starjack

Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

Messages recommandés

Soit kaptain! La critique constructive fait aussi partie du jeu. Partisan ou pas du vol humain il faut tirer de l'info du séjour de T Pesquet pour que se topic soit vraiment heuristique 🙂

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lolodobs a dit :

C'est du trolage de pinailler comme tu fais, pourquoi ne pas partager des infos constructives?

 

Euh, là on va dire sobrement que tu exagères, quand même, et je vais le prouver d’une façon constructive, qui t’apprendra manifestement quelque chose :)

La remarque de Kaptain ne relève pas du pinaillage malgré les apparences, elle est parfaitement fondée.

Je viens de vérifier : en 480 secondes, pour atteindre 28 000 km/h en partant de 0, il faudrait et il suffirait une accélération constante de 1.66g.

C’est factuel, vous pouvez vérifier.

Je mets au conditionnel, car dans la vraie vie, avec les propulsions dont nous disposons, c’est irréalisable pour l’instant.

Dans la réalité physique du vol, l’accélération passe par des minimas et des maximas, qui sont gouvernés par la physique de l’atmosphère, la nécessité de passer par 2 phases propulsives au moins pour atteindre la vitesse orbitale (orbite basse), séparées par un  bref retour en apesanteur, et les caractéristiques du lanceur lui-même.

En pratique et schématiquement, à partir du décollage :

- la première phase d’accélération est légèrement décroissante, l’allègement progressif du lanceur ne parvenant pas à compenser la résistance croissante de l’air à mesure que la vitesse augmente. Ce facteur, qui s’oppose au mouvement et à l’accélération, passe par un maximum appelé "Max Q" correspondant à la pression dynamique maximale exercée de façon passive par la résistance de l’air sur le lanceur (et qui soumet ses structures à rude épreuve, par suite des vibrations qu’il engendre). 

- la seconde phase, dès le Max Q dépassé, se traduit au contraire par l’inversion des facteurs dominants : le lanceur s’allège de plus en plus en brûlant ses ergols, tandis que comme le dit Kaptain la poussée reste constante (elle augmente en fait, car le rendement propulsif s’améliore en s’élevant dans une atmosphère de plus en plus raréfiée). Face à cela, la résistance de l’air - de moins en moins dense - diminue rapidement. Donc l’accélération augmente, et pas qu’un peu !

- troisième phase, le propulseur principal (booster de la Falcon 9 dans la cas présent) arrive au terme de sa poussée nominale : coupure de la propulsion, séparation ; durant quelques secondes, l’équipage revient en quasi apesanteur (en fait g légèrement négatif) il est en vol parabolique inertiel dans une atmosphère extrêmement raréfiée mais qui le freine encore significativement. Sans reprise de la propulsion, il va retomber rapidement : ni sa vitesse ni son altitude ne sont suffisantes pour se mettre en orbite.

- quatrième phase, reprise de la propulsion : cette fois l’accélération va être constamment croissante, car la résistance de l’air étant devenue négligeable, celle-ci ne sera plus gouvernée que par l’allègement de la masse du vaisseau,  à poussée constante. Au terme de cette poussée, on atteint normalement la vitesse orbitale sur les bonnes altitude et trajectoire si tout s’est bien passé.

En pratique donc, durant ces différentes phases successives, l’accélération réelle va varier entre 0g et 3g à la louche, toujours pour simplifier.

Notre cher Thomas Pesquet use donc de raccourcis vulgarisateurs, ce qui n’a rien de choquant en soi, mais en ce qui nous concerne ici entre gens un peu plus "avertis", ce n’est pas forcément inutile ni inintéressant de le faire remarquer, quitte à l’expliciter si besoin pour comprendre un peu mieux sans les juger superficiellement les remarques de Kaptain (que tu as un peu pris pour un con, dirais-je toutefois sans méchanceté) ;)

 

Modifié par Alain MOREAU
orthographe
  • J'aime 5
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, jackbauer 2 a dit :

C'est vrai, ça fait jamais que 64 ans que tu regardes des fusées décoller et ça ne t'avait jamais sauté aux yeux !! :D

 

Et toi tu n'as toujours pas compris de quoi je parle : bien sûr qu'au décollage, on voit la fusée s'élever lentement, puis on voit que sa vitesse augmente sous le coup d'une accélération. Mais que cette même accélération augmentait, ça non, je l'avais pas vu. Et toi non plus d'ailleurs...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non Alain je ne me permettrais pas de prendre qui que se soit pour un con. Regarde la réponse que j'ai faite à Kaptain juste avant.

il y a 29 minutes, lolodobs a dit :

Soit kaptain! La critique constructive fait aussi partie du jeu

 

Cela dit tes explications sur les divers phases du lancement sont très intéressantes. et c'est là que je suis preneur car je ne connais pas tous ces aspects , pour en savoir plus.

merci

lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry lolodobs, on s’est croisés (connexion pourrie sur mon île : ça me joue souvent des tours... 9_9)

J’ai trouvé ici  https://askfrance.me/q/falcon-9-niveau-g-profil-d-acce-le-ration-33743580865#:~:text=Le manuel du Falcon 9,axiale maximale de 6 g.&text=Notez que la force subie,culminerait à 4%2C6 gees. une représentation graphique du profil d’accélération du Falcon 9 pour du vol non habité. C’est à peine plus musclé que pour les humains, le profil est représentatif, en bleu (on observe la légère réduction de poussée expliquée par Brizhell pour ménager les structures à l’approche du Max Q)

Voir explications dans le lien :

 

image.png.659ffa68bfa707a4a66b0cd16b58f27d.png

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Et toi tu n'as toujours pas compris de quoi je parle : bien sûr qu'au décollage, on voit la fusée s'élever lentement, puis on voit que sa vitesse augmente sous le coup d'une accélération. Mais que cette même accélération augmentait, ça non, je l'avais pas vu. Et toi non plus d'ailleurs...

 

ça fait plus de 60 ans qu'on lance des fusées en direct et tout ce que vient d'expliquer le dr Moreau ci-dessus (vient-il de le découvrir ?) s'affiche clairement noir sur blanc sur les écrans, au km/h près, étape par étape, et au travers des commentaires des intervenants... A part ça non j'étais pas au courant !!!??? :/

 

Bon enfin passons...

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jackbauer 2 a dit :

tout ce que vient d'expliquer le dr Moreau ci-dessus (vient-il de le découvrir ?) s'affiche clairement noir sur blanc sur les écrans

 

T'as des sacrés yeux, toi... N'empêche que la longue intervention d'Alain et l'ultime précision de Brizhell m'ont appris plein de choses que j'ignorais, et je dois pas être le seul, c'est le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.01e111d324e2a13b7db06b2fdbc402d0.png

 

Va-t-il remplacer le Doc, que l'on ne lit plus beaucoup ?...

 

:D

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Kaptain a dit :

je demande en fait pourquoi il écrit "en accélérant de 100 km/h toutes les 2 secondes"

 

A mon avis, c'est une pub déguisée pour Tesla...

L'accélération d'une Tesla - genre 0 à 100 en 3 secondes -  est proprement hallucinante, et du coup, Thomas Pesquet espique que c'est pareil avec une Falcon pendant dix minutes, sauf que la Tesla arrête d'accélérer au bout de trois secondes et demie.

 

J'ai bon ?

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question (en fait deux)

il y a 24 minutes, Superfulgur a dit :

la Tesla arrête d'accélérer au bout de trois secondes et demie.

Parce que la batterie est à plat ?

il y a 24 minutes, Superfulgur a dit :

Thomas Pesquet espique que c'est pareil avec une Falcon pendant dix minutes

Mais alors, avec une plus grosse batterie, pour pouvoir accélérer pendant 10 minutes, on pourrait aller dans l'espace avec juste une Tesla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Superfulgur a dit :

A mon avis, c'est une pub déguisée pour Tesla...

 

Bonjour: Oh! encore un complot? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Astrams,

 

Demain Le 28/04/2021 à 13h30:

 

https://www.cite-espace.com/evenements/cafe-alpha-boyet/

 

 

Laura André-Boyet est en charge de l’entrainement de Thomas Pesquet ainsi que de sa doublure Matthias Maurer sur l’intégralité des expériences nationales de la mission Alpha. Elle intervient également sur de nombreuses  autres expériences que Thomas Pesquet devra réaliser à bord de l’ISS.

Venez partager son expérience et lui poser toutes vos questions.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit timelapse de l'arrivée de la capsule :

 

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire vos échanges sur les histoires d'accélération.

Y'a quelques jours, j'ai eu le plaisir de voir une vidéo youtube qui explique quelques notions pour comprendre ce qui se passe derrière les manœuvres de Starship.

En espérant que le fait que Starpshit serve d'exemple ne vous rebute pas trop, c'est vraiment bien expliqué.


Le vidéaste aborde notamment : la vitesse terminale, le ratio entre la poussée et le poids, le "engine throttling" (m'y connais pas assez pour tenter une traduction de celui-ci), la perte de gravité.
Le passage qui se relie particulièrement à cette discussion est celui où le narrateur explique les notions de gain et de perte de vitesse d'un objet en mouvement.

 


EDIT : LA VIDEO

Modifié par Theta Coxa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alain MOREAU

Je me permets de répondre à sa place car je pense savoir de quelle vidéo il s'agit. Je l'ai regardé hier xD. Anglais mais sous-titres automatiques doivent faire le boulot. Je l'aime bien lui, il est quand même très pro-musk mais ses vidéos arrivent à garder une certaine neutralité.

 

 

 

Milles excuses @Theta Coxa si ce n'est pas celle-ci !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Pulsarx a dit :

il est quand même très pro-musk

 

Bonjour: Non pas du tout, Tim Dodd est pro voyages spatial ou fusées même celles qui pètent!

Il est amusant à écouter ou regarder. Il est fasciné par cette technologie.

Il est un enthousiaste qui parle sans aucun problème et très fluide avec un côté blagueur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, VNA1 a dit :

Non pas du tout

 

Meuh si quand même un peu. Je n'ai pas dit que c'était une groupie décérébrée cependant. Ses vidéos sont d'une belle qualité et couvrent bien les différentes entreprises, les différentes technologies, avec neutralité et une certaine critique. Il y a des interviews du de Musk, mais aussi du boss d'ULA ou encore de Rocket Lab.

Il n'empêche qu'il communique beaucoup plus avec Musk (aidé par la présence de celui-ci sur Twitter et sa propension à répondre), qu'il roule en Tesla, qu'il porte des t-shirt type "Occupy Mars".

Donc c'est un geek du voyage spatial avec tendance Muskienne. Et comme je l'ai dit, je l'aime bien moi.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Theta Coxa a dit :

"engine throttling"

 

C'est l'expression employée pour désigner la variation de la poussée du moteur, throttle down, on diminue la poussée, par exemple quand on approche de Max Q, throttle up, on augmente la poussée, par exemple une fois qu'on a passé Max Q.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Throttle, c’est "papillon des gaz" selon DeepL Traduction.

On peut donc traduire en français trottle up/down, par : "ouvrir/fermer la manette des gaz", une vieille expression que les gens de mon âge comprennent encore ;)

(et tout à fait d’accord avec l’appréciation que porte Pulsarx sur Tim Dodd :))

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

c’est "papillon des gaz"

 

C'est donc qu'il y a un bon vieux carburateur ! :ph34r:

Peut-être un double corps...9_9

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la courbe d'Endeavour que j'avais posté, la revoici mais avec les légendes.

3g est le maximum que des humains en bonne santé et entraînés peuvent supporter, c'est pourquoi la courbe devient horizontale à la fin...

 

QJsDMf.png.7f3cc97ebf4983e331bf65315af1fab2.png

Modifié par Kaptain
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Pulsarx

C'était bien cette vidéo que je voulais vous link, quel étourdi j'ai été !

 

J'espère en tout cas que les explications qu'il donne, auxquelles je faisais allusion, s'avèrent pertinentes avec le sujet.. Loin de moi l'idée de vouloir atteindre le Point Muskwin de ce post !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo de notre capitale prise par Thomas ...

C'est pas Superfulgur qui serait capable de faire ça :P

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, jackbauer 2 a dit :

Superbe photo de notre capitale prise par Thomas ...

C'est pas Superfulgur qui serait capable de faire ça :P

 

C'est pour l’expérience scientifique ultra importante sur les blobs ou pour la recherche qui va faire le combo : guérir le cancer + vaccin contre tous les virus ?

 

Asking for a friend (comme on dit par ici...)

 

Bon, je rigole hein. Je comprends bien que ce genre de photo aide pour les relations publiques, ça fait causer de la mission, tout ça. Mais bon, ça montre aussi à quel point ils doivent être concentrés sur les expériences scientifiques ultra importantes.

 

jf

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant