starjack

Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

Messages recommandés

Tenez, un beau fond d'écran depuis l'ISS. J'ignore s'il est de Pesquet en revanche...

 

ISS.thumb.jpg.3efbca9eb6aec5bcc95ef9ee0374c315.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kaptain

 

Cuba et la Floride en haut à droite et une petite partie des Bahamas à droite.

 

belle image depuis l'espace.

 

A+

 

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca prouve qu'il y en a qui voient le soleil en ce moment ...pas de risque que ce soit ma région sur la photo, elle serait sous une sacrée masse blanc-grisâtre ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, biver a dit :

Hier soir vers 23h45, il y avait quelque chose à côté de l'ISS... apparemment:

 

Je propose STARLINK-1693 comme candidat, 130km au dessus de l'ISS.

 

Mes arguments:

  1. astrométrie pour une localisation plus précise
  2. trajectoire de l'ISS depuis Paris vers 23h45 le 19/05
  3. trajectoire de Starlink-1693 depuis Paris vers 23h45 le 19/05
  4. sur la vidéo les trajectoires sont faiblement convergentes (où est-ce simplement un effet visuel lié à l'approche de l'horizon?)
  5. La magnitude du satellite entre la prévision et la vidéo semblent à peu près correspondre
  6. Pas trafic pour l'ISS pour cette période

 

Modifié par ludovic bellier
correction lien astrométrie
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, oui sans doute... les trajectoires sont trop convergentes pour être 2 objets proches se rapprochant en raison de la proximité de l'horizon (c'est au 135mm, donc le champ ne fait que 9x15°...)

En fait je visais initiallement un autre groupe de Starlink plus récent, le L26 lancé dimanche qui passait juste au dessus de l'ISS vers la polaire (croisement un peu plus vers l'Ouest avant...): les starlinks défilent en haut du champ vers êta et dzêta UMi, et la station arrive en bas à gauche à la fin:

https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink-L26+ISS-190521-21h54m24+116s-135mmf3bg2x2.avi

Heureusement pour eux, tous ces starlinks étaient plus hauts (vers 550-570km) que l'ISS...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que Thomas pourrait ouvrir directement un compte sur Astrosurf non ?

Bonne journée,

AG

Modifié par ALAING
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, rené astro a dit :

Incroyable netteté de cette image à 400 Kms d'altitude 

 

Sans dénigrer l'extraordinaire photo de Thomas Pesquet, je me demande, surtout si il est occupé à d'autres activités scientifiques dans la Station spatiale internationale, si les chercheurs et les ingénieurs ne pourraient pas développer un "système de photographie automatique orbital", qui prendrait automatiquement des photos de la Terre depuis l'orbite, je sais pas si une telle technique est envisageable.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

je me demande, surtout si il est occupé à d'autres activités scientifiques dans la Station spatiale internationale

 

Bin oui, il suit aussi la finale de rugby !!

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

, je sais pas si une telle technique est envisageable.

 

Tout à fait roboratif comme idée. :) On pourrait de même envisager des petites capsules qui retourneraient sur la Terre une fois les bobines de films exposés pour un développement minute au point Kodak ou Fuji du quartier... Ce avec de grandioses téléobjectifs jusqu'à 2m40 de diamètre ! Et cerise sur le gâteau finir de remplacer les petits cristaux d'argent par des photosites sur des composants électroniques...

Bon, il ne faut pas trop rêver quand même... 9_9

 

Dans l'aventure Pesquet (quasiment poisson en Breton si j'ai bonne mémoire) ; je me demande s'il n'y aurait pas un truc du genre le Président grand Sage qui montre la Station la Lune pour qu'un public bon enfant s'esbaudisse à bon compte. Un public ravi est un public conquis. Jules César en parle déjà dans Bellum Gallicum dans le chapitre 54. Ou 55, ou 33.:S

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

je sais pas si une telle technique est envisageable.

 

Difficilement, mais dans quelques décennies avec les progrès de l'informatique je pense que de grandes sociétés de l'internet pourraient peut-être tenter cette aventure.

 

Je pense particulièrement à Google, je ne sais pas, ils pourraient appeler ça Google terre.

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, michelR a dit :

 

Je pense particulièrement à Google, je ne sais pas, ils pourraient appeler ça Google terre.

À ce propos , j'ai Google Earth  depuis longtemps ; et depuis des mois maintenant on ne voit plus  les choses en face  ? Lorsque l'on prend  le petit bonhomme pour voir une adresse par exemple , ce n'est plus possible , les routes ne bleuissent plus  comme auparavant. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ; merci de la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, rené astro a dit :

Lorsque l'on prend  le petit bonhomme pour voir une adresse par exemple , ce n'est plus possible , les routes ne bleuissent plus  comme auparavant. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ; merci de la réponse

 

Pas de soucis pour moi de ce côté, tu as essayer de le recharger?

 

Moi le seul truc analogue c'est pour l'Allemagne là pas possible d'avoir Google Street, je ne sais pas si c'est un problème technique ou une interdiction du passage des voitures photos de Google.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui  j'ai essayé la nouvelle version , mais alors là c'est vraiment impossible. Mes icônes  sont 10 fois plus grosses  à l'écran et je n'ai pas de carte , je ne comprends pas 

Alors j'ai remis l'autre version !!!

Modifié par rené astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

je sais pas si une telle technique est envisageable

Des trucs qu'on pourrait appeler Landsat, Spot, Sentinel, Pleiades... je crois qu'il y a quelques centaines de choix? :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

je me demande, surtout si il est occupé à d'autres activités scientifiques dans la Station spatiale internationale

Tu bosses 24h/24 toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biver a dit :

Des trucs qu'on pourrait appeler Landsat, Spot, Sentinel, Pleiades...

 Justement :

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :
Il y a 6 heures, Superfulgur a dit :

je me demande, surtout si il est occupé à d'autres activités scientifiques dans la Station spatiale internationale

Tu bosses 24h/24 toi?

 

L'ESA, il y a deux ans, a publié un communiqué de presse indiquant un "record" d'activité scientifique à bord de l'ISS : 99 heures de science en une semaine.

A........... 6 astronautes, soit 16 heures 30 par astronaute et par semaine, soit 3.3 heures par jour.

 

Une fois.

Un RECORD.

Quant à l'intérêt de cette activité "scientifique", je te conseilles "A quoi servent les astronautes ?", au Seuil, c'est éclairant. Autre solution : ouvrir Science, Nature, etc, pour découvrir les fabuleuses avancées scientifiques de Thomas Pesquet et ses amis.

  

Sinon, pour te répondre, puisque tu me poses aimablement la question, je n'ai jamais rien branlé de ma vie, j'ai eu la chance inouïe d'être payé pour assouvir ma passion.

Thomas Pesquet, c'est pareil, mais avec tes et mes impôts, moi, je gagne du ponyon que quand on achète mon boulot...

S

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

c'est pareil,

A une chose près : Pesquet fait rêver des millions d'enfants (et d'adultes), et ça me va de le "payer" pour ça. 

Toi, comment dire.... 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, rien finalement.

Modifié par Superfulgur
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant