starjack

Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

Messages recommandés

L' énorme ouragan Ida qui va frapper la Louisiane dans quelques heures...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant pour TP de refaire une sortie extra-véhiculaire, ce doit être absolument extraordinaire et il s'est probablement bien débrouillé jusqu'à présent pour qu'on lui demande de faire celle-là en plus.

N'ayant jamais eu de pincement de nerf dans le cou (le cOu) je crois comprendre que l'on sait quinze jours avant que cela va encore durer longtemps? A moins que la nasa préfère éviter un blocage au mauvais moment?

Quoiqu'il en soit M Vande Hei doit être vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une magnifique 9_9 de Thomas ("Les lumières des étoiles", pub. le 5 sept.) illustrant à la perfection la problématique, disons de la persistance de nos merdes polluantes nocturnes d'ici bas >:( qui nous privent d'admirer les merveilles du haut 9_9 :

 

6137426f2b431_210730_Pesquet_ISS_Mission-Alpha_Les-lumires-des-toiles_439D2785.thumb.jpg.72edda22c9954af8802cf47a3183c3bb.jpg

Crédits:  ESA/NASA–T. Pesquet   (prise le 30 juillet 2021)
https://www.flickr.com/photos/thom_astro/51426215847/

 

Commentaires de Thomas sur flickr :
"Les lumières des étoiles dans le ciel et celles des villes sur la Terre : si c’est un concours de beauté et de luminosité, vous en serez les juges !  Ces photos prises depuis la Cupola sont difficiles à réaliser et j’en ai raté un paquet avant de pouvoir vous montrer celles-ci. Il faut garder l’obturateur ouvert le plus longtemps possible pour capturer suffisamment de lumière (sinon on ne voit rien), et en même temps il faut rester absolument immobile pour que la photo ne soit pas floue… mais comme la Station se déplace à 28 000 km/h on sait qu’il qu’il y aura du mouvement de toute façon. Bref, les petits tracas d’un photographe spatial."

 

https://twitter.com/Thom_astro/status/1434590790349635586   (5 sept.)

"Les lumières des étoiles dans le ciel et celles des villes sur la Globe terrestre Europe-Afrique : si c’est un concours de beauté et de luminosité, vous en serez les juges !"

 

Une autre du même style :

https://twitter.com/Thom_astro/status/1434591291426451466

https://www.flickr.com/photos/thom_astro/51426975701/

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2021 à 12:48, BobMarsian a dit :

Une magnifique 9_9 de Thomas ("Les lumières des étoiles", pub. le 5 sept.) illustrant à la perfection la problématique, disons de la persistance nos merdes polluantes nocturnes du bas >:( qui nous privent d'admirer les merveilles du haut 9_9 :

 

Une fois n'est pas coutume, je vais défendre TP...

- Un, le pestacle doit être fantastique, "C'est beau une ville la nuit" comme l'a titré un jour le frangin du fils du gonze responsab du drame de Malpasset.

- Deux, il faut vraiment être un taliban Vert pour imaginer les villes éteintes la nuit, comme aux plus beaux jours des bombardements de la WW2...

- Trois, même les astronomes aiment les villes la nuit : ils espèrent pouvoir un jour repérer des esstrateress par leurs lumières dans la nuit, sur leurs exoplanètes.

 

Voilà, Vive Thomas Pesquet, Vive Elon Musk, Mort aux cons ! (vaste programme)

 

 Correction :

@6fab, raaaaah, chucon, comment j'ai  pu confondre ! Merci !!!

 

 

 

Modifié par Superfulgur
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la ville la nuit, il me semble qu’il y a confusion sur le personnage, Bohringer n’a pas de frère dans la politique ;-)

Mais c’est vrai qu’avec l’autre ils avaient des voix cabossées qui se ressemblaient ;-)

Fabien

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à reconnaître les objets photographiés. Peut-être une portion de la Carène ?

 

Par contre j'ai plus de facilité à reconnaître le pays photographié : le nord de la Tunisie (nord en bas à gauche de la photo, sud en haut à droite de la photo). On voit les lumière de Tunis juste au sud du cap Bon, Sousse au sud, Bizerte à droite.

 

Zut, je suis plus doué en observation des villes qu'en observation des astres, c'est pas bon signe.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

J'ai du mal à reconnaître les objets photographiés. Peut-être une portion de la Carène ?

 

Yes, bien vu, bravo ^_^ !

Sur Twitter, un autre petit malin ;) (John B.  @jaybebop) à donné aussi la solution :

"Si je ne me trompe pas on est dans la voie lactée, au niveau de la grande nébuleuse de la Carène, avec quelques amas d'étoiles (NGC3114; NGC3532; les Pléïades du Sud) et plein d'autres objets du ciel profond."

https://twitter.com/jaybebop/status/1434635695700774912

 

J'ai vérifié, c'est ça, mais il faut retourner l'image pour qu'elle soit compréhensible par rapport aux cartes célestes.

 

6138ad8794b82_210730_Pesquet_ISS_Mission-Alpha_Les-lumires-des-toiles_439D2785_HD_m.thumb.jpg.234e1b1ad370484ebd71a56e6455bfc3.jpg

 

Portion gauche de la Carène entre IC 2602 et NGC 3532 + Êta Carène au centre :

 

Carina_IAU.svg

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Carina_(constellation)

 

PS : faut se connecter pour que la carte s'affiche correctement.

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, la Carène, c'est ce que je soupçonnais. J'ai l'excuse de ne l'avoir jamais vue.

 

Ils en ont de la chance, ces astronautes ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... disons que je me rassure en disant que j'ai reconnu eta-Carina du premier coup même avec le pole sud en direction en haut à gauche. Mais si le pôle sud céleste est bien au-dessus de l'horizon, bien que vu de l'ISS à 400km d'altitude, cela ne veut-il pas dire que l'ISS est forcément au-dessus de latitudes au sud de l'équateur (à 400 km d'altitude on peut voir jusqu'à 110° du zénith en gros, donc à plus de 20° de sous-latitude Nord, le pôle céleste sud n'est pas visible... donc est-ce que cela peut être la Tunisie en dessous? Ou alors je me trompe, mais cela me parait impossible d'avoir ce champ stellaire au-dessus de la Tunisie...

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh, tu as raison : la Carène est orientée avec le sud en haut, c'est impossible !

 

D'ailleurs en regardant bien, ça ne peut pas être la Tunisie, car Tunis est au nord du cap Bon, et ici la ville est au sud. (Je viens de vérifier.)

 

En tout cas, vu l'orientation de la Carène, c'est dans l'hémisphère sud.

 

(Si le pôle sud est en haut à gauche, l'horizon pointerait vers -60°/-70° de déclinaison, en gros, donc la latitude serait de l'ordre de 20/30° sud... Mais à km d'altitude on gagne 20°, donc on est pas loin de l'équateur ?)

 

---------

Je trouve pas. Je donne ma langue au chat...

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/7/2021 à 05:26, Superfulgur a dit :

Voilà, Vive Thomas Pesquet, Vive Elon Musk, Mort aux cons ! (vaste programme)

 

"Holy shit!  Holy Toledo! Holy cow!

 

Tu vas te faire sortir, incroyable de lire ce que tu as écris ici! (sacrilège)

 

Il y avait eu déjà un post similaire, enfin ce Thomas Pesquet a dû faire de sérieuses études, de plus accepté par NASA. Son anglais est absolument impécable, la langue russe doit lui être facile, sinon il ne serait pas là haut!

 

Je ne comprendrais jamais autant de critiques sur des hommes ou femmes si accomplis!

 

(j'adore me faire incendier!) NOT!

 

Merci Superfulgur.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Holy shit!  Holy Toledo! Holy cow!

 

Je dois me servir d'un lecteur, qui me rend grand service à cause de ma vue (DMLA)*

Mais ce lecteur lit cette phrase, ça me ait rire comme un gamin!  ;-)

 

*en grande partie pour laquelle je fais des erreurs!

 

J'ajoute que j'ai appris dernièrement sur un des fils ici: "self déprécation" ce qui  veut dire auto-dérision, qui est si important!

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là VNA1 tu tombes sur un travers français qui est effectivement culturel. Un mélange bizarre d'affirmation de différence, de supposée supériorité, de dérision, d'envie, d'égalitarisme exacerbé, ...

En général comme ici cela n'est pas méchant, pas de vraie jalousie qui pousse à dire des bêtises, donc il faut prendre tout cela gentiment avec a pinch of salt, ou un peu plus.

 

Thomas Pesquet quoi qu'on puisse dire est quelqu'un de très supérieur à l'homme de la rue, que ce soit physiquement et intellectuellement mais aussi par la quantité de travail qu'il a fourni et continue de produire. C'est tout à fait normal qu'il ait ce succés, mérité.

Pas mal de gens peuvent l'égaler sur un de ces aspects mais vraiment trés, trés peu sur les trois. C'est comme ça, tant mieux pour lui.

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jackbauer 2 a dit :

En plein jour !!

 

Ah, je leur fais la même chose pour moins cher   ;)  :D

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut lire, je viens d'apprendre plus ou moins par accident , la profession de thomas Pesquet est "spationaute" d'après la l'académie française? La comédie française n'aurait pas pût faire mieux!  ;-)

 

D'autre part le salaire d'un astronaute  n'est pas bien élevé: moins de $60 000. Travailler pour le gouvernement ne paye pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut lire quoi ? J'ai lu le commentaire sous la photo mais il n'indique pas quelle région est photographiée.

 

Autrefois on disait spationaute pour les Français, cosmonaute pour les Soviétiques et astronaute pour les Américains. Je ne savais pas que ça s'était maintenu.

 

50000 € ! Ça fait plus de 4000 € par mois, en France c'est beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et taïkonautes pour les chinois et un jour gaganautes pour les indiens...

 

Innocent chauvinisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VNA1, décidement tu m'amènes à écrire, mais je te promets qu'aprés celui-là quoi que tu dises je ne bougerai pas. ;0)

 

Donc sur spationaute:

Le premier homme dans l'espace est indubitablement Russe. Et les Russes ont décidé que c'était un COSMONAUTE.

 

Donc pourquoi les US ont ensuite appelé les leurs qui allaient dans l'espace des astronautes? Et pas des cosmonautes?

Hollywood? Mickey? les Marx' brothers? Non, et je connais la réponse merci.

 

Alors que les européens, chinois, etc... utilisent un autre nom je crois qu'il n'y a absolument rien de risible ni de la part des américains ni de personne.

Tu ne crois pas?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mercure a dit :

Donc sur spationaute:

 

Non ce n'était qu'une simple remarque amusante, une académie voulant contrôler une langue vivante, c'est comme les efforts de Sisyphus--l'anglais toujours l'anglais oui c'est chiant! :-(

 

Vaufrèges13, ça c'est de l'humour, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente, @vaufrègesI3 la vidéo de Canal, passque qu'au fond, l'air de rien et de dire des conneries.............................................................

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant