deftronide

EQ6 Atlas, reprise de l'axe sur platine PAP

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je tenais à vous faire part de mon expérience sur une monture Atlas. Achetée d'occasion, je n'ai pas sa date de fabrication exacte, environ 6-8 ans d'age.

 

Durant une opération de nettoyage-regraissage,  je me suis aperçu d'un problème de fabrication gênant :

 

- Localisation :  Sur la platine des moteurs PAP, il y a une roue dentée qui jouxte le pignon moteur, cette roue transmet la rotation à la roue dentée de la Vis Sans Fin (VSF).  Cette roue est emprisonnée via deux joints toriques sur un axe vissé dans la platine. Je nomme cet axe "A". Les joints toriques sont graissés (idéalement graisse silicone teflonnée  pour eux B|) et permettent la rotation libre de la roue sur "A", "A" ne doit pas être trop serré, juste assez pour éliminer le jeu. "A" est vissé sur la platine et est maintenu bloqué par une micro-vis pointeau perpendiculaire à celui ci.

 

-Problème :  Il y a une masse métallique dans le logement de "A" O.o, à hauteur du filetage interne, qui empêchait celui-ci de de se visser suffisament dans la platine. Ce métal empêchait également la vis pointeau d'accéder à "A". Le résultat était un jeu de la roue dentée, elle berloquait donnant grésillement durant les accélérations et ralentissements o.O. Ce truc était présent sur les deux platines.

 

Au début je pensais que la présence de ce métal était voulue. Peut-être pour ajuster la course de l'axe dans la platine. Seulement voyant bien que ça rendait inefficace la vis pointeau, je me suis décidé à virer cela. Perçage de la masse métallique, petit forêt 1mm, puis 2mm, etc,... enlever les copeaux.... en veillant à ne pas attaquer le filetage interne de la platine servant à visser l'axe. Bien entendu, la garantie est à la poubelle depuis longtemps:D .

 

Voila, deux heures de boulot hier soir.  N'hésitez pas si vous avez eu la même expérience ou une explication à la présence  indispensable de cette masse de métal, ou autre...:).

 

Bonne journée et bon ciel

 

 

metal platine.jpeg

Modifié par deftronide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et merci pour ce partage.

 

Je suis également possesseur d'une Atlas EQ-G achetée il y a deux ans. Pour l'instant, je ne rencontre pas le phénomène que tu décris, mais je garde ton tuto précieusement pour plus tard ; en effet, d'ici deux ans, j'ai l'intention de profiter du nettoyage-regraissage de ma monture pour installer un kit courroies.

 

Bon dimanche et bon ciel

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant