Ellazanne

Ma toute premier photo sans APN au télescope via l'oculaire...

Messages recommandés

Joli souvenir Ella :)

Mais alors ? c'est fait avec quoi ?

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Ella très belle ta premiere Juju !

 

Bonne journée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Mais alors ? c'est fait avec quoi ?

Avec mon neq5 et le 200/1000 Skywatcher et un oculaire ES de 8 mm il me semble et mon smartphone (redmi note pro 6) j'ai visé à main levée le petit trait de lumière qui sortait de l'oculaire et j'ai pris ma photo du premier coup, car je suis très douée... Non pas du tout, je m'y suis prise a de nombreuse reprise avant d'obtenir cette image. J'ai capturé Jupiter en bordure de champs pour réduire ca luminosité et avoir un peu de contraste. 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenir, souvenir comme le chantait notre icone national 

 

Bien joué pour un smartphone à main levée.

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise vu la méthode employée. ^^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Ellazanne a dit :

mon smartphone (redmi note pro 6) j'ai visé à main levée le petit trait de lumière qui sortait de l'oculaire et j'ai pris ma photo 

Bonjour Ellazane :)

Pour faire de la digiscopie, il te faudrait un support pour ton téléphone intelligent. Tu le programmes de manière à ce qu'il prenne la photo sans que tu aies besoin de le toucher, simplement au son de ta voix quand tu prononces un mot. Sur le mien, le mot à dire est "Cheese".

 

Ensuite, tu vas dans "pro". Ton appareil est un pro. Tu ajustes les iso et les temps de pose. Tu agrandis l'image avec tes doigts et tu dis le mot qui déclenche la photo.

 

Tu peux te pratiquer avec la Lune.

 

La digiscopie est un art à part que j'ai pratiqué à mes débuts d'astrophotographe amateure autonome. J'en fais moins maintenant mais j'ai bien envie de m'y remettre.

 

Ça va faire plaisir @Toutiet de savoir qu'il a de la compétition. Il est le maître en ce domaine. 

 

Belle Jupiter à main levée !

 

 

Modifié par MCJC
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

La digiscopie est un art à part que j'ai pratiqué à mes débuts d'astrophotographe amateure autonome. J'en fais moins maintenant mais j'ai bien envie de m'y remettre.

 

Ça va faire plaisir @Toutiet de savoir qu'il a de la compétition. Il est le maître en ce domaine. 


Aller ca me tente bien de tester un peu ca, je vais voir ce que mon smartphone a dans le ventre et si tout est ok en avant l'aventure. Je pourrais possiblement sortir mon télescope 114 PERL pour l'occasion.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ella,

Y'a quand même un p'tit soucis quelque part, cette "phase" de Jupiter n'existe pas ! o.O 

Jupiter ne présente jamais de phase d'ailleurs.

Tu as du avoir un problème d'alignement...;)

Modifié par ValereL
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaa ce premier cliché au smartphone.... moi, c'est saturne qui m'a fait replonger avec 20 ans de pause :))

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ValereL a dit :

Salut Ella,

Y'a quand même un p'tit soucis quelque part, cette "phase" de Jupiter n'existe pas ! o.O 

Jupiter ne présente jamais de phase d'ailleurs.

Tu as du avoir un problème d'alignement

Tu parle de l'ombre en haut a gauche?

 

J'avoue ne pas etre sur de comprendre.  A part que la planète est inversé et que l'ombre au haut a gauche est peu etre artificielle (du a bord de l'oculaire)... Donc si c'est bien de ca que tu parle oui. J'ai eu beaucoup de mal a obtenir un jupitere contrasté , non flou et dans l'alignement ;)

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'ombre est certainement due au mauvais alignement du téléphone.

D'une part Jupiter ne présente pas de phases comme la lune, Vénus ou Mars et d'autre part l'ombre ne serait pas de "traviole" par rapport aux bandes de Jupiter...;)

Tu as un des pôles carrément dans "l'ombre" de ton image, c'est pas possible ça.

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal Ella, et avec des moyens rudimentaires.

J'ai fais un peu de digiscopie aussi et j'avoue que j'en garde un excellent souvenir.

 

Bravo.

Pascal

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ValereL a dit :

Oui l'ombre est certainement due au mauvais alignement du téléphone.

Fait à main levée.

 

D'où l'importance d'un support à téléphone intelligent pour la digiscopie.

 

Juste d'avoir réussi est une réussite. B|

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour le vilain canard, n'exagérons rien Julie voyons...:ph34r:

Avoir réussi ? O.o

Nous avons toutes et tous des images improbables faites à main levée où on voit des trucs, oui. De mon côté, j'en ai fait avec un Zénith E, un appareil photo russe qui pesait une tonne avec son objectif de 55mmxD, et j'ai effectivement quelques diapos avec Jupiter grosse comme un confetti, la plupart du temps déformée, mais présentant parfois une bande ( youpi à l'époque.hi,hi xD).

Je dépensais sans compter sur des tas de pellicules juste pour prendre des tas d'images sur Jupiter, toutes ratées. Mais c'était diablement excitant.

Ce sont de bons souvenirs, ça oui c'est sûr. ;)

Et pis désolé, mais le support à téléphone n'est pas la garantie absolue d'un bon alignement...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ValereL a dit :

risque de passer pour le vilain canard, n'exagérons rien Julie voyons...:ph34r:

Avoir réussi ? O.o

Je n'exagère pas. La digiscopie à main levée est très difficile. D'avoir réussi à  faire Jupiter, même si elle présente des défauts évidents, est une réussite en soi. 

 

Il faut savoir que la digiscopie avec téléphone intelligent ne permet pas, même avec un support pour téléphone intelligent, de voir des détails sur les planètes. Seule la Lune peut être une réussite en terme de qualité d'image avec cette méthode.

 

Mais, avec un support pour téléphone intelligent, on peut photographier Jupiter, Saturne, Vénus et obtenir un résultat sans défaut mais aussi sans détails. Le peut-on pour Mars ? Sans doute mais je n'ai jamais fait Mars en digiscopie.

 

Il s'agit de la technique photo du pauvre présentant le meilleur rapport qualité-prix. Sans compter qu'elle est la méthode ayant le traitement photo le plus facile. Aucun empilement. Donc, cette technique est à considérer pour ses avantages nombreux dont la qualité de l'image ne fait pas partie.

 

Allez, Vénus faite par moi en digiscopie (avec support, évidemment) :

 

Screenshot_20210315_173335_com.facebook.katana.thumb.jpg.a3e0fe2a44f376b7b45aa58bf745a9ca.jpg

 

Il y a Nébulium qui a déjà posté une image de Jupiter avec cette méthode. Je la cherche et je vous reviens avec.

;)

 

Comme dit plus haut, il y a aussi Toutiet qui a fait Jupiter au téléphone intelligent. Il faut dire que Toutiet est le maître incontesté en la matière. Il a capturé la grande tache rouge, un exploit en soit :

Screenshot_20210315_175744_com.android.chrome.thumb.jpg.24482754f415c8d9175a0b4b6213e515.jpg

 

La Jupiter de @Nebulium est ici :

http://www.astrosurf.com/topic/129143-jupiter-cest-la-dernière-fois-que-je-te-prends-au-téléphone/?tab=comments#comment-1703222

 

Il n'en était pas très satisfait. Comme je viens de le mentionner, cette technique ne permet pas de faire des photos de grande qualité, à l'exception de la Lune.

 

Modifié par MCJC
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, MCJC a dit :

Je n'exagère pas. La digiscopie à main levée est très difficile.

Je confirme, j'en ai ch... des ronds de chapeaux.  👒 👒👒 .  .  .  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, felicitations car c'est vrai qu'a main levée, c'est pas la fete !!   la lune est assez simple, mais niveau planetes, c'est vrai qu'avoir un peu de détails est deja tres bien. Vous vous souvenez le materiel qu'il fallait pour faire ça il y a 25 ans, et la difficulté ?

 

a bientot.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, nico 06 a dit :

Vous vous souvenez le materiel qu'il fallait pour faire ça il y a 25 ans, et la difficulté ?

Je n'ose imaginer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
    • Par PETIT OURS
      Bonsoir   erreur de diaph, de sensibilité, nuages, pas top 

    • Par tresabern
      bonjour,
      le ciel était dégagé jusqu'à 21h ensuite tout c'est couvert !
      pas mal de turbulences, beaucoup de peine à faire la map, mais il y a de la couleur dans l'image de Jupiter
      taka 210 barlow 2.5 p.o 224mc traitement autokaffet 4 et astrosurface.
      je mets un tif pour les experts et un txt information de capture pour polo 258
      je mets aussi uné toile défocalisé avec collimation 3x pour sauveur, car je crois que la collimation est la bonne !
      merci de votre aide !
      bon ciel
      Bernard
      Jup_190017_lapl6_ap97.tif


      Jup_185404.txt


    • Par tresabern
      bonjour,
      j'ai quelques images de jupiter, malgré que le ciel était dégagé, la turbulences très stable j'ai fais presque bien la map et malgré ça jupiter sort médiocre, pas de couleur, il me semble beaucoup de bruit !!!
      je mets un tif pour les experts qui peuvent améliorer l'image !
       
      Jup_191134_lapl6_ap154.tif


  • Évènements à venir