lepithec

Questions aux utilisateurs d'EM200

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais connaître l'avis des utilisateurs d'EM200 concernant l’acquisition d'une platine, vu qu'il n'y a rien de fourni avec la monture... :P

 

Idéalement j'aimerais une qui fait Vixen + Losmandy, sachant que pour le moment je n'ai que des instruments avec queue d'aronde Vixen qui vont aller dessus, mais à terme il y aura un LX200 de 250mm soit 13kg sans accessoires. Je pense que pour celui-là, une QA Losmandy est toute indiquée. Pour l'instant j'ai une QA Vixen de 46 cm. Auriez-vous de bons conseils de platine fiable testée avec succès sur une EM200 ? Sachant que la principale contrainte, c'est bien sûr la fixation à la monture (2 trous pour vis M8 avec entraxe de 35mm).


J'ai repéré ceci : https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/5152-platine-baader-3-pan-eq-type-losmandy-vixen-230-mm.html

Ou celle-ci : https://www.geoptik.com/index.php?route=product/product&path=93&product_id=23

Sinon les platines ADM ont l'air top, mais c'est que Losmandy : https://www.admaccessories.com/product/dual-m8-dual-series-saddle-8mm-counterbored-version/

Idem pour les platines Robin Casady : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/queue-d-aronde-femelle-ou-type-robin-casady-l225mm-c2x30317299

Existe-il des adaptateurs Vixen pour platine Losmandy ?

 

Autre question, l'alimentation de la monture. Je sais que c'est une électronique un peu chatouilleuse, faut pas prendre n'importe quoi ! J'ai déjà lu divers avis de Colmic sur le sujet, notamment si on peut alimenter une Temma 2M avec un ASIair pro, je crois que oui. A terme, il s'agirait d'alimenter un ASIair pro + EM200 Temma2M + une caméra de guidage (je n'ai pas encore de caméra refroidie, je vais shooter à l'APN), mais si je fais du planétaire, il s'agira juste d'alimenter la monture.

 

Est-ce que ceci (que j'ai déjà) suffirait ? https://www.astroshop.de/fr/batteries/skywatcher-pack-accumulateur-7ah-avec-lampe/p,16095#tab_bar_0_select

Je suppose que 7Ah c'est très limite pour une nuit complète d'observation et/ou photo, surtout si on utilise le Go-To de la monture. Mais pour le suivi, et l'ASIair, ça peut suffire ?

Modifié par lepithec
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ADM fait les deux ;) il y a des trous espacés de 35 mm. Ca au moins en fiabilité je connais, c'est ok. Ca porte 30 kg de mewlon avec la version cge.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, lepithec a dit :

Est-ce que ceci (que j'ai déjà) suffirait ? https://www.astroshop.de/fr/batteries/skywatcher-pack-accumulateur-7ah-avec-lampe/p,16095#tab_bar_0_select

Je suppose que 7Ah c'est très limite pour une nuit complète d'observation et/ou photo, surtout si on utilise le Go-To de la monture. Mais pour le suivi, et l'ASIair, ça peut suffire ?

Il manque peut-être des hypothèses mais ça me parait très short. En tout cas j'ai du mal à voir comment tu peux te passer d'au moins quelques goto pendant une session... Je pense que @Colmic a aussi très bien étudié cet aspect!

Perso, j'ai une batterie gel 55Ah/12V pour alimenter via l'asiair pro une az-eq6, une résistance, une caméra refroidie et accessoirement un moteur de MAP et une camera d'autoguidage. Je tiens une nuit de 8h mais à la fin c'est un peu juste pour le go-to. Les moteurs commencent à faire un bruit légèrement différent et s’arrêtent même en milieu de go-to puis repartent (l'arrêt des moteurs est peut-être dû à un faux contact ceci dit...). Ma monture m’indique sans que ce soit dangereux pour elle (selon les indications du fabricant) que je l'alimente avec une tension un peu faiblarde quand je fais un goto (dès le début de ma session d'ailleurs = le fameux clignotement lent de la led rouge).

Je pense que je consomme en continu environ 2.5A (résistance des câbles d'alimentation comprise) et entre 3 et 4.5A en goto (j'ai un fusible de 5A qui n'a jamais claqué).

Un truc très important aussi: il faut mettre des câbles d’alimentation les plus courts possibles et avec la section la plus grosse possible. Moi perso en goto, j'ai moins de 12 V sur l'alim de la monture alors que la tension de ma batterie reste à 12 A + quelques dixièmes d'ampère toute la nuit (ça dépend si je suis en début ou en fin de session). Ça vient du fait que les câbles d'alim se comportent comme des résistance en série de notre matos à alimenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, heXa83 a dit :

Rigide et bien réalisé.

excellent rapport qualité prix pour moi :

ça a l'air, mais la vis de serrage me semble un peu petite pour la prise en main et il n'y a qu'un point de serrage. Ce n'est pas une critique,  c'est bien suffisant jusqu'à 8-10 kg à mon avis, mais là il est question de mettre plus. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

ça a l'air, mais la vis de serrage me semble un peu petite pour la prise en main et il n'y a qu'un point de serrage

 

 non tu as deux grosses vis de serrage  pour le télescope !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, polo0258 a dit :

 non tu as deux grosses vis de serrage  pour le télescope !

Oui je parlais de la Omegon la Casady pas de pb, c'est beau même !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par hasard je tombe là dessus. C'est top le serrage type Shimano ! On devrait voir ça plus souvent. 

tspkarca-gp-arca-swiss-prismenklemme-100

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

De mon côté je recommande Losmandy.

ah oui bien vu ! Il y a un modèle avec le standard  35 mm. C'est bien aussi que le rail de blocage soit séparé en 2.

 https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1270_Losmandy-saddle-plate-for-G-11---GM-8-and-Takahashi-mounts.html

 

@lepithec c'est peut être le mieux dans tout ce qu'on a survolé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Oui la Robin Casady est bien, mais que de type Losmandy. Omegon comme jldauvergne je pense qu'une seule vis c'est un peu trop léger.

Je n'avais pas vu la Losmandy chez Teleskop-Espress, ça pourrait convenir oui ! Tout comme la platine ADM repérée plus haut, on est entre 120 et 150$ c'est un peu kif-kif niveau prix.

 

Personne n'a testé la Geoptik ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

C'est top le serrage type Shimano ! On devrait voir ça plus souvent.


Intéressant mais ça me semble un peu risqué pour du gros matériel : un câble qui accroche dans le noir ou un faux mouvement et le tube se retrouve par terre.

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Un petit up. Peut être que quelqu'un comme @Colmic a une idée ? 

 

J'ai pas de platine Losmandy sur la mienne. Je suis en full Taka :)

 

image.png.f1436477a554487e45780486a29a6080.png

 

Concernant l'alimentation, 7Ah c'est très largement pas suffisant.

 

J'ai une 35Ah au gel décharge lente, elle me tient un nuit de 8 heures avec tout ce que tu vois de branché au-dessus (ASI6200MC, ASI290 mini, ASiair pro, EAF, SSD Samsung T7, résistance chauffante, EM200 Temma 2).

Sinon j'ai aussi un contrepoids-batterie qui est presque terminé, de 35Ah également en LiFePo4 cette fois.

Voir ici : https://www.webastro.net/forums/topic/185745-projet-collaboratif-réaliser-un-contrepoids-batterie/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic ! C'est vrai qu'avec un collier Taka c'est plus simple ! :)

Je vais voir pour prendre l'ADM ou la Losmandy, à tout hasard je vais lancer un petite demande sur les PA si quelqu'un aurait ce que je cherche et souhaiterais s'en débarrasser.

 

Pour l'alim, je prends note. J'ai retrouvé aussi ce sujet sur Webastro, ça devrait pouvoir m'aider à choisir.

La batterie-contrepoids, excellente idée ! Mais ça me semble hors de mes compétences... :( (je suis une bille en électronique)

Du coup on est bien d'accord Colmic, il y a juste un seul câble qui va de la batterie jusqu'à l'ASIair et c'est le boitier ZWO qui alimente l'EM200 et tout le reste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Bonjour

 

mais pourquoi ne pas prendre une platine Losmandy et un adaptateur Vixen-Losmandy de ce type :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-adaptatrice-vixen-losmandy_detail

 

JP

 

Ce que j'ai fait avec ma deuxième LXD 750 équipée d'une platine Losmandy.

J'ai utilisé ces adaptateurs sur un 300 à F/D 5.3 et rien à redire, ca marche très bien.

Seul petit regret, dommage qu'ils ne soient pas un peu plus long.

250 mm ça aurait été top.

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim, un Youtubeur américain utilise ça pour ses montures, ordi, etc : https://www.jackery.com/pages/portable-power-stations

Ça a l'air super, mais hors de prix (entre 500 et 1000$ selon le modèle !). Chez les américains, l'équipement Outdoor c'est sacré, ils rigolent pas ! :D

Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'avoir autant de gadgets, mais sur une batterie au gel de 35Ah il faut bien acheter un chargeur, c'est juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté pour assurer le maintien de mon tube de 18 kg sur la platine Losmandy je rajoute  2 mini serre joints. 

IMG_20210305_072718.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, lepithec a dit :

Du coup on est bien d'accord Colmic, il y a juste un seul câble qui va de la batterie jusqu'à l'ASIair et c'est le boitier ZWO qui alimente l'EM200 et tout le reste ?

 

Comme tu peux le voir sur ma photo :)

Un seul câble descend sur la batterie.

 

Il y a 12 heures, lepithec a dit :

Pour l'alim, je prends note. J'ai retrouvé aussi ce sujet sur Webastro, ça devrait pouvoir m'aider à choisir.

 

J'ai répondu dans ce même topic avec les liens vers la batterie et le chargeur ainsi que le câble allume-cigare qui va bien.

Sinon j'ai aussi mentionné dans ce même topic d'autres batteries LiFePo4 venant de chez Aliexpress, pas trop chèress, en page 2 ou 3, vendues dans une boîte avec leur chargeur.

 

Il y a 12 heures, lepithec a dit :

Ça a l'air super, mais hors de prix (entre 500 et 1000$ selon le modèle !). Chez les américains, l'équipement Outdoor c'est sacré, ils rigolent pas ! :D

 

Non c'est pas super. 1000 watts sous 12V ça ne fait jamais que 83Ah... Regarde le prix d'une batterie gel de 80Ah, on n'est même pas à 150 euros.

 

Par exemple, je pense que ceci est un modèle très intéressant : https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.13.757973910w7USd

Tu as plusieurs choix allant de 90 euros (20Ah) à 200 euros (50Ah) en LiFePo4, fourni avec chargeur.

A capacité équivalente, c'est bien plus léger que de la batterie plomb/gel. 10Ah sous 12V donne 1kg de lithium contre 3kg de plomb..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 04/03/2021 à 14:22, jldauvergne a dit :
Le 04/03/2021 à 13:33, heXa83 a dit :

Rigide et bien réalisé.

excellent rapport qualité prix pour moi :

ça a l'air, mais la vis de serrage me semble un peu petite pour la prise en main et il n'y a qu'un point de serrage. Ce n'est pas une critique,  c'est bien suffisant jusqu'à 8-10 kg à mon avis, mais là il est question de mettre plus. 

Bonjour, je possède aussi cette queue d'aronde femelle double standard Vixen - Losmandy qui pèse 780g et fait 200 mm de long.

Deux rainures oblongues centrales permettent de la fixer avec deux vis M8, entraxe de 45 mm à 125 mm.

Un lamage central  pour vis M6 permet  un entraxe minimum de 24 mm.

Pour fixer les idées sur les forces de retenue possibles, j'ai fait un petit tableau en fonction du couple de serrage appliqué sur le bouton de manœuvre.

L' Astram  ''standard'' pourra exercer à la main un couple de 3 à 5 Nm sur le bouton.

Un ''Balaise'' pourra aller jusqu'à 8~10 Nm, au delà il faudra faire usage d'un petite clé à molette.

Une astuce intéressante consiste à graisser avec parcimonie le filetage de la vis pour améliorer le rendement.

Le couple de 24 Nm est le couple de serrage recommandé pour une vis M8 de classe 8.8 standard.

Conclusion :  serrée à 3 Nm cette queue d'aronde OMEGON est capable de retenir une masse de 30 kg à la verticale.

 

 

6042223c5834d_ForcesderetenueglissireOMEGON.JPG.81fd0f5d6d3294ae73501107ff26c73e.JPG

Modifié par Rolumix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Rolumix a dit :

serrée à 3 Nm cette queue d'aronde OMEGON est capable de retenir une masse de 30 kg à la verticale.

Merci pour le calcul, c'est intéressant, mais ça me semble très théorique. Quid de la tenue du serrage si l'ensemble prend un delta T de 20 ou 25° (voire beaucoup plus à poste fixe) ? 
Est ce que tu tiens compte dans ton calcul de la petitesse de la vis de serrage ? 

Moi ce qui m'inquiète sur le serrage unique c'est surtout l'aspect sécurité, ça m'est arrivé de faire tomber un tube une fois parce que je l'avais mal engagé dans le rail (il a survécu heureusement). Quand tu as 2 vis tu sens bien que quand tu en serres la 2e, ça soulage la 1ere et du coup tu peux revenir sur la 1ere pour pousser plus, ce qui a son tour soulage la 2e, et ainsi de suite. Et puis si il arrive quoi que ce soit sur un des points il t'en reste un. De la casse avec un défaut dans le métal ça arrive. 
Tu peux penser aussi à la mauvaise vis dévissée dans le noir. Sur ma monture le freins sont des boutons ronds par exemple (oui c'est con, mais c'est comme ça). 
J'ai un tube de 30 kg je peux te dire que déjà avec une platine ADM à 2 points je ne suis pas détendu du tout. Même pas en rêve j'irais mettre un Melon 300 sur une platine tenue par un seul point. 
On peut prendre le problème autrement : si toutes les platines un peu haut de gamme ont 2 points de serrage c'est bien qu'il doit y avoir une raison. Et même avec 2 points je mets sur ma queue d'aronde une vis d'arrêt au cas où le rail femelle glisse pour une raison X ou Y. Cette sécurité me semble encore plus importante si on a un seul point de serrage.
Note en passant que sur les GP depuis longtemps tu as une vis de sécurité, elle est un peu petite mais pas inutile. C'est un détail qui manque sur certaines tête femelle taka (et c'est comme ça que j'ai fait tombé un tube). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Merci pour le calcul, c'est intéressant, mais ça me semble très théorique. Quid de la tenue du serrage si l'ensemble prend un delta T de 20 ou 25° (voire beaucoup plus à poste fixe) ? 
Est ce que tu tiens compte dans ton calcul de la petitesse de la vis de serrage ? 

Par essence, un calcul est théorique.

Sur une largeur de 76 mm  étant donné qu'un serrage est basé sur la déformation  élastique des différents éléments impliqués l'impact d'un écart de température de 20 ou 30°C sera négligeable.

Nous ne sommes pas dans le contexte d'une mise au point (focus) pour l'imagerie.

Vis M8, c'est précisé.

A savoir, serrer, resserrer, re resserrer etc. ce n'est pas une bonne idée avec de l'outillage car c'est comme ça que l'on casse les vis. Trop serrer nuit.

Pour le reste elle n'est pas ''foolproof'' donc la sécurité c'est selon l'appréciation de chacun.

Comme toi je mets une vis butée de sécurité sur mes queues d'aronde mâles.

Montage et démontage en position horizontale, toujours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Rolumix a dit :

Sur une largeur de 76 mm  étant donné qu'un serrage est basé sur la déformation  élastique des différents éléments impliqués l'impact d'un écart de température de 20 ou 30°C sera négligeable.

Je n'ai pas compris la logique de cette phrase. 

 

 

il y a 11 minutes, Rolumix a dit :

Vis M8, c'est précisé.

Je parle de la tête de la vis, c'est elle qui te permet d'exercer un couple au serrage. 

 

il y a 12 minutes, Rolumix a dit :

A savoir, serrer, resserrer, re resserrer etc. ce n'est pas une bonne idée avec de l'outillage car c'est comme ça que l'on casse les vis. Trop serrer nuit.

On est à la main. 

 

il y a 13 minutes, Rolumix a dit :

Montage et démontage en position horizontale, toujours.

Le plus safe c'est tube posé tête en bas ;). 
Pour des tubes léger (moins de 15 kg) il y a moyen de faire autrement. Perso c'est pointé vers la polaire. Horizontal ça t'oblige à avoir un déséquilibre à un moment ou un autre sauf si le tube est posé sur une table. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir