bruno thien

Supernova dans NGC 3976?

Messages recommandés

 Je viens de finir d'observer. Il y a à peine une demie-heure, je recherchais des galaxies à la frontière de la Vierge et du Lion, avec ma lunette Televue de 85 mm. J'essaye de trouver NGC 3976. Je ne la vois pas, elle est sans doute trop faible pour ma lunette et le ciel n'est pas des plus purs. Par contre, à peu près à l'endroit où devait se trouver la galaxie, il y a une étoile de magnitude 8,5 environ, alors qu'il ne devrait rien y avoir à proximité! Soit ma carte est fausse, soit il s'agit d'une supernova...

Modifié par bruno thien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Je ne pense pas à une supernova, car NGC 3976 n'est pas vraiment à côté, sa distance est d'environ 115 millions d'années-lumière, si elle abritait une supernova je pense qu'elle ne serait pas à 8,5m mais plus faible.

Peut-être un astéroïde puisque tu étais à proximité de l'écliptique ?

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'astéroïdes (de m<16) à proximité sur Guide. Par contre SAO119119 de m=9.5 est à 8'NNO. C'est quoi ta carte ?

 

Guide donne ceci pour cette nuit.

 

 

 

image.png

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

C'est l'Interstellarum Deep Sky Atlas, qui indique les étoiles jusqu'à la magnitude 9.5.  Il y a une étoile de magnitude 8 environ, environ 0,5 degré au NO de la galaxie. Aucune étoile n'est indiquée dans un rayon de 0,5 degré autour de la galaxie. Se pourrait-il que mon étoile soit en fait celle de magnitude 9.5 dont tu parles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno, j'ai eu un peu la même aventure récemment avec une autre galaxie, NGC 2470 ...Il ne te reste plus qu'à espérer une éclaircie pour pouvoir aller confirmer, à moins comme moi qu'un astrophoto sympa ait cette chance et prenne une photo. Cette histoire m'a appris qu'à l'avenir en cas de tel doute, j'essaierai de faire un dessin précis de la zone pour bien comparer sur photos du Net.

Mais effectivement pas bien d'étoiles proches sur l'IDSA.

Il y a ce site pour le suivi des SN :

http://www.rochesterastronomy.org/supernova.html

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bruno thien a dit :

Aucune étoile n'est indiquée dans un rayon de 0,5 degré autour de la galaxie. Se pourrait-il que mon étoile soit en fait celle de magnitude 9.5 dont tu parles?

Sur l'image Guide, il y a une étoile de m=7.3 à 30'nord-ouest effectivement (en haut à gauche sur la carte Guide) mais l'étoile dont je parle est distincte (juste au dessus de la galaxie un peu à droite). Je ne connais pas bien la précision photométrique de l'IDSA et si sa limite est stricte (ou adaptée selon la zone),  mais c'est probablement celle de 9.5 que tu as perçu. Ta lunette doit certainement aller jusqu'à mag.11 et l'IDSA ne montre sans doute pas toutes les étoiles visibles dans ton setup. Pour ces vérifications stellaires, un logiciel accessible sur le terrain est bien utile pour son accès immédiat. Ou bien comme dit etoilesdescrins, un dessin/schéma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai cela en stock :

 

NGC 3976, mv 11.5

 

24/05/2017, plateaux de Haute-Loire à 15 km du Puy, env 1000 m d'alt, lunette Taka FC-100 DF X 53 / X 92.

Pas de lune, pas de nuage, transparence excellente :

 

"Très difficile, VI4, zone mal définie probablement N/S, située à 15’ SE d’une étoile de mag 9.5.

Champ pauvre.

Furtive et très peu intéressante."

 

tellement difficile apparemment à ce diamètre que j'ai mal appréhendé l'orientation ...Donc chaud-chaud à 85 mm.

Les 2 étoiles majeures du champ qui peuvent nous intéresser sont bien celle de mv 9.5 au NNO de la galaxie, et celle de mv 7.3 au NE, un peu plus loin.

Je confirme que sur l'IDSA celle de mv 9.5 n'est pas représentée, seule celle de mv 7.3 y est comme étant la plus proche de notre galaxie.

 

A noter une très faible seconde galaxie à env 5' S de NGC 3976, couplée à une faible étoile. Le tout pourrait peut-être être accessible à plus gros diamètre, mais si NGC 3976 n'a pas été vue je pense que l'on peut exclure cette piste. Chacun de ces 2 astres tourne apparemment entre mv 13 et 14.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant