PerrouriefhCedric

Qui peut restaurer un revêtement optique de jumelles ?

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Bonjour,

 

J'ai quelques soucis, pas très graves mais quand même un peu embêtants, avec ma paire de jumelles Docter achetée d'occasion il y a environ un mois. Elle a de toute évidence appartenu à quelqu'un qui l'utilisait dans des conditions de pleine nature assez rudes, je suppose pour la chasse...

 

Au chapitre des petits problèmes rencontrés, il y a le revêtement des surfaces optiques extérieures qui est très usé (cf photos) et je pense que c'est à l'origine de quelques problèmes de reflets (l'image reste globalement très satisfaisante).

 

Savez-vous quel spécialiste je devrais contacter pour un décapage et une remise à neuf ?

 

Merci d'avance pour vos conseils ;)

 

 

 

 

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Je dirais malheureusement qu'il va falloir vivre avec. Un retraitement des optiques nécessiterait de tout démonter, de décaper les 4 faces des lentilles incriminées (voir de les repolir car le décapage d'un traitement anti-reflet est difficile) + le coût d'un cuve de traitement ensuite. Bref, ça te couterait beaucoup beaucoup beaucoup plus cher que le prix de la paire de jumelles, même si je ne connais pas le prix de tes jumelles.

Modifié par Patrick Sogorb
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Bon, tant pis alors... Merci pour vos réponses ;) Heureusement, ça n'affecte pas excessivement la qualité de l'image.

 

Il y a 3 heures, Patrick Sogorb a dit :

même si je ne connais pas le prix de tes jumelles

 

Assez chères même en occase... Aujourd'hui on en trouve encore des neuves autour de 1 400 ou 1 500 €. Je suppose qu'il s'agit de fins de stocks puisque la marque Docter ne produit plus rien depuis un an environ.

 

Sinon, une question comme ça, peut-être idiote mais tant pis (la seule question idiote est celle qu'on n'ose pas poser hein ;)). Est-ce que ça peut se faire de carrément remplacer les lentilles en question par des pièces détachées neuves, au lieu de retoucher les anciennes usées ? Quel coût cela représenterait ? (Pure curiosité pour question cosmétique surtout...)

 

Merci ;) 

Modifié par PerrouriefhCedric

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il y a 12 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Est-ce que ça peut se faire de carrément remplacer les lentilles en question par des pièces détachées neuves, au lieu de retoucher les anciennes usées ? Quel coût cela représenterait ?

 

Aucune idée. Mais si la production est arrêtée, ça me semble difficile. Il faut contacter le fabriquant...

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il y a 13 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Sinon, une question comme ça, peut-être idiote mais tant pis (la seule question idiote est celle qu'on n'ose pas poser hein ;)). Est-ce que ça peut se faire de carrément remplacer les lentilles en question par des pièces détachées neuves, au lieu de retoucher les anciennes usées ? Quel coût cela représenterait ? (Pure curiosité pour question cosmétique surtout...)

Bonjour,

 

Pour connaître un peu le "secteur" pas sur le plan technique ou optique comme Patrick ou Frédéric dessus qui t'ont donné les bonnes réponses, plus aucune société y compris connue ne fait cela. Je parle des "marques" comme par exemple Zeiss, Leïca, Swarovski car cela couterait trop cher à gérer en pièces et personnel technique et compétent. Aujourd'hui on gère des gammes pour qq années avec des pièces propres à la gamme pour un temps donné et ensuite, c'est abandonné pour passer à de nouveaux produits. Si un matériel est ancien (qq années) ou abîmé, sa destination est (hélas) la poubelle, même si comme beaucoup, c'est loin d'être ce que je défends comme démarche. Des pièces actuelles ne s'adapteraient pas et ne sont pas commercialisées au détail par les marques connues. Déjà pour une marque connue, avoir accès au SAV via un revendeur, prendre en charge le SAV, faire établir un devis intégrant l'expertise, les pièces, la main d'oeuvre, le port... Et encore, faut-il que le SAV soit facilement accessible.

 

Voir lien de Lyl. Tu as aussi un technicien de chez Medas Vichy je crois qui pouvait réparer des jumelles mais pour un problème comme le tien, je ne pense pas que cela soit le cas.

 

Cdt.

 

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C'est vraiment le revêtement qui est abîmé... ou bien c'est de la crasse accumulée et "étalée"...? As-tu essayé avec un coton tige et du liquide à lunettes...?

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il y a 4 minutes, Toutiet a dit :

C'est vraiment le revêtement qui est abîmé... ou bien c'est de la crasse accumulée et "étalée"...?

 

Oui c'est sûr que c'est le revêtement qui est abîmé. J'ai regardé ça de très près, mieux que ce qu'on peut voir sur la photo et j'ai essayé de nettoyer dès le premier jour où j'ai déballé et remarqué ce problème.

 

D'ailleurs ça m'a surpris parce que j'avais entendu dire qu'il n'y avait jamais de revêtement sur la face extérieure des optiques. Je pense qu'il s'agit d'un revêtement hydrophobe. Ca m'étonnerait (mais on sait jamais ?) que ce soit un antireflet, qui serait plutôt à l'intérieur, même si ce défaut semble provoquer quelques légers reflets. Après je ne suis sûr de rien quant à l'origine de ces reflets... il y a aussi pour l'aspect esthétique que c'est pas top dans tous les cas. 

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wo le massacre, c'est même rayé. Tu devrais les rendre au vendeur franchement, ...
Irréparable. 

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Il y a 4 heures, Patrick Sogorb a dit :

Il faut contacter le fabriquant...

Oui c'est à faire mais je doute du résultat, la marque n'est pas en grande forme (hélas, car c'est du patrimoine). 

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Navrant. Comment peut-on abimer ainsi des surfaces optiques? En les essuyant au carborundum?

Quand je vois comment je psychote à la moindre micro rayure... O.o

Je compatis Cédric.

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Surtout que ça ne pouvait pas se voir sur les photos avant achat... J'ai été un peu naïf, j'aurais dû demander des photos rapprochées des optiques.

 

Bon comme je disais, ça reste de bonnes jumelles, au moins de jour avec des images très fines au centre. De nuit les étoiles ne sont pas parfaitement piquées, sans doute à cause de ces rayures ? Ce n'est pas rédhibitoire non plus, juste pas au top par rapport à ce qu'on pourrait attendre.

 

il y a 39 minutes, jldauvergne a dit :
Il y a 4 heures, Patrick Sogorb a dit :

Il faut contacter le fabriquant...

Oui c'est à faire mais je doute du résultat, la marque n'est pas en grande forme (hélas, car c'est du patrimoine). 

 

Il me semblait que Docter n'existait plus du tout depuis l'an dernier, carrément. Tu as des nouvelles récentes de la marque @jldauvergne

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.......... mais quelle drôle d'idée d'acheter un truc dans cet état, à fortiori si c'était assez onéreux ????????????????????? En le laissant là où il était, la sérénité serait en toi :D

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il y a 3 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Surtout que ça ne pouvait pas se voir sur les photos avant achat... J'ai été un peu naïf, j'aurais dû demander des photos rapprochées des optiques.

tu as tenté de demander remboursement ? Ca se fait quand il y a duperie. 

 

 

il y a 4 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Bon comme je disais, ça reste de bonnes jumelles, au moins de jour avec des images très fines au centre. De nuit les étoiles ne sont pas parfaitement piquées, sans doute à cause de ces rayures ? Ce n'est pas rédhibitoire non plus, juste pas au top par rapport à ce qu'on pourrait attendre.

A ce point là ça a forcément un impact fort. Et puis ce n'est vraiment pas satisfaisant de savoir que l'on a un beau produit haut de gamme mais qu'il est fortement dégradé. 

Possible que la marque ait cessé oui. Ca me dit quelque chose. C'est vraiment dommage. 

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il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

tu as tenté de demander remboursement ? Ca se fait quand il y a duperie.

 

Je n'ai pas demandé de remboursement parce que, à ce problème près (et aussi la molette de réglage dioptrique qui est un peu grippée), j'ai été satisfait des prestations de jour. Je ne les ai vraiment essayées de nuit qu'hier soir, d'où mon message dans la foulée... :$

 

il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Et puis ce n'est vraiment pas satisfaisant de savoir que l'on a un beau produit haut de gamme mais qu'il est fortement dégradé. 

 

Oui ça c'est clair. Mais ce n'est pas un peu chelou de renvoyer un produit presque 2 mois après son achat... ?

 

il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Possible que la marque ait cessé oui. Ca me dit quelque chose. C'est vraiment dommage.

 

Vraiment dommage en effet...!

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il y a 38 minutes, Simon Fabre a dit :

Comment peut-on abimer ainsi des surfaces optiques?

Avec son propre tee-short, au fil du temps...

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il y a 2 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Je n'ai pas demandé de remboursement parce que, à ce problème près (et aussi la molette de réglage dioptrique qui est un peu grippée), j'ai été satisfait des prestations de jour. Je ne les ai vraiment essayées de nuit qu'hier soir, d'où mon message dans la foulée... :$

Peu importe il n'est pas trop tard et tu as dû te rendre compte avant que les coatings ont été massacrés je suppose. 

Le mec t'a arnaqué que l'on soit quelques semaines après l'achat, je ne vois pas ce que ça change. C'est sûr que tu aurais été plus en position de force de l'avoir fait avant. Essaye, si il t'envoie bouler tu n'as pas trop de recours je pense, mais si il est honnête il te remboursera. 

Tu peux très bien lui dire que tu n'avais pas eu l'occasion de les utiliser car tu les as prises pour l'astro et qu'il a fait moche jusque là. Et que en voyant le manque de contraste tu as vu le problème. 

 

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La société Noblex qui fabriquait les jumelles de marque Docter a fait malheureusement faillite en octobre 2020.

Pour les pièces détachées cela risque donc d'être compliqué à trouver.

 

Aprés on en revient toujours à la même question dans le cas des surfaces de lentilles rayées :

repolir légèrement la surface d'une lentille ne modifie-t-elle pas sa puissance optique?

Oui toujours un peu.

 

En repolissant une surface optique,tu enlèves d'office le traitement anti-reflet et autres présent sur la surface d'une lentille.Il faudra donc la faire "revernir" ensuite à nouveau.

 

Un confrère opticien (lunettes de vue) m'a dit qu'on pouvait retirer l'anti-reflet de la surface d'une lentille en utilisant du détachant Eau écarlate spécial anti-rouille.On imbibe un chiffon et on l'applique directement sur la lentille en question.

Je n'ai pas encore testé cette technique mais je compte l'essayer prochainement sur des verres de rebut.

 

Il y a 4 heures, PerrouriefhCedric a dit :

D'ailleurs ça m'a surpris parce que j'avais entendu dire qu'il n'y avait jamais de revêtement sur la face extérieure des optiques. Je pense qu'il s'agit d'un revêtement hydrophobe. Ca m'étonnerait (mais on sait jamais ?) que ce soit un antireflet, qui serait plutôt à l'intérieur, même si ce défaut semble provoquer quelques légers reflets. Après je ne suis sûr de rien quant à l'origine de ces reflets... il y a aussi pour l'aspect esthétique que c'est pas top dans tous les cas. 

 

C'est bien un vernis anti-reflet qui est appliqué sur la face même extérieure des lentilles.

 

Pour t'en convaincre, tu te places sous un bloc néons ou à leds blancs avec ta paire de jumelles.

Si le reflet à la surface des lentilles de ta paire de jumelles n'est plus blanc mais a changé de couleur, c'est la preuve de la présence irréfutable d'un vernis anti-reflet.

 

Je tenterais sinon ma chance chez Optical Repairs en Angleterre. Ils ont une solide expérience et du matériel adapté pour réparer et entretenir les instruments et accessoires optiques.

 

https://www.opticalrepairs.com/index.html

 

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il y a 6 minutes, oliver55 a dit :

Eau écarlate spécial anti-rouille

effectivement je me suis déjà servi de l'anti rouille rubigine pour dépolir chimiquement  du verre ... il faut tester sur un verre sacrifié pour l'usage, ne serait ce que pour mettre au point le coup de main (temps d'action, pression, etc.). ce sont des produits qui contiennent probablement de l'acide oxalyque mais pas que. à manipuler avec précaution.

 

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Merci, j'ai donc quelques pistes qui sont apparues au fil des réponses, j'en ai quand même 2 ou 3. Reste à voir le devis que ces gens m'enverront si tant est qu'ils acceptent bel et bien.

 

Je suis moins chaud pour un retour à l'expéditeur là tout de suite. Je vais agir vite puis je reconsidérerai cette solution d'ici peu si la première n'a pas fonctionné (j'ai acheté ces Docter de façon un peu - trop - compulsive, sur un coup de coeur ou de tête, pour diverses raisons : qualité en temps normal, rareté, histoire de la marque... ça reste un instrument qui (m')est cher ;))

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Il y a 10 heures, PerrouriefhCedric a dit :

Je vais agir vite puis je reconsidérerai cette solution d'ici peu si la première n'a pas fonctionné

Essaye déjà le retour. Je doute vraiment de la possibilité de réparer. Rien que l'equipement pour remplir à l'azote ou à l'argon de façon étanche, ...

Et si quelqu'un te fait ça il en a pour des jours de travail, ca va te coûter plus cher que tu n'as payé. Si tu aimes la marque, tu en trouveras d'autres. Et si c'est vraiment la belle optiqie qui te fait vibrer cherche plutôt du EL ou du Victory SF. Docter ne fait pas faillite sans raison, reprendre l'usine Zeiss Jena c'etait bien mais ca ne suffit pas, il faut de la R et D derrière, on n'est plus en 1990 (je caricature un peu).

Celui qui te dit ca en a des Docter, mais sur banc tu vois que ce n'est pas au niveau de 2020 (bon, c'est du Docter du tout début, même  de la transition je pense, il n'y a ni marqué Zeiss ni Docter encore, c'est des années après avoir acheté ça 700f à Bièvre que j'ai compris d'où ca sortait, j'avais juste pris parce que je voyais que c'etait bon).

Modifié par jldauvergne
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