nicephore

Panneau photovoltaïque pour batterie 12v plomb

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une batterie de voiture sur mon balcon pour alimenter mon AZEQ6.

C'est une batterie de 12v au plomb de 60Ah.

Je cherche à acheter un système de panneau solaire photovoltaïque qui me permettrait de la charger lentement.

Ca serait constamment dehors donc idéalement il faudrait que ce soit résistant aux intempéries.

Ou pourrais-je trouver cela?

Par avance merci.

 

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut un panneau solaire de 100W et un régulateur (indispensable).

Certains vendent des kits qui peuvent être intéressants ;

https://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-xs-_r_11.html

(je n'ai pas d'actions chez eux et il y a plein de boîtes qui font ça)

Tout dépend de tes besoins, de combien de watts il te faut, de l'ensoleillement de ton site, etc...

Il y a plein de vidéos d'initiation sur YouTube.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ces infos je vais regarder tout cela de plus pret.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

ce qu'il y a d'épatant, c’est que les panneaux solaires sont fait.... pour vivre dehors, et sont donc par nature protégés des intempéries.

Ensuite comme dit, ya plein de boutiques qui vendent ça en ligne, généralement moins onéreux que des boutiques dédiées camping-car/bateau. Et faut prendre un ensemble panneau+régulateur (le mieux étant du MPPT), voire de changer de batterie.

Puis faut voir la puissance : celle de ta batterie, et de comment tu vas taper dedans. Gaffe, avec une batterie de bagnole au plomb, faut

pas la vider !!!! généralement on ne tire que 50% de sa pleine charge sinon elle va se dégrader vite fait. Tu ne disposes donc que de 30Ah. C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir des batteries genre "marine" qui supportent une décharge profonde.

Enfin, il faut voir si tu veux une recharge complète chaque jour, ou si elle peut être faite sur plusieurs jours d'affilés.

Ce sont ces 2 données (capacité utile de la batterie + temps de charge + la prise en compte des aléas météo d'ensoleillement) qui dicteront la puissance de ton panneau et régulateur.

sur l'ensoleillement, ya des panneaux qui envoient encore un peu de jus même avec un ciel voilé...

Maintenir la charge même quand il n'y a pas d'utilisation aide à la bonne conservation de la batterie (au plomb).

Mais au doigt mouillé, 100w est une très solide base de départ pour la batterie que tu as, elle peut être minorée  (50W)  pour une utilisation occasionnelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une batterie AGM 95 Ah , aucun probleme pour la decharge profonde ( meme si je prefere eviter ). Seul souci : ca pese le poids d'un ane mort . 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc avec le solaire, c'est qu'il faut éviter les batteries de bagnole : elles sont calculées pour fournir beaucoup de jus pendant un court instant, concrètement, pour démarrer un moteur thermique. Elles sont rechargées à fond immédiatement après l'effort par l’alternateur, une fois le moteur lancé. Comme dit avant, elles ne supportent pas les décharges profondes et ne sont pas du tout faites pour le solaire.

Restent les batteries dites à décharge lente genre AGM, qui, elles, sont calculées pour l'inverse : charge lente et décharge lente, ce qui leur permet de supporter mieux les micro-cycles du solaire.

Le top du top : celles au lithium, qui se rechargent 5 fois plus vite que le plomb (grâce à leur moindre résistance interne), pèsent beaucoup moins lourd à puissance égale, mais qui posent le problème du recyclage, en plus de leur prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou David,

Un panneau de maison (300W) monté sur la rembarde ?

Christophe

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr qu'un panneau monté sur une rambarde soit légit côté copropriété..et que l'on risque de se prendre le panneau en cas de tempête.

C'est vrai que c'est pratiqué en Corée du Nord mais enfin :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/03/2021 à 16:48, nicephore a dit :

J'ai une batterie de voiture sur mon balcon pour alimenter mon AZEQ6.

 

Bonjour David,

 

Dis-nous une chose: tu est sur ton balcon, tu n'a pas de prise de courant à proximité ? il y a quelque chose qui m'échappe. O.o

 

Sinon, il faut connaitre tes besoins énergétiques :

 

Monture ?

Monture  + caméra ?

Monture + caméra + PC ?

etc.... et combien de temps ?

 

Sachant que, si tu reste sur une batterie au plomb il ne faut pas aller au-dela de 50% de décharge pour ne pas "tuer" la batterie.

Ensuite tu pourras choisir la puissance de ton PV (ton balcon devras être orienté Sud).

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Kaptain a dit :

mais qui posent le problème du recyclage,

Recycle toi  ! xD.il existe en FRANCE des entreprises qui recyclent les batteries lithium-ion . il  reste le plastique .

La vidéo pris à la volée date de 2018 donc  du chemin a été fait depuis .

 

recyclage batt franceinfo - Le 18h 20h - 16-04-2018 18h57 01h05 (1199).m2ts

 

De nos jours après usage dans les véhicules électriques ( durée de vie 9 -12 ans )  après avoir perdu 30 % de leur capacité ,ces batteries vont être utilisées pour le stockage d’énergie puis à 30-40% de capacite ,  elles  passent enfin au recyclage  cher à kap.xD

 

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, dd a dit :

Ensuite tu pourras choisir la puissance de ton PV (ton balcon devras être orienté Sud).

Attention si les PV dépassent la hauteur de 1.80 m du sol  , il faut faire une déclaration à la mairie

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant