yaga

quel oculaire choisir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 avec en oculaire cette valise https://www.amazon.fr/Orion-08890-Premium-Télescope-daccessoires/dp/B0069VXRLS

 

Je voudrais acheté un oculaire un peu plus puissant surtout pour le ciel profond. Budget vers 150 €. Qu'est ce que vous me conseillez ???

 

Merci de vos réponses

 

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que tu as également le 25 vendu avec le télescope, ça te fait déjà pas mal (trop) de grossissements possibles:

30x, 48x, 60x, 70x, 96x, 120x, 140x, 160x, 190x, 240x, 320x et 380x.

Pour le ciel profond, il y a différentes cibles utilisant differents grossissements (ça ne sera pas le même besoin pour des amas ouverts et des nebuleuses planétaire)

Du coup, pour préciser un peu, quel focale d'oculaire te frustre quand tu fais du ciel profond et te donne envie d'en changer, et pour quel motif (champ étroit, placement d'oeil, ...)?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

les plossl on un petit champ , c'est pas trop mauvais mais limité . cette valise n'est pas faites pour un dob comme tu as en fait

le 40mm est inutilisable car il ne grossit pas assez ( faut 0.5xD minimum)

un peu plus de champ avec un bon piqué ? le classique 14mm 82° d' ES rentre dans ton budget

reste à le trouver car avec le covid , les appros sont difficiles , mais pas impossible

 

je n’utilise plus de filtre colorés depuis longtemps , mais un filtre UHC ou O[iii] , ca rentre aussi dans ton budget , ca te changera la vue des nébuleuses

 

Modifié par laurent bourasseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Salut !

 

Qu'est ce que tu veux dire par un peu plus puissant ?

 

Un oculaire de meilleur qualité pour un effet "Whaou" ?

 

A mon avis il te faut un oculaire avec plus de champ

 

Ton 40mm n'est pas inutilisable pas exactement car il ne grossis pas assez (on peut s'éclater avec des jumelles x8 ou des "yeux de hiboux" x2) mais parce qu'il te donne une pupille de sortie très grande (ps = focale oculaire / rapport f/d de ton scope , ici 5) ; 40/5 = 8 , il faut un ciel très noir et éventuellement un filtre pour que ce soit utile

 

C'est intéressant de raisonner et grossissement et en pupille de sortie quand tu construis ta gamme d'oculaire

 

Pour le ciel profond , un oculaire charnière qui va bien marcher sur beaucoup de cibles et celui qui va te donner une pupille de sortie autour de 2 (autour de 10mm)

Comme déjà cités , les Explore Scientific 82° sont reconnus pour leur très bon rapport qualité prix , dans ton cas soit le 14 soit le 11

En gonflant ton budget de 100 Euro , tu peux aller sur les APM et leurs 100° de champ (9 ou 13mm)

 

Si tu aimes les très grand champs , voir de grandes portions de ciel , il faut un oculaire de grande focale (disons entre 20 et 28) mais plus tu voudras de champ , plus ils seront chers (ES 24/68° autour de 180 Euro , ES 24/82° dans les 280)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait quand je regarde la nébuleuse d'orion ou la galaxie d'andromede, tout ça est assez flou quand j'utilise mes oculaires, c'est donc pour ça que j'aimerais améliorer la netteté. Pour les planètes aucun soucis avec mes oculaires actuels mais des que je passe en ciel profind je suis assez déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, yaga a dit :

c'est donc pour ça que j'aimerais améliorer la netteté. Pour les planètes aucun soucis avec mes oculaires

 

 

Si tu arrives à faire la mise au point en planétaire , tu dois y arriver en ciel profond , le petit truc c'est de toujours faire sa mise au point sur une étoile avant de se concentrer sur l'observation d'une nébuleuse par exemple

 

Tu ne verras jamais ni tu t'approcheras de ce que tu peux voir sur une photo , il faut aussi entrainer ton oeil , en enchainant les soirées il voit plus de detail , il progresse

 

La qualité de ton ciel (pollution lumineuse ou pas) est aussi très importante

 

Andromède n'est pas impressionnante (elle sera même plus jolie dans de simples jumelles x8 ou x10) , cela restera une tâche floue , les bras te resteront inaccessibles

 

Essaie d'autres cibles , le double amas de Persée , les amas globulaires M3 , M5 , M46 , M47 (il y a une petite nébuleuse planétaire dans M46) , M35 très facile , les amas de la crèche M 36 ,37, 38 très faciles aussi ....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu me conseilles de pas changer d’oculaire et que d'avoir un oculaire dans les 150 € n'apportera rien de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, yaga a dit :

Donc tu me conseilles de pas changer d’oculaire et que d'avoir un oculaire dans les 150 € n'apportera rien de plus

 

 

Non non , c'est un vrai confort et bien plus sympa le ciel profond avec un oculaire grand champ , un oculaire plus "fin" , un oculaire plus haut de gamme

 , cela te donnera une plus belle "image" mais ne t'en montrera pas plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant