lepithec

Questions aux utilisateurs d'EM200

Messages recommandés

Bonsoir ;) 

si c'est la diode , rouge il me semble, elle est montée souple, au bout de sa connexion? 

édit:

et elle doit être dans l'axe .

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Il y a 15 heures, PETIT OURS a dit :

si c'est la diode , rouge il me semble, elle est montée souple, au bout de sa connexion? 

 

Oui, visiblement elle a juste bougé. J'ai fait une photo au smartphone, ça me semble assez clair que la diode rouge n'est pas où elle devrait être !

 

 

vpem200a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, PETIT OURS a dit :

et elle doit être dans l'axe

 

Oui, du coup c'est possible de la rattraper ? Sinon faut-il démonter le boitier de commande sur le côté de la monture ? Est-ce que c'est possible avec juste les 2 vis indiquées ici, sans rien dérégler ? Je ne visualise pas trop comment les encodeurs sont fixés, faudrait pas arracher quoi que ce soit !

 

Merci pour votre aide !

 

vpem200b.jpg

Modifié par lepithec
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

mon viseur ;) 

Meilleurs Voeux ;) 

 

 

20220101_153902.jpg

 

20220101_154028.jpg

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lepithec a dit :

Il faut préalablement desserrer les axes des encodeurs je suppose ?

Voir avec Colmar ?  ..... 

il y a deux fils qui arrivent sur la diode, et selon moi , pas de mou ... 

 

20220101_153445.jpg

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce topic après 10 mois, pour expliquer à ceux que cela pourrait intéresser comment j'ai résolu mon problème d'éclairage sur l'EM200. Pour rappel, la LED rouge n'était pas dans l'axe du viseur polaire, rendant la mise en station inconfortable à faire (sans éclairage).

 

Cette LED était fixée au bloc électronique situé sur le côté de la monture avec deux pattes très courtes, et après discussion avec Rémi de OU, il a simplement fallu démonter le bloc, mais le plus délicatement possible et dans le bon ordre, raison pour laquelle j'ai préféré lui apporter à Colmar à l'occasion d'une visite pour récupérer un instrument. Voici la procédure :

 

1. La partie la plus délicate est de penser à dé-serrer les encodeurs avant de dévisser le bloc électronique. Pour cela, le mieux est d'installer la monture sur le trépied et brancher l'alimentation et la raquette.

IMG_1300.JPG

 

2. En premier lieu il faut actionner les moteurs avec la raquette pour faire tourner les engrenages de manière à rendre accessibles les vis qui coincent le méplat du bras de l'encodeur, puis dévisser sur une bonne longueur (6-8mm) avec une petite clé Allen.

IMG_1301.JPG

 

3. Même chose avec l'encodeur du bas. Attention à ne pas perdre les vis !

IMG_1302.JPG

 

4. Dévisser ensuite les 4 vis du bloc moteur et le retirer délicatement, car bien entendu il est relié aux moteurs par des câbles très courts.

IMG_1303.JPG

 

5. La LED a pu être remise dans l'axe optique du viseur polaire !

IMG_1305.JPG

Modifié par lepithec
corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

 

La molette de serrage sur ma platine de type Losmandy est abimée  . J'ai dû serrer comme un malade pour éviter la casse ou l'accident.

 

Je la fixe principalement sur ma monture équatoriale Takahashi em 200.

 

 

En attendant , un astram bien sympa me propose de la réparer en ajoutant un insert sur la molette . Si je devais ultérieurement en racheter une autre  qu'est ce que vous pourriez me conseiller en sachant que je

 

dois percer à nouveau  2 trous de 10,5 mm de D afin de pouvoir la fixer sur ma monture équatoriale  ?

 

 j'ai acheté récemment une  platine Losmandy pour ma monture Takahashi em10 (photo 2); C'est du costaud mais elle chère quand même ! 

 

 Au final pour faire 2 perçages je rechercherais plutôt  une  platine  moins chère  que celle-là  qui accepte seulement des vis M8.

 

 

Pour l'alimentation de la monture taka em200  je cherche  un transfo 220/12V compatible .  Avez vous une idée ou je pourrais trouver ce transfo ? Pour info sur les sites Pierro Astro et Unterlinden on trouve des

 

transfo mais il n'indiquent pas que c'est compatible avec les montures équatoriales Takahashi.  Sinon je possède un transfo qui était fourni avec la monture mais pas moyen de brancher cette fiche femelle sur la monture; 

 

il doit bien exister un adaptateur .

 

 

1667049500853640694146871249978.thumb.jpg.19561d16cf7edef73eee9de8a1689430.jpg

1667078250400347139144609599031.thumb.jpg.4268710f2c60de19a07a4d2b2651a0fb.jpg

IMG_20221101_182655.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2022 à 18:34, city99 a dit :

Si je devais ultérieurement en racheter une autre  qu'est ce que vous pourriez me conseiller en sachant que je dois percer à nouveau  2 trous de 10,5 mm de D afin de pouvoir la fixer sur ma monture équatoriale  ?

 

Pour mon EM200 j'ai commandé cette platine ADM à double serrage, comparable à celle que tu as pour ton EM10 : https://www.admaccessories.com/product/dual-m8-dual-series-saddle-8mm-counterbored-version/

C'est cher, dans les 150$ avec frais de port, mais c'est du solide. Mais j'ai envie de dire que pour mettre un tube de 250mm ou un Mewlon-180 de manière sûre, il faut ce qu'il faut. C'est déjà percé pour mettre des vis M8 avec une entraxe de 35mm correspondant au sabot des montures Taka.

J'ai pris ce modèle car on peut y fixer de la queue d'aronde Vixen ou du Losmandy au choix, c'est polyvalent.

 

Le 01/11/2022 à 18:34, city99 a dit :

Pour l'alimentation de la monture taka em200  je cherche  un transfo 220/12V compatible .  Avez vous une idée ou je pourrais trouver ce transfo ? Pour info sur les sites Pierro Astro et Unterlinden on trouve des transfo mais il n'indiquent pas que c'est compatible avec les montures équatoriales Takahashi.  

 

J'ai depuis plusieurs années (au moins 8 ans) cette alimentation : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-12v-3a-pour-montures-et-telescopes_detail

Là aussi, 22 euros pour une alim fiable qui va éviter de griller l'électronique potentiellement irremplaçable d'une monture Takahashi, c'st un investissement modeste je trouve.

Selon Unterlinden,12V/3A c'est un peu juste pour l'EM200 Temma2M, c'est plus adapté à l'EM10, mais chez moi pas de souci pour le moment...

 

Sinon j'ai vu les vendeurs d'Unterlinden utiliser cette alim dans leur atelier, donc je pense que c'est très fiable aussi : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/alimentation-secteur-optique-unterlinden-12v-3a-c2x30317251

 

J'utilise aussi depuis quelques mois une alimentation nomade, une batterie Kanavano LiFePO4 12V 40Ah achetée sur Ali sur les conseils de @Colmic, j'y connais rien en électronique mais elle a été testée et mesurée avec succès par des experts du forum d'en face apparemment, et pour le moment rien à redire à l'usage, l'EM200 tourne nickel pendant presque 2 nuits avec un ASIair, un EOS 6D, une caméra de guidage et une résistance chauffante. Le seul inconvénient c'est que ça n'aime pas trop les températures négatives. Dans ce cas, une alim secteur peut dépanner si tu observes à domicile.

 

Ton alim a une connection 5,5/2,1 femelle, il est facile de trouver un câble rallonge mâle sur Amazon ou AliExpress je pense, mais attention à la qualité et à la longueur. Moi j'utilise des câbles fournis avec le boitier ZWO ASIair,. En principe les montures EM200 et EM10 après 2000 ont le + au centre, mais les modèles EM200b et EM10b ont le - au centre (comme les raquettes Vixen DD1 et DD2), donc il faut faire attention à ça avec ces vieux modèles.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lepithec pour cette réponse détaillée.Je regarderai les liens que tu m'as donné. Oui, pour l'alimentation de la monture avec un transfo je ferai attention à la polarité. Merci de me le rappeler quand même ça évite de flinguer ma monture. Le vieux transfo partira à la déchetterie. J'ai envoyé la platine en réparation.Ça devrait aller. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2022 à 20:35, lepithec a dit :

J'utilise aussi depuis quelques mois une alimentation nomade, une batterie Kanavano LiFePO4 12V 40Ah achetée sur Ali sur les conseils de @Colmic,

Bonsoir,

Ces batteries LiFePo4 délivrent environ 13,8V lorsqu’elles sont chargées à fond, avant de descendre progressivement vers 12V.
Est ce que l’electronique de la Temma2M accepte cette tension sans risque ??

Car la documentation de Taka n’indique pas la tolerance de tension aux bornes du boîtier électronique…

 


 

 

Modifié par Ben2407

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Ben2407 a dit :

Ces batteries LiFePo4 délivrent environ 13,8V lorsqu’elles sont chargées à fond, avant de descendre progressivement vers 12V.

 

Oui c'est juste.

 

Il y a 19 heures, Ben2407 a dit :

Est ce que l’electronique de la Temma2M accepte cette tension sans risque ??

 

Hé bien oui faut croire, la mienne en tout cas l'accepte, après j'espère que ça ne risque pas d'user prématurément les composants électroniques... Bonne question en tout cas. Dans le doute je peux demander à Colmar !

 

@Colmic as-tu un avis sur cette question ? Faudrait-il passer par un accessoire qui "lisse" les 13,8V de la batterie Kanavano sur du 12V "propre" pour l'EM200 ? Et/ou protéger la monture par un fusible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lepithec a dit :

@Colmic as-tu un avis sur cette question ? Faudrait-il passer par un accessoire qui "lisse" les 13,8V de la batterie Kanavano sur du 12V "propre" pour l'EM200 ? Et/ou protéger la monture par un fusible ?

 

C'est un non-débat en fait.

Toutes les batteries plomb commencent à pleine charge à presque 14V pour finir à environ 10V.

Et on a utilisé des batteries plomb pendant des dizaines d'années sans que ça gêne quoi que ce soit.

De toutes façons les montures (Taka ou autres) sont équipées d'un régulateur à l'entrée, donc que ce soit 14 ou 12V la tension dans la monture sera correctement régulée.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre point :

la tension de 13.8V sur une LiFePo4 c'est à pleine charge et A VIDE.

Dès qu'on branche un appareil quelconque sur la batterie, la tension va très rapidement descendre à 12.8V et rester constante à 12.8V pendant toute la décharge, puis tomber en moins de 10 minutes à la valeur de coupure du BMS (qui peut descendre à 10V selon le paramétrage interne).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir