Papilain

Problème avec Siril

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Je reviens vers la communauté car vous l'aurez compris, j'ai un problème avec Siril version 0.99.4;

Je possede une camera 2600 couleur sur une FSQ 106 ancien modèle , et un filtre optolong L extreme (HA---0III) et la semaine dernière depuis mon petit coin de terrasse j'ai fait des acquisitions sur M 42.

J'ai utilisé Siril et les tutos de Michel (merci Colmic!) , en particulier le tuto pré- traitement avec extraction Ha-OIII!

premier résultat épouvantable, car visiblement le pré-traitement (dark--bias--flats) n'a pas marché;

Deuxieme tentative hier soir avec de nouveaux darks de 120 secondes, comme les brutes,de 120 secondes, de nouveaux flats et bias, etc...

Re tentative siril: exactement les mêmes défauts, pas de pré-traitement cosmétique.

J'ai essayé  autre chose; en utilisant une version ancienne de Maxim DL 4, et en utilisant les mêmes brutes, darks ert, j'ai une image finale parfaitement pré-traitéé où les bias, darks et flats ont servis à qque chose, mais comment faire pour avoir la couche  0III qui me permettrait de 'avoir une image  HA-0III-0III????

Est ce que j'ai sauté une étape???

Merci pour vos avis qui me seront fort utiles.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Papilain a dit :

j'ai un problème avec Siril version 0.99.4

C'est une vieille version beta*

 

il y a 9 minutes, Papilain a dit :

Est ce que j'ai sauté une étape???

Oui, deux versions qui sont sorties depuis. Et pour un soft en version beta ca change vraiment tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril 

quelle version me conseilles-tu à charger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Papilain a dit :

quelle version me conseilles-tu à charger ?

La dernière. Il suffit d'aller sur le site, tu ne peux pas te tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril, voici deux images issues de la toute derniere version; je ne m'explique pas le resultat de le couche OIII

couche ha.png

couche verte.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble a une très mauvaise correction de dark.

Je ne sais pas trop quoi dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question. Je vois que tu as déja assemblé tes images ?

Car le script de Siril donne des images séparées. C'est bien ce que tu as eu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cyril, le script m'a fournit deux images séparées, une Ha et une OIII

et je t'ai envoyé la même partie de l'image Ha et de l'image OIII; et c'est cette dernière qui est toute bruitée???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

on a sensiblement le même setup :)

Déjà je vois un truc bizarre sur tes copies d'écran : la taille de tes images.

3124x2088 ça ne représente pas le full de la 2600.

Chez moi les Ha_Resultat et OIII_resultat font 6248 x 4176, soit exactement le double des tiennes, à croire que tu as fait un bin2 sur tes images à la prise de vue.

Est--ce que le soucis viendrait de là, c'est pas sûr, mais c'est pas normal de faire un bin2 avec une focale de 530.

 

Pour tes points noirs, c'est typiquement un soucis de darks ça. Soit un dark mal fait, soit pas à la bonne température, soit pas au même temps de pose tout simplement.

Enfin, tes images, tu les as faites avec de la Lune ? Si oui ça peut expliquer le résultat en OIII.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, merci tout d'abord d'intervenir dans ce fil....

il y a plusieurs points qui pourraient éclaircir la situation:

comme je ne suis pas un foudre d'informatique, les deux images que j'ai postées sont des captures d'écran, puis ouvertes avec Paint pour pouvoir les inclure dans mon message;

J'ai en effet fait du binning 2*2, pour toutes les brutes, offsets, darks et flats, toutes les images à -10° temps de poses de 120 secondes, pour les images brutes et les darks; bien sur  ; je n'avais pas la notion d'un binning 1*1 pour 530 mm de focale; lorsque j'utilisai ma Moravian G2 4000 avec des pixels de 7,4 je n'avais aucun souci....avec une Cmos c'est peut être différent???

 

de mon coin de terrasse  en ville , j'ai un lampadaire plein sud à..........7....ou 8 mètres de chez moi et malgré les longs pare-lumière que j'ai installé c'est pas terrible; je comptais beaucoup sur le filtre Ha---OIII, mais à l'impossible nul n'est tenu;

Je vais aller chez un copain pour tester la camera dans de meilleures conditions environnementales, et faire du binning 1*1.

mais je me pose quand même la question, purement intellectuelle: pourquoi à partir d'une seule image qui contient toutes les informations, obtient-on une image potable (le Ha) et une image mer....(le OIII)o.O

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Papilain a dit :

pourquoi à partir d'une seule image qui contient toutes les informations, obtient-on une image potable (le Ha) et une image mer....(le OIII)

 

Peut être parce que le signal capté en OIII sur M42 est très faible voir inexistant ?

 

Salut Alain :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred;

Bravo pour tes réalisations et merci de te souvenir de moi!!!

l'astro est vraiment quelque chose que l'on ne peut pas abandonner malgré tout ce qui arrive.

Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant