starjack

Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Alain MOREAU a dit :

Ah, ces humains... 9_9 : ils n’ont en tête que l’orbite ! 

Tellement vrai, mais est-ce grave ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vaufrègesI3 a dit :

Arrêtons..  Nos vieilles querelles sont vaines et mènent à la dèche !..

Elle était dure, j'ai du trouver des sons à côté o.O

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xD

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALERTE STARLINK ATTAQUE l'ISS !! ;)

 

(Officiellement pas possible car starlink a passé un accord avec la NASA pour l'éviter...)

Ce matin une série de starlink a du passer à moins de 70km (sous) de l'ISS, j'ai pu filmer la rencontre au 135mm juste au-dessus de la polaire (en bas à droite):

On voit défiler en bas 5 starlinks de la série L23 lancée début avril, et l'ISS en haut (theta, dzeta Umi en haut à gauche)... suivi sans doute d'un autre satellite (Koronas-Photon) à la fin sur une orbite polaire à 500km d'altitude.

Les starlinks étaient à 350km d'altitude et l'ISS 420km.

Nicolas (accéléré 2x)

starlinkL23+ISS-050521-3h09m51+42s-135mmf3bg4x2.avi

  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se rapproche...il paraît que Sandra Bullock va faire partie de la prochaine expédition Crew Dragon, au cas où...xD

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, brizhell a dit :

Anne, j'ai l'impression d'entendre parler SuperFdans le texte (...) 

 

Mais j'en suis SuperFlattée :) 

 

Reprenons scientifiquement  sérieusement :  la pétition pour que Thomas Pesquet soit le premier à voir "Kaamelott le film" arrive à 9953 signatures.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6344768/petition-pour-la-diffusion-de-kaamelott-dans-lespace-lechange-savoureux-entre-pesquet-et-astier.html

 

prise-conscience.gif

 

  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 hours ago, George Black said:

Coloniser Mars, ou le Système Solaire, au-delà de missions scientifiques, n'a de sens que dans cette perspective. Tout le reste n'est que fantasmes. 

 

On est complètement d'accord.

9 hours ago, George Black said:

Dans les propos de Samantha Cristoforetti, on se demande ce qu'elle entend par ressources limitées ? Evoque-t-elle l'exploitation des ressources minières des astéroïdes ? Ou s'agit-il de fantasmer Mars comme une Terre bis ?

Dans le premier cas, on voit l'intérêt et le retour sur investissement.

 

Ben je voit pas comment l'envisager autrement, les mécènes dont tu parlait pour Colomb avaient la même vision, à savoir "nouveau territoires, nouvelels richesses" et si le retour sur investissement est concordant, il n'y aura aucune raison de se priver (en tout cas dans leur esprits)...

La croissance n'étant pas tenable dans un système Terre a ressources finies, autant aller la chercher ailleurs. C'est peu être un peu léger comme vision des choses, ça n'implique pas l'investissement colossal de départ et c'est un pari sur la valeur du retour sur investissement, mais je pense que l'on en est pas loin..

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
47 minutes ago, Penn said:

Mais j'en suis SuperFlattée :) 

 

O.o

Je suis pas sur que tu devrais.......xDB|

 

Mais j'adore ta pétition !!

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il est fan de Kaamelott alors c'est vraiment un type bien ! xD En plus, il est plus facile à contacter qu'Astier (en tout cas pour ce qui me concerne O.o)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me gonfle les débats sur "ça sert ou sert pas"

Dans cette perspective,  a quoi  bon aller au ciné, boire un bon rhum en glandant à  l’ombre,  jouer du rock n’ roll comme une brêle avec mes copains  d’enfance, regarder les étoiles dans un gros bouzin, faire de la plongée  pour le frisson de la rencontre d’un requin, etc. Perso, je trouve ça assez merveilleux,  même si ça peut être perfectible quant au concept  même- sachant que les concepts actuels qui rongent le monde sont bien loin d’un bidon habité en orbite terrestre.....

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, starjack a dit :

Vivre dans une base martienne, c'est bien pire que le confinement.  Une prison de métal, des promenades en respirant l'air artificiel de son scaphandre, un paysage... sympa quand c'est les photos de Percy mais sinon d'une inhumanité à mourir. Une dépendance totale de machines qui peuvent tomber en passe, si, si, ça arrive.

 

C'est un monde qui n'est pas fait pour le l'homme et ne le sera jamais. Et qu'on ne parle pas de terraformation, c'est tout simplement impossible. La science-fiction c'est génial à lire, mais ça n'est pas une prédiction de ce qui sera possible.

Je suis tellement d'accord avec Starjack que je le dis...

Je ne voudrai pas me brouiller avec l'honorable Serge Vieillard, mais le débat sur "ça sert ou ça sert pas" est hors sujet.

Qu'on profite à fond de la vie, quand on est citoyen d'un pays qui le permets,  est normal tant qu'on emmerde personne.

D'aller enfermer des types dans une base martienne hostile, fragile, temporaire, me parait ahurissant !

Ce n'est pas parce qu'on peut le faire qu'on doit le faire.

Juste un avis également...

Modifié par micheldelmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Ça me gonfle les débats sur "ça sert ou sert pas"

Dans cette perspective,  a quoi  bon aller au ciné, boire un bon rhum en glandant à  l’ombre,  jouer du rock n’ roll comme une brêle avec mes copains  d’enfance, regarder les étoiles dans un gros bouzin, faire de la plongée  pour le frisson de la rencontre d’un requin, etc. Perso, je trouve ça assez merveilleux,  même si ça peut être perfectible quant au concept  même- sachant que les concepts actuels qui rongent le monde sont bien loin d’un bidon habité en orbite terrestre.....

 

On est d'accord Serge. Le problème c'est que si tu demandais un studio à 100 milliards pour tes sessions de rock n' roll en nous disant que ça va aider à guérir le cancer, les grincheux de mon genre vont grinchouiller :)

 

On envoi des types dans l'espace parce que c'est cool. Ils y vont parce qu'ils aiment l'aventure, l’adrénaline, ... Et tout ça est financé par les rêves de grandeur des pays riches. C'est exactement comme la conquête des 8000 après la seconde guerre mondiale.

 

Bref, mon seul vrai problème c'est quand on nous fait croire que l'exploration spatiale se fait pour autre chose que le sport.

 

jf

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, serge vieillard a dit :

Ça me gonfle les débats sur "ça sert ou sert pas"

+1 Serge

Comme dans tout les domaines... Si on ne cherche pas à aller plus loin, à repousser nos limites on ne trouvera jamais. On ne grandira jamais.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Aller plus loin" c'est pour toi, aller tourner à 400 km autour de la Terre, ou suivre les aberrations de Musk sur la terraformation de Mars ? Il n'y a rien à faire sur Terre qui permette "d'aller plus loin" ? Je n'en suis pas sûr.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ckhoude,

''Allez plus loin ''sur les recherches menées en apesanteur . La terraformation Muskienne sur Mars, ça ne me parle pas; Je suis ''percy'' ''ingy'' et coriosity donc du concret... Et sur terre les recherches continuent aussi, nous concernant j'aime suivre les conférences publiques de l'IAP qui nous présentent aussi du concret.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

Dans cette perspective,  a quoi  bon aller au ciné, boire un bon rhum en glandant à  l’ombre,  jouer du rock n’ roll comme une brêle avec mes copains  d’enfance, regarder les étoiles dans un gros bouzin, faire de la plongée  pour le frisson de la rencontre d’un requin, etc.

 

Ça sert à se faire plaisir... et ça, au moins, c'est fondamental ! :)

Et ça coûte rien au contribuable en passant...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque fois  que notre intelligence  et nos moyens techniques nous permettent  d'investiguer  sur un sujet je pense qu'il  faut le faire,  aussi bien dans l'espace  que dans la médecine ou ailleurs ,par contre je pense qu'avant d'arriver  à  la phase "rentabilité " ce serait bien de se poser des questions et de mettre  en place un système international  qui  dicte les règles  de ce qui est faisable et de ce qui ne l'est  pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

Dans cette perspective,  a quoi  bon aller au ciné, boire un bon rhum en glandant à  l’ombre,  jouer du rock n’ roll comme une brêle avec mes copains  d’enfance, regarder les étoiles dans un gros bouzin, faire de la plongée  pour le frisson de la rencontre d’un requin

 

Dans les années 1950, toutes les grandes nations riches du monde se sont lancées dans des expéditions nationales pour conquérir les "8000", avec des centaines de sherpas et de porteurs. Une fois chaque drapeau planté (parce qu'effectivement, je pense qu'il fallait le faire), on s'est arrêté. Personne n'a plus financé ces trucs inutiles, personne n'a installé un téléphérique pour le K2, personne n'a installé une station au sommet de l'Everest. 

Si tu veux aller sur l'Everest, tu peux : c'est 50 000 balles.

L'espace, pour moi, c'est pareil. On est allé sur la Lune parce qu'elle était là, comme une évidence. Mars, bof, ça fait 50 ans qu'on y va, le premier pas de la première femme sur Mars, ça aura un goût de déjà vu : elle sera photographiée à son arrivée par Curiosity 25...

Pendant ce temps, les robots explorent le système solaire entier.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Superfulgur a dit :

personne n'a installé une station au sommet de l'Everest. 

Presque : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/05/everest-la-perilleuse-installation-de-la-station-meteorologique-la-plus-haute#:~:text=Aux côtés d'une équipe,la plus élevée au monde.

 

😉

 

a+

Stéphane 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat sur l'intérêt ou pas de faire ceci ou cela est curieux. En particulier sur un forum d'astronomie avec plein de gens vraiment intelligents par ailleurs et connaisseurs du sujet.

 

Imaginons une seconde que des opposants à la construction des télescopes aient manifesté autrefois leur désaccord sur cette utilisation totalement inutile de l'argent public et souligné le  total désintérêt pour l"humanité de savoir si finalement il y avait quelque chose d'intéressant à voir de plus en plus loin dans l'espace?

Après tout c'est vrai, à quoi cela sert de savoir si les nébuleuses spirales sont des galaxies, si l'univers s'étend ou pas, comment il aurait commencé, s'il aura une fin etc.... Qu'est ce que cela change au bien être de notre grouillante humanité (d'ailleurs les explications foisonnent déjà au travers des religions)?

Ne parlons pas du plaisir de la connaissance pure, qui touche une toute petite minorité des milliards d'habitants de cette Terre, et qui de toutes façons ne nourrit pas ni ne soigne.

Faut-il pour autant en rester là avec l'astronomie? Arrêter d'urgence SKA, EELT, etc...? Surtout par ces temps de covid!

 

Évidemment non, il y a tellement d'occasions tellement futiles et inutiles sur le fond de dépenser déjà des milliards de fois plus que les montants consacrés à ces projets, ainsi qu'à ISS et autres.

On peut espérer qu'il y a quand même une part de rêve et de curiosité qui sont parties intégrantes de l'humanité, qualités qui ne demandent qu'à se développer en chacun si on peut leur donner une chance de se révéler.

Ce qui est heureux c'est qu'il y aura toujours des gens qui affirmeront ces qualités et qui malgré les pesanteurs feront avancer, plus ou moins vite, le reste de l'humanité.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Mercure a dit :

Imaginons une seconde que des opposants à la construction des télescopes aient manifesté autrefois leur désaccord sur cette utilisation totalement inutile de l'argent public et souligné le  total désintérêt pour l"humanité de savoir si finalement il y avait quelque chose d'intéressant à voir de plus en plus loin dans l'espace?

 

Excellent !

Justement, personne ne proposerait quelque chose d'aussi c.n. Et c'est d'ailleurs pour ça que l'Humanité a envoyé des explorateurs dans tout le système solaire. Ce que les vols habités nous ont appris en plus, c'est que l'ISS est bruyante, que les astronautes portent des couches pour sortir dans l'espace, que sur Mars, ils crèveront sous les radiations et que les bébés ne pourront pas y grandir. C'est bon, ayai. 

On passe à autre chose ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant