• 0
LassyFilice

Buien débuter en astrophoto (sans scope)

Question

Bonsoir à tous !

 

Je début en astrophoto. J'ai acquis assez récemment une monture Star Adventurer 2i. Je suis équipé pour l'instant d'un Kikon D5000 (Apn APS-c) et j'ai un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 55-200MM 1:4-5.6G ED VR.

 

Hier j'ai commencé à photographier M42 (donc F 200 mm et 1/f 5,6). J'ai réussi à obtenir quelque chose de correcte avec 80 seconde de pause. Aujourd'hui j'ai voulu refaire car hier je n'avais malheureusement pu faire qu'une vingtaine de clichés (je fais ça dans mon jardin et la course de M42 fini tout proche d'un lampadaire avec les câbles électriques .. génial ...). Bref aujourd'hui je refait mon installation mais impossible de faire plus de 25 seconde de pause ... Je ne sais pas pourquoi .. j'ai changé les piles de la monture par des neuves, refait 5 fois ma mise en station .. pour moi rien ne cloche, surtout par rapport à la veille.. J'ai tout de même lancé 1h30 de photo a 25 secondes et j'ai pu remarquer que si je n'avais pas de filé d'étoile, M42 se déplace dans mon cadre pour finir quasi au bord .. Du coup je suis un peu perdu .. Aurais-je trop serré l'axe d'AD au point que ça ralentisse la monture ? (Je suis un peu une brute ..) Piles de mauvaises qualité ?

Précision sur mon installation j'ai mis une rotule pour l’appareil photo, donc je vise M42 sans avoir à bouger l'axe d'AD une fois la mise en station faite. (je vous met une photo d'un seul cliché et la photo après DSS)

 

Seconde question, quoi que je fasse j'ai l'impression que mon image est toujours un peu floue avec des abérations chromatique et quand je passe par DSS pour l'empilement le résultat est finalement moins beau qu'une seule photo de 80 sec traitrée.. (c'est baveux et ça forme un léger filet d'étoile comme si un petit décalage ce glissait à chaque fois.)

 

Enfin, pour un novice comme moi, que puis-je photographier d'autres que M42 avec mon matériel ? Les pleiades ? M81 et ou M82 sont à ma portée ??

 

Merci par avance pour vos retours éclairés ;)

M42 (13).jpg

test2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il y a des traînées. Comme si tu n'avais pas de suivi. 

Et les étoiles ne sont pas rondes, comme si t'étais pas pile sur un parfait focus.

 

Tu demandes ce que tu pourrais astrophotographier. M44 dans le cancer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ces premiers retour.

 

Je pensais éventuellement me fabriquer un masque de bathinov en impression 3D, auriez-vous des tuyau à ce sujet ?

 

Pour le suivi j'ai pourtant bien fait ma mise en station, je suis bien en sidérale et l'appareil à bien bougé (j'ai laissé tourné 1h en pause de 25 seconde) mais pas suffisamment car j'ai pu constater à chaque prise de vue un petit décalage et au bout d'une heure M42 n'était plus centré sur mes prises de vues mais dans le 1/3 droit du cadre.

 

Voici ce que j'ai réussi à faire après empilement sur DSS et un peu de retouche sur Lightroom (j'ai pas photoshop). Auriez-vous des astuces sur Lightroom pour gérer le gradient et retirer la couleur verte prédominante.

Je vous met ma photo ici.

 

Merci pour avance vos prochaines réponses.

V1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah je n'ai pas précisé pour cette photo j'ai fermé à F10 pour limiter les abérations chromatiques due à mon optique (ouverture maximale normalement 5,6).

Je suis plutôt content pour ce second essai :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour :)

Nette amélioration :x

 

À ce stade, le meilleur conseil que je puisse te donner est de poster ton image et tes questions dans la rubrique "astrophoto". Les pros de la photo y sont ;)

 

Ici, tu es dans la rubrique "débutant". Bien que tu sois débutant, tes questions trouveraient plus réponses là où sont les pros de la photo : "Astrophoto".

 

Les gens y sont très sympas et tu auras toute l'aide nécessaire. Ici aussi les gens sont sympas. Mais les pros de la photo sont là-bas. 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

le sujet m'intéresse pour la simple et bonne raison qu'il est très difficile d'acquérir du matériel en se moment et que l'achat d'une petite monture peut être une solution en plus de mes jumelles :)

 

Je me permet donc d'apporter ma petite pierre à l'édifice sur quelque chose que je maitrise un peu à savoir lightroom ( en tout cas, plus que l'astronomie et l'astrophoto)  :)  

 

Une proposition de traitement ( surement possible de faire mieux avec les fichiers brut) +  les réglages utilisés (fait à l'arrache en 10 minutes)

V1.thumb.jpg.fac98973e7ecae7eb9c495efbddc6df2-1.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Modifié par mllcoucoumll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le partage du traitement ! Je vais essayer ça la prochaine fois :)

 

Concernant mes problèmes de MAP, je souhaiterais me pencher sur l'utilisation d'un masque de Bathinov comme suggéré par Laurent Bourasseau plus haut .

Savez-vous si je pourrais le positionner sur le pare-buée ou si je dois plutôt le poser directement sur l'objectif ?

En lisant ça et là j'ai pu comprendre qu'il faut normalement dimensionner son masque par rapport à la focal car c'est ce qui va conditionner l'épaisseur des intervalles.

Donc le jour ou je change d'objectif (et surtout de focal) faudra que je refasse un masque on est d'accord ?

 

J'ai accès à un Fab lab gratuitement, je pourrais donc faire mon masque en 3D à moindre coût, par contre je débute donc va falloir que je réalise le dessin et je ne sais pas sur quelle mesure partir, j'ai trouvé beaucoup d'info pour mettre sur les télescopes/lunettes, mais sur les appareils photos beaucoup moins. Il y a bien des choses prêt à l'emploi sur Thingiverse mais c'est souvent à installer comme un filtre sur l'objectif alors que je voudrais faire quelque chose un peu plus large et qui redescend sur l'objectif pour faire comme un cache simple à poser qui tiendra tout seul.

 

Donc si quelqu'un à des informations je suis preneur :) Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour,

tu peux jeter un oeil ici

https://www.thingiverse.com/search?q=bathinov&type=things&sort=relevant

 

le masque se fixe devant le pare-buée

 

le masque fonctionne comme des réseaux de diffraction et donne 3 spectres entrecroisés. plus les bandes sont fines et serrées, plus le spectre est long mais moins lumineux. 10 à 15 bandes devraient être suffisantes pour ton objectif

 

 Glob

Modifié par Philippoïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un masque de bathinov fonctionne assez mal en live view sur un APN . 

la meilleur solution c'est de viser un lampadaire à plusieurs centraines de metres ( ou km si possible ) et de faire la MAP dessus . Attention ca bouge pendant la nuit ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

Le 09/03/2021 à 10:11, LassyFilice a dit :

Auriez-vous des astuces sur Lightroom pour gérer le gradient et retirer la couleur verte prédominante.

 

Avec Lightroom, je ne saurais dire.

 

 

Par contre, avec le logiciel "Fitswork" ( téléchargeable gratuitement en diverses langues )  :

 

PS :  perso, mon ordi refuse la version française :/ ... du coup c'est en allemand ( après, les menus sont situés aux mêmes endroits ).

 

 

1°) Gradient :

 

604b5f537946e_zzzzzzzzzzz_M42_traitementFitswork_gradient.jpg.553f116fcbee724f84872ba37a1bf807.jpg

 

 

Origine :

 

zzzzzzzzzzz_M42_1000.jpg.7192c9307b04f5466e32c6611a6b8d74.jpg

 

 

Traitée :

 

zzzzzzzzzzz_M42_1000_2.jpg.653c005589743df2cac49aba7eaae672.jpg

 

Les autres fonctions "Hintergrund ebnen - Neben / Stern / Variabel" peuvent  également donner de bons résultats : il faut les essayer histoire de déterminer laquelle ( ou quelle combinaison de plusieurs d'entre elles ) donne le meilleur résultat final.

 

 

2°) Colorimétrie. ( après retrait du gradient ) :

 

604b5d2a0ffd4_zzzzzzzzzzz_M42_traitementFitswork_colorimtrie_01.jpg.7d35a0e10f2fe7cb85a54aa31ac87708.jpg

 

 

Une fenêtre s'ouvre ... et on peut alors modifier les % de Rouge/Vert/bleu :

 

( Dans ce cas, j'ai diminué le Rouge et le Vert de 100% à 95% et laissé le Bleu à 100 % )

 

 

zzzzzzzzzzz_M42_traitement Fitswork_colorimétrie_#02.jpg

 

Résultat :

 

604b5ab3a9f3c_zzzzzzzzzzz_M42_1000_3_Fitswork_colorimtrie.jpg.b033588ea4412aaf621e9033ea4927e4.jpg

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 23 heures, Mehdi a dit :

un masque de bathinov fonctionne assez mal en live view sur un APN . 

Ca dépend, chez moi c'est l'inverse.

en live view je vois bien mieux si je suis bon ou pas, alors que sur le PC des fois faut deviner, pourtant l'ecran du pc est bien plus grand  que celui de l'apn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les informations fljb67 !!

Je vais essayer de faire de nouvelles prises de vue ce week end (pas trop le temps en ce moment ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 07/03/2021 à 22:21, LassyFilice a dit :

... Les pleiades ? M81 et ou M82 sont à ma portée ??

 

Oui. :)

 

Simulation avec https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/  ( "Imaging Mode" ) :

 

6066f3ff310bb_zzzzzzz_D5000_f200mm_fsurd56_caractristiques.jpg.fb610af7a6b62b4c87a0debbceba458c.jpg

 

 

- M45 ( Pléiades ) :

6066e7ea4161b_zzzzzzz_M45_D5000_f200mm.jpg.7cc27033c961c6c579431c0596cebaf6.jpg

 

 

- M81 + M82 + d'autres galaxies :

6066e7eb71e12_zzzzzzz_M81M82_D5000_f200mm.jpg.139236775f8e2b6aad0eedde27c14743.jpg

 

D'autres cibles assez "grosses" : M 31, M 33, M 44, NGC 7000, NGC 1499, IC 434  ... ( liste non exhaustive ).

 

 

 

Le 09/03/2021 à 10:11, LassyFilice a dit :

Pour le suivi j'ai pourtant bien fait ma mise en station, je suis bien en sidérale et l'appareil à bien bougé (j'ai laissé tourné 1h en pause de 25 seconde) mais pas suffisamment car j'ai pu constater à chaque prise de vue un petit décalage et au bout d'une heure M42 n'était plus centré sur mes prises de vues mais dans le 1/3 droit du cadre.

 

Donc si j'ai bien compris :

 

1°) Cadrage initial :

 

zzzzzzz_M42_01.jpg.2d9671d522e042135da470ab6ccb5c1d.jpg

 

 

2°) Question niveau cadrage final au bout d' 1 h de poses :

 

a) Sans rotation de champ ?

zzzzzzz_M42_02.jpg.8b42123dfa07ade3b60f4c9fb49c7f3c.jpg

 

 

b) Avec rotation de champ ?

zzzzzzz_M42_03.jpg.b7d20779fb40665e591e33eed5eec3a9.jpg

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello! petite question sûrement un peu bête mais c'est quoi comme logiciel?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Il y a 1 heure, Orlearis a dit :

 ... petite question sûrement un peu bête mais c'est quoi comme logiciel ?

 

Euh, cette question s'adresse à qui ? ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
  • Évènements à venir