RIGEL33

La comète de mai en approche du plantigrade céleste !

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une belle comète bien mise en valeur sur les compositages recentrés sur elle, bravo.

Je pensais qu'elle aurait un peu plus de peps encore compte-tenu du temps de pose (5h !!), le filtre ?

Le film est magnifique, en particulier son déplacement près de M82 !

• Like 1

Superbe Corine :x

Bonne journée

• Like 1

c'est superbe ! très bon travail corine ! :)

polo

• Like 1

De jolis clichés de cette voyageuse Corine, belles images :)

Et toujours le petit film qui va bien ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Merci de vos retours :) 

Il y a 9 heures, COM423 a dit :

Je pensais qu'elle aurait un peu plus de peps encore compte-tenu du temps de pose (5h !!), le filtre ?

C'est fort probable...

• Like 1

Corinne, j'ai fait une tentative de sommation de tes deux images à basse résolution,  j'ai plutôt l'habitude de bidouiller avec les raw  image par image,

enfin, ça donne l'ambiance de ce qu'on voit à l'instant t  derrière l'oculaire

def.jpg

• Like 1
  • Love 2

Magnifique composition @marcopole, il y a du potentiel dans cette image, logique avec un tel temps d'acquisition (chapeau bas d'ailleurs @RIGEL33pour cette patience !)

• Like 1
  • Thanks 1

Très belles images de cette comète, la vidéo est sympa, bravo :)

• Like 1

Très chouette présentation de cette visiteuse.

La vidéo est un plus certain

Bon ciel

Patrick

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Volcryn
      Salut à tous,

La fenêtre de mon bureau donnant sur l'Est, et comme il faisait -2°C dehors vers 3h30 du matin,
      j'ai donc installé le matériel à l'intérieur de mon bureau pour imager C/2021 A1 avec
      Canon Eos700D + Sigma 70-300 sur monture Vixen SP.  Ci-joint le résultat : 40 poses de 30" (20 minutes au total) avec le Sigma réglé sur 70mm de focale ouvert à 4.5 et 800 Iso. Traitement Iris avec DO (pas de flat) et un peu de DDP. La zone à 100 % où la comète flirte avec NGC 4631

Volcryn 

• By Bungert
      Ou... la comète passe, les chiens de chasse aboient.

Bonjour,

Ah, les nuages arrivent sur la Lorraine plus tard qu'annoncé.
      La Lune éclaire trop bien le ciel un peu voilé, et je dois attendre l'élévation de la comète pour se départir de la pollution lumineuse à l'Est.
      J'image donc entre 5h 24 TU et 5h45 TU juste avant l'apparition des lueurs de l'aube.
      Par un bon petit -4°C le givre se dépose sur les instruments.
      Dommage tout cela ; le rapprochement entre la Comète Leonard et la NGC 4631 est un spectacle rare.
      J'imagine que les astrams mieux instrumentés et situés partagerons de belles images.

Bon ciel
      f.

T300 N 1500,  Canon 750D, 9 poses de 10 secondes.

- 4°C sous la Lune

Avec Arcturus

05h24 TU

• By astro_art_contrast
      Bonjour,

La comète "léonard" se rapproche de la Terre, les estimations semblent optimistes pour la voir à l'oeil nu vers le 13 décembre. Qu'en pensez vous ? des idées de photos déjà en tête ? 

• By RIGEL33
      Tchouri, le retour !

Le ciel n'était vraiment pas top du 11 au 12 novembre 2021 mais c'était la "meilleure" nuit à espérer sur plusieurs jours pour capturer cette boule de neige sale, cataloguée 67P/Churyumov-Gerasimenko, qui a été au plus près de la Terre le 13 novembre 2021.
      Après avoir installé mon setup et fait quelques essais, tout semblait bien aller. Au début de ma séance d’acquisition alors qu’on était proche de minuit, en plus des voiles nuageux plus ou moins denses et de la pollution lumineuse du village, j’ai même eu une traînée de condensation un peu persistante juste à côté de la visiteuse.
      Dans le film, j’ai utilisé les 302 poses… mais pour les photos, je n’ai pris que les 178 meilleures ou moins pires.

La comète Tchouri était de retour après avoir été la star de l’année 2015 alors que les humains avaient envoyé, autour d’elle et sur elle, des sondes robotiques appelées Rosetta et Philae. Et durant l’acquisition, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ces sondes qui, après avoir récolté et envoyé des données de la comète à la Terre, reposent désormais sur sa surface glacée pour l’éternité.

Photos prises à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 40D défiltré partiel (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).
      Photos : 178 poses d’1 minute – Films : 302 poses d’1 minute - ISO 3200 – 23 DOF – Iris, Toshop et Virtualdub.

Registration sur la comète

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Régistration sur les étoiles

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Le film

• By COM423
      Bonjour à tous,

La météo de fin de lunaison a été bien capricieuse, même dans le Sud, et si les Sc m'ont privé  d'une dernière vision matinale de C/2021 A1 (Leonard), j'ai pu tout de même faire quelques images dans la nuit de samedi à dimanche.

La comète C/2019 L3 (ATLAS) passera au périhélie le 09 janvier 2022 et elle est quasiment au meilleur de sa forme désormais vers la mag 10. Cette nuit-là, elle croisait la route de deux galaxies en interaction : NGC 2444 et NGC 2445 formant le système Arp143, ce sont des galaxies un peu faibles mais avec une histoire tourmentée et une morphologie intéressante :

Deux autres galaxies complètent le tableau, dont une petite MCG à gauche que je trouve plutôt jolie

et voici donc un crop sur la belle chevelue :

Elle est surtout poussiéreuse, même si un faible halo bleuté entoure la coma. La chevelure fait 5' de diamètre et il y a deux queues s'étalant sur 17' à 20' de longueur.
      On les devine sur l'image ci-dessus, mais le gradient rotationnel (dr=0 pixel, dtéta =15°) les révèle nettement mieux :

Voici donc le montage avec, à la fois, la comète et les galaxies :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,   47 poses de 02min à -20°C  (gain 120), Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Le 14 novembre 2021 de 00h01 à 01h43  utc (Lune encore présente sur la moitié de la période)
      Traitement Siril 0.99.10.1, Finition avec Gimp 2.10.24
      ( Crop )

La coma interne est assez dense, j'ai essayé de faire ressortir la tête mais c'est quasi-impossible de la mettre vraiment en valeur sans perdre alors tout le reste.
      Voici du coup un crop de Siril en visu Asinh :

Le GR n'a pas révélé de jets près de celui-ci.

Bon ciel à vous.
  • Upcoming Events