Eric_B

Le plein de galaxies SVP : NGC82

Messages recommandés

Oh Eric ! ;o)

Quel super équipement et quelle vue fantastique de ce coin de ciel !

Perso j'aime bien la version 2, le bruit est un peu plus présent mais avec un petit passage dans le filtre XiDenoiser dans GIMP (StD denoise - CWT - noisie Sigma 100 - VisuShrink Soft - Sur les trois canaux Y Cb Cr et preserve noise à env 180) ça adoucit légèrement le fond ciel sans le rendre totalement "lisse" .  Alors évidement on aime ou on aime pas, il faut être très raisonnable avec ce genre d'outil, on est bien d'accord.

Pour tout savoir sur l'utilisation et l'installation de ce PlugIn dans GIMP (Le cousin libre de photoshop) : CLIQUER ICI

 

Et encore bravo !

Fred

 

Modifié par fguinepain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Eric_B a dit :
Il y a 10 heures, Roch a dit :

il y a l'effet de "moutonnement" dans le fond de ciel qui n'est pas naturel

Et bien bizarrement, ce moutonnement existe bien. Çà m'a beaucoup surpris sur les poses individuelles où il est déjà très sensible.

Alors certes, je l'ai un peu (trop ?) accentué mais je voulais le mettre en relief et surtout souligner la différence d'aspect qu'il a entre le coin sud-ouest et la zone centrale ou la zone nord-ouest où il est beaucoup plus diffus.

 

Hmmm, je reste sceptique.

Je ne nie pas la présence de l'IFN ( évident en bas à droite notamment ) mais quelque chose qui me rebute toujours c'est s'il y a des zones "trop" noires sur une image. En théorie, le noir absolu c'est le vide, et tout objet céleste sera plus lumineux.

Sur ton image, le traitement renforce des "zones" noires, plus sombres que le fond de ciel lui même. On pourrait argumenter que le vrai fond de ciel est dans ces zones noires et que le reste n'est qu'IFN, mais ces zones sont "concentrées" et admettent un minimum en un point, ce ne sont pas des "aplats", donc difficile d'y trouver un sens physique...

 

Après je sais que mon écran ne laisse rien passer dans les bas niveaux ;) du coup ça reste du pinaillage.

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Eric_B a dit :
Il y a 11 heures, Roch a dit :

 

Modifié par Roch
doublon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Eric_B a dit :
Il y a 11 heures, Roch a dit :

 

 

 

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Eric_B a dit :
Il y a 11 heures, Roch a dit :

 

 

 

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Roch a dit :

Hmmm, je reste sceptique.

Romain, pas de problème avec ça. Je pense effectivement que mon accentuation est un peu trop forte, mais c'est bien conforme à la réalité. Si tu veux, je t'envoie la pile de brute en L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fguinepain a dit :

Et encore bravo !

Oh, Fred !

Quel plaisir de te lire ! ça doit bien faire 30 ans qu'on n'a pas observé ensemble :-)

Ben comme tu vois, la passion ne m'a jamais quitté et depuis quelques temps (depuis le T500 en fait) je redécouvre l'imagerie grand champ. Bon, ça change un peu de la photométrie et des spectres mais comme je reste un peu nulos sur les traitements, les CdR restent mon activité principale.
Je vais regarder ton lien attentivement mais ça sera pour une application ultérieure parce que ce WE est un peu pris.

Si tu passes en Charente, fais moi signe ; ça sera un vrai plaisir ;-)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Eric_B a dit :

Si tu veux, je t'envoie la pile de brute en L

Je veux bien :) je t'envoie mon adresse mail en mp

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique image de cette belle zone de ciel! :)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

5h30 de pose en luminance sous un bon ciel et un seeing correct ça parle. Les extensions des galaxies vont très loin et le fond de ciel est couvert d'IFN. Bien joué et merci pour le partage !

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, joli coup sur ce champ galactique cela va très en profondeur, on se régale à sauter de galaxies en galaxies.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant