laurent bourasseau

usb3 en panne sur qhy5iii 178m

Messages recommandés

bonsoir 

 

je viens de recevoir ma qhy5iii 178m pour le projet sol'ex 

 

mais firecature 2,6 ne la reconnais pas en usb3 ( img/s < 5,79 ) 

avec mon autre camera : usb3 ras , tout marche 

 

j ai raté quoi ? 

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tous les 2.

Ah zut @laurent bourasseau, je pense aussi acheter celle là pour la même application...

Alors d'abord, comment apparait -elle dans le gestionnaire de périphérique ? Puis après as tu testé avec le soft de QHY Ezplanetary ?

Christophe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Essais avec Sharpcap en mettant la vitesse USB à 0 il doit y avoir la même option avec Firecapture.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les caméras QHY, dans Firecapture, Christopher Go recommande de mettre l'usb traffic à la valeur 3.

Bon ciel et vive Sol'Ex ;-) !

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, laurent bourasseau a dit :

merci , j ai trouvé , ca fonctionne mieux

Et c'est quoi la solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider, j'ai eu de gros soucis avec les caméras planétaires sur 2 PC différents. Les deux étaient en USB3. Un vieux et un plus récent. 

J'ai écarté de suite le vieux  PC. Sur le plus récent,  j'étais à 5 img/s à  tous casser jusqu'à finir à 0. 

J'ai depuis acheté un nouveau PC Gamer, et la, je peux connecter deux caméras planétaires en même temps à pleine résolution et débit à fond.

I doit y avoir un protocole de communication qui permet ce débit qu'il n'y avait pas sur les autres PC même en USB3.

20201218_223300.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/03/2021 à 19:29, 6fab a dit :

Christopher Go recommande de mettre l'usb traffic à la valeur 3.

 

ça dépend complètement du PC et de la résolution i.e. du nombre de pixels à transférer v.s. la bande passante de l'USB3 du PC en question.

L'USB traffic est une temporisation en gros.

Sur les PC modernes  tout passe à 0 (pas besoin de temporiser) et d'autre il faudra 6 ou 8 en full frame avec la 178. (et donc un peu moins en ROI)

 

Dans sharpcap tu commence avec un temps d'exposition très faible pour ne pas limiter, 0,1ms par exemple, et une valeur d'usb traffic 10 (ou plus si besoin)  et tu observe le débit d'images.

Si c'est stable, tu diminue l'USB trafic et tu recommence.

Quand ça va commencer à bourrer, le débit va s'écrouler d'un coup.voir se bloquer.  là il faut revenir d'un cran en arrière.

 

à faire sans enregistrement dans un premier temps, puis avec enregistrement sur le SSD dans un deuxième temps.

Parce que on niveau du SSD il y a un autre soucis potentiel : les SSD on un cache rapide en écriture pour quelques Go, mais une fois celui ci plein, le débit s'écroule plus ou moins parfois beaucoup comme sur les derniers Samsung QVO (4 bits par cellule, à éviter avec la 178). La taille du cachecest souvent proportionnel à la taille du SSD. On aura. beaucoup moins de soucis avec un 1To ou 2To qu'avec un 256Mo en Sata. (en M2  Nvme c'est différent, les débits sont nettement plus élevés que l'USB3 en général, donc rarement limitant).

Et c'est pas tout : une fois que le cache est plein, il faut du temps pour qu'il se vide dans la partie moins rapide du SSD. ça peut prendre plusieurs minutes (jusqu'à 8 min sur les Samsung QVO). Donc attention quand on enchaîne les captures avec la 178, il faut bien dimensionner le SSD en conséquence. (ou vivre avec les limites de son SSD actuel en connaissance de cause). J'utilise un SSD 2To pour la 178, en Sata, western digital. (équivalent) se trouvait autour de 175eur en promo. Autour de 200-220 actuellement. Sandisk série ultra très bien aussi (en gestion de cache) pour quelques euros de plus que la série classique qui s'écroule plus sur gros fichiers/gros débit. Bref préférer les anciennes mémoires TLC (et MLC avant elles) que les nouvelles QVO et éviter l'entrée de gamme.

 

bien prendre les dernières versions de sharpcap ou firecapture (qui gèrent bien le buffering) .

 

Fire capture et Sharpcap donnent les mêmes débit. le réglage de l'USB trafic est le même (parfois 1 de différence mais très rare)

 

attention à la 178 : 6M pixels à transférer en full frame. Rien à voir avec une 224.On sature très vite l'USB3 et le SSD et le PC...

 

Évidemment le câble à permuter. Mais si ça commence vite et ça s'écroule ensuite c'est pas le câble mais bien le réglage du débit à revoir, il y a un bourrage.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant