starjack

Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

Messages recommandés

O.o houlala, ca clash du sucre sur le dos de la cuillère par ici ! :P

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Toi, comment dire.... 

 

Les bouquins de Serge m'ont fait lever les yeux vers le ciel profond, que j'avais ignoré jusqu'alors au profit trop exclusif du planétaire.

Du vrai rêve pas cher et qui dure toute une vie. Alors que Pesquet, comment dire...

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

Les bouquins de Serge

Et faut pas oublier ces superbes vidéos :x. Au passage: merci @Superfulgur ;).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens d'un ado qui avait flashé sur un article consacré à Antoine Labeyrie et écrit par le pote à @Superfulgur.

Sans rire, cela a contribué à l'image que cet ado avait de la science. J'ai toujours ce numéro de Ciel & Espace. Aujourd'hui, l'ado est devenu physicien... alors oui ça n'a pas tout fait, mais ça y a contribué.

 

Mais ceci dit, quitte à faire, il est vrai que Pesquet contribue à créer un engouement pour les sciences chez les jeunes. Je ne vais pas m'en plaindre.

 

J'ai donné il y a peu à mes étudiants un problème tournant autour du fonctionnement des moteurs Draco de la Crew Dragon. Ca rend plus motivant l'étude des flammes et des oxydo-réductions.

Modifié par George Black
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas cracher sur la soupe quand Thomas Pesquet intéresse le grand public au spatial (il y a tellement d'autres choses dans les JT qui vous font faire plutôt des cauchemards que rêver la nuit... :/). Mais il y a ce qu'on appelle vulgarisation, diffusion de la science 9_9 et communication "com" à outrance qui à la fin commence à écoeurer voire être contre-productif (en "science" comme en politico-économie, d'ailleurs) >:(...

Et puis le Thomas il fait de la télédétection, là, pas de l'astro... S'il pouvait profiter de son audience médiatique pour faire de la pub aussi pour la pratique de l'astronomie (et la rendre dérogatoire à tout couvre-feu), là je pourrais "liker" un peu plus ;)

Nicolas

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé moi si mon godet est à moitié vide, je le plains et . . . . je le rempli aussi sec :)

Bon dimanche à vous,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, ALAING a dit :

Héhé moi si mon godet est à moitié vide, je le plains et . . . 

Et moi, quand il est plein je le vide xD.Celle-ci elle est connue mais je n'allais pas la laisser passer...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

M’étonnera toujours qu'on ne puisse voir que le verre à moitié vide...

 

C'est pas ça, mais tout ce tombereau de pognon pourrait être bien plus efficacement dépensé pour intéresser le grand public aux sciences, il me semble. Même en laissant de côté la querelle de l’utilité de l'homme dans l'espace.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

A une chose près : Pesquet fait rêver des millions d'enfants (et d'adultes), et ça me va de le "payer" pour ça. 

 

Oui mais ce sont des rêves fabriqués par une campagne de marketing. Nike aussi fait rêver des millions d'enfants.

 

Ça créera des vocations d'astronautes ? Il n'y a jamais eu besoin de publicité pour trouver des vocations. Par contre je crains que ça ne crée une image trompeuse de la science auprès du grand public.

 

Imaginez si tout l'argent consacré à l'ISS avait servi à construire un méga télescope spatial. Aujourd'hui, le grand public pourrait s'émerveiller d'images fabuleuses et inédites, tandis que les astrophysiciens nous parleraient de leurs découvertes. Rien que de penser à ce qu'on perd en ayant une station spatiale au lieu d'un méga télescope spatial, ça me fait presque pleurer. Je soupçonne que les gens qui arrivent à rêver en regardant des astronautes cools et des photos aériennes de Marseille ne savent pas ce qu'ils perdent.

 

Un peu comme une famille qui aurait un gros budget pour les vacances et les aurait passées tous les jours à Disneyland : les enfants dans les manèges, puis toute la famille qui fait du shopping. Des vacances de rêve ? Si on n'a pas connu autre chose, oui, je comprends. Mais avec ce budget ils auraient pu partir dans de lointains pays découvrir des paysages inconnus. Je crois que c'est la même chose avec l'ISS actuel,  qu'on nous présente comme une sorte de manège ultime.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

Imaginez si tout l'argent consacré à l'ISS avait servi à construire un méga télescope spatial. 

Le grand public trouverait probablement que l'argent aurait été mieux dépensé pour faire des recherches au fond des océans terrestres bien de chez nous.
Et si on le mettait pas dans l'exploration des fonds marins alors il faudrait l'investir pour aller découvrir quelques uns des gogolplex de microbes en tout genre qui peuplent notre bonne vielle planète.
Et si on le mettait pas dans la découverte de ces micro-mondes, on le dépenserait pour résoudre la faim dans le monde, ou l'accès à l'eau potable etc, etc...

 

C'est une question profondément politique. Les astronautes ne font pas de la science. Ce ne sont pas des scientifiques. Ils participent à un programme spatial, donc c'est clairement pas centré sur la science ou l'astronomie.

 

Pour l'exemple de la famille, c'est une bonne illustration de la dimension politique : Avec ce budget, je préfère faire un plein d'essence et aller bivouaquer dans une des nombreuses montagnes de ma région que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller découvrir, et donner le reste à une famille qui sera contente d'aller à Disney avec..

 

Je pense qu'on a bien compris que la communauté des Astram assidus du forum préfèrerait voir plus de science à bord de l'ISS.

Mais si on ne représente que 0.1% de la population (source : pifomètre), c'est normal (même si regrettable, compte tenu des compétences etc) qu'on ne nous écoute qu'à 0.1%...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Theta Coxa a dit :

Mais si on ne représente que 0.1% de la population (source : pifomètre), c'est normal (même si regrettable, compte tenu des compétences etc) qu'on ne nous écoute qu'à 0.1%...

 

Il faudrait demander à des pros de l'édition des revues d'amateur, mais, à mon avis il doit y avoir , hélas, beaucoup plus de 0 entre la virgule (ou le point) et le 1...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours étonnant que le fait que Thomas Pesquet fasse ce qu'il fait dans l'ISS soit aussi très bénéfique pour les autres budgets du spatial ne puisse pas à être compris.

Au cas où: les montants dépensés dans le temps pour le spatial et les sciences ne sont pas fixés puis ensuite répartis selon des règles mystérieuses. les budgets sont variables et évoluent d'une année à l'autre selon beaucoup de critères dont un des premiers est l'intérêt du public.

 

C'est excellent pour l'astronomie en général qu'il y ait beaucoup de nos concitoyens qui se régalent de voir les toilettes d'ISS aprés s'être émerveillés des meilleurs détails les plus crus en lisant 'Dans la combi de T Pesquet' (BD néanmoins remarquable).

Il n'est pas impossible que pour permettre de faire passer un projet de sonde sur Europa on demande à TP un live image et son lors de la grosse commission. Du moment que ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ça qui me dérange, qu'on dépense autant de pognon pour qu'un mec aille faire le charlot sponsorisé à 325 kms d'altitude...

Je vois pas l'intérêt mais bon, je me fais vieux et ce doit être pour ça, j'ai plus trop les codes visiblement...

 

iope.thumb.jpg.4446abbbd98af18e2ce45c8b446374a7.jpg

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Mercure a dit :

Il n'est pas impossible que pour permettre de faire passer un projet de sonde sur Europa on demande à TP un live image et son lors de la grosse commission. Du moment que ça marche...

    

Je suis d'accord : c'est bluffant les observations d'étoiles, de la Voie lactée, du ciel, que réalise Thomas Pesquet à bord de l'ISS. A chaque fois qu'il tweete sur une constellation, des planètes, qu'il a observé depuis un hubblot de l'ISS, je suis scotché par sa connaissance du ciel. En même temps, il explore l'Univers, c'est normal qu'il connaisse aussi bien les étoiles. Et ses tweets à propos des missions automatiques qui explorent le système solaire en même temps que lui, pareil, c'est absolument magique comme il suit, et connait bien, l'exploration du système solaire.

 

Bizarrement, les abrutis ne retiennent qu'une chose : qu'il passe son temps à photographier la rocade ouest qui mène au Montlaur de Palavas les Flots, c'est dingue, ça.

 

 

 

 

 

 (Second degré inside, hein... )

 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Mercure a dit :

Toujours étonnant que le fait que Thomas Pesquet fasse ce qu'il fait dans l'ISS soit aussi très bénéfique pour les autres budgets du spatial ne puisse pas à être compris.

 

Je ne vois rien d'étonnant à ça. L'ISS coûte les yeux de la tête, du coup il est assez logique de croire que ces dépenses se font au détriment d'autres projets (alors qu'en fait non, si j'ai bien compris ce que tu dis).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

Je vois pas l'intérêt mais bon, je me fais vieux et ce doit être pour ça, j'ai plus trop les codes visiblement...

Oui, visiblement...

il y a 59 minutes, Superfulgur a dit :

les abrutis ne retiennent qu'une chose

Ah, on y vient, et la mention :

 

il y a 59 minutes, Superfulgur a dit :

(Second degré inside, hein... )

pour éviter de passer pour un bourrin...

 

rigolo tout ça :D

 

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/envieux/30150

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Je vois pas l'intérêt mais bon, je me fais vieux et ce doit être pour ça, j'ai plus trop les codes visiblement...

Oui, visiblement...

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

les abrutis ne retiennent qu'une chose

Ah, on y vient, et la mention :

 

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

(Second degré inside, hein... )

pour éviter de passer pour un bourrin...

 

rigolo tout ça :D

 

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/envieux/30150

 

Je vais reprendre des choses dites il y a quelques temps.

 

L'ISS, c'est une contribution à 1200 publications scientifiques entre 1998 et 2015. Une moyenne de 71 publications par an. Rapporté au coût de la station, indépendamment du financement des expériences, ça porte le coût de la publication à 88 millions d'euros. 

Par comparaison, l'état français contribue pour 90 millions d'euros par an dans l'ISS. En gros, on finance une publication par an ! ¬¬

 

Par ailleurs, il existe en France un réacteur nucléaire de recherche, l'Institut Laue-Langevin (ILL), dont les retombées scientifiques vont de la biologie, à la médecine, en passant par l'archéologie, la physique des matériaux, la physique fondamentale, etc etc... 

L'ILL c'est entre 500 et 600 publications scientifiques par an !!! Entre 2012 et 2015, l'ILL a contribué à 1700 publications. Ici, le coût moyen de la publication rapporté au fonctionnement de l'ILL est de 200 000 euros. 

 

Je passe sur les recherches bibliométriques concernant l'impact scientifique des travaux réalisés sur l'ISS.

Ce n'est pas un jugement de valeur, mes propres travaux ne sont pas très mainstream. Mais au moins, ils ne coûtent pas grand chose au contribuable ;) 

 

Tout ceci donne donc une idée de la pertinence de l'ISS, sachant que les appels à contributions des scientifiques ont eu pour but de lui donner une légitimité.

 

A une époque où les scientifiques passent leur temps à entendre qu'il n'y a plus de fric et que l'on doit se serrer la ceinture, l'ISS fait grincer des dents. 

Appelle ça de l'envie si tu veux... moi j'appelle ça un sentiment d'injustice. La pénurie de moyens en France conduit à des situations dramatiques humainement, parce que les moyens financiers impactent aussi les recrutements.

 

Maintenant, à titre personnel, quand j'étais petit, mon père me faisait rêver en me parlant de Skylab, ado j'ai vécu avec Mir au dessus de la tête,... donc, désolé d'être blasé... 

 

Mais quitte à envoyer du rêve, fédérer les peuples, faire de l'utile scientifiquement, et à dépenser du pognon, autant aller sur la Lune et y installer une base scientifique permanente. En plus, c'est bien plus réaliste que les projets de Musk de fonder une colonie sur Mars !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, George Black a dit :

l'état français contribue pour 90 millions d'euros par an dans l'ISS

 

Je crois que le prêt des Pandas géants, c'est 1 million d'euros par an payé à la Chine.

Je songe que l'on pourrait avoir 45 pandas géants dans plusieurs zoos et à l'altitude des vaches plutôt qu'un panda géant bariolé aux couleurs du PSG astronaute français dans l'ISS. 9_9

Cela me laisse rêveur -_-

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Pascal C03 a dit :

l'état français contribue pour 90 millions d'euros par an dans l'ISS

Je propose de renoncer à l'achat d'un demi rafale pour l'armée de l'air pour financer cela..... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je propose de renoncer à l'achat d'un demi rafale pour l'armée de l'air pour financer cela..... 

 

Un rafale entier ! ;) Par an bien évidemment ! ;)

 

Cela représente environ 225 projets de recherche que pourrait financer l'ANR sur le millier financé par an.

 

Ce contre quoi je m'offusque, c'est d'entendre année après année, des motifs soient disant rationnels pour justifier que l'on ne finance pas tel projet parce que ça ne sert à rien ou ne contribue pas suffisamment à ceci, pour justifier que l'on ne recrute pas telle personne parce que ses recherches ne s'inscrivent pas dans telle tendance, etc... et que comme on n'a pas d'argent, on n'a pas le choix de prendre telle ou telle décision.

 

Alors forcément, quand on voit l'ISS, on voit juste une couleuvre de plus à avaler dans le paysage de la recherche.

 

Précision : Je n'ai rien contre Thomas Pesquet. Le mec est largement méritant et à titre personnel m'est plutôt sympathique, même si un fourbe du Canard Enchaîné ;) m'a prêté à son encontre des propos qui ne le concernait pas. C'est bien de l'ISS, vendu comme instrument scientifique, dont je fais la critique.

Modifié par George Black
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, George Black a dit :

des motifs soient disant rationnels pour justifier que l'on ne finance pas tel projet parce que ça ne sert à rien

Penses tu sérieusement que supprimer  la station internationale permettrai d'augmenter le budget de tels projets? Son coût est peanuts

 

Aussi, l'ISS n'est peut être pas très rationnelle (encore que, aux XXIe siècle, se priver de cette expérience, est ce bien raisonnable?), mais je suis persuadé qu'elle oriente des centaines de milliers de jeunes vers la science et ses carrières.

 

alors oui, c'est du show et du rêve qui coûtent cher mais ce qu'ils rapportent est incalculable.

 

NB: le Canard se fourvoie rarement et publie des correctifs quand c'est le cas. Les as tu au moins contacté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/22/2021 à 15:17, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

A une chose près : Pesquet fait rêver des millions d'enfants (et d'adultes),

 

Bonjour: En effet sans nos rêves nous serions toujours dans nos grottes à peindre des animaux t"rès" sauvages!

 

L'astronaute Français parle l'Anglais sans aucun accent et sans aucun [doute le Russe, Ne pas oublier ses études scientifiques sans aucun doute très avancées.

 

De plus il sera le capitaine de l'ISS prochainement.

 

Enfin  la vie quotidienne es prend pas mal de temps--à moins que vous ayez une personne qui vous suive derrière ?

Sans aucun doute la routine doit demander pas mal d'efforts?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/23/2021 à 10:46, biver a dit :

S'il pouvait profiter de son audience médiatique pour faire de la pub aussi pour la pratique de l'astronomie (et la rendre dérogatoire à tout couvre-feu), là je pourrais "liker" un peu plus

 

Voilà, Thomas Pesquet a orienté son Nikon dans une autre direction que la Terre :)

 

Alpha Moon

 

Blue Moon

 

 

source : https://www.flickr.com/photos/thom_astro/with/51203839900/

 

Sur Flickr, les commentaires détaillent les conditions de prise des photos.

 

Bilan, il faut aller dans les espaces russes pour mieux voir l'espace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas flictruc, mais si quelqu'un pouvait prévenir Thomas qu'il y a une rubrique Astrophoto xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant