• 0
Yachman

Proble de Map .....

Question

Bonsoir à tous j'ai débuté astronomie depuis un peu moins d'un an.

 

J'ai commencé avec un Dobson Skywatcher 200/1200 et je viens d'acheter un 300/1500 fabriqué par son ancien propriétaire  partir d'un miroir Orion.

 

J'avais l'habitude sur le Skywatcher de mettre un apn au foyer pour du lunaire or avec celui ci mème avec le PO rentrer au maximum impossible de faire la mise au point.

 

J'ai remarqué rapidement que la Map se faisait trés à l'intérieur puisque j'ai été obligé de m'imprimer un adatpteur 5=> 3.75 plus court car celui livré avec ne me permettait pas de faire la Map avec mes oculaires.

 

Quelles solutions s'offre à moi  pour l'apn =>  (lentille ??)

Comment vérifié la bonne bonne position du Po par rapport à la focale de l'instrument ?

 

Ci joint la photo du montage avec l'apn et l'adaptateur pas immense qui est pourtant trop long...............................

 

Merci d'avance IMG_20210308_220700.thumb.jpg.a1a3970463d2f07adab233606d945c2b.jpg

IMG_20210308_221749.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Soit tu remonte le miroir (ce qui peut impliquer de changer le secondaire, d'autant qu'il est plus important d'avoir un grand champ de pleine lumière en photo qu'en visuel),

 

soit du utilise un APN hybride à la place du reflex. Le tirage mécanique passe alors de 45 mm à typiquement 18 et tu gagne plus de 25mm ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faudrait remonter un peu le miroir primaire -ou raccourcir les tiges du système serrurier- (soit avec les vis de collimation, soit en déplaçant l'ensemble du barillet) si le secondaire le permet (c'est-à-dire si il est assez grand pour contenir l'intégralité de l'image du primaire vue depuis le foyer). Il manque beaucoup (en mm) ?

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello merci pour ta réponse c'est difficile a estimer mais j'ai l'impression qu'il manque plus de 10 mn .....

Sur les  reflex le plan focal est quand mème bien reculé...

Est ce que tu sais si on gagne beaucoup en remontant le miroir primaire ??

 

Modifié par Yachman
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais il s'agit d'un problème récurent avec les apn sur gros Newton. Comme toi, sur un 200/1000, cela ne posait pas de problème, mais impossible sur un 305/1200. Tu prends une bague T2 "Low profile" (1mm d'épaisseur), cela va sans doute résoudre le problème (cela a résolu le mien en tout cas).

 

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello désolé pour le retard je viens juste de voir ta réponse !!!!

Malheureusement je suis déjà avec une bague d'adaptation extrêmement fine je n'ai plus la possibilité de m'approcher plus. En fait j'ai imprimé un système qui rentre directement dans le PO 2 pouces.

Je me posais par contre la question de prendre une Barlow pour oculaire 2 pouces je me demande si celle-ci reculerai le foyer suffisamment ???

Qu'en pensez-vous

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello merci pour ta réponse !!

N'étant pas le constructeur du télescope j'espère et trouver une solution un peu plus facile 😉.

C'est pour cette raison que je pensais à la solution d'une Barlow pour oculaire 2 pouces dans laquelle je pourrais insérer le système que j'ai imprimé. La question était de savoir si la Barlow modifier la position du foyer ??

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant