Damien_P

Nettoyage du miroir de l'eVscope

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens sur le sujet du nettoyage du miroir de l'eVscope.

En effet, en consultant Internet, je constate que les conseils sur cette opération délicate divergent des recommandations d'Unistellar.

 

Sur Astrosurf lui-même : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-nettoyage-miroir.htm

"Mon meilleur conseil est de ne pas essayer de souffler la poussière avec de l'air comprimé ...
pendant toute la phase de nettoyage du miroir, la douceur est la clé de la réussite ...

Chauffer l'eau de lavage et rincer le miroir de nombreuses plusieurs fois ... "


D'autres conseils sur Stelvision  https://www.stelvision.com/astro/nettoyer-le-miroir-dun-telescope/, quasiment les mêmes pour Serge Bertorello http://serge.bertorello.free.fr/nettoyag/nettoyag.html .

 

Et j'en passe, sur les forums, il y a de tout.

 

Or, dans le guide technique de l'eVscope d'Unistellar, à la 11è page au chapitre Maintenance, le point 2. Dépose et nettoyage du miroir bien que succinct dit ceci :

* Le miroir peut être déposé en ôtant les 4 vis à l'arrière du mécanisme de réglage, comme sur l'image ci-dessous :
* Utilisez des gants lors de la manipulation du miroir
* Une fois déposé, le miroir peut être nettoyé à l'air comprimé sec
* Aucun liquide ne doit être utilisé pour nettoyer le miroir
* Aucun tissu humide ne doit être utilisé pour le miroir

 

Que comprendre de ces dernières phrases ? Uniquement air comprimé sec et aucun liquide, donc pas d'eau ? Pas de tissu humide, donc pas de coton ?

 

Avant de m'engager moi-même dans un prochain nettoyage du miroir de mon eVscope (beaucoup de buée lors de certaines observations et poussières résiduelles quand sec), je souhaitais vous demander votre avis, au moins à ceux qui ont déjà de l'expérience.

 

Donc, dans l'attente de vos commentaires.

Merci d'avance,

 

Damien.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon conseil, ne pas essayer de nettoyer le miroir de ton evscope. 
Trop de risques de faire une bêtise ou d’abîmer le miroir. 
Quelques poussières sur le miroir ne changent pas grand chose sur la qualité des images. 
Contre la buée, la solution serait peut-être de mettre une bande chauffante autour du tube au niveau du primaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis l'avez vous nettoyé? Si oui comment?

J'ai déjà nettoyé mon dobson mais avec de l'eau, pas a sec.

En fait je viens de regarder mon miroir, il est couvert de poussière, il y a même des poils (de chat surement). Un nettoyage serai pas du luxe, mais sans le laver ça me parait impossible, on voit que c'est de la poussière qui est bien collée.

Si quelqu'un l'a déjà fait j'aimerai bien profiter de son expérience.

Merci.

A+

Modifié par foudemoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà fait pour ma part : une fois l'arrière dévissé (support + miroir), j'ai mouillé le miroir à l'eau déminéralisée (pas grave si le support prend l'eau), déposé une goutte de produit vaisselle, massé légèrement avec le bout des doigts, rincé à l'eau déminéralisée, bien chassé toute l'eau avec l'air pulsé d'un petit compresseur (du type à peinture) et achevé le séchage avec un sèche-cheveux à petite puissance. D'ailleurs, le séchage entier pourrait se faire juste avec le sèche-cheveux ; l'avantage du compresseur est de bien chasser l'air (et surtout rapidement) de tous les interstices du support de miroir.

Et mon miroir est nickel !

Temps total de l'opération : une demi-heure pour prendre le temps de ne pas faire de bêtise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien en avait bien besoin aussi... Je pense que c'est dû au fait que je le laissais sécher, après la condensation nocturne, avec le tube ouvert miroir vers le haut. Un peu stupide de ma part : cela ne demandait qu'à capter et coller les poussières en suspension... Désormais, je le fais avec le tube incliné vers le bas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil, crois tu qu'on peux accéder  a la molette de mise au point car la mienne est assez dure et j'ai du mal a faire un focus parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu avais déjà évoqué ce problème de molette dans un post précédent.

Je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais fait attention (ma molette n'est pas dure).

En tout cas, une fois le support démonté, tu auras tout loisir pour regarder...

Cela se fait en 30 secondes avec la clef fournie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais ca tranquillement et je regarderai si je peux faire quelque chose pour la mollette. Franchement c'est compliqué de faire finement ca fait que des à-coups. Si c'était fluide ce serai top. Je pense que la molette dure je ne dois pas être le seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il me semble que d'autres que toi, mais rares quand même, ont déjà évoqué ce problème. Mécaniquement, un problème compliqué ne me semble pas vraisemblable. Je verrais plutôt un serrage un peu trop important sur l'attache de cette molette (une vis centrale interne ?), ou un manque de graissage (un peu de graisse silicone pour fluidifier le tout)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de nettoyer mon miroir, effectivement c'est facile a manipuler. Par contre la collimation avait bougé. Avec l'étoile artificielle c'est vite vérifié. La poussière était vraiment collé, l'eau seule avec poire ça n'a pas suffit, nettoyage eau + paic on agite le tout et le tour est joué. Miroir tout neuf. Je n'ai pas oser toucher à la mise au poing! ca a pas l'air évident à faire donc je ferai comme d'hab. par à-coup. J'espère qu'il restera propre un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable pour le lavage : ton eVscope va retrouver une vision de jeunesse !

Qu'est-ce qui te semblait compliqué pour le réglage de molette : pas accessible ? Difficile à comprendre comment ça marche ? As-tu pris des photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas grand chose, apparemment le miroir coulisse sur l'axe central quand on tourne la molette. C'est surtout qu'on ne voit pas bien comment s'est fixé. En tournant on voit bien le déplacement, j'ai pas trop cherché non plus. Il doit y avoir un cabochon sur la molette qui se lève et peut être une vis centrale. la prochaine fois si je démonte  j'approfondirai. Pour la photo j'ai pas pensé, j'ai trouvé ça sur le web. Derrière il y a 2 gros ressorts ca coulisse sur le centre (l'étoile). Je précise la photo n'est pas de moi. Merci à lui pour cette photo.

miroir.jpg

Modifié par foudemoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout cela !

A l'occasion (càd quand j'aurai enfin du temps...!) j'essaierai de voir si une partie de la molette se déboîte pour révéler une fixation centrale...

Dans ce cas-là, je te tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi quand je pourrais avoir du temps je le redémonterai, pour essayer de mieux comprendre, je te remercie pour ton aide.

A+ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de nettoyer le primaire de l'evscope.

Démontage très facile en repérant le support de miroir.

Un coup de blaireau avec poils de chat, très doux, pour enlever les poussières de surface.

Un coup d'acétone avec du mouchoir lotus (le plus doux) sur la surface, mouchoir bien imbibé pour la première passe, puis légèrement imbibé pour enlever quelques auréoles restantes sans appuyer sur la surface.

Résultat: la surface est bien dégraissée, nette, sans aucune micro-rayure.

Remontage en 2 minutes en tenant compte du repérage initial.

Total: 10minutes et nettoyage après 2 ans d'usage fréquent.

C'est une opération très simple.

Pour l'équipage mobile support de mirroir il faut faire confiance au système des ressorts et ne pas forcer sur le support qui reste du plastique. Avec le grand froid la molette de mise au point devient dure et relâchée à 20°C.

On pourra faire tourner l'evscope avec le chargeur en cas de défaillance batterie, ce n'est pas critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant, dans le cas de Foudemoto, c'est que sa molette est toujours dure (n'y voyez aucune allusion déplacée, bande d'esprits tordus !). Cela ne varie pas en fonction de la T° (idem !). A l'inverse, la mienne me semble toujours rester souple (re-idem !). Il y aurait donc bien un souci de montage sur certains modèles, car d'autres utilisateurs, de mémoire, ont déjà évoqué cette rigidité peu compatible avec une mise au point fine (!!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, on sait faire la part des choses, mais dans d'autres contextes tes propos......

Oui si j'ai un jour le courage je démonterai. Photo pas de moi, trouvée sur le net. Photo très bien pour comprendre le démontage pour un nettoyage complet. Merci à lui.

miroir3.jpg

Modifié par foudemoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant démonté la partie arrière avec son miroir, je n'ai pas vu de graisse sur le plastique. Quant au mien la map est fluide en été et assez dure en hiver avec un hystérésis, de sorte qu'au bout d'une minute la map effectuée dérive et il faut retoucher. C'est bien visible avec le masque de batinov. La mécanique a ses limites.

Quand c'est parfait, autant que le masque permet de le voir, cela tient toute la nuit et pour d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai démonté mon miroir mais pas au complet (dévisser la roue plastique), je ne toucherais pour le moment pas au reste. De mémoire cet été la molette était aussi dure que maintenant. Par contre je n'ai pas constaté de déréglage de la map, après c'est vrai que je n'ai pas vérifié avec le masque. Je vérifierai la prochaine fois au bout de quelque temps si ça a bougé. Par contre comme il l'a démonté sur la photo le miroir peut être bien nettoyé dans un bac d'eau. Car j'ai pas trop insisté sur le nettoyage de peur que de l'eau reste entre le plastique et le miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après son nettoyage, j'ai retrouvé quelque chose de similaire .

Donc rien de trop changé sauf à trouver que le scope trouve sa lumière à un niveau plus bas semble-t'il.

Un exemple.

 

JRVQ0529.thumb.jpg.69bdfd6b1c848357cef010456ad91fe6.jpg

 

Image raw sans traitement, juste la conversion en jpg (qui dégrade un peu la qualité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites