starjack

Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

Messages recommandés

C'est la première fois que je vois une telle photo...

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de revisiter l'ISS en compagnie de Thomas Pesquet. S'il y a un endroit où je n'aimerais pas vivre pendant six mois, c'est bien là-bas. Le décor est nul : ce n'est partout qu'un enchevêtrement de couloirs encombrés sur toutes les faces de fils, tuyauteries, machines et appareils divers, l'apparence d'un vrai "foutoir" technologique sans aucun souci esthétique (tout comme les tenues très banales, uniformes et conventionnelles des astronautes). Rester confiné dans ce décor, cela me rendrait vite neurasthénique.

 

Pour justifier l'ISS, on parle des expériences scientifiques réalisées à bord (comme observer des "blobs", sorte de moisissure itinérante, en collaboration avec des enfants d'école primaire), mais il semble qu'au bout du compte les astronautes y passent plutôt la majorité de leur temps à travailler pour pouvoir y survivre en entretenant la station et en y faisant de laborieux exercices physiques sur des appareils pour se maintenir en forme. Cela ne fait pas rêver d'aller pendant six mois dans l'espace pour y vivre comme ça, à bord de cette complexe machine, enfermé dans ce décor à suivre de fastidieuses procédures. Le seul côté "planant" est qu'on y plane.

 

Must, en bon entrepreneur, a raison, pour nous faire rêver, de soigner le confort et l'esthétique de ses engins spatiaux ainsi que le look de ses astronautes (avec de belles bottes de conquistadores pour partir "à la conquête de l'espace"...).

 

Bien à vous par ce beau printemps, et "bon ciel" en compagnie de Thomas, ses blobs et ses photos de Paris ou de la Normandie vus depuis là-haut.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 5h05 TL Passage de l'ISS  puis 15 min plus tard c'était au tour de Tianhé la station chinoise nouvellement mise en orbite .

 

Photos au smartphone :

 

608f734b6bb4e_Screenshot_2021-05-03-05-27-47-523_com.google.android_apps.photos2.thumb.jpg.533655f24dd553495b3943ec144f1ffe.jpg

 

608f73884e375_IMG_20210503_0521562.thumb.jpg.2c707dbf2a21a355ae7daf22a0cf17fd.jpg

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lolodobs a dit :

puis 15 min plus tard c'était au tour de Tianhé la station chinoise nouvellement mise en orbite .

Pas vu la Chinoise :)

Bonne journée,

AG

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho zut Alain...6,5 magnitudes d'écart avec l'ISS c'est carrément moins lumineux mais bien visible ( ma photo pas top...).

T'aura Tianhé bientôt et puis y a personne dedans 🙂.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jackbauer 2 a dit :

C'est la première fois que je vois une telle photo...

 

Avec des gens dedans je ne sais pas, mais Il y en a déjà eu de telles (et même des vidéos) avec des cargo Progress envoyés se désintégrer dans l'atmosphère. A priori, on doit toujours voir la rentrée atmosphérique puisque pour revenir dans l'atmosphère il suffit de très légèrement freiner pour diminuer le demi-grand axe  de l'orbite, ce qui mécaniquement diminue la période orbitale d'une petite quantité. Le truc qui rentre dans l'atmosphère après avoir quitté l'ISS a toujours de l'avance sur elle au moment de la rentrée, mais le moins possible puisqu'on doit freiner a minima afin d'économiser du poids/carburant.

 

Pas eu le temps de chercher mieux, mais j'ai trouvé ça :

 

 

Modifié par dg2
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça chôme pas, les expériences scientifiques ! Encore une belle photo qui illustre parfaitement l'utilité indéniable de ce coûteux bazar... :P

 

l5dt.thumb.jpg.cd5eafa09436e7044a8e52bcfa2d4af4.jpg

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore les doigts en l'air, ils ont vraiment un problème de comportement!

Payé à rien faire.

Alain.L

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a un consensus assez implicite parmi les astrosurfeurs que l'ISS ne sert pas à grand chose. OK.

 

Mais alors, les autres qui se précipitent à mettre en orbite la leur, les Chinois puis les Russes, quelle est leur motivation ?

 

Affirmer la puissance de leur pays ? Se parer de la couronne de leader mondial et pour cela il faut être présent dans l'espace ?

 

Donc on en est revenu à l'époque de la course à la Lune ? :/

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

il y a un consensus assez implicite parmi les astrosurfeurs que l'ISS ne sert pas à grand chose

 

Je respecte l'avis de chacun. Pour moi, clairement, je pense que sa sert les expériences menées en micro-gavité. Pour la recherche fondamentale, pour les futurs missions longues durées (lunaire,Mars...) et les applications terrestres aussi. Se que je déplore c'est la communication qui ne vise qu'a montrer les moments "rigolos" et pas grand chose sur les 40% du temps passés sur les expériences et 40% les maintenances (et 20% le sport)...

C'est ça les réseaux sociaux, alors bof.

 

lolodobs le dévoreur de monde

Modifié par lolodobs
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres  l'ont  dit  avant moi , mais je pense que ce qui compte ce n'est  pas de savoir comment  vont pousser  les lentilles dans la station, mais de savoir comment vont se comporter les individus c'est  grâce  à  ce type d'info qu'on pourra  savoir s'il  est possible d'envisager  un voyage d'humains en direction de Mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, comment poussent les lentilles, c'est pas nos oignons :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lolodobs a dit :

Je respecte l'avis de chacun.

En fait, je suis parmi ceux qui pensent que ça sert "un peu" et Thomas Pesquet est un bon avocat de ses expériences.

 

Il y a 3 heures, lolodobs a dit :

Se que je déplore c'est la communication qui ne vise qu'a montrer les moments "rigolos"

Parfaitement d'accord, c'est affligeant. France-Inter qui extrait de son interview le moment où il parle de l'installation de la troisième toilette...>:(

Mais c'est évidemment écoutable par tout le monde, alors que l'entendre parler de ses expériences ne va pas passionner grand-monde, je le crains.

 

Mais je faisais un peu de provoc : si ça ne sert pas à grand chose, pourquoi les autres ils se décarcassent pour avoir la leur, de station spatiale ?

 

Seulement le prestige national ? Motiver leurs bons ingénieurs sur quelque chose de "sexy" ?

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, barnabé a dit :

ce qui compte ce n'est  pas de savoir comment  vont pousser  les lentilles dans la station

 

Quoique... pour aller sur Mars, ce ne sera pas mal d'avoir un peu de nourriture fraîche !

 

Mais c'est vrai que si l'équipage (de combien au fait ? Trois ? Quatre ? Cinq ? Hommes, femmes ? Vieux, jeunes ? ) s'est déjà étripé, peu importe d'avoir des lentilles...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La marronnier est de retour....

 

On avais eu une petite discussion ou je m'étais lâché il y a 7 ans environ, on était jeune, on était beau.... Mais j'ai toujours pas changé d'avis...

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, brizhell a dit :

On avais eu une petite discussion ou je m'étais lâché il y a 7 ans environ, on était jeune, on était beau.... Mais j'ai toujours pas changé d'avis...

 

Moi je me pose toujours la même question (et j'y réponds en fait).

3 milliards par an pendant 7 ans ça en fait 21.

Est-ce que les résultats obtenus par l'ISS en 7 ans valent 21 milliards? Je pense toujours que non, et que ce brouzouf aurait été mieux utilisé ailleurs.

  • J'aime 6
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Kirth a dit :

Est-ce que les résultats obtenus par l'ISS en 7 ans valent 21 milliards? Je pense toujours que non, et que ce brouzouf aurait été mieux utilisé ailleurs.

 

Sois pas négatif : attends que Tom Cruise tourne son film dans l'ISS en octobre et on en reparle :) . 

  • J'aime 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons un peu objectifs,

 

Anne, j'ai l'impression d'entendre parler SuperFdans le texte (le seul et unique a être resté jeune et beau depuis la discussion de 2014, même si, enfin non rien...)....

 

Quand on parle de 3 milliards par ans pendant 7 ans, ce chiffre est a remettre en question. L'addition a été chiffrée à l'échelle européenne à 900millions d'euros par an.

 

Sur ces 900 millions d'euros, représentant 8.3% du budget de la station, la contribution de la France est d'environ 10% (source : https://www.lesechos.fr/2016/11/la-station-spatiale-internationale-un-investissement-rentable-a-100-milliards-217324)  Chiffres de 2020.

Sur ce vieux rapport du Sénat, on peut trouver pas mal de détails intéressants :

 

http://www.senat.fr/rap/r12-114/r12-11442.html

 

En particulier, je cite :

"Le coût de l'ISS est de 100 milliards d'euros, dont 8 milliards pour l'Europe, soit, d'après l'ESA, « seulement » 1 euro par habitant de l'Europe et par an (pendant 30 ans)... Près de 90 % du coût de la contribution européenne à l'ISS est payé par l'Allemagne (41 %), la France (28 %) et l'Italie (20 %)."

Sur 350millions d'européens, je vous laisse faire le calcul sur ce que cela représente pour les 30 millions d'actifs en France, De quoi solutionner la faim dans le monde....

 

Le retour sur investissement à l'échelle des états est de l'ordre de 1.8euros pour un euros investit (voir liens précédent).

D'autre part :

"Eu égard à son coût exorbitant, quelle est l'utilité réelle de l'ISS et son apport à la recherche scientifique et technologique ? La NASA met en avant de nombreux exemples d'avancées scientifiques permises par la Station, sans qu'il soit aisé de distinguer les découvertes découlant directement de l'existence de la Station et celles s'inscrivant dans un cadre plus large ... et sans qu'il soit aisé non plus de distinguer entre espoirs et réalisations."

 

"En définitive, si la Station peut-être un outil de recherche scientifique, singulièrement dans le domaine médical et de la recherche fondamentale, il convient de souligner surtout :

- sa dimension symbolique et éducative ;

- son importance pour consolider les compétences précédemment acquises dans le domaine du vol habité et des séjours en microgravité ;

- la nécessité de rentabiliser l'investissement réalisé au cours des dernières décennies."

 

Dans le détail :

"D'une part en effet, la Station suscite la réflexion sur l'avenir terrestre et extra-terrestre de l'Humanité. Elle est un support de diffusion de la culture scientifique et technologique. Les astronautes oeuvrent activement à cet objectif, la communication sur leur métier et sur leur expérience éventuelle à bord constituant un aspect important de leur rôle. Que serait, a contrario, un monde qui aurait abandonné toute ambition dans le domaine du vol habité ?"

"Selon Samantha Cristoforetti, astronaute de l'ESA, également rencontrée par vos rapporteurs à Houston, l'ISS est un pas indispensable vers un avenir qui, pour l'humanité, s'envisagera nécessairement au-delà d'une planète aux ressources limitées. De fait, l'ISS permet de consolider l'expérience acquise par les Russes et par les Américains dans le domaine du vol habité depuis 50 ans, avant d'envisager des destinations plus lointaines, au-delà de l'orbite basse, lorsque cela sera financièrement, technologiquement et, surtout, politiquement envisageable. En effet, à la question : « pourquoi l'homme doit-il être présent dans l'espace ? » l'expérience montre que la réponse a toujours été d'abord politique : les programmes soviétiques et américains, dont la conquête de la Lune, furent une conséquence de la guerre froide. L'ISS a symbolisé pour sa part la coopération internationale post-guerre froide, et permis d'éviter la dissémination des compétences ex-soviétiques. La question de savoir si l'homme doit ou non demeurer dans l'espace aura sans doute à l'avenir aussi une réponse de nature géopolitique, tenant à la nécessité de développer la coopération internationale et la solidarité entre les peuples, en élargissant peut-être cette coopération aux puissances spatiales des pays émergents, dont la Chine."

 

Mais bon, après, les opinions, tout ça tout ça.....

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starjack a dit :

Seulement le prestige national ? Motiver leurs bons ingénieurs sur quelque chose de "sexy" ?

 

Prestige, oui, mais aussi que les ingénieurs ne perdent pas la main en temps de paix, que les savoirs technologiques critiques continuent de se transmettre. La "conquête" spatiale, et non la simple exploration, est un sous-produit de la guerre froide entre les nations, et ce depuis le début. Et c'est pas fini : la guerre froide USA-URSS, qui avait été le premier moteur, est actuellement remplacée par USA-Chine, mais c'est bien la même chose.

Modifié par Kaptain
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Arrêtons..  Nos vieilles querelles sont vaines et mènent à la dèche !..

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée . . . je la trouve pas :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

querelles et dèche.....

 

Bon Daniel t'expiquera....

Modifié par brizhell
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/04/2021 à 19:36, Alain MOREAU a dit :

On voit la microgravité (pour ne pas dire la légèreté) des expériences réalisées dans l’ISS en effet...

https://youtu.be/SVPngvkfDAI

 

 La vache!! Je les comprends, ça doit être (dure) 6 mois? :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant