MCJC

Je viens d'entrer dans la cour des grands

Messages recommandés

tu peux aussi faire comme moi les nébuleuses planétaires les plus brillantes comme     NGC 2392      NGC 7009      NGC 7662  ....   6543 ...       3242   ...

bonne soirée Julie

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Nebulium a dit :

Peut-être avec ton téléphone intelligent, alors ?  B|

J'aimerais tellement pouvoir faire de l'empilement avec des astrophotos prises en digiscopie avec un téléphone intelligent.

 

Malheureusement, ce n'est pas possible.

 

il y a 6 minutes, Nebulium a dit :

Je me couvre la tête de cendres ! :(

Mais non. Je ne suis pas la seule mais il n'y a pas foule non plus. 

:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, MCJC a dit :

 

Screenshot_20210307_172622.jpg.d32ff96f7a4ceea8e2fb87aa09c56d7f.jpg

Je remonte ma M42 que j'ai capturée avec un Canon EF 300/4L IS USM. J'ai empilé 1800 poses de 0,3 et 0,4 sec pour un total de 9,16 minutes de pose.

Traitement fait par Sauveur.

 

C'est vraiment toute une réussite !

Il suffit d'y ajouter du temps de pose.

:D

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Je remonte ma M42 que j'ai capturée avec un Canon EF 300/4L IS USM. J'ai empilé 1800 poses de 0,3 et 0,4 sec pour un total de 9,16 minutes de pose.

 

 

Je te reposte directe ici

 

car pourquoi n'avoir pas fais avec le pc tu aurai la pleine resolution ;)

 

6045c23f5dbc7_r_resultat_stackedCS2.thumb.jpg.adcde29a8067e288d460a2806d212e25.jpg

 

 

 

 

@MCJC il te faudrait faire quelques Dark et offset pour essayer la prochaine fois :)

 

Bon ciel

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Sauveur et . . . bravo Julie :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

car pourquoi n'avoir pas fais avec le pc tu aurai la pleine resolution ;)

Car je n'étais pas chez moi. J'étais chez ma nièce adorée (qui vit avec son mari et mes deux petits-neveux). Je ne les avais pas vus depuis un an, à cause des consignes sanitaires.

 

Maintenant, une personne vivant seule a le droit de se joindre à une bulle familiale. Avant, une personne vivant seule n'avait le droit que de se joindre à une autre personne vivant seule.

 

Et le couvre-feu passe à 21h30 aujourd'hui même, dans ma ville (Québec).

 

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

te faudrait faire quelques Dark et offset pour essayer la prochaine fois :)

Suffit de ne pas oublier.

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question :

 

Je veux reprendre des photos de M42 et les empiler à celles de cette discussion pour donner plus de signal à la grande nébuleuse d'Orion.

 

En tenant compte de la qualité du ciel et du couvre-feu, les nouvelles photos de ce soir seraient prises deux heures plus tard. Donc, beaucoup plus basses.

 

Est-ce que je peux empiler deux séries de photos de M42 prises à deux hauteurs différentes dans le ciel, dont une très basse ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, MCJC a dit :

Est-ce que je peux empiler deux séries de photos de M42 prises à deux hauteurs différentes dans le ciel, dont une très basse ?

 

Pas de problème, tu auras de la rotation de champ, normalement corrigée par l'empileur (Lequel utilises-tu ?).

Par contre, il ne faudrait pas que la série "très basse" soit crade en fond de ciel et en résolution...

 

PS : Tiens, j'ai encore fait un peu parler la dernière de Sauveur :

 

M42S_R_3ia50.png.ff3f60aad7771d48c066f907495704d7.png

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Nebulium a dit :

normalement corrigée par l'empileur (Lequel utilises-tu ?).

J'empile avec Siril :)

 

Il y a 20 heures, Nebulium a dit :

PS : Tiens, j'ai encore fait un peu parler la dernière de Sauveur :

 

M42S_R_3ia50.png.ff3f60aad7771d48c066f907495704d7.png

Modifié il y a 19 heures par Nebulium

Bravo !

Elle est vraiment belle :x

 

Hier soir, j'ai refait d'autres photos que j'ajoute aux 1800 déjà faites. Ça va augmenter le signal.

 

Après traitement fait par Sauveur, je vais poster le nouveau résultat. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Julie d'être passée voir mon image de la nébuleuse d'Orion !

C'était plus facile avec mes poses de 30s, mais je ne doute pas qu'avec une future SA ou équivalent tu feras beaucoup mieux que mes 40mn.

J'ai hâte de voir tes futures images avec suivi, sans suivi elles sont déjà de mieux en mieux :)  ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MCJC a dit :

J'empile avec Siril

J'en suis resté à DSS...

 

Il y a 9 heures, MCJC a dit :

Elle est vraiment belle 

Merci :)

 

Il y a 9 heures, MCJC a dit :

Ça va augmenter le signal.

Oui, mais le problème reste la faible sensibilité au rouge H alpha des APN standard. 

J'ai dû faire une correction de courbe démente pour sortir le rouge de l'image - remarquable - de Sauveur.

Si ton Canon ne sert qu'à l'astro, tu peux envisager de le faire  défiltrer, mais ce n'est pas donné !

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Bonne nouvelle : J'ai fini d'empiler les trois minutes de poses additionnelles et Sauveur est en train de les traiter.

 

Il a été difficile d'ajouter ces trois minutes aux neuf minutes précédentes. Pour y arriver, Sauveur a rogné de beaucoup le résultat des neuf minutes de pose pour permettre à Siril de faire l'enlignement. Le problème venait du fait que, bien que j'avais l'homme qui court, le trapèze, m42 et ngc1981 sur l'ensemble des empilements, tout cela était plus à gauche (ou à droite ?) sur la version neuf minutes que sur les empilements des trois minutes additionnelles.

 

Sauveur traite de son côté et j'ai traité du mien, avec Astrosurface. J'ai perdu l'image et je ne peux rien vous présenter pour le moment.

 

Pourquoi est-ce que j'ai perdu l'image ? Parce que j'en ai croppé une partie. Je l'ai ensuite agrandie. J'ai commencé à traiter. J'ai voulu sauvegarder l'image et elle est disparue. 

 

Ce qui est intéressant de savoir c'est pourquoi j'en ai croppé une partie. Parce que ces trois minutes additionnelles nous permettent de voir l'homme qui court. Ses bras, ses jambes, sa tête. Et j'ai voulu mettre l'accent sur cette objet.

 

Mon homme qui court ne saute pas aux yeux. Il n'est pas superbe. Mais on le voit et on voit ses membres grâce aux trois minutes additionnelles de temps de pose.

 

Du coup, je suis super contente !

 

Alors @Penn j'ai réussi l'homme qui court.

:D:D:D

 

À mon retour du travail, je vais tenter de retrouver mon image et reprendre mon traitement. Il y a aussi le traitement de Sauveur que je pourrai vous poster quand il sera fait. Je vous posterai tout ça sur une autre discussion que j'ouvrerai car cette nouvelle version de M42 et ses environs mérite une discussion à part entière.

:x

 

 

Modifié par MCJC
Correction du correcteur
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais en fait de la pose courte sans suivi avec un APN (c'est la méthode de l'équatorial virtuel décrit dans la doc d'Iris des années 2000)

Bien sûr, ce n'est pas impossible, ce sera par contre très limité (c'est pas comme la pose courte avec des caméras planétaires dont le très faible bruit de lecture permet justement des durées d'expo très courtes)

Attention en effet à l'usure du boîtier, ca va pas lui plaire à force

Le temps de transfert sur la carte mémoire doit être aussi assez pénalisant sans doute.

 

Mais bon, tu as déjà un résultat intéressant, dans l'optique de se faire plaisir avec le matériel que tu as.

Modifié par Pulsar59
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch, 1800 poses ton ordinateur à dû faire de la fumée pendant le stacking :-D

 

Perso avec ce genre de technique je me limiterais à une plus faible focale, genre 135mm maxi. 9 minutes d'intégration seulement, ça fait (trop) cher la minute en coût d'usure de l'APN. A 50mm par exemple tu peux poser 5 secondes, avec le même nombre de poses tu arrives à 2h30 d'intégration ce qui est une toute autre affaire! Certes ce sera du plus grand champs mais Orion en très grand champs ça vaut aussi vachement le coup je trouve :-) Entre ces deux extrêmes 135mm serait déjà un bon compromis, à mon avis.

 

Et puis bon si vraiment tu te mets à la photo tôt ou tard tu la prendra cette monture SA ou iOptron. Est-ce que tu ne devrais pas la commander tout se suite? Si tu fais encore plusieurs sessions comme ça avec des milliers de photos tu risque de devoir racheter un APN en plus de la monture..

 

 

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Pulsar59 a dit :

Mais bon, tu as déjà un résultat intéressant, dans l'optique de se faire plaisir avec le matériel que tu as.

Bonjour :)

En fait, le résultat va bien au-delà de mes espérances. Et j'ai bien hâte de voir le traitement final avec l'ajout des trois minutes additionnelles.

 

Il y a 22 heures, Pulsar59 a dit :

Attention en effet à l'usure du boîtier, ca va pas lui plaire à force

Le boîtier a été acheté usagé et à une fraction du prix d'un flambant neuf. Je l'ai acheté dans le but de faire des expériences et des apprentissages avant de m'offrir celui qu'il me faudrait et d'y faire attention comme à la prunelle de mes yeux.

 

Il y a 19 heures, LucaR a dit :

Perso avec ce genre de technique je me limiterais à une plus faible focale, genre 135mm maxi

Bonjour :)

Ma technique n'est que temporaire.  Mon objectif fera un travail extraordinaire avec un suivi.

 

Il y a 19 heures, LucaR a dit :

Et puis bon si vraiment tu te mets à la photo tôt ou tard tu la prendra cette monture SA ou iOptron.

La monture Star Adventurer ou Ioptron est mon prochain achat astro. Comme je viens d'acheter mon objectif, la monture devra attendre. De toute façon, l'été n'est pas la saison idéale pour l'astro.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gf

 

Modifié par Ellazanne
erratum 1,5 s contre 15s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant