etoilesdesecrins

Diminution du nombre de soirs clairs

Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis 2013 je tiens des statistiques concernant la couverture nuageuse sur mon lieu de résidence (sud-ouest Lyonnais), avec les observations effectuées et potentielles.

Bien entendu les jours d'absence du domicile ne sont pas comptabilisés, et sont à peu près de même nombre chaque année sauf bien sûr l'an dernier pour le confinement.

Si l'automne et l'hiver sont chaque année des périodes très nuageuses, les mois de février et mars présentent en général un certain regain de soirs clairs.

Or, cette année, dans la foulée d'un automne et d'un hiver très gris, voilà que la situation ne semble pas s'améliorer.  Il y a pourtant de belles éclaircies en journée mais cela ne dure en général pas le soir.

A noter que j'observe majoritairement dès la tombée de la nuit.

 

Mois de janvier à mars inclus 2021 (pas complet pour le moment mais pour donner une idée du manque) :

- observations longues ciel profond (ciel clair stable pendant plusieurs heures) : 5

- autres observations (lune, conditions moyennes, peu de temps ...) : 6

- total de ciels clairs (pas forcément exploités) : 13

 

Mois de janvier à mars inclus 2020 :

- observations longues ciel profond (ciel clair stable pendant plusieurs heures) : 7

- autres observations (lune, conditions moyennes, peu de temps ...) : 10

- total de ciels clairs (pas forcément exploités) : 26

 

Mois de janvier à mars inclus 2019 :

- observations longues ciel profond (ciel clair stable pendant plusieurs heures) : 10

- autres observations (lune, conditions moyennes, peu de temps ...) : 7

- total de ciels clairs (pas forcément exploités) : 38

 

Mois de janvier à mars inclus 2018 :

- observations longues ciel profond (ciel clair stable pendant plusieurs heures) : 5

- autres observations (lune, conditions moyennes, peu de temps ...) : 3

- total de ciels clairs (pas forcément exploités) : 18

 

Mois de janvier à mars inclus 2017 :

- observations longues ciel profond (ciel clair stable pendant plusieurs heures) : 10

- autres observations (lune, conditions moyennes, peu de temps ...) : 9

- total de ciels clairs (pas forcément exploités) : 31

 

Mois de janvier à mars inclus 2016 :

- observations longues ciel profond (ciel clair stable pendant plusieurs heures) : 6

- autres observations (lune, conditions moyennes, peu de temps ...) : 10

- total de ciels clairs (pas forcément exploités) : 26

 

Certes, mars n'est pas encore terminé mais regardez déjà la dette inquiétante du nombre de soirs clairs par rapport aux autres années !

Si jusqu'à présent malgré un ressenti souvent négatif lié à l'envie d'observer, la tendance était à peu près constate, on note cette année un effondrement remarquable du nombre de soirs clairs !

Autre phénomène, le faible ratio habituel du nb d'observations de CP / nb de ciels clairs (qui n'est cette fois pas trop faible cette année) s'explique par la répartition de ces soirs clairs souvent autour de la pleine lune, ou lors d'obligations autres que l'astro (le fameux effet Murphy !).

Il semble donc que le prétendu biais faisant penser que les soirs clairs n'arrivent qu'à la pleine lune soit un fait assez reproductible.

 

Pour en revenir à la baisse des soirs clairs de cette année, cela est d'autant plus pénible que ça survient après un automne et un hiver déjà fort maussades.

De plus, dans ma région la météo annonce une dégradation pendant de nombreux jours, ce qui ne va pas faire remonter ce stats.

 

A voir à la fin mars, mais si cela continue ainsi, la baisse sera avérée et brutale par rapport aux années précédentes. Difficile je pense d'incriminer les effets du réchauffement par exemple que l'on pourrait imaginer comme étant plus progressif, mais on pourrait penser à un phénomène météo plus (espérons !) passager.

A noter aussi que depuis fin février les journées ensoleillées se parent d'un voile diffus, comme un air épais, diminuant énormément la transparence.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca remonte le moral tout ça... Je suis arrivé en région Lyonnaise il y a 3 ans et depuis un peu plus d'un an dans l'ouest Lyonnais. Je pense que j'avais mieux avant en région parisienne :(

PS : tu oublies le vent bien pénible en astrophoto et le vent du Sahara...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour etoilesdesecrins,

 

Je me suis permis de mettre tes données sur un graphique, très vite fait, pour visualiser un peu mieux!

 

image.png.15ba5480e391bd5f16d2688c911da323.png

 

Même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on passe un début d'année 2021 détestable, je n'ai pas l'impression que la tendance que tu décris soit si marquée que cela, notamment sur le nombre de soirées d'observations... Ca m'a l'air de fluctuer autour d'une valeur moyenne?

 

Romain

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Étoile, 

 

''Fait comme le temps te le permet'' (Siddharta Gautama) ou de la radio astronomie 🙃🙂🙃.

Bon, moyen pour le dessin ; faut aimer les courbes...

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins,

peut-être que ça fera comme l'an dernier : période hivernale pourrie suivie d'un printemps extra. En 2020 on aura quand-même eu des nouvelles lunes de printemps et d'été qui coïncidaient avec le grand beau temps. Garde espoir :)

Fred.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, RL38 a dit :

Même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on passe un début d'année 2021 détestable, je n'ai pas l'impression que la tendance que tu décris soit si marquée que cela, notamment sur le nombre de soirées d'observations... Ca m'a l'air de fluctuer autour d'une valeur moyenne?

C'est clair, surtout que Mars n'est pas fini du tout et que c'est là qu'il y a le plus de chances de ciel clair. 
Il y a des variations comme ça interannuelles, c'est normal. Et puis regarde, tu as un point bas en 2018 alors que le reste de cette année là a été exceptionnellement ensoleillé. Des moyennes sur un an en climatologie ne font pas sens (pour évaluer les tendances), alors sur 3 mois, ... 
Le seul truc qui a été marquant été atypique ces dernières années c'est une prédominance de vent d'est sur 2020. Météofrance a publié des choses là dessus, ce n'était pas qu'une impression. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Jean-Marc_M a dit :

Ca remonte le moral tout ça... Je suis arrivé en région Lyonnaise il y a 3 ans et depuis un peu plus d'un an dans l'ouest Lyonnais. Je pense que j'avais mieux avant en région parisienne :(

je n'ai pas du tout cette impression en région parisienne, ni dans le sancerrois

les débuts de nuit sont souvent clairs ou ont de belles éclaircies (en janvier, voir photo de lune  17 au 25 janvier 2021 ouest parisien)

et en février début mars, nuits complètes fréquentes

et dans le sancerrois nuits dégagées du 24 février au 4 mars, sauf une nuit

amicalement

 

Lune_17au25janv2021-red.jpg

Modifié par MARCOPOLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, un des soucis de ce post c'est que mars n'est pas fini : mais pour ceux qui habitent la région vous avez vu la météo annoncée au moins pour 1 semaine d'affilée ?? Vent et pluie tous les jours !

Cela nous emmène facile jusqu'au 20/03 sans nouvelle amélioration, et en admettant qu'ensuite il n'y ait que des soirs clairs on serait encore en-dessous de bien des années.

Sauf peut-être à espérer des soirées dégagées après des journées de pluie ...

 

Pour les courbes, à peu près OK concernant le nb de soirées d'observations même si on est dans le bas de la fourchette.

Le souci concerne plutôt le nb de soirées claires qui est en chute libre sur les 2 dernières années, on le voit bien sur la courbe jaune.

Mais vous avez raison, attendons et sur l'échelle des années 3 mois ce n'est rien.

C'est juste que ces 3 mois là s'ajoutent aux 3 mois précédents déjà pourris et à force ça commence à manquer et à interpeler.

En outre, jusqu'à présent je ne disais rien car l'impression de mauvais temps n'était pas corroborée par les relevés qui restaient dans une moyenne. Là, c'est une des premières fois que je note une absence significative de remontée de soirs clairs alors que, comme le dit JL, mars est un des mois propices pour cela.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des petits nombre donc avec des fluctuations statistique très conséquentes. 
 

Il suffit de fitter ces données par diverses fonctions plus ou moins vraisemblables (par ex. polynomiales de degré 0,1,2) pour se convaincre que bcp d’hypothèses sont équivalentes . Ou pour le dire autrement, les différences entre tes données et les différents modèles utilisés seront probablement proches. Ce qui encore autrement veut dire que l’indice de confiance accordé à tel ou tel modèle, excluant les autres, sera faible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'habiter à la Palma...

 

F. Morat si tu passes par là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même coin, j'ai fais 45 sorties depuis le 25 octobre 2020 (achat de mon premier telescope).

Des rapides, et des beaucoup beaucoup plus longues... (fin décembre et début janvier, ce n'était vraiment pas exploitable de mémoire...)

J'ai eu 4-5 ciels vraiment très très bons dans le lot, ceux sur lesquels j'ai collimaté parfaitement les SC.

(Je sors aussi, même avec quelques nuages, pour découvrir et apprendre)

 

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, etoilesdesecrins a dit :

Le souci concerne plutôt le nb de soirées claires qui est en chute libre sur les 2 dernières années,

 

Je pense que pour faire des stats interprétable en météo, il faut faire ça sur beaucoup plus que quelques années... ;)

 

Pareils, il faut définir rigoureusement ce qu'est "un ciel clair". ;) Pas évident...

 

ça me fait penser à la dernière video de defakator:

 

A méditer...

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F. Morat hélas n'as pas l'air de repasser par ici ...

 

olivufu, j'ai noté sur 2021 : 11 sorties donc et 13 ciel  clairs

sur les 3 derniers mois de 2020 que tu indiques : 20 sorties et 26 ciels clairs

soit 31 sorties et 39 soirs clairs.

Tu as eu un peu plus de soirs clairs que moi et surtout apparemment quasi tous exploités non ?

Je t'avoue que quand c'est couvert à plus de 50-70 % je sors rarement, et idem pas tous les soirs à la pleine lune, alors que la lunette est idéale dans ces conditions et pourrait faire monter le nb d'observations.

 

En tous cas :

- c'est sûr qu'il faut définir ce qu'est un ciel clair. Dans mon cas, c'est un ciel qui permet une sortie, même en conditions dégradées. La turbulence n'est pas prise en compte. Les soirs complètement dégagés de façon stable sont dédiés au ciel profond et peu nombreux.

 

- les stats perso même si elles semblent factuelles, sont entâchées d'erreurs liées à la façon de faire, à son contexte (ex : difficile de prendre en compte les soirs d'absence du domicile, ou de comptabiliser les créneaux pendant lesquels on dort ...)

 

- bien entendu pas vocation à donner une tendance globale sur quelques mois, c'est juste un epi-phénomène pour se situer par rapport aux même périodes précédentes. C'est juste un relevé, pas une interprétation ni même une hypothèse.

 

Et contrairement aux apparences, le post n'est pas si négatif que cela car si on admet sur l'année une constance, la relative dette de soirs clairs dans ma région promet donc de nombreuses sorties pour bientôt ! :P:D

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @toyof pour cette vidéo :D

"Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques" Mark Twain

l'art et la manière de pouvoir leur faire dire tout et son contraire... une forme d'énantiosémie... spéciale pour @Superfulguret conforter l'utracrépridomachinisme

Modifié par marco polo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Effectivement, en région Lyonnaise nous sommes mal lotis depuis un bon bout de temps avec des nuits très brumeuses souvent médiocres de par les particules en suspension ! 

Mais, là, ça y est , les perturbations défilent à nouveau et le ciel redevient plus clair entre les nuages ! Belle soirée hier  où les galaxies sortaient très bien au 250 ! et ce soir de belles trouées encore  !! 

Le ciel de traîne offre de belles images mais souvent au prix d'une certaine turbulence  (et faut être près à remballer en cas de pluie !)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste par correction par rapport aux  fidèles observateurs que sont EtoiledesEcrins et Laurent le variabiliste (BL Lac), je n'ai pas grand chose à dire sinon qu'en météo comme en astro, il faut savoir être patient car les stats suivies comme ce rapport-ci commencent à être pertinents seulement au bout de plusieurs décennies. Ici, pour ce premier trimestre, c'est loin d'être mon meilleur hiver et celui de 2020 était presque exceptionnel à côté.  Depuis un bon mois, la lumière zodiacale du soir est malgré tout toujours aussi violente et fait fi de l'humidité ambiante, de la turbulence éventuelle de certaines nuits et même lorsque les étoiles sont moches au 600.

Désolé pour mon absence prolongée, c'est juste un moyen pour moi de me protéger contre la grande mascarade du moment...

Fabrice M. (date d'éveil fin janvier 2020)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quel retour inattendu de Fabrice !

 

Ah, j'aurais peut-être dû indiquer dans le titre qu'il s'agit juste d'une tendance de début d'année, d'un petit constat sans conséquence, le mois de mars n'étant même pas fini. Il ne s'agit en aucun cas de projeter des tendances au  long cours, seuls les pros sont habilités à cela et de nature à être pris au sérieux.

 

D'accord avec Crabe, j'ai enfin pu sortir vendredi soir entre les passages nuageux comme il dit, pour voir autre chose que des doubles à travers des nuages plus ou moins épais, comme certains soirs précédents  ! Les pluies et le vent ont même chassé la turbidité de l'air, mais cela reste très délicat pour une réelle stabilité et se dégrade de nouveau ce jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le vendredi  soir , c'était bien moins bon, retour au ciel laiteux...et aux images peu contrastées...

Normal, j'avais sorti le 450 ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas vraiment d'accord avec etoiledesecrins, pas plus ici que sur le forum d'en face :)

 

Je fais aussi des stats depuis un certain temps, avec un résultat différent mais un objectif également différent. Je pratique l'observation des variables en ville, depuis chez moi. Ca me permet d'utiliser des créneaux favorables même de courte durée. Je note chaque soir en pourcentage de possibilités d'observation pour ma propre pratique, sans tenir compte de la Lune qui est un facteur indépendant de la météo, les deux étant reliés par le facteur chance...:)

 

Mes résultats sont moyennés sur 12 mois glissants pour déterminer une tendance à long terme.

 

Nous n'avons donc pas les mêmes contraintes ni les mêmes méthodes d'évaluation. Pour moi, malgré un début d'année 2021 assez médiocre, le résultat sur 12 mois reste à un bon niveau.

 

Tout est détaillé là:

 

http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php?Page=9

 

Cordialement,

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

en regardant tes graphiques je note une différence entre le premier et les deux suivants. Sur le premier, on voit bien à l'extrême droite pour le début 2021 des valeurs plus faibles que pour le début des autres années, sauf 2018, ce que je constate aussi.

En revanche je ne sais pas retrouver cette tendance sur les graphes suivants, qui montrent effectivement de nombreuses possibilités d'observation. Là oui nos données semblent diverger.

 

En outre si je ne m'abuse, tes données vont jusqu'en début février ? Je parle jusqu'à mi mars pour ma part.

 

D'autre part, mon constat ici porte uniquement sur janvier, février et début mars 2021, et non sur 12 mois glissants. Sur plus longue période je te rejoins, pas de dégradation notable mais une répartition plus tranchée depuis 2/3 ans : de longues périodes belles alternant avec de longues périodes dégradées.

 

Sur ton graphe on voit bien que les hivers sont régulièrement plus couverts que les étés, ce que je constate aussi.

 

Paramètres qui pourraient expliquer nos divergences :

 

- nous sommes situés à env 30 km à vol d'oiseau, toi en ville (plaine) et moi sur les hauteurs entre 500 et 600 m. On pourrait penser que j'ai plus de ciel dégagé au-dessus des mers de nuages (très vrai en décembre une année) mais cela peut aussi être l'inverse. Tout comme mon site est régulièrement plus venté que la plaine, constaté à multes reprises en rentrant du travail. Un nb de soirs clairs sur Lyon ville plus important que chez moi semble aussi être relevé par d'autres amateurs.

 

- peut-être étends-tu ta plage de mesures plus que moi. Je travaille le lendemain et si cela n'est pas dégagé vers 22 h je laisse tomber. Mais tu as raison il est fréquent que je me lève la nuit pour besoin naturel, et que je vois alors un beau ciel dégagé

 

- les soirs d'absence du domicile ne sont pas comptés de mon côté, peut-être ce nb de soirs diffère

 

- oui, recherchant en priorité le ciel profond, je suis plus exigeant sur la durée du créneau clair et du pourcentage de ciel dégagé.  Toutefois la petite lunette permet quand même de sortir rapidement 1 h ou 2, mais des créneaux de moins de 30-45 min ne vont pas être pris en compte.

 

Bref, en ce moment, je peux par ex faire tous les efforts que je veux, mais à part l'éclaircie du 12/03 je ne vois pas d'étoiles, que des nuages ! Que veux-tu !

Et as-tu remarqué comme moi qu'à l'arrivée de la pleine lune cela s'améliore comme "par magie" ? Je ne compte plus le nb de sorties en planétaire ou doubles effectuées à la lunette dans ces conditions, alors que j'attends désespérément de longs créneaux en nouvelle lune pour le CP !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a beaucoup plus de nuits claires sur Lyon que dans les Monts je pense . Je le vois bien de Mornant , village situé entre les deux (et à mi-chemin !) . Souvent les nuages se forment et stagnent  sur les hauteurs, particulièrement en automne/hiver et ce par vent du nord. Pour être sûr d'avoir du beau en hiver et dépasser souvent le brouillard  il faut être à minima à 900  m/1000m , difficile dans les Monts  ... Ce qui n'exclut pas évidemment d'être au-dessus à des altitudes plus basses parfois. 

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bref, en ce moment, je peux par ex faire tous les efforts que je veux, mais à part l'éclaircie du 12/03 je ne vois pas d'étoiles, que des nuages ! Que veux-tu !

Je confirme !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, la météo me fait mentir ! :D

Soirée joliment loupée hier soir car, je n'ai pas compris, c'était annoncé tout nuageux et confirmé par l'image satellite.

J'avais donc prévu autre chose, mais quelle surprise de voir que ça s'est dégagé et que ça a tenu !

Ce soir nouvelle possibilité (cette fois j'y compte bien !) et demain ils annoncent tout clair (normal, je ne devrais pas être très dispo ! xD)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant