Pascal C03

Cassegrain Newton maj du 25 mars

Messages recommandés

Voilà une première esquisse d'un tube Cassegrain 3000 mm Newton 1500 mm de diamètre 310. 9_9:)

Ce tube sera équipé de 3 optiques 1 primaire + 2 secondaires possibles.

C'est un chouette projet motivant : le tube de l'astro pour le retraité de 2023 que je vais être :ph34r:

 

Pour la monture... C'est une AP 900 à fixer sur un trépied Berlebach renforcé. (solidaire d'une base en acier mécanosoudée avec pieds micrométriques)

L'AP 900 a déjà reçu une petite modif. Les roulements de VSF ont été remplacés par des roulements beaucoup plus rigides (axialement notamment.)

 

Bon. Cela fait un an que je cogite sur un tube... B|

J'ai dégradé mes envies du départ d'un beau 400 en optant pour un diamètre de 310 plus raisonnable et tenant compte des avis d’Olivier et de Jean Marc : Cela me parait un maximum pour un tube qui doit facilement voyager dans un fourgon.

 

Je vais capter 60% de photons en plus par rapport au Newton Kepler sans compter des aluminiures plus performantes à 96%
Je vais avoir une formule optique qui va offrir une transmission dans le bleu et le rouge ce que ne permettrait pas mon C11 classique ni même un Edge 11" (avec 25% de photons en plus et une obstruction plus faible)

 

Le foyer Cassegrain me permet de faire des observations en visuel sans se tordre le cou comme avec un Newton et de faire les petits objets en CP qui sont mes objets de prédilection.

J'évite de lourds colliers pour l'orientation d'un tube Newton.

Le foyer Newton sera orienté vers le Contre Poids pour imagerie CP à courte focale. Pas de visuel en Newton mais cela ne me gêne pas.

 

Pour le tube, j'ai crobardé plusieurs choses avant d'arriver à cette proposition.

Tout n'est pas défini bien sûr... J'ai plus d'un an pour le réaliser

 

à priori :

Les parties en orange sont en tube carton Sonotube* de 350 mm drapées 1 pli intérieur + 1 pli extérieur** sauf pour la semelle d'appui renforcée et probablement la cage support de secondaire

La semelle sera en nida (ou pas) PLA imprimée 3D + drapage carbone

 

Non, le Sonotube n'est pas lourd ni cher et il est avec une bonne géométrie ! Le carbone lui donnera une meilleur tenue et probablement limitera les déformations axiales

image.png.7720ac72bea5e80320381f233c4df1b6.png

 

** essais à réaliser sur une petite tranche

image.png.37e1f752f9df7b35a63cdaf3605a04ae.png

 

Les jonctions seront en PLA imprimé 3D drapées carbone intérieur et extérieur avec outillage de pressage spécifique lui aussi imprimé 3D

Je n'ai aucune idée du bon diamètre des tubes de carbone. Ils sont représentés en 30mm pour l'instant.

image.png.0ac88f43569de475b54e926616fad06d.png

 

Le barillet sera en sandwich nida Nomex carbone. Le miroir sera probablement tenu par le centre. Cela me parait plus simple. 9 points d'appui à priori ?

 

Pour l'instant je suis à 9kg sans barillet ni miroir secondaire. Je ne voudrais pas dépasser 12 kg avec le PO. Cela me parait tout à fait possible.

Probablement un seul PO (?) qui peut passer du foyer Newton au foyer Cassegrain.

L'araignée sera à 4 branches carbone et il faudra un changement rapide entre la combinaison Newton et Cassegrain

Le centre de gravité sera bas. C'est à la fois un avantage pour ne pas ramper sous le tube et un inconvénient. Extrémité haute plus sensible au vent.

image.png.9a4d63a4833b5535063a152caf2c23fc.png

 

Je prévois des poignées de transport et il faudra une mise en position + serrage rapide sur la monture...

 

Comme tout projet à son départ, beaucoup de choses peuvent encore évoluer... sauf les pièces optiques !

 

Merci d'avoir tout lû

 

 

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que c'est toi qui a fait l'acquisition du Mosser Newton Cassegrain de 310mm vendu dans les PA. Mosser avait une bonne réputation. Fais nous un bel ouvrage.

J'y ai pensé aussi à cette offre, mais je vais me limiter à mon MAK 200mm que je n'ai pas vraiment exploité en photo.

https://www.astroimphy.fr/mosser.html

On va te suivre....

ClaudeS

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas l'avoir Pascal ton scope idéal :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Anton et Mila a dit :

je vais me limiter à mon MAK 200mm

 

Le champ d'investigation est déjà quasi infini... Je m'étais posé la question de prendre en remplacement de "tout" un C8 edge pour sa compacité et sa légèreté.

Si ce tube est trop lourd, cela se revendra toujours.

 

Sinon, ne pas hésiter à faire des suggestions !  :D

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet! Bravo ..... Tu viendras avec ton fourgon et ton tube jusqu'à chez moi en Creuse! 3/4h de route à tout casser!;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, le barillet, tu l'as déjà en tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau projet, la super polyvalente et le bonheur de le réaliser, je vais suivre l'évolution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/03/2021 à 14:34, starjack a dit :

Au fait, le barillet, tu l'as déjà en tête ?

 

Je vais récupérer un barillet avec les miroirs mais je pense ne pas pouvoir garder grand chose dudit barillet... C'est un peu flou mais j'avais designé un barillet pour un 500 il y a quelques années avec un maintien du miroir par le trou du miroir... Cela peut m'inspirer.

 

Il y a plein de choses inconnues pour l'instant.

Les difficultés pour moi ne sont pas pour un barillet qui est un sandwich plan mais pour ces nouveautés de pièces imprimées 3D et drapées carbone par exemple. Ou la jonction tube carton- carbone, le tube n'est là que par commodité.

Comme je suis une personne anxieuse, j'ai besoin de me rassurer en définissant "tout" en CAO... Comme pour ma maison par exemple...

Quand tout a été démoli dans cette maison, j'étais les pieds sur la terre et je regardais les tuiles !9_9

J'ai tout remonté, les sols, planchers sur lambourdes puis les murs à ossatures bois, cette petite fantaisie de colombage ou toutes les structures porteuses des tiroirs Ikea...

La CAO m'a permis de ne rien gâcher en bois par exemple.

Cela me fait sourire quand certains astram me voient en prof plongé dans ses calculs !:D

 

 

image.png.bc4dbb5bed5db6c856f9e6ac9f7979bc.png

image.png.8f94aa65502e59663f72f0905716bfee.png

image.png.787371680a95d1aecc1a05278f29f96a.png

 

 

Donc ce tube, je vais y arriver même si je n'ai plus la même forme physique il y a moins de sacs de chaux à charrier...9_9

 

J'ai un peu progressé... Le début du tracé du chemin optique et les jonctions supérieures.

Je vais rester en PO 2" mais l'alésage sur le tube devrait permettre un 2.5" éventuellement

Je ne compte pas passer en grand capteur mais rester sur du monochrome 4/3 comme mon ASI 1600

image.png.d80309aa27eca7b10e9b5ab12c937d08.png

 

Clairement, aujourd'hui, beaucoup de dimensions peuvent évoluer mais je pense rester sur ce faux Serrurier non démontable...

Tout cela est long... Il faut dessiner le porte miroir secondaire avec 2 miroirs possibles. La position de ce composant va décider de la longueur totale. 3m de focale pour le Cassegrain, ce n'est pas rien !

 

bonne soirée

 

 

 

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que ce seraient les optiques dont on parle dans la petite  bio de Roger Mosser : "En 1966, il taille un miroir percé de 310 mm de diamètre pour un télescope Cassegrain destiné à équiper un observatoire qu'il vient de construire à Valff, à la campagne, dans la propriété familiale."

 

En tout cas je vois que l'ensemble est tombé entre de bonnes mains et j'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancé de ce beau projet.

J'avoue avoir lorgné sur cet ensemble rare, surement de qualité et permettant de réaliser un ensemble optique cassegrain / newton peu commun comme le mythique CN212.

Modifié par gagarine
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est gentil... :x

C'est une rude tâche que de réaliser un tube à la hauteur...

 

Mosser m'avait envoyé un kit miroir de 16 cm il y a presque 50 ans...

Je lui dois mon premier et probablement mon dernier télescope à construire de mes petites mains... Curieuse coïncidence...

 

Cette configuration Cassegrain Newton demande de bien penser les choses.

Si d'entrée de jeu je dédie le foyer Newton à la seule imagerie ce qui évite de se poser la hauteur du PO par rapport au sol; je dois aussi me représenter le système monture + tube dans son ensemble.

Ce serait ballot de devoir ramper sous le tube pour observer au zénith 9_9

 

bonne journée à tous

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros travail de fait ces derniers jours...

 

Comment tenir le miroir ? Réponse : par le centre.

Très peu de déformations induites par l'orientation du tube vers l'horizon

 

Une simulation CAO entre zénith et 25 degrés avec un coeff de frottement statique supposé de 0.08 entre téflon et verre.

 

Barillet 18 points visée zénithale : dans les 15 nm entre point bas et point haut

image.png.cbfde6c82197bdd644c0ed23e35921d3.png

 

à 25 degrés : l'écart entre point bas et point haut se réduit

image.png.14f5cd52d888e3d36453f0934605088f.png

 

La partie grise est solidaire du tube

La partie orange est mobile et réglée par 3 touches à pas fin. Les 2 parties sont centrées par la rotule inférieure. jeu non représenté

 

Le miroir est centré et retenu par la rotule intérieure. Il y a un jeu de 0.05 au rayon

Le miroir est sécurisé "anti déversement" par 3 pattes

Il est posé sur des triangles carbone nomex avec 0.3mm de téflon en intermédiaire. Les touches intérieures sont de plus grands diamètres.

Toutes les rotules pourraient être des roulement à rotule sur billes.

 

image.png.0bfa15bb7f5b8fe0b15dca628470479a.png

 

L'ensemble du barillet. Certaines cotes seront à réviser en fonction du trajet optique et de la géométrie propre du PO

image.png.17d1b1791d90b13f8a29840c55781ea1.png

 

 

Toutes les remarques sont bonnes à prendre; la CAO est faite pour ça.

 

bonne fin de journée

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant