Jean-Marc_M

Nouvelle monture Ioptron, la GEM28

Messages recommandés

Wahou, elle a l'air topissime cette monture! En tout cas, elle claque! Costaud, léger, la malette qui va bien, tu vas nous faire des images sublimes encore! :)

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais contacter Ioptron, il ont un commercial efficace en France j'ai même envie de l'acheter avec ton test ;)
De belles images à suivre, dans la constellation de l'armoire ;)

 

Ils fournissent le rapport d'EP dans cette gamme, car je crois que dans les CEM60-70...120 il les font ?

Modifié par Raphael_OD
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mignonne et bien fichue.

Je remplace ma EQ6R Pro par la CEM70 qui attend juste son trépied + une deuxième plus petite transportable, j'hésite un peu entre cette GEM28 et la CEM26 qui est un poil moins cher; à priori elles ont des caractéristiques identiques.

 

Pour un prix un peu comparable à la HEQ5 Pro, ces deux petites Ioptron me semblent un cran au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raphael_OD CV + lien du post envoyés à Ioptron, j'attends ;)

Pas de rapport d'EP mais c'est promis à +/-10", si ça pouvait être encore moins ce serait bien juste pour les animations en solaire.. Ce qui m'a aussi surpris c'est l'absence totale de jeu sur les axes AD et DEC, il y a une compensation par ressort qui s'occupe de ça. A voir ce que ça donne sur le guidage.

 

@CB7751 En global, le prix de cette monture n'est pas bien loin de celui de l'HEQ5 + kit Rowan. L'alim est fournie, pas besoin de câble EQMOD ou de dongle wifi et il y a une mallette. Pour avoir eu une HEQ5 avec kit Rowan qui faisait le job que je lui demandais, c'est quand même un cran au dessus.

Oui, la GEM28 et CEM26 ont des caractéristiques similaires. D'après un post sur CN, la GEM28 aurait été faite pour ceux qui hésiteraient à passer sur la techno CEM. Moi c'est sa dispo immédiate qui m'y a amené, phénomène plutôt rare ces derniers temps !

Modifié par Jean-Marc_M
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Papalima29 a dit :

J’ai pas vu où tu l’avais achetée

A la maison de l'Astronomie, il me semble qu'ils avaient aussi une CEM26 dispo samedi matin..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez ennuyeux et n'arrange rien au niveau des disponibilités de ces montures ce sont les différentes configurations possibles...

Sur certains site on a le choix avec ou sans malette, deux trépieds possibles, avec et sans ipolar... ça fait 8 configs potentielles au total et une belle confusion entre les sites qui proposent ou pas ces options. On va de 1140€ au moins cher que j'ai trouvé à + de 1400€ sans compter la version avec encodeurs bien plus chère.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il faut regarder attentivement les différentes configurations possibles, quoique la dispo tranche radicalement le problème.

En regardant de plus près la lunette guide qui se monte sur la tête de monture, je me suis aperçu que c'est un ensemble lunette guide et caméra (pixels 3.75 µm) qui donne un échantillonnage de 6,44 s d'arc / pixel. C'est cohérent avec la monture mais un peu gros quand même et détail qui peut avoir de l'importance pour certains (moi par exemple), pas de guidage par ST4. Là par contre ça me semble moins cohérent, le ST4 est plus facile à mettre en œuvre, enfin je crois..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait quand on se plonge dans les montures iOptron, on arrive assez facilement a voir les différentes configs existantes, mais c'est vrai qu'on peut s'y perdre. La GEM 28 et la CEM 26 existent aussi toutes les 2 avec l'iPolar qui est le Polemaster de la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Jean-Marc_M a dit :

Pour avoir eu une HEQ5 avec kit Rowan qui faisait le job que je lui demandais, c'est quand même un cran au dessus.

intéressant ça !

bien curieux de voir ce que ça donnerait en précision de guidage, HEQ5-Rowan vs GEM28 :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ZeMrHyde a dit :

bien curieux de voir ce que ça donnerait en précision de guidage, HEQ5-Rowan vs GEM28 :) 

Ca sera possible, j'ai gardé quelques souvenirs de cette HEQ5 qui était d'ailleurs pas mal.

604143c39ced7_PHD2HEQ5Samy135.JPG.900eed85f2df02bc09d730ac29c0a4c5.JPG EP_HEQ5.JPG.240d68ac14742f8e2ee195e6111a63bc.JPG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien cette marque : elle innove tout en restant compétitif . adieu aussi les câbles qui se baladent dans tous les sens . c'est le reproche que je fais à ma 10 micron.

pour le nomade ça doit être très sympa à installer .:)

 

fait surtout attention à l'équilibrage car plus la monture est précise plus l'équilibre doit l’être aussi .

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La GEM28 est beaucoup plus légère qu'une HEQ5. Elle tient dans un sac à dos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

adieu aussi les câbles qui se baladent dans tous les sens

Pour le coup, les câbles il y en a plus... Un pour relier la partie DEC à son alimentation/pilotage qui est situé dans la partie AD et un autre, mais momentanément, pour alimenter l'éclairage du viseur polaire.

L'équilibrage, il vaut mieux qu'il soit parfait. Quand on enlève le frein qui est en fait un ergot, ça libère totalement l'axe et ça bascule instantanément. Je pense qu'en AD il pourrait y avoir de la lunette en collision/crash avec le trépied si l'utilisateur n'est pas attentif à ce qu'il fait ! J'espère que ça ne m'arrivera pas...

 

il y a 1 minute, BL Lac a dit :

La GEM28 est beaucoup plus légère qu'une HEQ5. Elle tient dans un sac à dos !

Je confirme qu'elle n'est pas bien grosse ni lourde mais il reste quand même le trépied, l'alim et la lunette/APN ou caméra à trimballer. Je suggère un sac à dos et deux mallettes :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Je confirme qu'elle n'est pas bien grosse ni lourde mais il reste quand même le trépied, l'alim et la lunette/APN ou caméra à trimballer. Je suggère un sac à dos et deux mallettes 

Pour les visuelleux comme moi qui seront chargés moins et qui veulent pas forcément être en Alt-Az, la GEM28 (ou la CEM26) avec une petite lunette comme une 72ED ou une Apo 80 tiennent dans un sac à dos costaud. Le trépied tient dans un sac Geoptik. C'est impossible avec une HEQ5 ou une AVX.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Pour le coup, les câbles il y en a plus...

celle ci n'a pas le module de gestion alim et usb juste en dessous de la queue d'aronde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, aubriot a dit :

celle ci n'a pas le module de gestion alim et usb juste en dessous de la queue d'aronde ?

Non, elle est moins optimisée que ses grandes sœurs, tu peux le voir sur les photos. Un câble cout et torsadé pour l'alim DEC et pas de port USB sur la monture. La liaison au PC se fait par monture/raquette en RJ45 puis raquette/PC en USB B-USB A.

Ca manque aussi de support pour accrocher la raquette sur le plateau du trépied, il y a juste une petite sangle mais pas de crochet et pour le bloc d'alim 220/12V ça aurait été pratique aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la valise, tu mets pas le contrepoids quand même, il y a juste la place pour l'entretoise ou bien il se loge aussi dedans ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, BL Lac a dit :

Dans la valise, tu mets pas le contrepoids quand même, il y a juste la place pour l'entretoise ou bien il se loge aussi dedans ?

Tout rentre dans la valise qui mesure 34x34x18, reste le trépied qui fait 85 cm de long.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/03/2021 à 22:03, Jean-Marc_M a dit :

Le freinage/blocage des axes se fait avec des boutons-manettes à tourner. Il ne s'agit pas de système à friction mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un verrouillage mécanique avec un ergot ou quelque chose dans le genre.

Salut,

 

j'ai sa grande soeur, beaucoup moins nomade... Effectivement, pour chaque axe tu as un gros et un petit cadenas, le gros cadenas engage/désengage la vis sans fin, le petit cadenas bloque/débloque "mécaniquement" l'axe. Pour le transport par exemple il faut débloquer le gros cadenas et bloquer le petit.

 

Erratum : au vu de la photo de la bête, il semble qu'il n'y ait pas de petit cadenas mais un "taquet" de blocage, mais le principe est le même je pense...

Il y a 14 heures, aubriot a dit :

adieu aussi les câbles qui se baladent dans tous les sens

Oh oui ! Un vrai bonheur le câblage interne ! 

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

belle monture , elle me fait vraiment de l'oeil :) ,

pouvez vous me confirmer qu'elle possede bien un port ST4 ? 

Cherchant a monter un setup nomade , j'envisage de lui adjoindre une ZenithStar 73/430 + guidscope 50mm + asair-pro + asi 183mc ( ou EOS 6D selon les envies du moment) ,

je pense que ca devrai passer qu'en pensez vous ?

Cordialement

James

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jamededij

Oui elle a bien un port ST4 mais malheureusement, je n'ai pas encore pu la tester en astrophoto CP à cause de la météo. Par contre en solaire, une fois la MES bien faite (de nuit), le soleil reste bien cadré ce qui laisse présager du bon en suivi.

Sur la vidéo en lien de mon premier post, la lunette est une 60/500 ce qui donne une idée de l'encombrement. J'ai une lunette de 80/400 qu'elle doit théoriquement supporter mais bon, ce n'est pas pour moi l'utilité initiale et ça me semble être le maxi raisonnable. Qui ménage sa monture etc...

Un setup à base de 73/430-183MC s'y plaira sans problème ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Marc_M a dit :

@Jamededij

Oui elle a bien un port ST4 mais malheureusement, je n'ai pas encore pu la tester en astrophoto CP à cause de la météo

Est-ce que le port ST4 est encore un point important pour une monture ?

Avec Eqmod et des solutions comme phd2 guide, c'est encore utile ?

Merci.

Modifié par Plina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir