starjack

Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

Messages recommandés

Les expériences scientifiques s'enchainent sans relâche à bord de l'ISS...

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle photo de Pesquet, au moins ça sert à faire des beaux fonds d'écran... :P

 

Tamise.thumb.jpg.53cd6c9b70b2c91af91aeb4d80da650e.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est à 400 km au-dessus de la Belgique, orienté vers l'ouest, vers le pays qui vient de perdre la finale du foot.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, par rapport à la montagne de quolibets et de moqueries diverses reçue par Thomas Pesquet, les huit qui viennent de sauter en l'air comme un bouchon de champagne et se prétendent maintenant astronautes, ces huit s'en tirent assez bien sur le plan sarcasmes ! B|

 

Le débat d'hier soir sur Arte dans 28' est sur ce plan passé à côté du sujet (à mon avis), ne mettant pas assez en lumière la distinction entre un vol balistique de 10 minutes et un vol orbital, en particulier pour ce qui est de la performance technique. Mach 3 pour les uns, Mach 25 pour les autres, c'est pas pareil...

 

Quant à évoquer un développement du tourisme spatial dans les 50 ans qui viennent avec hôtels en orbite et colonisation de Mars... cours camarade, le mur est devant toi !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur les différences majeures entre balistique et orbital.

Par contre hôtel spatial et colonisation de Mars dans les 50 ans, depuis quelques temps j'y crois vraiment.

Musk est complétement déterminé, il a l'argent en en faisant en plus un business, ce qui donne de la pérennité, et il est appuyé par le gouvernement US qui en fait un de ses champions.

De plus la Chine est opportunément apparue pour mettre de la compétition dans le spatial, et là aussi a les poches extrêmement profondes et une volonté (du PCC) d'une toute autre nature mais non moins grande.

Sauf problème vraiment majeur sur la planète je suis même assez convaincu que ce sera plutôt trente ans que cinquante.

On en reparle le moment venu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Mercure a dit :

Par contre hôtel spatial et colonisation de Mars dans les 50 ans, depuis quelques temps j'y crois vraiment.

Musk est complétement déterminé, il a l'argent en en faisant en plus un business, ce qui donne de la pérennité, et il est appuyé par le gouvernement US qui en fait un de ses champions.

 

Le fric et la détermination sont une chose. La réalité physique en est une autre.

 

Quand on sait que les russes ont dû rapatrier quelques fois en urgence de leurs astronautes en catastrophe pour dépression à l'époque de MIR, quand on sait que la saga des astronautes américains a été émaillée de comportement inappropriés, quand on sait que les problèmes de dépressions sont un réel souci pour les missions en Antarctique, on se demande comment nos colons martiens vont gérer le fait de vivre en permanence sous cloche, avec un risque certain de développer rapidement des cancers s'ils dérogent à la règle.

Vivre sur Mars, ce n'est pas une vie, c'est de la survie dans ce qu'elle a de plus extrême.

 

Je ne serais pas surpris que Musk arrive à poser des individus sur Mars, pourquoi pas dans le cadre d'une mission scientifique.

Mais toute tentative de colonisation, compte-tenu de nos moyens technologiques actuels, finira rapidement en fiasco, entre pétages de plomb, dépressions, problèmes matériels aux conséquences fatales, maladies, dépendance en grande partie de la Terre pour de nombreuses ressources technologiques, etc... 

La réalité du terrain et de la nature humaine ramènera rapidement tout le monde à la raison. 

Au mieux, on peut espérer pour Mars des bases scientifiques avec des équipes renouvelées, probablement avec un nombre de missions limité par les doses de radiations reçues entre le voyage et le séjour sur place.

 

On ne le dira jamais assez, Mars n'est pas un plan B, et Mars n'a pas les ressources lui permettant d'être autonome. Pour survivre sur Mars, il faut de la technologie, sinon on ne respire pas, on ne boit pas, on ne mange pas,... Pour avoir de la technologie, il faut des usines pour la produire. Des usines qui dépendent de mines, d'infrastructures, d'une économie, etc... 

Donc, une colonisation de Mars dépendrait d'un coûteux apport de moyens matériels et économiques de la Terre,... et pour faire quoi ?

Ce n'est pas comme si une équipe s'installait dans la jungle et pouvait survivre parce que l'air respirable est déjà là, parce que l'eau coule, parce que des plantes et des animaux offrent des ressources. Sur Mars, il n'y a rien de tout cela.

 

Quant à l'hôtel spatial, entre le bruit des appareils de survie, les odeurs, le confinement, etc... je pense que cela restera encore pour longtemps un manège ou une activité à la marge pour m'as-tu-vu friqué.

Modifié par George Black
Typo
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Mercure a dit :

depuis quelques temps j'y crois vraiment.

 

Et bien de mon côté j'ai fait le chemin inverse. Il y a vingt ans je disais oui, ça se fera un jour. Et puis j'ai lu quelques bouquins, aujourd'hui j'en doute fortement.

 

Il y a 5 heures, Mercure a dit :

Musk est complétement déterminé, il a l'argent en en faisant en plus un business,

Oui, il est très déterminé... dans sa communication. C'est un bel objectif ralliant les foules. Il a de l'argent pour développer un module de descente (et remontée) sur le sol lunaire. Il a du pain sur la planche pour y arriver d'ici fin 2024, soit  3,5 ans. Et d'ailleurs, il n'y arrivera pas.

 

Quant à Mars, je me demande parfois si Musk a sérieusement regardé le sujet. Cela n'a rien à voir avec récupérer un premier étage de Falcon 9, rien à voir.

 

Il y a 5 heures, Mercure a dit :

Sauf problème vraiment majeur

Mais nous y sommes ! Quand la toundra russe va fondre et larguer des tonnes de méthane dans l'atmosphère, la planète va bien s'en foutre, mais pas l'humanité ! Les anglo-saxons appellent ça le tipping point, le point de bascule, où tout s'emballe sans retour possible. Certains disent qu'on l'a passé, d'autres qu'on y arrive bientôt. Non, sérieusement, c'est grave !:(:(

 

Et puis, l'espace, c'est vraiment hostile, effectivement bien plus que l'Antarctique, la jungle ou les fonds sous-marins (bien plus accessibles mais que pourtant nous n'avons jamais colonisés).

 

Enfin, note plus sombre, l'Armée rançaise a commencé un travail de préparation (budget, équipement, préparation de l'opinion publique...) à un conflit majeur pour les années 2030. L'armée russe accélère ses programmes d'armement en prévision d'un conflit d'ici 2025. L'Armée Chinoise, n'en parlons pas.

 

Bref, bref, les hôtels spatiaux, ça ne sera pas la première préoccupation...

Modifié par starjack
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument différencier le tourisme orbital, nous y sommes presque, et le voyage sur Mars. A distinguer effectivement de la 'colonisation'.

Le tourisme n'est pas un sujet compliqué, on sait faire. On fait déjà.

L'enjeu c'est l'existence d'un vrai marché, d'une nouvelle jet set, prête à mettre 2 à 3 M$ par personne pour une semaine en haut. Nous verrons dans peu de temps, max 5 ans, si Elon ou un autre y croient vraiment. J'imagine que oui, mais nous verrons.

Techniquement accessible et trés vendable comme exclusivité avec tous les cotés affriolants de l'imaginaire pas populaire en l'occurence.

 

Voyager sur Mars c'est tout autre chose mais il y a 50 ans c'était 1971. Alors d'ici 50 ans aller sur Mars, si on a l'argent et si les cerveaux requis s'y mettent c'est trés concevable. Je pense que cela sera fait. Au passage il faut noter que SpaceX est devenu le graal des jeunes ingénieurs US, et pas que. Avec Tesla d'ailleurs. Quoi qu'on en pense Elon a de nombreux fans, et pas que des nullos.

 

Mais coloniser c'est autre chose effectivement. Alors on dira rester pour un séjour d'n an. Peut-être deux, mais pas s'y installer pour de bon, ca cela me parait peu réaliste, sans pour autant dire impossible. 50 ans c'est long.

 

Sur les points ecolo, armée, etc... je passe mon tour. Mon avis c'est que le premier problème, la racine, c'est la surpopulation.

Accessoirement Einstein le disait en 1948, en y associant la guerre atomique qui s'est éloignée tout en restant une éventualité. Pas un con Einstein.

Mais comme tout le monde se fout de la surpopulation, à commencer par l'onu, cela va exploser dans les 50 ans qui viennent, avec des abymes de souffrance humaine qui pourraient être évités par un programme intelligent et bienveillant de régulation des naissances autour de 2. Mais c'est encore trop tôt pour en parler, pas assez de malheureux sur la Terre.

Alors le risque et là, qui pourrait paralyser l'humanité jusqu'à ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

 

the Two-Way Fossils of Tiktaalik,

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas s'emmerde ferme ! Au bord de la déprime, carrément !

Il demande qu'on lui envoie des idées !!??

 

Et s'il sortait faire un tour dehors sans demander l'avis de personne ? :P

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais des photos de l'autre coté, à l'opposé de la Terre et du Soleil.

Pour montrer que ce n'est pas noir comme le croit la grande majorité des gens, et le champ étoilé doit être bien sûr extraordinaire même à l'oeil nu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de s'occuper, mais il faut aussi se détendre. Par exemple des petits jeux de notre enfance, rien de tel pour décompresser : chat perché, cache-cache, colin-maillard. On peut aussi faire des farces. Par exemple ouvrir la porte du sas pendant la partie de colin-maillard.

 

Et puis il faut sortir, parce que rester à l'intérieur tout le temps, c'est pas très sain. Je sais qu'ils ont le matériel pour se promener autour de la station, il faudrait faire ça tous les jours. Tous les matins, un footing autour de la station. Ensuite, puisqu'on est dehors, on peut imaginer des sports d'extérieur. Par exemple en déployant un panier troué sur la carlingue de la station, on pourrait faire une partie de basket ball. De même on pourrait fixer une table de ping pong sur la coque. Il faudra sortir à trois : les deux joueurs et le ramasseur de balles.

 

Pour joindre l'utile à l'agréable, il faudrait envisager de faire un ménage de printemps. On sort tout le matériel dehors  (il se satellise à côté, on pourra le récupérer) et on nettoie le sol et les parois. Est-ce qu'on peut faire sécher du linge dehors ? S'il y a du Soleil, j'imagine que oui.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/26/2021 à 06:39, jackbauer 2 a dit :

Thomas s'emmerde ferme

 

Bonjour: La vie quotidienne ne doit pas être si facile.

 

A moins que les Russes et Américains ne veulent pas  lui parler, bien que son Anglais soit absolument impeccable sans aucun accent quand à ses facilitées en Russe?, Sans aucun doute doit être excellent? 

 

Enfin ils peuvent se raconter de bonnes blagues?

 

Il doit bien y avoir un jeu de dames ou échec magnétisés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'occupe comme on peut...

 

 

 

 

Heureusement un nouveau module lancé par les russes est venu mettre un peu de bordel sur l'ISS !!

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu autant de bordel :)

S'ils ne savent pas quoi faire, ben . . . y a du rangement et du ménage xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de manger dans l'espace c'est que ça ne tombe JAMAIS par terre !! :)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant