• 0
Kasei14

Télescope Celestron Advanced VX SC 800 EdgeHD

Question

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ce télescope :

https://www.astronome.fr/produit-medc12031-telescope-celestron-advanced-vx-sc-800-edgehd-Prix-2345-euro-id-1682.html

 

J'ai une question qui sera très certainement idiote … Je m'en excuse mais quand il m'a été livré, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas le viseur polaire d'intégré dans la monture. Dois-je en acheter un a part ou cette fonction suffit : Nouveau système d'alignement polaire 'All-star' qui utilise n'importe quelle étoile brillante pour un alignement rapide et précis. 

 

Ai-je réellement besoin d'acheter un viseur en plus ? La je suis un peu perdu …

 

Je vous remercie pour votre aide,

Bonne soirée,

Kévin,

image1.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 13/03/2021 à 18:50, Kasei14 a dit :

Ai-je réellement besoin d'acheter un viseur en plus ? La je suis un peu perdu …

Bonjour,

Si tu as pris le HD, je suppose que tu veux faire beaucoup de photographie avec.

Si oui, alors le viseur risque d'être nécessaire pour faire une MES parfaite.

Tu as la polaire en visu depuis ton spot au moins ?

 

De mon côté, j'utilise un C9 quasi quotidiennement sur une VX (je n'ai pas le viseur), je fais simplement la calibration 2 étoiles + 4 en plus, et à 2350mm de focale la VX me pointe tous les objets plein centre (même au 10mm).

Donc oui cela fonctionne bien (en visuel me concernant) mais en photo te concernant, cela risque de ne pas être parfait. Autant ne pas prendre de risque ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour 

j’envisage l’achat de ce télescope aussi pour sa formule. Quels oculaires étaient livrés avec  svp car rien vu sur le site.

merci d’avance

Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Réponse un peu tardive : je ne connais pas le prix d'un viseur de polaire  sur cette monture, mais sache qu'il existe une variante assez efficace, c'est une camera polemaster  qui se fixe sur la monture et permet un alignement assisté (mais il faut un laptop) qui est très rapide.

 

Pour avoir essayé les deux, la camera est très bien pour économiser les vertèbres cervicales. Mon viseur de polaire (Losmandy) demande quand même pas mal de temps pour faire une visée "pinaillée" quand on veut faire de la photo.. Sur ma monture, le viseur est au même prix que la camera ...

 

Remarque : pour du visuel , un alignement grossier est suffisant, donc le viseur est bien pour ça :  on fait une visée à la va-vite, un ajuste un peu et c'est parti, quelques minutes. Pour la photo, c'est un peu plus long parce qu'il faut un bon alignement.

 

L'alignent par logiciel intégré à ta monture doit être raisonnablement précis, il fonctionne suivant un principe simple : en visant successivement plusieurs étoiles , on restitue la direction réelle de l'axe polaire de la monture (par un calcul qui va bien) . On demande ensuite à la monture de pointer une étoile connue (et visible) , et il n'y a plus qu'à amener l'étoile en question au centre du champ en jouant sur les réglages mécaniques de la monture (-azimut et élévation).

 

Par contre il faut un réglage grossier (orientation du trépied) quand on se met en station , ce qu'on  peut faire avec la monture en position de référence ( c'est la position de "parking" sur la plupart des montures, où le contrepoids est dirigé vers le bas) : tu vises la polaire à travers le chercheur du téléscope et tu l'amènes au centre du champ avec les réglages mécaniques de la monture.

 

Variante : repérer la direction du Nord avec une boussole et orienter le trépied dans la bonne direction (pour l'azimut) ; pour l'élévation de l'axe d’ascension droite, une fois la monture "bulée" (mise à niveau) on doit pouvoir afficher la latitude du lieu, que tu connais au moins approximativement.

 

Autre solution,  si tu as une caméra une camera , les logiciels de guidage (comme phd2) permettent de faire des alignements très précis en observant la dérive en déclinaison d'une étoile au méridien puis à l'est ou à l'ouest. Cela prend un peu de temps mais c'est très précis et robuste comme méthode.

 

Ca à l'air un peu compliqué comme ça, mais avec un tout petit peu de pratique on y parvient très vite et sans se poser de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/03/2021 à 18:50, Kasei14 a dit :

Nouveau système d'alignement polaire 'All-star'

Salut,

je suppose qu'il s'agit de la méthode d'alignement sur la polaire "disponible" sur toute grosse monture dépourvue de viseur polaire. Oui, tu suis la procédure, alignement sur une étoile sur les vis alt/az et après yarglahh ! ça marche super bien (testé et approuvé sur EQ8 et CEM 120...);)

(ça peut être un peu fastidieux toutefois...)

Le 13/03/2021 à 18:50, Kasei14 a dit :

Ai-je réellement besoin d'acheter un viseur en plus ?

C'est plus facile et surtout plus rapide ou l'inverse :D.

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant