starjack

Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

Messages recommandés

Il y a 8 heures, VNA1 a dit :

Bonjour: Pourquoi autant de sarcasme envers Thomas Pesquet?

 

Pour ton information, ça n'est pas spécialement Pesquet qui est visé, c'est plus généralement l'utilité d'envoyer des humains dans l'espace.

Il semble que de plus en plus de gens considèrent que c'est du fric foutu en l'air, qui pourrait être employé à des choses plus utiles...

Je serais d'ailleurs curieux de voir l'adhésion à ça aux USA. Si tu as des sondages, ça m'intéresse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être pragmatique, si cela pouvait être encore repoussé de 5-6j, cela permettrait de suivre Crew Dragon + ISS dans le ciel de métropole en fin de nuit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JPP 78 a dit :

Parce que tu es sur un forum français !...

 

Oui français ok, qui s'marre ok ! Mais faudrait quand même que les gaulois fassent avancer le topic aussi, sinon c'est quoi le but..? Il y a quand même des choses intéressantes dans cette aventure Pesquet. Hier j'ai appris qu'il  participerai à 4 EVA pour monter des panneaux solaires, techniquement c'est énorme non?

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Kaptain a dit :

Un petit résumé techno sur le lanceur et la capsule, pas mal fait :

 

OK.. mais ça commence mal... :  "Falcon 9 : la fusée qui emmène Pesquet dans les étoiles"

Ben voyons !.. ça c'est la vision des distances du père Elon, visionnaire de "l'Homme interplanétaire du Futur".

L'ISS est à peine un peu plus loin que la distance Marseille - Lyon (en allant vers la Norvège :|)..

C'est un petit peu plus compliqué pour accéder à l'ISS, mais au moins là y'a pas de péages.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est bien dit et joliment dit !

 

Modifié par JPP 78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starjack a dit :

Oui mais tout ça pour obtenir quoi ? Claudie Haigneré hier sur France-Inter était bien sûr éloquente sur les retombées médicales, matériaux, informatiques, sciences appliquées ou fondamentales, connaissance de l’univers, des expériences menées dans l’ISS. Et pourquoi ne pas la croire ? Après tout, les milliers de thèse de doctorat sur des micro-sujets se passent de par le monde. Débouchent-elles sur des avancées majeures ? Rarement, ce n’est pas leur rôle, si certaines sèment de belles graines, d’autres prennent la poussière. Pourquoi en seraient-ils différemment avec les expériences dans l’ISS ?

 

Joli texte @starjack. Par contre pour ce qui est des retombées scientifiques, pas sur que les astronautes (Claudie Haigneré )soit les mieux placés (conflit d’intérêt ?). Pour parler astronomie, les retombées en termes de "connaissances de l'univers" sont ridicules, surtout en comparaison du budget (~100x le budget d'une mission ambitieuse du style GAIA ou Herschel).

 

Pour ce qui est de la médecine, les 3/4 (pour pas dire 99%) des expériences faites dans l'ISS traitent de l'adaptation des humains à la microgravité. C'est un peu circulaire... Ce qui se passe c'est qu'il y a des grants spécialement faites pour les expériences dans l'ISS. Du coup, on cherche n'importe quelle connerie qu'on puisse faire dans ce bidon volant pour avoir des sous.

 

Quand on regarde la liste des découvertes mises en avant par laNASA, ça fait quand même doucement rigoler: https://www.nasa.gov/mission_pages/station/research/news/iss-20-years-20-breakthroughs

 

 

Top of the list: Fundamental disease research.

 

Je clique sur la première : "Angiex" et j'ai droit à un gloubi-glouba sur l’intérêt de faire des lignées cellulaires en micro-gravite, mais zéro publications, zero résultats, rien, nada ! (https://www.nasa.gov/mission_pages/station/research/experiments/explorer/Investigation.html?#id=7502)

 

- "New water purification systems". OK, donc comme on a du se creuser les méninges pour économiser l'eau dans l'ISS on a inventé des super systèmes de recyclage de l'eau. Bon, bien sur, la station spatiale n’était pas utiles pour ça, c'est juste une source de motivation, mais shutttt ... faut pas déranger les astronautes qui font de la science.

 

- "Understanding how our bodies change in microgravity" : On a besoin de l'ISS pour comprendre comment le corps humain réagit dans l'ISS...

 

- "Growing food in microgravity" pareil. La recherche dans l'espace qui ne sert qu'a aider la vie dans l'espace.

 

- "Deployment of CubeSats from station" Bon, c'est pas vraiment de la science, et puis la Falcon 9 du Dieu Musk fait ça pour bien moins cher il me semble.

 

- "3D printing in microgravity" Mon préféré :) 

 

- "Collecting data on more than 100 billion cosmic particles" OK, cette fois-ci on a droit à un peu de science. Ca fait environ $1 la particule cosmique. Je ne suis pas un pro du domaine, donc merci de me corriger si l’expérience de l'ISS est vraiment unique, mais il me semble qu'on fait beaucoup mieux depuis le plancher des vaches (des manchots en l’occurrence) pour beaucoup moins cher: https://en.wikipedia.org/wiki/IceCube_Neutrino_Observatory

 

- "Monitoring our planet from a unique perspective:" C'est sur que les humains (qui doivent passer 1/3 de leur temps à dormir, le reste étant principalement occupé à maintenir le corps en état et faire toute cette science) sont vachement mieux équipés que les satellites automatiques pour prendre des photos de la Terre. C'est probablement pour ça que google utilise des photographes pour faire son street view, au lieu de voitures automatiques avec des cameras/appareils photo qui fonctionnent en mode automatique...

 

 

Pour finir, la différence avec toutes les autres thèses qui ne débouchent pas sur des avancées majeures (y compris la mienne :p) c'est qu'elle ne sont pas faites dans un labo qui coûte 100 milliards de dollars. 

 

Bref, l'ISS vend du rêve. C'est de l'aventure, de la conquête au même sens que la "conquête" de l'Anapurna/K2/Everest/... Pour ce qui est de la recherche, c'est un gouffre.

 

En souhaitant à Thomas et tout l’équipage un bon vol sans encombres.

 

jf

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d’accord avec tout ce qu’a dit starjack sur l’homme Thomas Pesquet et ses qualités indéniables : ne transformons pas la contestation éventuelle de l’utilité d’une présence humaine dans l’espace à ce stade de nos capacités, en dénigrement primaire de la personne qui l’incarne ponctuellement, avec intelligence et talent.

S’il existait en proportion sur Terre autant de Thomas Pesquet de toutes nationalités qu’il s’en trouve dans cette station spatiale pour collaborer à des buts communs et construire ensemble un avenir crédible à notre humanité, nous ne serions pas dans la merde où nous sommes actuellement.

C’est pourquoi la question suivante en appelle une autre :

Il y a 3 heures, starjack a dit :

Et puis on peut aussi se poser la question : la présence de l’homme dans l’espace sert-elle à quelque chose ? Je ne pensais pas qu’un jour je me poserais cette question, l’heure semble venue :/… Mais laissons ce sujet de côté, là aussi je dis « joker » ! 

Et la présence de l’homme sur Terre ?

Sert-elle à quelque chose ?

(à part détruire la Terre, s’entend)

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette même thématique, souvenez-vous du regretté André Brahic qui déplorait qu'il y  ait si peu de scientifiques parmi les hommes politiques dotés de ce qu'on leur confie - enfin, en démocratie- : le pouvoir...

Modifié par JPP 78
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne comprends pas trop pourquoi il y a tout se déballage médiatique, on dirait que c'est la première fois qu'il y a un départ vers l' ISS. Pendant des années les Soyouz on desservit la station orbitale sans cette publicité à la gloire de Musk qui nous pourrit nôtre ciel avec les autres programmes Chinois, Européen .....qui vont rajouter une bonne couche.On voit maintenant les Tesla blanches avec les portes papillons ouvertes amenées les "astronautes" sur la pas de tire. Je pense pas que ça soit beaucoup utile aux découvertes dans le domaine de l'astronomie. 

Bonne journée et bon décollage.

Alain.L

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le déballage médiatique sur ce lancement est surprenant... C'est peut-être la tendance actuelle à ne faire plus que de l'extrême, tout ou rien, cela me met un peu mal à l'aise, et quand on dit que c'est la fierté de la recherche française et de sa puissance spatiale... alors qu'Ariane 5 n'a décollé que 3 fois en 2020 (et pas encore en 2021) et Vega n' a fait qu'un tir raté en 2020-2021 et Ariane 6 n' a pas encore vu le jour... Le covid brésilen ne doit pas améliorer les choses, mais côté SpaceX, il y a déjà eu cette année plus de tir que depuis Kourou en 2 ans!

Et puis côté recherche, il y a les quelques expériences que va faire Thomas au cours de sa mission, mais ce n'est qu'une infine partie de la recherche française, qui cherche des sous et des postes (avec une politique actuelle au CNRS qui dévie vers les recrutements politiques et non plus au mérite) pour ne pas être trop à la traine...

 

Sinon, autant surfer sur la vague du spatial, et demander la levée du couvre-feu pour les astram afin de pouvoir voir les passages de l'ISS avec Thomas dedans (et pas que...!) ces prochains jours ;)

 

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Lopez_Alain a dit :

Je ne comprends pas trop pourquoi il y a tout se déballage médiatique, on dirait que c'est la première fois qu'il y a un départ vers l' ISS.

 

Je me risque à une hypothèse sur fond de tensions géopolitiques.

 

Il ne faut pas oublier que les américains se sont retrouvés sans lanceurs pour leurs astronautes. Ils devenaient dépendants des russes (quel retournement de situation par rapport à la "victoire" américaine suite à la guerre froide et à la chute de l'Union Soviétique) ce qui dans le contexte des tensions actuelles est une position de faiblesse.

Sans compter la Chine, qui fait la démonstration de sa capacité à envoyer des astronautes dans l'espace, et ne cache pas ses objectifs de conquête lunaire.

 

Sans compter la période Trump qui s'est manifestée par un recul de l'influence géopolitique américaine quand la Russie et la Chine commencent à revendiquer des territoires.

 

Bref, les USA se retrouvent en perte d'hégémonie face à des états qui incarnent des systèmes politiques et sociétaux avec lesquels ils sont en opposition. 

 

Au milieu de tout cela, le spatial est une vitrine, une arme de propagande. Les V2 étaient déjà une vitrine il y a 77 ans ! 

 

Le défaut (?) de l'Europe est d'avoir réduit le spatial à la science et au commerce. Au contraire d'autres nations qui voient l'espace comme un territoire à conquérir marquant ainsi la victoire d'un système et profitant d'un outil de propagande nationaliste.

 

Le déballage médiatique autour de SpaceX marque clairement la reprise d'indépendance des américains par rapport aux lanceurs russes, ce qui dans le contexte actuel n'est pas rien.

Par ailleurs, cette communication s'inscrit dans le contexte plus large d'une future station lunaire, une manière de montrer au monde que la Chine n'est pas la seule à imposer le rythme.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Thierry Legault a dit :

Alors pour une fois qu'on en parle de manière positive et enthousiaste, je dis ok ! Ca suscitera peut-être des vocations d'ingénieurs, de techniciens et de chercheurs chez les jeunes, car ce sont aussi des filières qui sont en désaffection. Pourtant, quand on voit le fiasco français sur la recherche d'un vaccin et notre désindustralisation, on en aurait bien besoin...:/

Il suffit d'écouter les réponses  des gosses qui sortent d'une exposition consacrée à la Lune dans le cadre d'une édition spéciale ce matin. 

Ça brille dans les yeux, ça cause de l'espace,  des fusées, des pionniers. ..

Gageons que parmi eux, le vainqueur d' Alzheimer,  le maillon ouvrier d'une découverte dont on ne connaît pas encore la portée puisque notre ignorance du futur est totale,  gageons que des vocations naîtront. 

 

C'est sûr,  je reste au fond un de ces gamins, et d'ailleurs faire à ma façon de l'astronomie,  témoigne que mon regard  d'enfant ne s'est pas totalement estompé avec  les rigueurs de mon entrée dans la saison des adultes. 9_9

 

Pour ce héros français qui sûrement restaure l'estime de soi, celle d'une nation perclue de repentance,  semblant à la remorque dans la crise sanitaire,  dont le rayonnement ne cesse de faiblir,.  j'aurai ce regard d'enfant .

Comme pour un chevalier des contes de fées :xqui au lieu de cheminer sur un noble destrier,  est assis sur une sorte de bombe à retardement :/

 

Un héros vous dis-je ! -_-

 

Amitiés 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Thierry Legault a dit :

Et même si le rapport bénéfice/coût scientifique de l'ISS n'est pas des plus élevés, parlerait-on (dans les médias et le public) plus de science si Pesquet n'existait pas ?

 

Ne vous inquiétez pas : avec le séjour de Tom Pesquet Cruise dans l'ISS prévu en octobre pour son nouveau film, je pense que la Science avec un grand "S" va faire un immense bond en avant :) 

 

   

Modifié par Penn
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas voir grand chose : il fait encore nuit à Cap Canaveral... :/

 

Bon, tout ce show nous change un peu du Covid et autres mauvaises nouvelles !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus pragmatique, quelqu'un a-t-il une prévision de passage de la capsule de Thomas au-dessus de la France d'ici ~40min et/ou devant le Soleil? Notre Thierry L. national est peut-être sur le coup ;)?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Rennes, ce devrait être au nord vers 12h11 et je dirais vers 30° de hauteur à +/- 5°, d'après mes souvenirs des lancements starlink qui se faisait à peu près sur la même trajectoire, mais sans aucune garantie.

J'ai prévu la chaise longue et les jumelles stabilisées pour avoir du champ, mais sans grand espoir, surtout vu l'observation que je viens de faire de l'ISS qui était bien pale et bloblotante à 23x dans la petite lunette.

Mais sait-on jamais, un bon reflet du soleil au bon moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, biver a dit :

Pour être plus pragmatique, quelqu'un a-t-il une prévision de passage de la capsule de Thomas au-dessus de la France d'ici ~40min et/ou devant le Soleil? Notre Thierry L. national est peut-être sur le coup ;)?

 

des données orbitales approximatives ont circulé sur seesat, ce serait largement correct pour un passage nocturne mais pas suffisamment précis pour un transit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lolodobs a dit :

Yes beau décollage 👍

C'est idiot,  c'est sûrement l'effet con-finement :D Mais je me suis fait un petit film souvenir avec zoome sur l'écran,  panoramiques, etc...

Je ferai mon petit montage,  avec peut-être des ziques qui vont bien, des images extraites et retravaillées. 

Ça me distraira un peu :)

 

 

Amitiés 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques captures d'écran prises au passage du lancement 100% nominal jusqu'à la mise sur orbite.

 

IMG_20210423_120927.thumb.JPG.aa90568c5ec32ddabe92981580ac6025.JPG

IMG_20210423_121259.thumb.JPG.7555f19fb743b8b328f8561bb279ab99.JPG

IMG_20210423_121640.thumb.JPG.02cd7ac5deacf7dd7decaa7029fd6e4f.JPG

Thomas. tout à gauche.

IMG_20210423_121537.thumb.JPG.320881b9a967b4f12dace2e551b9363a.JPG

Séparation de la Crew Dragon "Endeavour"

 

Autrement, aucune vue de l'équipage durant la phase d'accélération contrairement avec les lancements de  Soyouz :(

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant