nicephore 462 Posted March 11, 2021 Bonjour, J'ai une batterie de voiture sur mon balcon pour alimenter mon AZEQ6. C'est une batterie de 12v au plomb de 60Ah. Je cherche à acheter un système de panneau solaire photovoltaïque qui me permettrait de la charger lentement. Ca serait constamment dehors donc idéalement il faudrait que ce soit résistant aux intempéries. Ou pourrais-je trouver cela? Par avance merci. David. Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
higgins 103 Posted March 11, 2021 bonjour, accessoires de camping car! à + Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5272 Posted March 11, 2021 Il te faut un panneau solaire de 100W et un régulateur (indispensable). Certains vendent des kits qui peuvent être intéressants ; https://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-xs-_r_11.html (je n'ai pas d'actions chez eux et il y a plein de boîtes qui font ça) Tout dépend de tes besoins, de combien de watts il te faut, de l'ensoleillement de ton site, etc... Il y a plein de vidéos d'initiation sur YouTube. 1 Share this post Link to post Share on other sites
STARBIRD 245 Posted March 11, 2021 un autre ou j'ai acheté mon équipement https://allo.solar/kits-solaires-photovoltaique/kit-solaire-autonome-12v.html Share this post Link to post Share on other sites
nicephore 462 Posted March 12, 2021 Bonjour, Merci pour ces infos je vais regarder tout cela de plus pret. David. Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 4732 Posted March 12, 2021 Yo ! ce qu'il y a d'épatant, c’est que les panneaux solaires sont fait.... pour vivre dehors, et sont donc par nature protégés des intempéries. Ensuite comme dit, ya plein de boutiques qui vendent ça en ligne, généralement moins onéreux que des boutiques dédiées camping-car/bateau. Et faut prendre un ensemble panneau+régulateur (le mieux étant du MPPT), voire de changer de batterie. Puis faut voir la puissance : celle de ta batterie, et de comment tu vas taper dedans. Gaffe, avec une batterie de bagnole au plomb, faut pas la vider !!!! généralement on ne tire que 50% de sa pleine charge sinon elle va se dégrader vite fait. Tu ne disposes donc que de 30Ah. C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir des batteries genre "marine" qui supportent une décharge profonde. Enfin, il faut voir si tu veux une recharge complète chaque jour, ou si elle peut être faite sur plusieurs jours d'affilés. Ce sont ces 2 données (capacité utile de la batterie + temps de charge + la prise en compte des aléas météo d'ensoleillement) qui dicteront la puissance de ton panneau et régulateur. sur l'ensoleillement, ya des panneaux qui envoient encore un peu de jus même avec un ciel voilé... Maintenir la charge même quand il n'y a pas d'utilisation aide à la bonne conservation de la batterie (au plomb). Mais au doigt mouillé, 100w est une très solide base de départ pour la batterie que tu as, elle peut être minorée (50W) pour une utilisation occasionnelle. Share this post Link to post Share on other sites
Mehdi 1075 Posted March 12, 2021 j'ai une batterie AGM 95 Ah , aucun probleme pour la decharge profonde ( meme si je prefere eviter ). Seul souci : ca pese le poids d'un ane mort . 1 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5272 Posted March 12, 2021 Le truc avec le solaire, c'est qu'il faut éviter les batteries de bagnole : elles sont calculées pour fournir beaucoup de jus pendant un court instant, concrètement, pour démarrer un moteur thermique. Elles sont rechargées à fond immédiatement après l'effort par l’alternateur, une fois le moteur lancé. Comme dit avant, elles ne supportent pas les décharges profondes et ne sont pas du tout faites pour le solaire. Restent les batteries dites à décharge lente genre AGM, qui, elles, sont calculées pour l'inverse : charge lente et décharge lente, ce qui leur permet de supporter mieux les micro-cycles du solaire. Le top du top : celles au lithium, qui se rechargent 5 fois plus vite que le plomb (grâce à leur moindre résistance interne), pèsent beaucoup moins lourd à puissance égale, mais qui posent le problème du recyclage, en plus de leur prix... Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 4732 Posted March 12, 2021 ..... punaise, sacrément cher oui !!!! Share this post Link to post Share on other sites
Chris277 553 Posted March 12, 2021 (edited) coucou David, Un panneau de maison (300W) monté sur la rembarde ? Christophe Edited March 12, 2021 by Chris277 Share this post Link to post Share on other sites
Guest chinois02 Posted March 12, 2021 Bonsoir, Je ne suis pas sûr qu'un panneau monté sur une rambarde soit légit côté copropriété..et que l'on risque de se prendre le panneau en cas de tempête. C'est vrai que c'est pratiqué en Corée du Nord mais enfin Share this post Link to post Share on other sites
dd 130 Posted March 12, 2021 Le 11/03/2021 à 16:48, nicephore a dit : J'ai une batterie de voiture sur mon balcon pour alimenter mon AZEQ6. Bonjour David, Dis-nous une chose: tu est sur ton balcon, tu n'a pas de prise de courant à proximité ? il y a quelque chose qui m'échappe. Sinon, il faut connaitre tes besoins énergétiques : Monture ? Monture + caméra ? Monture + caméra + PC ? etc.... et combien de temps ? Sachant que, si tu reste sur une batterie au plomb il ne faut pas aller au-dela de 50% de décharge pour ne pas "tuer" la batterie. Ensuite tu pourras choisir la puissance de ton PV (ton balcon devras être orienté Sud). Daniel Share this post Link to post Share on other sites
STARBIRD 245 Posted March 12, 2021 Il y a 12 heures, Kaptain a dit : mais qui posent le problème du recyclage, Recycle toi ! .il existe en FRANCE des entreprises qui recyclent les batteries lithium-ion . il reste le plastique . La vidéo pris à la volée date de 2018 donc du chemin a été fait depuis . recyclage batt franceinfo - Le 18h 20h - 16-04-2018 18h57 01h05 (1199).m2ts De nos jours après usage dans les véhicules électriques ( durée de vie 9 -12 ans ) après avoir perdu 30 % de leur capacité ,ces batteries vont être utilisées pour le stockage d’énergie puis à 30-40% de capacite , elles passent enfin au recyclage cher à kap. Cordialement Share this post Link to post Share on other sites
STARBIRD 245 Posted March 12, 2021 Il y a 1 heure, dd a dit : Ensuite tu pourras choisir la puissance de ton PV (ton balcon devras être orienté Sud). Attention si les PV dépassent la hauteur de 1.80 m du sol , il faut faire une déclaration à la mairie Cordialement Share this post Link to post Share on other sites