Browndog

Celestron Evolution Edge HD 8’´ + Starsense - Vitesse des moteurs au ralenti lors des Auto-align

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Bonsoir, 

 

Mon setup : 

Nexstar Évolution Edge HD 8’´
+ Starsense 

+ Wedge Celestron

 

Je viens d’installer mon nouveau Wedge Celestron pour passer mon Evo qui était en monture azimutale vers une monture équatoriale. 
 

Lors de mes tests de polar alignment via Starsense, j’ai remarqué au bout de 2h30 de tests, que lorsqu’après l’étape de l’alignement polaire, j’ai effectué un nouvel alignement Starsense Auto les moteurs se sont soudainement mis à ralentir. Les mouvements étaient plus lents et le bruit des moteurs n’était plus le même. La procédure d’Auto Align s’est certes bien terminée avec succès mais j’ai trouvé ça étrange. Ça ne m’était encore jamais arrivé.

(A noté que lorsque ces ralentissements se sont manifestés, le témoin de la batterie sur le bras de la monture clignotait. )

 

J’ai du coup éteint la monture puis rallumé celle-ci et j’ai effectué de nouveau une procédure d’alignement auto Starsense. Et après un 1er mouvements dans des conditions normales, le 2ème mouvement s’est de nouveau manifesté par un ralentissement des moteurs et une sonorité pas du tout habituels...

 

Pour info, je devais en être à environ 3 heures d’utilisation avec bcp de tests de polar align et dc à chaque fois des Auto-Align qui suivent... (dc bcp de mouvements pour les moteurs...)

 

Pour expliquer ces ralentissements et différences de tonalité des moteurs : 

- j’ai pensé à la batterie qui commençait à faiblir mais 3h ce n’est pas énorme, cette batterie est sensée aller jusqu’à 9h d’utilisation.

- j’ai aussi pensé au froid, (il faisait 0° dehors hier soir vers minuit...) qui aurait pu affecter les moteurs...

 

Bref, avez-vous déjà rencontré ce type de problème, mes moteurs sont-ils en train de rendre l’âme ? (Cet Evo a à peine 4ans.)

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

 

Modifié par Browndog

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Pas de réponse sur ce sujet... en fait, je suis assez inquiet qt au bon fonctionnement de mes moteurs... @Clouzot une idée ? Merci :-)

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Le 07/03/2021 à 01:23, Browndog a dit :

le témoin de la batterie sur le bras de la monture clignotait.

...ce qui veut dire que la batterie était déchargée. (fixe = OK, pulsant = en charge, clignotant très rapide = problème, clignotant lent = charge faible)

Elle est donnée pour 8-9 heures mais si tu passes ton temps à faire des alignements, elle se bouffe beaucoup plus vite.

Sauf si le clignotement était très rapide, je ne m'inquièterais pas outre mesure quant à la santé des moteurs. La mienne a eu un souci de carte électronique sur l'axe ALT après un an d'utilisation, mais Medas l'a réparée en 2 jours, et depuis plus aucun souci.

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Merci pour la réponse @Clouzot !
Oui, effectivement, le témoin clignotait au même rythme que lorsque je recharge celle-ci... mes tests de polar align ont dc dû bien tirer sur la batterie... (en passant, j'aurais dû effectuer un test en la branchant directement sur secteur...)

Je vérifierai tout ça lors de mes prochaines observations ! 

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Il y a 8 heures, Browndog a dit :

clignotait au même rythme que lorsque je recharge celle-ci

 

Ah non. Il y a plusieurs signaux sur cette diode "Celestron" (l'autre étant la diode wifi bien sûr)

- pulsation lente : il charge

- clignotement rapide : soit problème électronique, soit apparaît très brièvement quand on branche le chargeur

- clignotement lent : charge faible

- fixe : charge OK, en fonctionnement normal

 

Lequel tu as vu ?

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Il y a 15 heures, Clouzot a dit :

Lequel tu as vu ?

Merci pour votre retour.
Je ne me souviens pas très bien, mais je penche plus du côté du clignotement lent. (Je n'ai pas trop fait attention, mais ça se rapprochait plus du clignotement du chargement, dc j'en déduis que c'était plus proche du clignotement lent.) J'effectuerai de nouveau tests dès que le temps le permettra.

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Pour l'avoir déjà constaté après avoir oublié de recharger mon nexstar evolution à la suite d'une séance d'observation, le témoin de batterie qui clignote et un ralentissement de la vitesse des moteurs traduit une faible charge de la batterie.

Depuis je le recharge systématiquement le lendemain de chaque session d'observation pour éviter de me refaire avoir.

Si tu as fais plusieurs tests d'alignement à la suite et donc beaucoup sollicité les moteurs, ça ne m'étonne pas que la batterie se soit déchargée plus vite qu'habituellement;

 

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Merci @Alain_G. !
Je vais vérifier tout ça lorsque le confinement me redonnera un accès à mon télescope...

 

 

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