Yoann DEGOT LONGHI

Autoguidage et PEC avec une monture Home made: mes etoiles restent allongées.....

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Chris277 a dit :

ça se calcul sur le ciel en fonction de ta réduction.

Par micro-pas tu as donc 1 / (200 x 64) fraction de tour de moteur et de ? je crois que tu es en direct drive, donc de vis. Ensuite par tour de vis, tu fais une dent de la roue sans fin. et il faut N dent pour faire 360°.

Et à la fin, tous ça fois 3600 pour les secondes d'arc. Allez je tente :

résolution micropas = 3600 x 360 /( nb de dents x 200 x 64)

J'avoue être un peu perdu, tu aurai un lien vers de la doc?

Je suis en prise directe avec la VSf qui a un filet et la roue dentée 287 dents.

Merci de te pencher sur mon cas ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

Il y a 7 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

J'ai posé la question au fabricant du contrôleur hier soir, il me répond qu'il fonctionne en 1/64e de pas.....

 

Questions concernant l'axe AD :

 

- Combien de pas /tour ton moteur pas à pas ?

- Le moteur pas à pas est-il directement relié à la vis sans fin ? ( ou par l'intermédiaire d'un réducteur ? ).

 

- Combien de dents ta roue dentée ?  :  j'avoue n'avoir pas lu le message correspondant :ph34r:

 

( et merci à @ZeMrHyde pour avoir édité en rapport :) ).

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je suis en prise directe avec la VSf qui a un filet et la roue dentée 287 dents.

si tu reprends le calcul donné avec ton nombre de dents  : 

3600 x 360 / ( 287 x 200 x 64 ) = 0.35"/pas 

en d'autres termes, quand le moteur va tourner d'un pas, ça va correspondre à un déplacement de 0.35" sur le ciel 

amha, c'est un peu leger, une eqm35 par expl, c'est 0.14"/pas 

edit:  et une Eq8 c'est 0.03"/pas

Modifié par ZeMrHyde
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon bien calculé mr hyde, j'ai pareil. C'est un peu gros comme saut par rapport a d'échantillonnage.

Et met peut être la monture en raisonnance? Tu sens une vibration à la main? Et un 400 pas par tour sera ideal... voir un drive en 1/128 de pas et là 0,35/4"...

 

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Chris277 a dit :

Et un 400 pas par tour sera ideal...

avec un 400 pas/tour en remplacement standard du moteur actuel : 0.35/2 = 0.175"/pas

ça serait mieux, mais pas "ouf" non plus ... avec en sus une réduction 1:5, tu retomberais sur de la résolution d'Eq8

le montage de départ avec une réduction par courroie était pas mal :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche, mécaniquement ta monture tient la route parceque accrocher 1" de rms en guidage avec 0.35" de résolution, je ne voudrai pas dire de connerie mais ça me parait à la limite de ce qu'il serait possible de faire ;)

donc si tu arrives à réduire, y'a des chances que ça soit tip top :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, ZeMrHyde a dit :

0.35"/pas 

 

0,35" / micro-pas en plus.

 

Perso, je trouve assez impressionnant que l'électronique puisse gérer 64 micro-pas /pas.

 

( dans les années 90, on parlait de 1/2 pas ... et de ce fait, je viens de prendre un sacré coup de vieux  :ph34r:).

 

 

il y a 21 minutes, Chris277 a dit :

Et met peut être la monture en raisonnance?

 

Intéressant ... car chaque moteur a plusieurs fréquences de résonance ( testé perso avec un 200 pas/tour posé juste sur une table --> il y avait 2 fréquences où il sautillait / vibrait fortement ). ... et du coup, c'était des fréquences à éviter.

 

Avec la config de @Yoann DEGOT LONGHI, c'est à dire { moteur "200 vrais pas / tour" + 64 micro-pas / pas +  aucun de réducteur entre l'axe du moteur et la vis sans fin + 287 dents }, cela correspond à ~ 42,5 micro-pas / s (  donc une fréquence ~ 42,5 Hz ) pour la vitesse sidérale ( ~ 15,04"/s ).

 

Après, il ne faudrait vraiment pas avoir de chance pour que ces ~ 42,5 Hz correspondent ( ou soient proche ) à l'une des fréquences de résonance du moteur.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours 🙂

Avant de rerfaire le montage en prise directe, j'avais une réduction par poulies et courroies 1/5 soit une réduction de 1435 (287x5).

Si je comprend bien, j'aurai intérêt à avoir une telle réduction pour plus de précision ? 

 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours Yoann, il y a des avantages et inconvénients aux 2 formules.

La réduction te ramène des fréquences d'EP supérieur, mais de déplacements par pas minuscule.

L'entrainement direct diminue les sources d'EP mais il n'est moins simple de faire de tout petit déplacement par pas.

Comme monsieur Hyde disait, un 400 pas/tour c'est un peu juste, c'est pour ça que je proposais de passer alors à un pilotage en 1/128eme de pas.

Les 2 combinés ça fait 0,35/4 = 0,08"/pas, c'est bien mieux je pense. C'est un peu la seule solution sauf à revenir à une réduction, ou avoir une nouvelle roue dentée avec plus du double de dents (donc plus grande).

Dommage que tu n'habites pas à coté, je passerai bien voir ça...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Chris277 a dit :

pilotage en 1/128eme de pas

Tu veux dire avec un autre contrôleur plus précis?

J'ai reçu un MCMT 32 mais défectueux...il est reparti au vendeur. Je ne desespere pas d'en trouver un autre.

Je pense dans un premier temps remonter mon système de réduction , c'est assez simple à faire. Je dois recevoir la semaine prochaine un Nema 23 Senyo Denki plus qualitatif . Il est en 200 pas, si j'avais su, je l'aurais pris en 400 pas....

 

Tu es dans quel coin déjà?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :
Il y a 16 heures, Chris277 a dit :

pilotage en 1/128eme de pas

Tu veux dire avec un autre contrôleur plus précis?

J'ai reçu un MCMT 32

Le MCMT II lui est en 128ème déjà. Je t'ai répondu en MP pour le coin.

Et aussi le TeenAstro de Charles Lemaire, qui est plus arduino mais disons plus moderne. Tu trouveras un post fleuve sur le forum d'en face (pseudo FS2) et un wiki là :

TeenAstro@groups.io | Wiki

C'est bien abouti et développé depuis 2017. Le projet est mur maintenant.

Il faut souder un peu je crois selon le niveau de montage désiré. Aussi, j'aurais à revoir la motorisation de chez moi, je pense que je choisirai celle là. (note que je suis nomade, il y a donc une raquette)

Modifié par Chris277
complément
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/03/2021 à 08:00, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Mes étoiles sont allongées de la même amplitude quel que soit le temps de pose, 1s ou 1mn.....

Bonjour,

ça semble aller dans le sens d'un problème de résolution angulaire de la motorisation. Si on reprend le calcul, 360°x60'x60"/287dents ça fait 4516" par tour de vis. En direct ça fait 23"/pas réels, 0.35"/micropas. Le problème, c'est que les micropas n'existent pas physiquement, tout se passe "comme si" il y avait 64 micro pas, mais en fonction du couple demandé, des à-coup etc... la réalité est sans doute moins jolie que la courbe de courant envoyée au moteur. J'ai partiellement ce problème sur mon secteur lisse, même si ça ne me gêne pas en stellaire avec des fwhm <2" parfois. Mais en planétaire, c'est criant.

Je n'ai pas encore résolu le problème, mais ce que je compte faire c'est démultiplier au maximum. Dans ton cas, si tu peux remonter une réduction par courroie c'est mieux. vus tes rms ça suffira peut-être. Sinon, tu peux faire 10x et/ou prendre 400pas / tours. Plus ta résolution angulaire sera petite, moins tu auras le problème.

En ce qui concerne le do et les flexions différentielles, ça dépend de la longueur de la pose et c'est très aléatoire. et en aucun cas sur 1s (ou alors tu as collé ta lunette au silicone ;))

Le fait que ce soit plus avec autoguidage que sans me laisse penser que lors des accélérations / décélérations demandés par l'autoguidage, les "micropas" ne suivent pas la courbe théorique.

Le fait que tu aies moins de problème à l'équateur me laisse penser que suivant le déséquilibre et le couple demandé, même chose.

Pour t'en assurer, il faudrait utiliser un moteur basique avec une forte réduction (50x), de manière à avoir une résolution en pas entier très inférieure à la " dans ce cas, plus  de goto, mais au moins tu identifies le problème de manière certaine.

Les problèmes de résonnance ne sont pas à exclure mais ils seront bien plus sensible si tu as une "zone de flottement" grande, je veux dire ici 23" / pas entier.

Si tu passes en 400 pas et réduction 10x par courroie, tu seras à 1" par pas réel et le "flottement" ne sera que de 1". pas sur d'être obligé d'aller jusque là.

Enfin, il doit y avoir micropas et micropas, il est possible que les différentes technologies ne génèrent pas le même flottement.

C'est quoi ton électronique (compatible ascom manifestement)?

Nathanaël

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Nathanael a dit :

Enfin, il doit y avoir micropas et micropas, il est possible que les différentes technologies ne génèrent pas le même flottement.

Il semblerait que oui Nathanaël, voir justement le choix et l'évolution du choix des drivers pas à  pas dans le projet TeenAstro, avec la possibilité de paramétrer l'ampérage au poil dans le cycle de commande. Parce que, à la fin à 128micro-pas/pas c'est pas loin d'une belle sinusoïde par phase j'imagine.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai donc réinstallé aujourd'hui les poulie et courroies avec un rapport de réduction de 6.25 (16 et 100dents) et reconfiguré le contrôleur

J'ai tout de suite senti que le moteur AD était nettement plus silencieux et "doux" dans son fonctionnement.

Malheureusement, mon soucis d’étoiles allongées persiste.

Les étoiles sont bien rondes à 1,2 ou5s de pose, puis s'allongent progressivement à 10 et 20s pour mes essais.

J'ai fait mes essais sans autoguidage. lorsque celui ci est lancé après calibration, il semble ne rien rattraper du tout, voire même empire le phénomène....¬¬

 

Le 13/03/2021 à 21:45, Nathanael a dit :

ça semble aller dans le sens d'un problème de résolution angulaire de la motorisation

Merci pour ton retour. Je n'ai pas la possibilité de monter une poulie de plus de 100 dents sur la vsf, par manque de place...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

J'ai fait mes essais sans autoguidage

Bonsoir Yoann, remarque qu'avec l'EP que présente ta monture, il est normal que les étoiles s'allongent plus la pose est longue.

Tu as regardé si la vitesse de suivi est bien paramétrée? et si la vitesse de correction quand tu guides n'est justement pas trop élevée (x0,5 environ) pour ne pas entrainer une surcorrection.

 

Modifié par Chris277
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris

Tu penses que l'ep est si importante qu'elle se manifeste en si peu de temps ? 

J'ai pensé à vérifier la vitesse de suivi. 

Le slider est bien a zero dans EQ mod. 

J'ai aussi bien réglé la vitesse de correction à 0.5x dans Eqmod. 

Il faudrait que j'arrive à stabiliser l'autoguidage pour refaire une mesure d'Ep directement sur le 14"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

j'arrive à stabiliser l'autoguidage pour refaire une mesure d'Ep

Je ne comprends pas. Pour l'EP tu n'auto guide pas, tu enregistres juste le déplacement de l'étoile en fonction du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié aussi ce doc:

http://eq-mod.sourceforge.net/docs/eqmod_vs-pec.pdf?q=pec

extrait:

"Preparation

As our initial aim is record a PE curve that represents only the error induced by the mount RAgear train it is best to try to minimise error signals such as ‘drift’ cause by alignment, trackingrate errors etc.

Get as accurate a polar alignment as you can. If having done this you target star still drifts inRA, and this appears constant in different areas of the sky, it may be there is a tracking rateerror present. In this case adjust the EQMOD drift compensation slider. Eachincrement/decrement of the slider equates to approx 0.024 arcsecs/sec change in rate

.For the purpose of recording PE use a bright star as a target – seeing conditions and windeffects don’t actually matter too much as the tools we will employ can filter out this highfrequency noise. PE recording is a task that can be performed at dusk prior to an observingsession.With regard to image scale pick a scale that will maintain the star image ‘on chip’ given the PEmovement and any drift effects. Depending on you scopes focal length and imaging pixel sizeyou may need to experiment with focal reducers / barlows to find the best image scale.

To get the best out of VS-PEC it is necessary to capture several cycles of PE data. EQMODuses this ‘raw’ data to build an ‘average’ curve that represents a single worm cycle of themount.

The PE curve produced by individual worm cycles can vary, sometimes significantly.Only by capturing a large amount of data can we ensure that be are building a typicalcorrection curve. AutoPECAutoPEC represent by far the easiest method of recording your mounts PE and generating aPEC curve as it is fully automated form with EQASCOM itself.•First select the number of cycles that you wish capture PE over. The longer the betterthe results will be.•With you mount being guided by your auto-guiding software (either via ST-4 control orASCOM PulseGuide) hit the record button. •The PE will be measured and plotted on the capture graph which displays a singlecycles worth of data. Each type a new cycle is started the colour of the capture graphwill toggle between Red/Green. The progress of the capture is displayed in the StatusArea.•Once capture is complete the periodic error data is written out to a text file with thesuffix _EQMOD. This can then be further analysed using PECPrep. A PEC file isautomatically produced using the PE data and saved to disk. •If the AutoApply PEC oprtion has been selected the PEC file will be automaticallyloaded into EQASCOM."

 

il est indiqué aussi qu'avant le capture, si on constate une dérive, on peut ajuster le "drift RA". chez moi, il est a zero.

Ça m’étonnerai que j'ai des soucis de vitesse en RA puisque j'ai fait des test vers la GO hier, et mes étoiles étaient correctes à 20s de pose (mais allongées vers le Lion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que les étoiles soient rondes dans la grande ourse et pas dans le lion peut s’expliquer par le fait qu’elles bougent moins vite dans la grande ourse que dans le lion et l’erreur de suivi en pixels sera moindre.

Tu pourrais faire des poses de 1s dans le lion (idéalement avec un réticule) sans autoguidage et voir comment l’étoile se déplace sur un tour de vis ou plus (5mn). Si tu as gardé des poses tu peux déjà le voir.

ca permettrait de lever quelques doutes déjà.

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Yoann, je n'avais pas compris que tu faisais la PEC en même temps. De mon coté, je fais d'abord une vidéo sans aucun suivi (bien fenêtrée type 120x180) sur une étoile proche équateur à 2 ou 3 fps (en AVI pour Iris) . Puis dans Iris, importation image par image et registration 1 étoile. Iris génère un fichier des translations en fraction de pixel. Je l'ouvre dans excel, pour faire ajouter une base  colonne de temps et éventuellement convertir en ". puis sauve en .txt pour PEC-prep. En générale 6 à 10 périodes de vis. et comme ça fait une belle moyenne. Mais c'est pas exportable en PEC directement car pas callé forcement avec la vis sans fin, à moins que tu puisses par essaies régler le déphasage dans EQ-mod.

Sinon, oui tu peux que j'ai vu sur des captures d'écran dans PEC-prep, que tu as une EP assez grande et rapide par moment

Modifié par Chris277
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur cette histoire de dérive. Si c’est de l’erreur périodique, sur une période, ton étoile doit se déplacer tantôt à lest tantôt à l’Ouest et revenir au bout de 5mn au point de départ ou presque. Si c’est un problème de vitesse sidérale, ton étoile ne reviendra pas au point de départ et si le défaut est grand, elle ira toujours vers l’Ouest (ou vers lest) malgré l’erreur périodique.

pour mon secteur lisse j’ai été surpris de devoir changer la valeur que j’avais calculée pourtant précisément. C’est peut être la marque du fait maison 😉 Et pourtant le secteur lisse n’a pas d’erreur périodique sensible.

Nathanaël 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Chris277 a dit :

je fais d'abord une vidéo sans aucun suivi

Je ne comprend pas, tu veux dire sans autoguidage?

 

 Si vous avez une idée pour vérifier la vitesse sidérale et de comment/combien l'ajuster....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir