jlb73

Soleil du 7 mars , enfin :)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour le titre, cela fait quelques semaines que je galère pour ma mosaique avec la Basler entre le flat, le raccord qui manque etc.

 

Le ciel est voilé mais une éclaircie que je pense longue durée s'installe. Ma femme me dit que j'ai 20 minutes avant de passer à table, tant pis pour la mise en température :) Je décide de faire un essai de mosaique encore et toujours avec la Basler 1920-155 Monochrome couplé avec la Magnimax 1.6 fois. Bien m'en a pris car une fois fini, les nuages sont là à nouveau ! Il faut que je vois aussi, j'ai pris la protubérance en gros plan mais Autostakkert m'a généré des artefacts. On va voir après ce post.

 

Je mets les réglages de la cam

 

Exposure in µS : 6000
Auto-exposure : False
Gain : 22061
Black (as read from camera) : 0
Gamma : 1
Gamma enabled : False
Pixel depth : Mono8

 

Film de 30 secondes pour 156 images par seconde donc 4689 par capture. Le gain reste important pour moi, je retiens 800 images.

 

Je commence par faire mon flat par ma méthode non orthodoxe mais qui fonctionne pour ma part à savoir en plein milieu du Soleil (d'où justement l'utilisation de la MagniMAx 1.6 qui me le permet) en défocalisant à mort.

Puis c'est parti, je fais quatre captures le long du limbe , quatre de l'autre côté en laissant du champ noir pour les protubérances (déjà eu le cas de leur couper le kiki), et une pleine centre.

Moulinette AS3! pour les 9 images, puis ensuite sous Photoshop, recadrage des images pour virer les zones cramées sur les bords du au flat puis moulinette Photomerge sous Photoshop.

 

Un coup de tons foncés, tons clairs, une double accentuation légère poue éviter que le bruit explose et colorisation (pour faire plaisir à AlainG :)  Là, avec le diamètre du Soleil, je rajoute une Terre à l'échelle.

 

Désolé pour l'image mais même compressé, elle fait 9.6 Mo.

 

Bon, ce ne fut pas sans mal mais là, je pense que je tiens le bon bout.

 

Petit conseil, à regarder à sa taille d'origine :)

 

Merci pour vos aides et vos conseils, cette image vous doit beaucoup.

 

2021_03_07_soleil_mosaique.thumb.jpg.b31b4ed7c9cd80d510fe7dc140d544f7.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de conseil ( j'y connais rien en traitement solaire :) ) mais ce Soleil est très joli :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60450a299abb2_Sanstitre1.gif.cc236989b170714e7ce0259ec33c2de7.gif

bow.gif.cf3086244feaff9efbec91c502e1c1f0.gifbow.gif.cf3086244feaff9efbec91c502e1c1f0.gifbow.gif.cf3086244feaff9efbec91c502e1c1f0.gifbow.gif.cf3086244feaff9efbec91c502e1c1f0.gifbow.gif.cf3086244feaff9efbec91c502e1c1f0.gifbow.gif.cf3086244feaff9efbec91c502e1c1f0.gif

 

superbe en pleine résolution , bravo !!!!! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Banjo et AlainG.

 

Pour ne pas rajouter de post, je rajoute la protubérance Est.

C'est bien AS3 ! qui me créait des artefacts car je n'avais rien sur mes brutes !

J'ai voulu tester en mode coronographe donc en saturant bien le globe mais pas de bol, les nuages sont arrivés en même temps.... donc si je ne poussais pas ce gain et cette expo, l'écran était noir !

 

450 images retenues sur 1137. Capture à  15 fps pour 50 ms.

 

J'ai pensé à AlainG et exceptionnellement, j'ai colorisé :)

 

6045156ba9ab1_20210307protuberanceest.jpg.3dbd4e55b6eb3708385a4e764c792a0f.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe la mosaique !

Juste une petite remarque, on voit une fine zone plus claire, quasiment verticale, passant par le centre du Soleil. Je ne sais pas si c'est normal ou bien c'est la trace des raccords entre les différentes images.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien la trace des raccords entre les différentes images. Ce qui est curieux toutefois, c'est que justement je prends une image en plein milieu qui normalement "gomme" cette ligne verticale.

 

Comme le capteur n'est pas trop sale en ce moment, il faudrait que je teste sans flat pour voir ce que cela donne. Avec la Skynyx 2.1 M, je sais que cela me provoquait des soucis au niveau des différentes teintes de gris au niveau des différentes images capturées. A tester.

Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jlb73 a dit :

J'ai pensé à AlainG et exceptionnellement, j'ai colorisé :)

Un super grand merci :) De superbes protubérances :)

Que toi, tes enfants, ta famille, tes amis soient bénis jusqu'à la 50ème génération ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jlb73 a dit :

Pour le titre, cela fait quelques semaines que je galère pour ma mosaique avec la Basler entre le flat, le raccord qui manque etc.

Je crois que je vais essayer une mosaïque solaire pour la prochaine acquisition

Très jolie ton image en full

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jlb73 a dit :

Ce qui est curieux toutefois, c'est que justement je prends une image en plein milieu qui normalement "gomme" cette ligne verticale.

Si tu n'utilises pas l'image du "milieu", est-ce qu'il y a un trou sur le disque ? Car le logiciel d'assemblage peut très bien privilégier toutes les images sauf l'image centrale si il n'y a pas de trou. Ou l'utiliser mais sur une petite surface, juste pour boucher le trou...

 

Concernant ton flat, il enlève les poussières (d'ailleurs ta méthode fonctionne bien en LB, j'ai testé l'autre jour sur des poussières...). Mais il peut sur-corriger le vignettage ou en rajouter si tu n'es pas tout à fait au centre du disque. A voir si le fait de défocaliser fortement réduit la différence de luminosité entre le centre et le bord du Soleil.

 

As-tu testé de faire la mosaique sans utiliser le flat ? Juste pour voir le résultat au niveau des raccords...

 

Petite question, comment fais-tu pour trouver le centre du Soleil ? xD

 

Bonne soirée

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sonne,

 

Ce n'est pas faux ce que tu dis, je n'y ai pas pensé mais le milieu est bien utilisé puisque je suis limite avec les recadrages.

J'ai prévu de faire un essai sans flat justement pour voir ce que cela donnait mais là pour libérer de la place, j'ai déjà viré les films, ce sera pour une prochaine fois.

Centre du Soleil, c'est simple, je ne vois pas les limbes solaires et même avec la Magnimax, c'est limite.

 

A astrolamine, merci à toi , hâte de découvrir ton images.

 

Merci aux personnes qui ont posté des émoticones.

AlainG, Je prends toujours les bénédictions et en plus si c'est sur 50 générations, encore plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant