Jean-Marc_M

Mise en station diurne

Messages recommandés

Bonjour les soleilleux (ou pas d'ailleurs) !

J'ai fait une mise en station vers 10h du matin pour de la photo solaire, une MES de type jeté de monture en pensant pouvoir affiner avec une pseudo dérive et bien sûr, ça n'a absolument pas marché du tout.. J'ai enfin retrouvé le doc que j'avais sur le sujet mais je ne comprends pas tout et je doute que la précision soit au rendez-vous puisqu'on ne touche pas au réglage initial de latitude. Ce serait un sacré coup de bol qu'elle soit bien réglée du premier coup : Mise en station diurne.pdf

 

Avez-vous testé ?

Connaissez-vous une méthode fine autre que faire la MES la nuit précédente ou des repères au sol ?

Merci ;)

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ..et bien je me pose la même question dis donc ....mais a mon avis rien ne remplace la mess la veille ....

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi la boussole et ca roule :x

 

Mais je m'applique en posant comme une équerre pour que les pied soit parfaitement orienté au sol 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose aussi.

si la monture à une position home (ou une position que l'on peut retrouver à 0-0 ), avec un logiciel du type carte du ciel ou cœlix on peut trouver la position du soleil ( les coordonnées AD , DEC ) ne suffit il pas d'aller à ces coordonnées avec la raquette  et avec les manettes AD DEC de centrer le soleil pour avoir une Mes à peu prêt valable ? 

Ne pas  oublier de mettre suivi solaire dès le départ .

Paul

 

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben je me sens moins seul !

 

il y a une heure, banjo a dit :

si la monture à une position home (ou une position que l'on peut retrouver à 0-0 ), avec un logiciel du type carte du ciel ou cœlix on peut trouver la position du soleil ( les coordonnées AD , DEC ) ne suffit il pas d'aller à ces coordonnées avec la raquette  et avec les manettes AD DEC de centrer le soleil pour avoir une Mes à peu prêt valable ? 

 

J'ai orienté la monture du mieux que j'ai pu, vers le nord et latitude de mon lieu d'observation

Goto sur le soleil et suivi solaire

Retouche/centrage du soleil sur le capteur en agissant sur les vis de réglage azimut et latitude

Le soleil dérive sur le capteur et donc retouches petit à petit par ces vis : ça marche pas ou du moins ça ne tient pas bien longtemps >:(

 

Effectivement, je peux faire une MES de nuit puis des repères au sol, mais en nomade quand on arrive le matin, on fait quoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jean-Marc_M a dit :

mais en nomade quand on arrive le matin, on fait quoi ??

Je vais peut être dire une énorme boulette n’ayant jamais testé, mais pourquoi pas « bigourdan » en utilisant des étoiles brillantes? Avec ta petite lulu et ta ccd, tu dois pouvoir en choper vu l’immense champ. Si oui, bigourdan classique (alternativement méridien / 0 degré puis 6h / 45 degrés )ou même les outils de mise en station des logiciels comme phd par exemple.
A l’occasion avec une monture en station et parquée  de la veille, ça vaudrait le coup de pointer quelques grosses étoiles pour voir si et comment on les voit. 
Nathanaël

Modifié par Nathanael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Nathanael a dit :

A l’occasion avec une monture en station et parquée  de la veille, ça vaudrait le coup de pointer quelques grosses étoiles pour voir si et comment on les voit. 

Par curiosité je vais essayer. Je n'aurais pas pensé qu'on puisse voir une (deuxième) étoile en plein jour !

 

Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

Mais je m'applique en posant comme une équerre pour que les pied soit parfaitement orienté au sol 

C'est à dire tracer une ligne nord/sud puis équerre pour avoir une ligne perpendiculaire puis les 2 pieds alignés sur cette ligne, c'est ça ?

Reste à avoir la monture centrée pile poil sur le trépied et des graduations justes pour la latitude. Ca doit déjà bien dégrossir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ce qu'on peut faire avec une monture azimutale: on repère le passage du soleil au méridien, avec un bâton qui projette son ombre au sol. A partir de là on trace un axe perpendiculaire, ce qui permet de caler la position des trois pieds de la monture. Normalement, ensuite, c'est du peaufinage.

 

Il y a 8 heures, Jean-Marc_M a dit :

Je n'aurais pas pensé qu'on puisse voir une (deuxième) étoile en plein jour !

 

Un petit topic bien sympa qui montre qu'on peut en voir plus que deux !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vador59 Merci pour le lien du petit topic effectivement bien sympa. Ca serait top que la polaire soit visible en plein jour :)

Dans ce topic il y a également une manière de faire des repères au sol dont je vais m'inspirer très largement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des étoiles sont visibles en visuel, ça ne fait aucun doute, j’ai plus de doutes au niveau ccd. Par exemple, il faut attendre 1/2 h de plus pour mettre en station au pôle Master après que la polaire soit visible dans des jumelles.

S’il y a possibilité de mettre en station sur des étoiles de jour, je pense que c’est plus via « Bigourdan » en visuel ( ou ccd amélioré) en pointant des étoiles majeures pourquoi pas en Ha d’ailleurs, si ça peut augmenter le rsb. 
Maintenant est-ce que c’est utile si une méthode comme celle de @Sauveur, avec un peu de soin, suffit? Ça dépend aussi de ce qu’on veut faire après. Si c’est juste suivre le soleil pour des poses d’une fraction de seconde, c’est pas comme poser 10h sur m17 en plein jour :D

En tout cas je vais jouer avec toi, une Eqm35 m’attend au point relais! ;)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant cette histoire d'étoiles en plein jour, encore un truc à explorer !

La méthode de @Sauveur et de @vador59 m'iront très bien en nomade pour de l'imagerie solaire "classique". Par contre pour des animations capturées en plusieurs heures ça risque d'être un peu juste en stabilité. J'ai également eu en face un lien sur un ancien post d'ici : 

C'est la méthode du pdf en lien initial que je n'avais pas entièrement comprise qui y est décrite. C'est plus clair maintenant ! Il y a également une photo sur des cales collées au sol pour une remise en station simple et rapide dont je vais m'inspirer très fortement chez moi.

 

@Nathanael Passe le bonjour à EQM35 ;)

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir