etoilesdesecrins

Diminution du nombre de soirs clairs

Messages recommandés

Salut étoile,

Aïe, dure vie trépidante... faudrait en vivre plusieurs d'un coup ! Profitons déjà de celle ci à fond.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chacun sa chance ou pas , et souvent ça sonne comme un défi , les " tu vas voir que le ciel va être nickel à la lune " si,..... se vérifie souvent peut alimenter une croyance  de pas de bol , ou d influence de quelques forces maléfiques qui nous tombent dessus ..et si on rajoute la vie elle même avec ses contraintes, ses engagements, ou ses autres joies .. qui si ciel claire  nous empêche de sortir la lulu , alors là,....c est la persuasion qu un sort nous a été jeté ..que le hasard se moquer de nous ...en nous faisant miroiter derrière la fenêtre quelques lueures observées à la volée entre un verre de vin tenu bien haut et  les échanges festifs amicaux.....pire encore les gens du boulot , du lève tôt , dans leur contrainte quotidienne ne peuvent que regretter toutes ces semaines étoilée, et ces weekends bien masqués  .ceci bien sûr puisque le ciel sans lune est la période la plus propice pour les matteurs ou photographes du ciel . ...:)

Dans mon coin en Savoie , mon esprit s enflamme.....je cogite ....je marmonne ...

Je m énerve , et si depuis décembre tout ceci ce vérifie .....ce n est plus un sort qui m a été jeté .....mais un combat ...que je dois mener .....;)

Mais je le dit    Courage et patience......dans cette partie de dé .....le double six va forcément arriver ,.....

 

Enfin j espère :$

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas si bien dire Achaim car depuis que j'ai lancé ce post la situation météo s'améliore de jour en jour ! Comme quoi les forces maléfiques me poursuivent pour me faire mentir ! xD:D

En même temps c'était quand même plus logique qu'en avançant vers fin mars on commence à avoir des soirées claires.

Donc jeudi, vendredi et samedi (très)  clairs par chez moi, mais par un concours des forces maléfiques je n'ai pu profiter que du vendredi ! Mais quelle soirée !

Probablement clair de nouveau ce soir d'après ce qui est annoncé, tout cela va faire remonter les stats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La volée de ciels clairs a continué et va nous offrir finalement des stats généreuses pour mars ! Comme quoi le déficit relatif de soirs clairs depuis le début de l'année avait de bonnes chance de se muer en moments plus favorables au fur et à mesure de l'arrivée de printemps, pour maintenir une moyenne sur le temps.

Par contre, encore une fois je note que l'amélioration survient aux environs de la pleine lune. D'après la météo bon espoir quand même que cela se maintienne pour quelques jours, histoire de voir quelques galaxies avant le lever de plus en plus tardif de la lune. Quand on sera libérés, va falloir songer à poser ses congés vers la pleine lune si on veut avoir du beau temps xD

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Quand on sera libérés, va falloir songer à poser ses congés vers la pleine lune si on veut avoir du beau temps

et à faire mon baptême en non solitaire autour de ma ville;) Je suis ravi que ces stats remontent (c'est vrai qu'en ce moment je suis dehors tous les soirs...)

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

bon, le couvre-feu pour beaucoup d'entre nous et une certaine amélioration de la météo de mi-mars à mi-avril environ m'avaient un peu éloigné des tentations des plaintes concernant la météo.

Mais durant tout ce mois de mai, on ne peut que déplorer une météo anormalement exécrable, nuages permanents, froid, vent et pluie tous les jours ! Espérons du coup que l'on ne craindra pas de voir revenir la sécheresse de l'an dernier, mais c'est un peu hard pour l'astro avec des conditions nuageuses de novembre-décembre.

En mai une seule observation pour le moment d'environ 1h30, et encore en décidant de monter le Dob après 23 h ayant vu par la fenêtre des étoiles avant d'aller me coucher, ô miracle !   Une autre tentative mais bien sûr tout s'est couvert une fois le Dob monté et les premiers astres recherchés.

On est bien dans le régime chaotique observé depuis 2/3 ans, avec de belles périodes succédant à de très mauvaises.

 

Le souci d'un mois de mai pourri c'est que c'est cuit pour le ciel profond jusqu'en fin juillet quasi pour les couche-tôt travaillant le lendemain, en raison de la durée des jours. On peut juste espérer un peu de lunaire au crépuscule, quelques doubles et mauvais amas brillants, avant de se coucher une fois la nuit bien installée vers 23h30 !

Espérons surtout un beau temps stable en août / septembre ! :)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors on met en branle un scope rapide ? j'image à F6.3 , avec F3.3 , je gagne un facteur 3.5 . Donc 2 h de nuit astronomiques reviennent à 7h avec mon scope à F6.3 … :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut,

j'ai regardé mes relevés de soirs clairs depuis 2013, vu que 2022 est terminée.

Je note :

- les soirs clairs (jusqu'à minuit env) sans notion de turbulence

- les observations rapides ou avec lune

- les observations longues de ciel profond

- les soirs clairs mais sans sortie (empêchement ou pas envie)

 

Globalement voilà ce que je constate :

- les résultats sont bien sûr biaisés par les soirs d'absence du domicile, où aucun relevé n'est fait (assez forte proportion dans l'année). Ainsi en 2020 (Covid) j'ai plus de soirs clairs que d'habitude, et inversément d'autres années

- effondrement très net des soirs clairs depuis septembre 2022

- année 2022 cependant dans la moyenne

- pour des années avec le même nombre d'absence, pas de diminution entre 2013 et maintenant (rassurant)

- globalement, tous les types de relevés fluctuent autour d'une moyenne assez stable

- depuis ces 3-4 dernières années, comportement chaotique de belles périodes alternant avec de très mauvaises

- nombreux soirs sans envie de sortir à cause de la grosse lune => manque de soirées exploitées : à changer

 - forte proportion de soirs clairs en période de grosse lune : nouvelle rubrique de relevé mis en place en 2013, car cette impression est durable depuis des années

- depuis 2017 : plus d'observations en mode rapide ou lunaire (lunette) que de ciel profond stable (T300), ce qui signifie utilisation plus fréquente de la lunette que du T300

 
Ce dernier constat est peut-être celui qui me surprend le plus, car les observations de CP sont celles qui ont la plus forte charge émotionnelle et j'avais l'impression d'utiliser bien plus le 300

Cela revient à dire que la lunette n'est pas là pour accompagner le 300, mais presque l'inverse !

 
J'envisage donc de sortir le 300 même en présence de grosse lune, pour du planétaire, des doubles ou des dessins CP d'objets brillants.

Une autre idée serait de booster le set-up lulu grab'n go, vu que c'est ce qui sert le plus, en augmentant un peu le diamètre. Mais on arrive alors sur le dilemne d'une plus grosse monture nécessaire pour 120/130 mm, donc lourd et plus complexe. On perd l'aspect d'installation immédiate, et mieux vaut alors monter le 300 qui sera plus performant.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Mais on arrive alors sur le dilemne d'une plus grosse monture nécessaire pour 120/130 mm, donc lourd et plus complexe. On perd l'aspect d'installation immédiate

Pourquoi ne pas regarder du côté des montures « à Monique » dans ce cas ? C’est léger et ça peut supporter les 10kg et quelques d’une lulu de 120-130 mm de diamètre sans trop de soucis, en altaz ou en mode équatorial. 
 

Sur la météo : plus au sud, le régîme des vents change lui aussi petit à petit dans les stats, avec des conséquences nettes sur la nébulosité totale du ciel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Clouzot a dit :

Sur la météo : plus au sud, le régîme des vents change lui aussi petit à petit dans les stats, avec des conséquences nettes sur la nébulosité totale du ciel. 

c'est exact, les excellents soirs trouvés dans les Cévennes méridionales se tassent, l'année dernière j'ai eu un temps assez "pourri" en mai pour observer les galaxies dans la vierge (présence importante d'humidité dans l'air ! ) mieux rattrapés en octobre (cause sécheresse d'été) . le temps change plus rapidement que dans les années antérieures, il me semble, dans le Nord les vents d'Est faiblissent et durent moins longtemps, ça c'est désagréable , parce qu'en région parisienne , un vent d'est soutenu est la promesse de ciels clairs : on a un vent de nord-nord-ouest pourri d'humidité . pas étonnant que ça retombe sur la région lyonnaise..

 

il y a une heure, Clouzot a dit :

Pourquoi ne pas regarder du côté des montures « à Monique » dan

tu veux parler des montures harmoniques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, PEV77 a dit :

présence importante d'humidité dans l'air !

Oui ! Voilà les conditions l’année dernière dans mon village cévenol : légèrement brumeux ;) 

3FA0100C-D8D1-470A-B6DD-F2151729F261.jpeg.48aaed30354b5dede148b9bfb099a795.jpeg
 

Et sinon oui, je parlais bien sur des montures harmoniques qui déferlent dans nos contrées.  C’est devenu le surnom débile de cette technologie.

Sur la photo, mon harmonique coréenne RST-135, d’ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Clouzot a dit :

Oui ! Voilà les conditions l’année dernière dans mon village cévenol : légèrement brumeux ;) 

3FA0100C-D8D1-470A-B6DD-F2151729F261.jpeg.48aaed30354b5dede148b9bfb099a795.jpeg

 

brumeux je reconnais, j'ai fait quelques galaxies dans la Vierge au 200 mm....mais franchement un peu empâtées...alors qu'en avril 2014 à la 80 mm j'avais eu un ciel d'enfer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore je ne relève pas les jours de vent, très fréquents à certains moments (printemps ...) Et comme ici c'est le vent de sud souvent qui emmène la pluie ...

Bien loin de mon mistral natal qui dégageait le ciel, en Provence dans les 80's c'était presque uniquement la fatigue qui limitait les sorties (pour peu qu'on ait un bon abri du nord, de bons gants et qu'on soit pas regardant sur la turbu !)

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cet aspect annuel ne me semblait pas bien refléter la crise météo actuelle, j'ai regardé mes relevés uniquement sur les derniers trimestres (oct / nov / dec) en les comparant année par année. Et là la musique change !

Effectivement, depuis 2013, en 2022 nous sommes dans le second pire trimestre après 2019 : seulement 17 soirs clairs en trois mois, pour une moyenne de 23.

Plus inquiétant, la tendance baisse régulièrement avec des valeurs toujours > 20 avant 2017 (et même 27 ou 28 soirs clairs), et une seule valeur > 20 en 2020.

Pour les observations longues de ciel profond : idem, 3 observations au lieu de 7,5 en moyenne. Et tendance à la baisse.

Les observations courtes restent dans la moyenne, les lunaires augmentent (effet sûrement de la prise de conscience du manque de longues observations CP).

Pour la même raison je pense ou températures plus douces, les soirs clairs mais non exploités par manque d'envie baissent.

Par contre, légère augmentation des contraintes empêchant de sortir. Cela + la diminution du nombre de soirs clairs augmente encore l'impression de manque.


C'est donc bizarre cette dégradation sur les mois d'automne. Cela n'est pas calqué sur la tendance plus générale annuelle qui reste stable.

 

PS : merci beaucoup pour l'info sur les montures harmoniques ! Je ne connaissais pas ...Cela semble être LE truc répondant au besoin, en plus c'est mixte azimutal et équato d'après ce que je comprends suite à coup d'oeil rapide. Hélas 3000 boules avec trépied, et je ne pense pas que la tendance soit à la baisse. Je vais creuser quand même ...

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Paris, qui n'a jamais vraiment été favorable au ciel profond, il me semble qu'il y a en plus une aggravation de la nébulosité/humidité depuis 2 ans.

Je ne compte plus les soirs "flous" où même le planétaire-lunaire baigne dans un jus laiteux qui bouffe les détails. Et ça, été comme hiver.

Et effectivement, les meilleurs soirs sont entre 2 dépressions, tandis que les anticyclones de l'hiver ne ramènent qu'un ciel bâché jusqu'à l'horizon... :(

2 ans ne sont certes pas significatifs, mais je constate simplement que j'observe moins souvent qu'avant, alors que mon matériel peut être opérationnel en 2 minutes. Il me semble aussi qu'on voit moins les exploits des balcons magiques qu'avant...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Kaptain a dit :

Sur Paris, qui n'a jamais vraiment été favorable au ciel profond, il me semble qu'il y a en plus une aggravation de la nébulosité/humidité depuis 2 ans.

on ne peut pas avoir un balcon parmi les plus beaux du monde , et un temps sec ;) 

y a une justice ! ;) 

Bonne année ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme la météo pourrave depuis un bon moment, je suis dans le nord isère au moins quand il y a du brouillard je peux prendre ma caisse et sortir de cette daube en allant en chartreuse mais là c'est même pas la peine.

J'observe en région lyonnaise depuis les années 80 et oui ça c'est dégradé et pas qu'un peu. La dernière fois que j'ai sorti le 400 c'était en aout. bien sur il y a eu des moments ou j'aurai pu le sortir mais ps assez bien au regard du boulot de montage.

 

ma dernière bonne observation l'eclipse avec la lunt. ça a marché parce que je n'avais rien planifié donc personne ne savait pas que j'allais sortir et donc il a fait beau :)

J’attends avec impatience de pouvoir me régaler avec Orion mais c'est mal barré ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les affaires reprennent quelque peu, en tous cas c'est nettement moins pire qu'en fin 2022.

Un peu de Jupiter et Mars de ci de là et 2 observations ciel profond en 5 jours.

C'est clair que sans petit instrument à sortir au pied levé on est mal barrés en ce moment !

Ceci dit superbe Orion hier soir donc forcément j'avais un truc prévu ! A 22 h libéré, au lieu d'aller au lit j'ai vu ce grand ciel tout étoilé : ben j'ai mis la fatigue dans une poche et j'ai tout préparé et monté le 300. Quelques nuages diffus résiduels au sud de la Baleine qui m'ont gêné mais avec les rafales glacées se levant tout s'est dégagé et je ne vous dis pas la transparence ! :D:x

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alexandre pour ton CR avec 40 ans de recul, au moins ça élimine un peu le type de retours que j'ai comme quoi je ne fais mes stats que sur 10 ans.

De mon côté pour récapituler :

- depuis 2013 la moyenne annuelle est stable mais avec des écarts conséquents autour de cette moyenne

- en revanche la moyenne nb de soirs clairs sur la période octobre - décembre tend à diminuer depuis 2013

- par contre quand c'est vraiment clair je ne vois guère de baisse de transparence

 

Avant 2013, je n'ai que des ressentis et la région était différente, donc je ne peux pas comparer.

En effet je pratiquais l'astro dans le sud de la France (Vaucluse, Hautes Alpes, Sud ouest) et non dans le Lyonnais. De mémoire oui les soirs clairs étaient bien plus nombreux que maintenant dans le Lyonnais, mais on connait l'influence des régions méridionales sur le climat.

Comme j'aime à le dire, c'était la fatigue, les exams ou bien les parents (ado à l'époque) qui limitaient les sorties !

 

Pour la biodiversité, c'est affolant effectivement mais cela va aussi un peu dans le sens de ce que je constate : à savoir pas grande diminution sur les sites préservés que j'explore l'été (Alpes du sud). En effet j'ai lu un rapport récent comme quoi les espèces de papillons disparaissent fortement des départements ouest et nord, mais bien moins dans le sud-est montagneux.

 

Ceci dit, c'est couvert et il pleut ou neige presque tous les jours depuis le 01/01 mais je n'ai jamais autant vu de soirs ou de créneaux clairs en quelques jours par rapport aux 3 derniers mois.

Chaque fois que je relance ce sujet on dirait que la météo veut me faire mentir xD

Je sais ce qu'il me reste à faire alors, je vais vous embêter encore ! :D

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi etoilesdesecrins

C’est marrant cela, c’est le même constat : il suffit qu’on dise que cela va mal pour que hop on a une météo plus clémente pour l’astro ! Profitons en vite ! J’ai peur que cela ne va pas durer avec le retour de pseudo beau temps sans aucun intérêt pour le ciel profond, c’est-à-dire un temps « lumineux et sec » comme elles disent à la météo.

 

Ce mois-ci, j’ai plus observé que les 3 mois de fin d’année 2022 et du coup, 4 comètes nouvelles de plus pour moi et la ré-observation des 4 autres de la fin d’année dont la jolie et brillante 2022 E3 (magnitude 5,8 mesurée ce matin aux jumelles J43x10 et grandiose au T560 !). Mais les fameuses 4 nouvelles comètes, j’aurai du les voir en fin d’année, si la météo n’avait pas été aussi exécrable cet automne. Certes des bouts de nuits parfois sans nuage, mais avec une transparence à ne pas sortir le gros matos pour traquer les comètes faiblardes.

 

Actuellement, la météo est bien froide (-3°C au petit matin et aucune trace de neige dans la région, chouette, je n’aime pas la neige, ça glisse !) avec des créneaux de ciels clairs entre des perturbations, un temps classique d’hiver « à l’ancienne» que je n’avais pas vu depuis fort longtemps ! Il faut beaucoup compter sur la chance maintenant.

 

Je me rappelle que dans les années 90 au Queyras l’été, on était bien content d’avoir 1 nuit couverte sur la semaine de super temps, histoire d’enfin dormir. Je ne crois pas qu’on puisse dire ces dernières années qu’on a 6 bonnes nuits sur 7 l’été, non ? Cela dégénère vite en temps orageux. Même la région marseillaise, ultra favorable question météo, commence à accumuler des jours ou nuits plus ou moins « voilées », parait-il, selon un bon contact sur place digne de foi (et oui, ça change de ceux qui disent que dans le sud, il fait toujours beau,...beau pour gagner qq degrés et se baigner, oui).

 

Question papillons, la baisse de la biodiversité s’exprime surtout par une baisse des variétés d’espèces le jour. La nuit (quand j’utilise des nuits médiocres ou couvertes pour faire la chasse aux papillons nocturnes à voir sur http://papillons.blaison.free.fr/ le nombre d’espèces est encore assez impressionnant (des dizaines voir presque une centaine différents lors des meilleurs nuits chaudes d’été)… dans un site préservé NA-TU-REL.

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Alexandre Renou a dit :

, c’est-à-dire un temps « lumineux et sec » comme elles disent à la météo.

c'est le sec qui tend à disparaître, on a des images bien brumeuses , un peu trop ! ce que tu dis sur le Sud est exact, ça commence effectivement à se dégrader et c'est de l'humidité qu'on a dans l'air, avec parfois du vent qui lorsqu'il se calme fait pleuvoir une belle rosée sur les optiques !

les papillons , j'ai un voisin qui n'entretient pratiquement plus son grand jardin : d'où présence de quelques papillons de jour mais beaucoup plus rares qu'autrefois; les bourdons, de plus en plus absents au printemps par chez moi, là c'est le recouvrement des vieux murs de pierre sèche par le ciment ! une inquiétude....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui dans le commentaire des présentateurs de météo que j'entends "lumineux et sec", par sec c'est dit comme sans pluie. Le vrai temps sec c'est celui des belles journées et nuitées astro, qui n'a rien à voir le temps "des touristes" .

 

Je remarque aussi que l'on a un peu plus souvent de vent dans ma région, pas celui qui chasse les nuages. ça c'est gênant aussi pour les photos de pap.

 

Parmi les "mauvaises" herbes du jardin, les orties sont des végétaux appréciés par pal mal de chenilles et donc pour avoir les papillons. Faut pas se laisser déborder tout de même. Le pire est la monoculture, le mieux est la diversité avec des plantes sauvages locales. Exit les exotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais aussi de dire que le vent me semblait de plus en plus fréquent, pas mesuré mais sur certaines périodes comme en ce moment peut-être 2 jours sur 3. Cette semaine ces rafales glacées m'ont même découragé de sortir malgré le manque que l'on connait. A des températures déjà froides cela ajoute des conditions terribles, comme avant hier soir rentré complètement gelé par -2° sous abri et fortes rafales qui commençaient.

 

Concernant la transparence,  effectivement l'un de ces soirs j'ai connu une transparence assez exceptionnelle pour mon site, typique de ces nuits d'hiver très claires même jusqu'à l'horizon. D'autres fois avec un ciel plus humide cela diffuse trop et les lumières de la vallée remontent comme une sorte de brume. il est alors très difficile de faire du ciel profond sous les -10° env de déclinaison.

Le pire survient presque chaque année en mars, en plus lors de longues périodes de temps clair, un air très bleuté voire brumeux empêchant de voir l'horizon.

 

Perso j'ai déjà d'ambitieux programmes de ciel profond, et hélas les éclaircies ne sont pas encore assez fréquentes pour penser à aller voir les comètes du moment

Modifié par etoilesdesecrins
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2023 à 16:11, Alexandre Renou a dit :

commentaire des présentateurs de météo

En tous cas il font fort sur la 2 avec leurs cartes de leur "journal météo", ou tous les jours les dessins montrent un ciel entrecoupé d'éclaircies là où ils devraient simplement tout barbouiller de gris et puis voilà (météo régionnales de F3 plus réalistes)...

En tous cas, pour le "lumineux", ce matin à Versailles (9h) j'ai mesuré le flux lumineux venant du ciel: moins de 240 lux, contre normalement 100000 lux pour un ciel dégagé (à la rigueur on divise par 2 pour un Soleil pas au zénith)...:

Vous avez dit lumineux? Oui, c'est a peu près la luminosité qu'on a au sol sur les lunes de Jupiter (à 5 UA du Soleil), ou 8x le maximum autorisé pour l'éclairage public de nuit! :/

Nicolas

(On me demande depuis plusieurs jours des photos de C/2022E3 ou de m'accompagner pour en faire... 1000km de route vers l'Espagne ou aller plein Est trouver la fin de la grisaille... dans le Dombas :|!?)

 

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant