JML

Occultation astéroïdale dimanche 7 mars à 21h...

Messages recommandés

Pour ceux qui seront dans la ligne de centralité... Pour moi c'est limite, on verra ;)

image.png.65fe4ece5fa96df8da488b02fd638a07.png

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Existe t-il une carte pour voir la zone de visibilité sur la Terre mais plus précise ? J'ai été sur le site mais je n'ai rien trouvé.

En regardant la carte ci-dessus, je suis aussi à la limite...

Je viens de regarder sur logiciel et l'écart entre l'étoile et 187 est de 0,044" pour chez moi.

Je n'ai jamais tenté cette manip... A voir suivant la météo. Par contre, je ne sais pas trop quelle focale utiliser. Je fais très peu de CP avec ma caméra pour connaitre la magnitude limite que je peux atteindre.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Sonne a dit :

voir la zone de visibilité

Eh bien tu peux utiliser OccultWatcher. Quand tu l'a paramétré tu peux afficher une carte Google Map ultra précise.

Pour ce genre de manip les trucs fondamentaux sont:

1) Etre sûr de bien individuer l'étoile cible !

2) Avoir une cadence d'image d'au moins 10 images/sec (compatiblement avec ton instrument et la luminosité de l'étoile cible ).

3) Synchroniser l'ordi à mieux que 1/10° de sec ( par NTP. J'utilise le logiciel Dimension4 - il y a des systèmes encore plus fiables mais onéreux )

4) Enregistrer en format .ser c'est mieux.

5) La focale importe peu ( pour moi c'est 482mm de focale - Avec une focale trop courte le champ risque d'être affolé d'étoiles et le logiciel de réduction des données risque de ne pas discerner entre l'étoile occultée et une étoile parasite ). Essaye d'avoir d'autres étoiles pour comparaison dans le champ.

6) Ne pas saturer l'étoile cible.

7) Ne pas oublier d'afficher dans la vidéo le timing ( timestamp frame ).

8) Commencer à enregistrer 5 minutes avant et jusqu'à 5 minutes après l'occultation.

Strictement aucune importance si tu ne vois pas l'astéroïde occultant, c'est l'étoile qui nous intéresse...

Il y a d'autres trucs mais je crois avoir indiqué l'essentiel. Avant de le faire passe du temps à lire le plus d'infos possible sur l'argument.

Même si on peut foirer complètement à la première manip (ce qui n'est pas dit non plus ! :) ) à ta deuxième occultation tu feras ça "les doigts dans l' nez" !

Les occultations astéroïdales sont un domaine extrêmement intéressant. Avec peu de moyen et de compétences informatiques tu peux obtenir un résultat scientifiquement valide. Et puis qu'est ce que c'est chouette, observer cette étoile sur l'écran et puis d'un coup....pfiouuu ! disparue ! Et hop ! peu après la revoilà ! Et dans ton sac tu as une mesure astrométrique de précision de l'astéroïde, son diamètre physique sur ta corde....Que demande le peuple !!

Pour indication, avec la lunette 120/900 ed + réducteur de focale 0.55x environ, poses de 1/10° de sec, j'enregistre sans difficulté des étoiles de mag 12.

Si tu veux te lancer là-dedans:  https://www.euraster.net/ et transmets tes résultats au coordinateur européen  Eric Frappa toujours dispo à donner conseils et indications ( frappa@euraster.net )

;)

Jean Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, JML a dit :

Avec peu de moyen et de compétences informatiques tu peux obtenir un résultat scientifiquement valide

Je suis d'accord. D'autant qu'avec tous les programmes automatiques de surveillance qui vampirisent toutes les étoiles variables et bientôt les astéroides, les occultations d'étoiles sont l'un des rares domaines où la position géographique de l'observateur est critique et pour lesquels aucun télescope professionnel ne peut te remplacer.

Matthieu

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Marc.

Il y a qques années, je m'étais intéressé à ce genre de manip (occultations rasantes par Lune (intéressant à faire à plusieurs dans un club)) mais sans franchir le pas.

J'ai deux objectifs photo : 300mm à f/4 et un 500mm f/8 à mirroir. Je regarderai le champ correspondant (pour avoir d'autres étoiles dans le champ).

Il faut que je regarde les points 3 et 7.

J'ai regardé rapidement le site OccultWatcher et je le ferai demain plus en détail. Avec le "couvre-feu", je ne peux pas me déplacer. Dans tous les cas, dès que la météo le permet, je ferai un test avec le 500mm f/8 pour déterminer la magnitude limite.

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

jean marc merci pour les infos et notamment le logiciel dimension 4

du coup j'ai telechargé

mais sais tu s'il est suffisant pour synchroniser l'heure de nos pc

Modifié par belatrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant