Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis à la recherche de retours d'expérience sur la lunette Televue 127is.

J'ai peut-être la possibilité d'en toucher une d'occasion mais je ne trouve pas facilement de commentaires sur cette lunette.

En bref : qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien si elle est bien collimatée. C'est le point délicat sur cette lunette.

 

Sinon c'est compliqué à collimater : il n'y a pas de vis tirrantes poussantes mais justes des oblong pour bloquer la position. Du coup il faut un système externe à la lunette avec des anneaux sur lequel il y a les vis tirrantes poussantes pour faire le réglage et une fois fait il faut bloquer les vis dans les oblongs de la lunette.

 

OU le fait 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques échos

 

1) Selon frankastro64 du site "d'à coté"

 

"Enfin, nous avons fait aussi un match entre la Vixen ED130SS et la TV NP 127 IS : la Vixen a gagné en visuel 3-0 comme en photo 3-0"

 

Bref dans ce cas si la TV était bien collimatée c'est plutôt un gadget ;);)

 

2) Selon André VDE:

 Un astram en visite chez lui, lui aurait échangé sa TV 127 contre une AP 130 EFD GT ( la mienne maintenant) car la TV était encore plus orientée photo.

 

Je sais, ça ne va pas t'avancer à beaucoup ;);)

 

 

 

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai une NP127, modèle qui a précédé la NP127is.

Une des premières achetée neuve en remplacement d'une TV101. 

Je l'utilise régulièrement et en suis satisfait. Essentiellement de l'astrophoto, avec et sans réducteur. 

La collimation a été refaite une seule fois voici presque 2 ans chez OU pour un prix très raisonnable. 

Aucune hésitation de ma part pour le modèle is qui de mémoire amène un meilleur porte oculaire, un champ illuminé plus grand,  la possibilité de régler le tilt et de connecter en tout vissé... 

En visuel, champ plat énorme... Un régal. 

Pierre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je connais bien cette lulu pour l'avoir comparée à d'autres, un ami astram en ayant une depuis plusieurs années et de plus j'ai eu aussi la NP127 mais je l'ai revendue pour cause de boulot hors de France !

 

Par conséquent, nous avons pu comparer les deux versions.

 

le passage de la NP127 à la NP127is est principalement selon TV :

  1. un focuser 2,4" en 1:6 de série et plus solide (plus capa de charges) : c'est vrai que c'est mieux
  2. un pare-buée revue pour mieux éviter les points de rosée : c'est un argument markting - j'ai fait une bonne vingtaine de sessions avec mon pote astram avec les deux tubes dans une région humide (Bretagne) - les deux tubes n'ont pas eu de points de rosée plus l'une que l'autre !
  3. un traitement des lentilles du Petzval amélioré : nous avons pas vu la différence
  4. plus d'accéssoires avec la lulu pour plus de compatibilités avec les trains optiques photo : c'est vrai il suffit de regarder le catalogue TV : tele-vue-np127is-manual.pdf*
  5. le bloc de lentilles a été revu pour mieux tenir la collimation lors de fortes différences températures froides : la 127 a en effet tendance à se décollimater par temps très froid (en montagne par exemple vers -2/-5 °C) - le système TV de collimation de leur lulu n'est pas évident car il faut un système d'anneau pour visser/pousser en dehors des trous oblonds de façon lattéral sur le tube et pas sur le bloc optique frontal  : bref, tu ne peux pas faire de collimations d'une TV sur le terrain avec un REEEGO ou un collimateur Taka : cela revient à avoir des blocs de lentilles non collimatables soi même (tu arrives à régler un peu le tilt mais tu es à la ramasse pour la collimater : ce que je trouve dommage pour des lulu à ce niveau prix ! Je trouve que c'est le gros point faible des lulu TV.
  6. la 127is est plus lourde que la NP127 de plus de 30% mais gràce à son nouveau focuser elle prend des trains d'imagerie plus lourd !

Maintenant, au niveau vision, elle est bien équipé d'un correcteur Flatfield assez impressionnant, elle n'a pas de coma et assez peu de fausses couleurs comme le jaune des plossls TV !  Pour infos, je trouve le rendu neutre des couleurs meilleurs sur la Vixen et sur l'AP de même diamètre !

le seul défaut est que le deuxième doublet optic est dans le focuser donc tu ne peux pas toi-même upgrader le focuser en le remplaçant par un FT plus performant : je trouve ça dommage - remarques que la vixen ED130SS a le même problème !

6049f773a3475_tvaplanat(1).gif.0c6b663091de8418b8aee058627e1f92.gif

 

TeleVue Petzval telescope optical arrangement; 1. air spaced doublet objective, 2. mounting collar, 3. doublet lens, 4. focuser.
Options shown include: 5. "Everbrite" 2 inch mirror diagonal, 6. 2" to 1.25" reducer, 7. eyepiece (

 

Par contre les grands champs stellaires type Pleiades sont assez fantastiques grace au F5,2  ! c'est un vrai astrographe rapide : ce qui est bien  dans le manuel on te donne des solutions de trains d'imageries mais qui date un peu car la 127is est apparue en 2006 !

 

C'est une bonne lulu avec son F5,2 qui a été bien conçue pour utiliser les oculaires TV qui bonifient, je trouve, cette lulu, ! d'ailleurs, TV dans le manuel de cette lulu te conseille les oculaires à utiliser avec elle ; donc si tu es déjà équipé d'oculaires TV ça roule !

 

elle encaisse très bien les très forts grossissements sans trop de dégradations visuelles 

 

Enfin, je trouve que c'est une lulu haut de gamme mais chère pour ce qu'elle est aujourd'hui avec une conception qui date un peu !

il est vrai que sortir en 2006 une lulu Apo à F5,2 c'est une prouesse de conception !

 

tout dépend à combien tu peux la toucher en occasion !

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps on n'achète pas ce genre de lunette pour l'utiliser spécifiquement en visuel, même si on peut le faire bien entendu.

Ce sont des Petzval, c'est spécifique à de l'imagerie grand champ avec gros capteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment un astrographe pour de l'imagerie. Quand le setup d'imagerie est installé et réglé, ce qui n'est pas évident à F/5.2, on ne va pas s'amuser à démonter le truc pour faire du visuel. Ou alors que du visuel, principalement grand champ pourquoi pas. Avec une bino sans barlow pour avoir un champ maximum.

 

remarque importante : pour un grand capteur 24x36 il faut ajouter un aplanisseur dédié.

 

Pour de l'APS-C ou plus petit pas besoin (un peu comme la FSQ85)

 

Il y a eu plusieurs versions de la 127is. Certaines on des bagues de tilt à 3 couples de vis titrantes poussantes et d'autres à 4.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, babar001 a dit :

Un astram en visite chez lui, lui aurait échangé sa TV 127 contre une AP 130 EFD GT ( la mienne maintenant) car la TV était encore plus orientée photo

 

L'AP130GT a un F/D de 6.3 en natif. Avec l'aplanisseur dédié le champ exploitable est encore plus grand que sur la NP127is, c'est préférable pour les capteurs au delà de 24x36, comme les 36x36. Faut en avoir l'usage...

 

F/D 6.3 c'est un peu plus tolérant au tilt. Il n'y a pas de réglage sur l'AP130GT. Donc plus facile pour permuter entre visuel et photo

 

Après si on veut descendre en F/D sur l'AP130GT c'est possible avec le réducteur AP quad TCC mais il faut changer le focuser pour un 3.5". là c'est un gros budget, pas loin de 3000eur. Mais on arrive à un F/D de 4.5 avec une couverture de 24x36 donc encore plus large que la NP127is. Le quad TCC se monte en natif sur l'AP130GTX qui a déjà le focuser 3.5". L'optique de  l'aplanisseur est le même pour les 2 GT et GTX, mais pas le même boîtier. 2.7" contre 3.5", ce qui ne change pas l'ouverture, mais juste l'adaptation mécanique. On peut d'ailleurs changer le boitier de 2.7 en 3.5" et garder les lentilles.

 

La NP127is a aussi un réducteur dédié en option, mais il ne couvre "que" l'APS-C. Mais ça donne F/D 4.16 avec 127mm d'ouverture, c'est quand même une tuerie pour qui aime le grand champ.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis tout ça, je garde précieusement ma FSQ106 :)

F/D3.6 et 60mm de diamètre de champ plan avec le rd645.

Bon elle fait que 106, ok !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nid à emmerdes.

Et j'en ai eu une :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Son plus grand souci est la mécanique, principalement le bloc de lentilles frontal. Skymeca peut résoudre le double problème de collimation et tenue par températures négatives mais cela coûte cher.

 

Bref, j'en ai installé une en Espagne, deux ans, pas bougé, aucun souci, avec des images parfaites. L'optique est vraiment très lumineuse mais a besoin du correcteur dédié pour un capteur >35mm. Excellente pour le visuel même si pas faite pour cela.

 

Finalement, je suis pas spécialement plus satisfait avec une FSQ106, j'aurais voulu ne pas avoir été obligé de la changer mais  pas trop eu le choix en termes de poids sur un setup en parallèle car la TV127is est assez lourde et longue. Enfin, elle est devant moi en ce moment et qqchose me dit qu'elle a encore pas mal d'images à shooter.

 

Ah oui, dernier truc, son prix neuve est ridicule.

 

A+

Miguel

 

 

20210311_232622.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci et encore merci pour toutes ces réponses ! WOW, quel niveau d'expériences diverses ! Mais quand même assez convergentes sur le point de la mécanique perfectible et du champ pleine lumière un peu en-deça de certaines concurrentes. Oui une AP130GTX voire une FSQ106EDX... évidemment mais on en trouve quand dans les PA ?? 

J'avais une FSQ106N que j'ai revendue pour financer un projet en commun avec des copains et je cherche quelques années plus tard à retrouver une lunette pour faire du grand champ. Le prix des FSQ neuves a explosé ces derniers mois... 

Je pense que je ne vais pas donner suite l'opportunité TV127is.

Merci encore ! 

 

François

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en vais vous raconter une anecdote édifiante :)

Or donc j'avais acquis cette NP127 à un prix pour lequel je ne sais pas dire non. Coup de chance (pour en avoir vu quelques autres), elle était bien alignée. Néanmoins son sphérochromatisme était très optimisé pour faire du NIR au lieu d'être sagement calé dans le vert comme il sied pour un astrographe. Donc j'écris à Televue pour demander si il ne serait pas possible de jouer sur un spacer pour corriger cela.

David Nagler me répond gentillement pour me dire que sur cette génération c'était normal et qu'il fallait prendre la version IS qui corrigeait tout cela. Donc pour régler un souci d'assemblage, il fallait prendre la nouvelle lunette vendue 8k€.

Donc le mec ne comprend pas la question, répond à coté, et dis en gros qu'il faut acheter sa nouvelle daube à 8k€ pour régler les soucis de l'ancienne :)

 

Donc j'ai revendu cela à vil prix moi aussi, et depuis, je ne pense que du bien de Televue !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chonum a dit :

son sphérochromatisme était très optimisé pour faire du NIR

 lol.

 

effectivement tu aurait pu tenter de jouer sur les spacers...ou l'envoyer à Wolgang Rohr il aime bien faire ça avec les FLT132 xD

 

Attention au chaud aussi, éviter de la laisser sous une bâche au plein soleil

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Televue fait de très bons oculaires.

 

Voilà, c'était ma contribution au débat. O.o

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, JD a dit :

Televue fait de très bons oculaires.

 

Globalement oui, et surtout les gammes les plus récentes depuis les Ethos inclus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on demande à OU , ces derniers classent les lunette televue comme des competiteurs valable à takahashi ( à l'exception peut etre de la TV 85 )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Mehdi a dit :

les lunette televue comme des competiteurs valable à takahashi ( à l'exception peut etre de la TV 85 )

 

Pourtant, les utilisateurs sur ce forum en semblent particulièrement satisfaits... O.o 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, PerrouriefhCedric a dit :

Pourtant, les utilisateurs sur ce forum en semblent particulièrement satisfaits...

ben oui c'est ce que je dis :)

a moins que tu parles de la TV 85 specifiquement ?

dans ce cas ce que j'ai compris c'est que c'est une tres bonne lunette mais elle marqué de choix techniques issues d'une volonté de compromis pour en faire une lunette terrestre . ce que la FSQ 85 n'as pas à subir et est entierement destinée à l'astro .

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'équivalent d'une NP127, avec diaphragme ajustable en plus qui sert à valider les oculaires sur le banc à l'atelier.

Je pense qu'Al l'a calée correctement celle là.

(Pourvu que ce soit pas David... bon je sors)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso aussi très satisfait des oculaires Televue ...mais bon peut-être que je ne pousse pas assez la mag limite ! :D

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant