Pascal C03

Tubes carbone pour Serrurier

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Bonjour à tous,

 

 

Je commence à chercher des fournisseurs de tubes carbone et j'ai deux questions...

 

Quel diamètre de tube est utilisé usuellement pour des Serrurier en 300 mm par les constructeurs ? (je pensais à un diamètre de 30 exter et 1.5mm d'épaisseur de paroi)

Et quel fournisseur préconisez-vous ?

 

J'ai trouvé celui-ci qui propose soit du drapé soit de l'enroulement filamentaire ou du pullwinding*... Il y a vraiment tous les prix !

https://www.tubecarbone.com/fr/tubes-carbone-int-21-a-30mm/189-tube-carbone-26x28mm-drapage-rectification.html

 

Comme l'ensemble pour 8 tubes va couter cher, autant ne pas se tromper...

 

Merci

 

Bonne journée

 

*

Le moins cher manifestement

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Modifié par Pascal C03

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Et des lattes, tu y as pensé aux lattes...? ;):)

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Toutiet tu veux un coup de latte pour hors sujet? :ph34r:xD Seul le café latte a le droit de cité.

Sinon très bon choix, le tressage pultrudé (en français en vertu de la loi Toubon) est obligatoire pour une bonne rigidité.

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Mais non, c'est la triangulation qui fait la rigidité, par les tubes... ;)

(Je sais, personne n'ose s'y risquer et pourtant... c'est tellement vrai et facile à mettre en œuvre...! )

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Yo !

 

pour sûr, 30mm de diamètre, ça va pas flancher. 32, c’est ce qu'on a sur nos T600....

Les lattes Toutietesques, j'l'es attendais !!! de fait j'en rajoute une >>>> une triangulation fonctionne avec des bielles travaillant en traction-compression. Si en traction les lattes ne posent aucun problème, à la compression leur point faible est le flambage car leur section rectangulaire bien plat et leur élancement ne peut pas  jouer en leur faveur !!!!!! et qu'une section carrée ou un ronde est l'optimum. après en effet, on peut se foutre de l'optimum, mais comme dit, c'est pas optimal, ce qui explique que personne ne s'y risque, parce que ya mieux, tout simplement

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il y a 14 minutes, serge vieillard a dit :

la compression leur point faible est le flambage

 

C’est pour cela qu'on y met le feu aux lattes :ph34r:

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serge, 

ça, c'est du "langage de mécanicien":)  mais, en pratique, il faut être pragmatique et, sauf à s'asseoir sur la cage secondaire, il n'y a aucun vrai problème de rigidité, et le bénéfice simplicité/complexité de mise en œuvre est énorme ! C'est pour cela que je pratique et que j'aime bien mes lattes...xD

 

"De toutes les matières, c'est la latte que j'préfère..."

 

Et je le prouve...:

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Modifié par Toutiet

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Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

pour sûr, 30mm de diamètre, ça va pas flancher. 32, c’est ce qu'on a sur nos T600....

 

Bon, je vais descendre à 25... quoique ? 9_9*
 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

une triangulation fonctionne avec des bielles travaillant en traction-compression.

 

Les barres vont bien travailler en flexion puisque ce sera un faux Serrurier.

*Je vais donc rester à 30 !

 

Merci pour les réponses :)

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Autant 32 c'est quasi un peu juste sur un T600 (j'avais 38 sur mon ancien T600 en vertu de la loi qui peu le plus peut le moins, surtout sur un F/D court à cause de la plus faible tolérance sur la collimation), autant pour un T300 on peut imaginer de passer à 25, mais avec 30, tu ne te poses plus de questions ;)  Et c'est joli :)

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il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Les barres vont bien travailler en flexion puisque ce sera un faux Serrurier.

j'vois pas....... De prime abord, ça m'étonnerait....

les efforts dans un serrurier, fut il vrai ou faux, c’est ça à l'horizontal, et à la verticale, avec le mixte des 2  quand on passe d'une positon à l'autre, où un train de tiges passe de la compression à la traction :

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pour un dia 30, si tu en as les moyens pour ce projet, lâche toi !!!!

juste pour la réflexion, les éléments qui y seront fixés devront s'adapter à ce diamètre, les chapes notamment -

 

Nan mais Toutiet, tu sais bien que c'est pour-ça qu'on t'adore ici !!! ta ténacité légendaire, ce qui est une réelle qualité.

Dans le même genre en encore plus rigollot, on avait vu un truc du même tonneau dont les lattes étaient réalisées avec des mètres pliants, facilitant considérablement les problèmes de rangement.

Sinon dans ce principe superbement abouti, celui de l'ami Denis (le Den), avec une structure en latte, mais croisillonnées en X, avec des connecteurs épatants clipsables. Une merveille d'ingéniosité !!!!

 

mais bon, bien loin du projet présenté ici

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Il y a 4 heures, Astroced69 a dit :

Je prends les miens chez https://www.carbonetube.net

Bonjour,

Je confirme : ce fournisseur est très sérieux, j'ai fait trois commandes en 7 ans chez lui : service top !

Pour la dernière commande il a même bien voulu me peser mes tubes 16x14 mm longueur 3 m  (le poids était primordial pour moi) avec commande. et ils me les ont coupé gratuitement en deux morceaux de 1,5 mm mes 4 tubes : bravo !

Cordialement,

Bertrand

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il y a 16 minutes, remy-33 a dit :

Je confirme : ce fournisseur est très sérieux

 

Idem pour moi, j'ai déjà passé plusieurs commandes et jamais de soucis.

 

Il y a 1 heure, maire a dit :

Autant 32 c'est quasi un peu juste sur un T600

 

Je mets des 35 mm sur un dob 500 :-)

 

Fred

 

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J'avais fait des expériences avec des barres de 8 mm croisées sur une monture flexrocker pour mon 350 mm et cela se comportait très bien au final, mais je n'ai pas poussé les essais très loin, ayant revendu le télescope en version splitring un peu plus tard : http://www.reto.fr/t350d/imagepages/image60.html

Les barres provenaient de chez décathlon rayon cerf volant.

D'ailleurs la version splitring était équipée de lattes croisées et celle-ci fonctionnait parfaitement : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image52.html

Mais bon tout ça ne servait qu'en visuel et pas comme astrographe de la mort qui tue  ;) 

 

Edit: ah j'avais pas vu que Serge avais déjà parlé de mon télescope à lattes, merci à lui :)

Modifié par den b

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Et je vais même te dire un truc, serge,  mon "qui sort des sentiers battus", non seulement il n'a plus que deux lattes mais il a une poutre en plus ! (Ça va encore jaser...xD)

(Qu'est-ce qu'on rigole, ici...:D)

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Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

De prime abord, ça m'étonnerait..

 

Si si Serge... Les tubes sont encastrés à leurs extrémités donc moment d'encastrement donc flexion + compression

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ha oui, mais parce que tu es encastré,

mais pas parce que c’est une faux serrurier.

Cela étant, même encastré - et donc hyperstatique - les tubes travaillent très majoritairement en traction-compression-, la flexion étant celle résiduelle de l'ensemble de l'instrument dont elle doit être quasi infime - surtout avec 8 tubes de 30mm !!!!

personnellement, je trouve que c’est une bonne solution que d'encastrer, c'est intrinsèquement plus rigide.

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il y a 5 minutes, serge vieillard a dit :

je trouve que c’est une bonne solution que d'encastrer, c'est intrinsèquement plus rigide

 

On en avait déjà parlé ensemble...

C'est surtout plus léger. Les pièces recevant les tubes seront à priori des pièces imprimées 3D et drapées carbone dans la mesure du possible...

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Les pièces recevant les tubes seront à priori des pièces imprimées 3D et drapées carbone dans la mesure du possible...

Pourquoi ne fais tu pas ou ne fais tu pas faire des pièces imprimés 3D chargé fibre de carbone? Pour en avoir eu entre les mains, si le maillage est bien fait c'est sacrément rigide! 

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Ou mieux, un moule en imprimante 3D et la pièce full carbone- résine avec du microballon éventuellement pour alléger. J'avais réparé le nez ma windsurf board éclaté par le wish  avec 6 plis de 200g localement. Et après l'avoir pété au milieu plus tard, j'ai testé le nez  à la massette et bien RAS! On pourrait prévoir tout dans ce moule en 2 parties trous des tubes, des vis, fente de serrage...

Et je pique votre idée d'encastrement !

Modifié par Chris277
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Il y a 14 heures, Pascal C03 a dit :

Les tubes sont encastrés à leurs extrémités

 

Ce n'est pas un peu du trop lourd pour une cage secondaire? Et pas de buté pour le tube? Et la pièce de serrage est difficile à fabriquer... car l'angle va changer un pouième quand on va raccourcir les tubes pour chercher le point de focalisation lors de la première lumière.  Donc la compression du tube ne se ferra pas régulièrement le long du bout du tube. Je pinaille peut-être... Je préfère le serrage avec une poignée indexable sur une terminaison de tube en alu. Cela fait un serrage précis et  plus fiable que le serrage sur le tube.

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C'est sure que s'il doit y avoir ajustement au montage, faudra pas compter sur la flexibilité d'un tube en carbone de Ø30...
Perso je suis pas fan du tout encastré, j'y vois plus de contrainte que d'avantage, notamment pour la fabrication( respect de l'angle) que pour le positionnement, 0.2mm de défaut de positionnement c'est 2mm de défaut à 1m!

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Moi, je n'ai pas ce genre de problème avec mes lattes...! ;) : 2 trous, 2 vis+écrous à oreilles et, hop, le tour est joué ! xD

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oui mais tu ne joues certainement pas dans la même cour !!!! Là, on est dans une technologie similaire au VLT et tous les autres géants ou trucs modernes..

 

pour un bel encastrement, il est certain qu'il ne faut pas se louper, que ça doit être fait "d'usine", les angles étant précisément calculés. Mais aujourd'hui avec la CAO, c'est enfantin, sinon la trigo c’est pas mal non plus. Cela étant, c'est tout à fait faisable, faut juste faire des plans autour d'une épure optique précise et réelle, ce qui me semble une belle et bonne démarche, en tout cas différente d'une chose ajustée ou improvisée sur place, et au final, ça en vaut le coup. Si ça donne des sueurs froides quant à la position du foyer, le réglage fin peut se faire au niveau du placement du barillet.

Pour l'usinage des alésages au bon angle, ça vaut vraiment la peine de se faire des montages pour brider la pièce dans la bonne position sous la perceuse. Quelques bouts de bois solidement assemblés le permettent. Ya même comme une sorte de belle satisfaction lors du premier assemblage quand tout s'enquille pile-poil, j'adore ces moments. Sans cela en effet, il est illusoire de faire quelque chose de probant avec une perceuse tenue à la main.......

 

Ah oui, juste un truc : c’est démontable ou pas ????? Parce que si ça l'est, faut bien penser le concept d'attache haut ou bas. Car si d'un coté, ça s'enquillera tube à tube chacun dans son alésage respectif, de l’autre, on ne pourra enquiller l'ensemble du fagot en place (et bien rigide avec du dia 30) !!!!!

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il y a 6 minutes, serge vieillard a dit :

Ah oui, juste un truc : c’est démontable ou pas

T'as raison Serge ! On peut alors imaginer un encastrement qui s'ouvre d'un coté ?

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