starjack

Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

Messages recommandés

Il y a 2 heures, brizhell a dit :

l'ISS n'a définitivement pas vocation à être uniquement un laboratoire scientifique

 

Bon ben voilà, définitivement, c'est bien ce que dit l'article que j'ai cité. La France va rouler des mécaniques dans l'espace, alors que ça fait longtemps qu'elle n'est plus qu'une puissance de seconde zone, plombée d'une dette irremboursable. A part les sous-marins lanceurs d'engins, évidemment.

Bon, là, j'arrête, c'est toujours la même discussion sur l'utilité de l'homme dans l'espace...

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Bruno- a dit :

Qu'il ait suscité des vocations d'astronaute, pourquoi pas, mais lever les yeux au ciel est quelque chose de différent

 

Certes 9_9

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les poissons ont volé bas ces temps-ci dans ce village gaulois... xD Et pas toujours frais...

 

J'ajoute les miens à l'étalage, aussi frais que je peux, garanti sans contrepèterie même si je parle de lune et d'orbite (:ph34r:).

 

1) L'ISS existe pour des raisons assez contingentes du genre : 

- quoi faire d'autre puisqu'on a été sur la Lune et que Mars est loin est cher ? Et que Skylab c'était pas mal

- on a fait une navette, pour faire justement la navette entre l'orbite terrestre et la Floride, alors on joue avec Mir d'abord et l'ISS ensuite

- on a fait la navette parce qu'on voulait continuer le vol habité, car la NASA c'est fait pour ça

- on a fait Apollo-Soyouz donc avec les soviétiques devenus russes, on s'aime dans l'espace (mais pas ailleurs)

- et puis ça pourra servir à une coopération internationale plus large (Jaxa-HTV-Kibo, ESA-ATV-Colombus)

- et on y fera des expériences scientifiques utiles pour l'astronautique et beaucoup d'autres choses

- et sur un plan prestige ça a de l'allure

 

2) Pour ma part, je n'ai aucun doute que les expériences qui y sont faites sont de la vraie science, soigneusement sélectionnée, soigneusement exécutée, avec des résultats qui vont alimenter des papiers. Simplement je comprends de mes échanges divers avec des conférenciers dès que je peux que c'est souvent de la recherche fondamentale, sur laquelle il est très difficile de communiquer. Donc ça sert autant que les milliers de thèses de doctorat qui se passent tous les ans et dont peu de gens entendent parler. Simplement le rapport résultats/coût est défavorable. Est-ce que si l'ISS n'existait pas cela permettrait de faire plus de rovers sur Mars, plus de sondes sur Titan ou Europe, je ne pense pas.

 

3) Thomas Pesquet ! Ah, Thomas... :x  C'est un vrai pro, doté d'un charisme naturel, qui peut agacer certains, peut-être, mais qui fait qu'on l'écoute quand il parle. Il est vrai qu'il fait plus parler de lui que nos autres spationautes. Pourquoi ? Est-il naturellement plus approchable ? Moins intimidant ? Hésite t-il moins à se mettre à la portée du plus grand nombre (d'où les millions d'étoiles une fois la vision nocturne en place) ? Est-il plus naturel ? Plus "normal" ? En tout cas, il est beau, jeune (si, si), sportif, intelligent, sympa. Je ne doute pas qu'il est aussi un très bon opérateur (dans le sens noble du terme, il faut comprendre les expériences que l'on réalise, sinon ça rate) au service de la science des autres.

 

Il a voulu être spationaute, il a été sélectionné, il fait bien son métier et il a envie d'aller vers la Lune, il réussit donc ce qu'il fait, pour moi on ne peut que l'applaudir. Et pas lui reprocher la politique spatiale de l'Europe ou la faible utilité de l'ISS.

 

4) Un peu hors sujet...Et les arguments "ad personam" dans tout ça ? Il n'ajoute pas trop au fond du débat. La galéjade, le sarcasme sont un des charmes de ce forum, d'où qu'il vienne.

Oui, TP est plus célèbre que les plus célèbres des cadors du forum, ce qui ne m'empêche pas de les admirer pour ce qu'ils font et de trouver bien qu'ils soient sur le forum, ils ont des choses à nous apporter ! Ils ont le droit aussi d'être sarcastiques, et ne s'en privent pas, n'est-ce pas ? B|

Ce week-end, à Montrouge, j'ai eu l'occasion de dire quelques mots à Thierry L......., célébrité de notre microcosme. Cela m'a fait plaisir, même si on le reconnait moins dans la rue que TP (sauf si je me trompe !).

 

Bon, voilà, il est frais mon poisson !

 

Bien content qu'il soit revenu en forme, TP !

 

Jacques

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, starjack a dit :

le sarcasme sont un des charmes de ce forum,

 

Vraiment?  -- Le sarcasme n'a rien de charmant.

 

Pourquoi critiquer  quelqu'un qui réussit si bien dans sa profession, pouvoir parler si bien six langues, qui a réussi des études avancées, un excellent sportif, enfin n'importe quel parent serait fière d'avoir un fils comme lui.

 

L'abaisser ainsi, serait ce de la simple jalousie?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non VNA-one... Tu devrais lire ça -_- :

 

618ad8984ba09_Humourfranais.jpg.3af1772bbac7ab065456dc0df83a18b8.jpg

 

 

 

On rit hein... mais on ne se moque pas !!!!.. B|

 

Pesquet.jpg.6f81224df4d11ecbc6a701a8ec7353f7.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas est déjà arrivé à Cologne (en jet estampillé République Française)

Il arrive à se déplacer normalement :

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente interview !

 

Thomas Pesquet, dans ce monde de brutes (et de flats et de bias ?! :ph34r:), il est patient (comme un astram) et surtout, il est gentil !

Modifié par starjack
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, starjack a dit :

Est-ce que si l'ISS n'existait pas cela permettrait de faire plus de rovers sur Mars, plus de sondes sur Titan ou Europe, je ne pense pas.

 

Je me demande, avec le budget de l'ISS, quel télescope spatial on aurait pu envoyer ? De quoi faire de belles découvertes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, quand on voit dans quel état ils sortent de la capsule après leur amerrissage, on comprend pourquoi le voyage vers Mars est impossible à l'heure actuelle. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Bruno- a dit :

Je me demande, avec le budget de l'ISS, quel télescope spatial on aurait pu envoyer ? De quoi faire de belles découvertes ?

 

Je ne sais pas, je ne sais pas... L'ISS n'a pas empêché le JWST de se faire, plus lentement que prévu et avec un coût qui a explosé. Ou les rovers martiens.

 

Je ne pense pas que ce soit des vases communicants. Si l'ISS ne s'était pas faite, d'bord il y aurait eu autre chose, peut-être moins cher, mais tout le budget ne se serait pas forcément retrouvé ailleurs dans le spatial.

 

Mon avis en tout cas...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

Je ne pense pas que ce soit des vases communicants. Si l'ISS ne s'était pas faite, d'bord il y aurait eu autre chose, peut-être moins cher, mais tout le budget ne se serait pas forcément retrouvé ailleurs dans le spatial.

 

Ou bien très possiblement dans le spatial militaire, celui-ci étant intimement relié au politique, tout comme l'ISS l'est en bonne part..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/11/2021 à 22:29, jackbauer 2 a dit :

Vous vouliez le bilan des activités scientifiques de Thomas, les voila :

 

https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Pres_de_100_jours_de_plus_dans_l_espace_pour_Thomas_Pesquet

 

On avait déjà un bon aperçu du scénario, mais puisque tu sembles avoir vu le film ^_^ : 

 

Sur l’ensemble des catégories citées par ce billet, seul le volet Sciences physiques fait apparaître quelques expériences qui ne sont pas - pour certaines - entièrement et directement liées à la présence humaine dans l’espace.

Cela a déjà été souligné ici.

 

Absolument tout le reste concerne des études en rapport plus ou moins direct avec les vols habités, leurs problématiques exclusives et spécifiques.

On envoie dans l’espace des humains qui (pour légitimer vaguement les vols habités par des arguments taisant l’essentiel de leurs véritables motifs) y étudient : 

 

- les effets physiques et psychologiques de l’espace sur les humains,

- les technologies nécessaires à leurs allers-retours & survie dans l’espace,

- comment s’acquitter sans catastrophe des moult besognes plus ou moins ragoûtantes indispensables à leur besoins (vitaux) dans l’espace,

- la meilleure façon d’expliquer aux terriens, avec force pédagogie, la science que font les hommes dans l’espace presque exclusivement pour les hommes dans l’espace,

- etc.

 

Tout cela en continuant de vendre l’idée depuis 50 ans au contribuable baîlleur de fonds que c’est un grand pas pour l’Humanité et que ça va profiter à l’homme de la rue par d’obscures retombées aussi invisibles qu’imprévisibles...

Enfin j’exagère car il est en revanche prévisible - et prévu - que l’ISS toute entière lui retombe sur la tronche : une crainte ancestrale du gaulois, pas si bête, prémonitoire, qui avait bien pressenti le danger avant tout le monde malgré cette apparente rusticité le faisant parfois passer pour un trépide auprès du "maudit anglois" (car il n’y en a qu’un ici :ph34r:) qui s’en moque sottement sans réfléchir 9_9, c’est rien de le dire, le pléonasme est faible ! :D

 

Évidemment l’ESA ne va pas dézinguer publiquement dans sa com’ son volet de programme pour et par les vols habités, qui nous coûte à tous une blinde sur fond de taxation européenne méga-dissymétrique pour faire de la science quasi exclusivement auto-justifiée : ça ferait désordre ;)

 

https://www.facebook.com/CelluloidAngels/posts/1804055769817588/

Modifié par Alain MOREAU
Lien
  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule retombée concrète des humains dans l'espace, ce sont les couche-culottes... :|

  • Haha 7
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Kaptain a dit :

La seule retombée concrète des humains dans l'espace, ce sont les couche-culottes...

 

>:(>:(>:( 

 

Et les Moon boots, bon sang !!! Si on se gèle pas les c.... , nan, les pieds, quand on va à la neige, c'est grâce à Armstrong !!!

>:(>:(>:(

 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je tiens à dire que je désapprouve totalement l'attitude malveillante qui semble consister ici à décrédibiliser/ridiculiser le travail admirable de nos fiers et glorieux astronautes !!! o.O

 

Astronaute un peu distrait...

cosmonaute_distrait.jpg.26a7618aee7aa1db836cc17073021f74.jpg

  • J'adore 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un mot sur les budgets, ou plutôt une répétition de ce que l'on a essayé à plusieurs et plusieurs fois d'expliquer:

Le  budget pour envoyer TP dans l'espace n'est pas en négatif sur les autres, au contraire, c'est ce qui permet de faire gonfler l'enveloppe globale.

Bon sang est-ce que c'est si compliqué à comprendre?

Alors les blagues sur TP no problem, autant que vous voulez même si VNA ne comprend pas c'est pas grave. Du moment que 80% de la population estime que c'est super (à juste raison) le ministère a des arguments vis à vis des 'bean counters' de lemaire & co.

Et cela permettra de faire des missions qui autrement n'auraient jamais pu se faire.

C'est l'essentiel, c'est pourtant pas trés compliqué à comprendre. Pffff....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mercure a dit :

Bon sang est-ce que c'est si compliqué à comprendre?

 

;) heu... Inutile de te fatiguer ! Au cas où tu ne t'en aurait pas rendu compte, le forum est squatté par un groupe de vieux qui radotent éternellement les mêmes conneries !

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jackbauer 2 a dit :

e forum est squatté par un groupe de vieux qui radotent éternellement les mêmes conneries !

bizarrement c'est tres souvent des gens qui connaissent bien mieux le spatial que le vulgarus péquin...
c'est  peut etre pas autant des conneries que ça :)

 

edit:  j'aurais plus tendance à croire ceux qui savent que ceux qui pensent savoir. :D

Modifié par xavier2
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jackbauer 2 a dit :

Au cas où tu ne t'en aurait pas rendu compte, le forum est squatté par un groupe de vieux qui radotent éternellement les mêmes conneries !

Merci pour cet avis mesuré, argumenté et surtout plein d'empathie pour ceux à qui tu t'adresse quasi journellement.

Tu devrais tenir un blog, plutôt que de perdre ton temps à inonder ce forum.

Au moins tu aurai moins de contradicteurs.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant