starjack

Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

Messages recommandés

Le 07/03/2021 à 14:58, starjack a dit :

Tiens, c'est marrant, pour une fois qu'on a un Français qui participe un peu en donnant de sa personne, j'aurais cru que l'engouement aurait été un peu plus, comment dire, intense, profond, sincère, soutenu, ardent...

 

Tu trouves qu'il n'y a pas eu assez d'engouement ? C'est sûr qu'on ne pourra probablement pas faire mieux que le cirque de la dernière fois.

 

Le 07/03/2021 à 14:58, starjack a dit :

Je pense qu'il peut susciter des vocations d'amateurs d'astronautique / astronomie.

 

Je vois pas comment. On parle de Th. Pesquet non pas comme d'un scientifique, mais comme d'un héros populaire de télé-réalité. Il nous a été survendu comme le grand copain sympa de tous les français. Comme les héros de télé-réalité, tout le monde l'appelle par son prénom, même ici il y en a, comme si c'était leur copain ! La surmédiatisation de sa précédente mission a consisté à présenter une mission scientifique comme une promenade cool servant à faire des selfies dans l'espace, une sorte de Loft Story en orbite. Jamais on n'a parlé de science, jamais on a mis en avant les expériences réalisées. Ce cirque n'a pas servi à promouvoir la science, c'est tout le contraire. J'espère que ça va changer, qu'on va enfin nous parler de la science réalisée.

 

Le 18/03/2021 à 18:27, Penn a dit :

"Pour autant, l’objectif principal de sa mission, baptisée Alpha, ne change pas : accomplir un certain nombre d’expériences scientifiques à bord."

 

Aïe, c'est mal parti...

 

(Je suis désolé pour le retour du débat, mais quand j'ai lu la phrase citée par Penn, j'ai éclaté de rire, ça m'a fait penser au sketch de Fernand Raynaud, et en même temps ça m'a énervé qu'on continue à ne surtout pas apporter un minimum de détail. D'où ce message dicté par une certaine lassitude...)

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

On te sent tendu... désolé mais plein de gens le trouve sympa THOMAS et j'en fais partie. Je me souviens par exemple de l'expérience d'échographie à distance menée lors de sa première mission ou de ses 2 EVA que j'ai suivi en direct. C'était énorme ! Après certainement que toutes les expériences n'ont pas été médiatisées par les divers financeurs.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaufrèges tu m'as  percé  à jour ma spécialité c'est  "parler pour ne rien dire"

En fait dans ce forum vous êtes  une dizaine  à  apporter  des informations et puis les autres ,majoritaires,  dont je fais partie  se contentent de faire des commentaires d'encouragement ou tournent  l'info à la rigolade !

Il faut dire que lorsque j'apporte  ma contribution à travers la gravitation  j'énerve tous les fans d Albert soit tout le forum , Kaptain    en particulier  et Kirth est exaspéré !

Aussi chut ! Je peaufine actuellement  la répartition  de la matière  noire dans la Galaxie mais je vais garder ça pour moi !

 

 

 

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, barnabé a dit :

Il faut dire que lorsque j'apporte  ma contribution à travers la gravitation  j'énerve tous les fans d Albert soit tout le forum , Kaptain    en particulier  et Kirth est exaspéré !

Aussi chut ! Je peaufine actuellement  la répartition  de la matière  noire dans la Galaxie mais je vais garder ça pour moi !

 

:o:o:o !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

NON BARNABE PAR PITIE !!

Ne prive pas l'humanité d'un tel savoir, partage le avec le reste du monde scientifique, je t'en conjure ! o.O

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, barnabé a dit :

Je peaufine actuellement  la répartition  de la matière  noire dans la Galaxie mais je vais garder ça pour moi !

 

Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Ne prive pas l'humanité d'un tel savoir, partage le avec le reste du monde scientifique, je t'en conjure ! o.O

 

D'accord avec Jack.

Grâce à ta matière grise je pressens qu'on va voir la vie en rose, n'hésite donc pas à partager tes conclusions sur la matière noire :)   ! 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok  Penn tu as trouvé  la recette pour  nous en faire voir de toutes  les couleurs 

Mais j'ai  peut-être  être  un problème ?  La matière  noire est  aussi désignée  comme " masse manquante " et si effectivement  cette masse manquante  était justement  ce qui arrive à  ma matière  grise ça  pourrait  justifier pourquoi je ne comprends  pas toutes vos explications 🥳 🤩 😇 🌞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Bruno- a dit :

J'espère que ça va changer, qu'on va enfin nous parler de la science réalisée.

 

Pour sûr ! lu dans Ciel & Espace, notre Thomas national va faire une incroyabe espérience scientifique d'une portée incalculable pour l'humanité, il va regarder pousser des graines d'oeillet d'Inde ! ;)

 

Ca fait 50 ans depuis les premières stations spatiales (Saliout 1, 1971; et Skylab, 1972) qu'on y fait pousser toutes sortes de trucs, qu'on y organise des partouzes de drosophiles, qu'on y fait pédaler des générations de Pesquet comme des cochons d'Inde dans leurs cages en leur foutant des électrodes dans tous les endroits imaginables (et même dans des endroits pas imaginables :D), ils doivent avoir fait le tour depuis tout ce temps!

 

Pour moi ses missions "scientifiques" sont juste du foutage de gueule, cette station a coûté tellement de pognon qu'il faut bien lui trouver une "utilité" alors on y envoi des Pesquet* faire des tours de manège pour amuser la galerie.

 

* Pas taper les fans du gendre idéal ! :)

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, michelR a dit :

Pour moi ses missions "scientifiques" sont juste du foutage de gueule

Tout à fait. Si encore TP ferait une expérience avec son saxophone, ça pourrait faire avancer la musicologie  :D

 

Modifié par Volcryn
politically correct :D
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff.....! Vous êtes  rien que des mauvaises  langues  c'est  vrai quoi pour une fois  qu'on  a un mec qui fait en même  temps l'unanimité  pour lui et en même temps l'unanimité contre lui c'est  super,  dans la station il va en même temps être le chef et réparer les toilettes , vous en connaissez  beaucoup qui sont capables de faire ça?🥳🚾

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle bande de rabat-joie !!! :(

 

L'ISS sera désorbitée dans quelques années, et alors là plus de jolis passages dans le ciel qui vous permettaient de briller auprès de votre famille et vos amis les soirs d'été dans le jardin et de parler astro, plus de transits d'ISS pour se faire des petits coups d'adénaline sans danger pour la santé, plus de time-lapse de la Terre et des aurores boréales vues d'en haut, et le pire : j'aurai arrêté l'astro  :ph34r:

 

A la place dans le ciel, vous aurez un mouvement brownien de dizaines de milliers de petites merdouilles qui ne ressemblent à rien.

 

Ah oui, vous aurez l'air malin !!! :/

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est rentré dans l'hebdomadaire des grandes photos hautes en couleur, ça plait beaucoup mais ça plane pas haut!

Bon confinement à tous.

Alain.L

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le défi scientifique"... "Un rêve français"... Ils se relisent des fois chez Match ? O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve pas à son avantage sur cette photo xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/03/2021 à 07:45, lolodobs a dit :

Je me souviens par exemple de l'expérience d'échographie à distance

 

Il était enceint depuis combien de mois ? 9_9

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Kaptain a dit :

"Le défi scientifique"... "Un rêve français"... Ils se relisent des fois chez Match ? O.o

 

Il n'y aura pas que Paris Match, on va y avoir droit sur tous les médias, histoire de faire un peu oublier pour quelques jours la gestion catastrophique de la crise Covid, ca va tomber pile à la période ou les réa vont être débordées par les malades.

 

Donc des images du héros partant pour l'espace plutôt que celles de cercueils ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que, dans ce pays, on peut compter sur ses concitoyens pour être soutenu !

 

Etrange, ce penchant, même dissimulé sous un soi-disant humour, à dénigrer systématiquement ceux qui réussissent...

 

Pourrait faire un bon sujet d'étude pour M Bronner...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Je le trouve pas à son avantage sur cette photo xD

 

Au contraire, je trouve, ils l'ont joué Kubrick 2001, très graphique. Sauf que Kubrick, c'est de la SF...

 

il y a une heure, JPP 78 a dit :

Etrange, ce penchant, même dissimulé sous un soi-disant humour, à dénigrer systématiquement ceux qui réussissent...

 

Réussissent à faire quoi, au juste ? Quel résultat réellement utile pour l'humanité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kaptain a dit :

Réussissent à faire quoi, au juste ?

Ben . . . faire pousser des lentilles en apesanteur.

Et pis une échographie.

Et pis . . . plein de photos de la Terre :)

Alors pouett pouett xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JPP 78 a dit :

Etrange, ce penchant, même dissimulé sous un soi-disant humour, à dénigrer systématiquement ceux qui réussissent...

 

En ce qui me concerne, je ne dénigre pas Th. Pesquet. Je dénigre le ramdam médatique consistant à faire de lui une sorte de héros de télé-réalité et à en parler comme un « people ». C'est justement parce que j'ai une très haute estime pour Th. Pesquet, comme pour tous les autres astronautes qui l'ont précédé (parfois, c'est à se demander si on se souvient de ses collègues), ainsi que pour son travail, et pour la science en général, que je dénigre la pratique consistant à parler de science de cette façon (je suis très pessimiste sur les conséquences que ça aura : les gens sauront de moins en moins ce qu'est le science).

  • J'aime 3
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Bruno- a dit :

En ce qui me concerne, je ne dénigre pas Th. Pesquet.

Nous non plus :)

il y a 3 minutes, Bruno- a dit :

Je dénigre le ramdam médatique consistant à faire de lui une sorte de héros de télé-réalité

C'est tout à fait ça qui nous fait réagir aussi ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le parallèle vous saute pas aux yeux...

 

Capture.JPG.ea715d3fa95ea0ebc64ec06b5e298874.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 6 heures, JPP 78 a dit :

Etrange, ce penchant, même dissimulé sous un soi-disant humour, à dénigrer systématiquement ceux qui réussissent...

 

O.o 

Modifié par Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin d'être constructif, je vais décrire le genre d'article que je préférerais lire dans un magazine.

 

Titre : « Mission Alpha − pouvons-nous encore rêver d'aller sur Mars ? » Image de couverture : une image d'artiste montrant le débarquement des premiers hommes sur Mars.

 

(Naïvement, je persiste à penser que ce genre de mission a pour but de nous faire progresser dans les techniques des longs voyages spatiaux habités. Je suis contre ces longs voyages, mais ce n'est pas la question.)

 

L'article décrirait l'enjeu (aller un jour sur Mars), ferait un résumé des dernières missions allant dans ce sens, puis décrirait cette mission, et notamment les expériences qui y seront réalisées, et en quoi elles nous aideront à voyager loin (je viens de consulter Futura Science : étude du sommeil, piloter un robot à distance, piégeage de particules, psychologie, mesure des radiations...) Ce serait le gros de l'article : nous faire comprendre toutes les contraintes du vol habité de longue durée, bien plus complexe que ce que nous montre la science-fiction (ou nombre de médias quand ils parlent de Th. Pesquet).

 

Il y aurait un encadré présentant les astronautes, avec une mise en valeur de la présentation de l'astronaute français puisque le magazine est lu en France.

 

Pour finir, on aborderait la question de l'intérêt de ce genre de mission, donc de l'intérêt des vols habités de longue durée (vers Mars ou ailleurs).

 

Quelque chose comme ça. Alors certes, on ne saurait pas grand chose de la vie du copain Thomas, mais on saurait un peu mieux à quoi servent ces missions.

 

La presse people n'a pas d'intérêt à proposer ce genre d'article sérieux, je sais, mais j'ose espérer qu'il existe encore une presse sérieuse.

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant