airbus340

Motorisation abri de jardin toit roulant

Messages recommandés

Bonjour , 

 

J'ai pour projet de motoriser l'ouverture du toit de mon abri de jardin ( 2.20 m x 2.20 m) sans trop y mettre de budget ( j'exclue donc les automatisme de portail coulissant type SOMFY ou FAAC étant trop onéreux )

Le toit s'ouvre et se ferme sans trop d'effort ( pas au doigt mais facilement avec les deux mains)

J'ai trouvé ces moteurs sur ALIEXPRESS. Ils sont donnés pour 160 KGF mais n'y connaissant pas grand chose ni en électricité , ni en moteur électrique je n'ai pas d'idée sur la puissance que cela développe et surtout si cela suffirait à entrainer mon toit ( qui pèse environ une centaine de kg )

Il y aurait un moteur de chaque coté du toit .

Merci pour vos avis ou suggestion de système .

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr 

as tu regarder les motorisation de portails à crémaillère ? système clef en mains , peu de bricolage a prévoir et facilement commandable a distance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, laurent bourasseau a dit :

as tu regarder les motorisation de portails à crémaillère ?

Oui bien sûr , mais trop onéreux pour ce que je veux y mettre ...

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Raphael_OD a dit :

Ce serait bien de connaitre ton budget moteur.

Moins de 200 roros compte tenu de ce qu'il faudra à côté ( pignon , crémaillère , variateur de vitesse , inverseur de polarité...)

Je n'ai aucune idée de la puissance qu'il faut pour tirer et pousser un toit d'environ 100 kg , et qu'il roule sans trop d'effort manuellement

Ph

Modifié par airbus340

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moteur en 220V . Pas bonne idée !!

reste sur du 12V ou 24V. type essuie glace .

Moins dangereux et plus "pilotable" .

 

J'avais pas vu "Il y aurait un moteur de chaque coté du toit ."

Surtout pas !! a moins que tu souhaites que ça coince à chaque fois !!?

 

Modifié par ngc_7000
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une piste : perceuse sans fil sur accu 18 ou 24 v.

réversible et il y a du couple.

Budget serré, pour le coup.

on trouve sur gogol des montage en vidéo.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Moi j'ai fait une coupole qui tourne sur des roues gonflables entraînées par des petits moteurs 12V qui doivent coûter 20€ à peu près.

J'en ai 4 pour une coupole qui doit faire dans les 120kg je pense.

Voir ici:

http://astrolabo.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=8121&start=110

 

Si ça peut te donner des idées...

 

Emmanuel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un advisen Zenia il reste au dessus de 200 Euros à présent je l'ai eu il y a 2 ans à 180 Euros en promo de printemps, mais il existe des copies moins chères.  C'est du 220V et aussi  raccordement directement en 12V et  solaire  (cher). Il supporte 200kg de charge ;  mon toit fait environ 100kg  tu disposes de 4 mètres de crémaillère il est actionnable par télécommandes et par contact sec.

Détection de blocage et gestion des ralentissements en  fermeture/ouverture.

Bref après avoir tout tourné comme toi j'ai pris cette solution mise en place rapide et fiable depuis 24 mois dehors en tout temps.

A +

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Raphael_OD a dit :

Bref après avoir tout tourné comme toi j'ai pris cette solution mise en place rapide et fiable depuis 24 mois dehors en tout temps.

Je crois que c'est finalement la solution vers laquelle je vais me tourner ...car sinon cela va être du bricolage qui risque d'apporter des problèmes de fiabilité etc ...et nous savons tous que des pb nous en avons déja bien assez en astro... :)

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention : ne pas confondre masse et frottement .

Le moteur d'un abris coulissant ne soulève pas une porte de garage .  Il a juste a se battre contre les frottements . bon le début c'est plus dure !!

ex :

https://www.facebook.com/lequipe.fr/videos/lhomme-le-plus-fort-du-monde-epreuve-de-lavion/346074049618051/

:D

Il faut bien gonfler les pneus 9_9

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ngc_7000 a dit :

bon le début c'est plus dure !!

Oui je pense aussi . Il faut du couple...

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ngc_7000 a dit :

Il faut bien gonfler les pneus 9_9

Comme tu dis, je regonfle les miens de temps en temps!

En même temps (!), le pneu compense les petits défauts de niveaux entre les 4 points d'entrainement qui posaient problème quand j'étais avec des roulettes rigides auparavant.

Emmanuel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un toit de 22m² peut se piloter avec un simple moteur d'essuie glace . 

ça fonctionne toujours depuis plusieurs années 

https://www.youtube.com/watch?v=Fbam0uygohU

les rails c'est du tube rond de 30 mm

https://www.youtube.com/watch?v=-dgkcAt0RSI

plus de détails sur mon site rubrique observatoire.

http://astro-passion-18.wifeo.com/

 

Mario

 

Modifié par mario - 18
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mario belle réalisation. C'est le même moteur dans mon kit garage. Les kits bas de gamme intègrent des  motoreducteurs 12v avec une grosse carte controleur. Le moteur doit couter le moins cher 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Airbus340,

 

En cherchant un peu on trouve des kits "tous faits" à moins de 200€, je pense que le risque est très limité et sans se prendre la tête à inventer des trucs (même si j'adore ça :D )

 

Par exemple ICI

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2021 à 07:44, dd a dit :

je pense que le risque est très limité et sans se prendre la tête à inventer des trucs (même si j'adore ça :D )

Oui je pense que je vais aller vers cette solution . Je n'ai plus envie de jouer au Géotrouvetou...:)

 

Pensez-vous qu'il y ait vraiment une différence entre ces 2 modèles à part le prix ... ? :

 

Modéle 1

 

Modéle 2

 

Ph

Modifié par airbus340

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, airbus340 a dit :

Pensez-vous qu'il y ait vraiment une différence entre ces 2 modèles à part le prix ... ? :

Ca me rappelle un jour ou j'ai acheté un aspirateur pour piscine et que j'ai demandé à la vendeuse la différence entre le modèle à 200€ et celui à 250€:

Réponse: "ben 50€ ...!" :P

...

Sinon pour ta motorisation, j'ai moi-même une motorisation Avidsen sous mon bureau qui attend depuis... 2 ans l'installation de son portail, mais je ne peux pas t'en dire plus du coup...

Bon je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais l'important c'est de participer !

Emmanuel

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tes deux liens il semble que c'est le Zenia version récente et version la plus ancienne.

Lance toi ça fait pas mal de toute façon dans cette gamme le moins cher marchera très bien pour un toit roulant d'autant que l'on utilise le contact sec on risque pas de le solliciter comme un portail...mais dit moi c'est bien pour un observatoire pas un garage xD

En cas de besoin MP ;)

Rien que pour toi 30s de Zenia !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Raphael_OD pour ces 30 s de bonheur :)

Je pense que je fais partir sur un kit tout prêt comme tu le suggères .

Après il faudra que je vois l'adaptabilité sur mon abri car le capot est assez haut semble t'il  et il butera sur le toit. Il faudra donc surement que je le monte à l'envers 

Comme tu dis dans cette gamme de prix ça ne fait pas mal ...

Pour ton abri tu as mis le moteur au milieu , ou sur un côté ? 

Je suis preneur de photos du montage en MP si tu veux bien :)

Ph

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le moteur est sur le coté NW, il est disposé de façon similaire à celui sur cette vidéo.
sur le site inspirant des astrojéjés http://astrojeje.com/index.php/lobservatoire-dastrojm/

 

Si tu le peux il est préférable de le mettre en position centrale mais ça change le concept du toit...

Le miens est sur deux équerres métalliques réalisées en cornière de 40mm, je te montre une image lors du prototypage/réglage  il y a un moment déjà...maintenant c'est tout beau tout propre avec peinture ;) 

 

moteur_zenia_toit.jpg

 

Modifié par Raphael_OD
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Raphael_OD a dit :

Si tu le peux il est préférable de le mettre en position centrale

Oui c'est ce que je vais faire , car en appliquant une poussée ou une traction que d'un seul coté , cela créé un mouvement dissymétrique et cela glisse mal ( voire pas tout ...j'ai essayé ...)

Du coup , j'installeai le moteur au milieu d'une cloison et les crémaillère sur un chevron qui sera fixé sur les bords opposé des planches de rives 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes bandes de roulage, et de tes rails

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

surtout ne pas se prendre la tête vu le prix...

moi j'ai fait ça, piloté par un raspberry (via le connecteur bouton poussoir de la carte de contrôle du moteur)

Le Raspberry contrôle aussi mes prises électriques via une carte relais à 20€ sur amazon.

Je fais tout à distance.

 

 

IMG_0489.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, willoubu44 a dit :

moi j'ai fait ça, piloté par un raspberry

Cela m'intéresserait d'avoir des infos là-dessus . Je te contacterai en MP dès que j'aurai le moteur .

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant