Vincent Cousin

Erreur d'installation de VisualSpec

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de me lancer dans la spectroscopie avec le Star Analyser 100.

J'ai pris une dizaine d'images de spectres avec une CCD ZWO 174MM Cool qui sauvegarde les images en FITS 8 bits au foyer d'un Célestron8". J'ai donc pris VisualSpec pour faire les traitements (ISIS ne prend que les FITS en 16 bits d'après ce que j'ai lu).

Au premier lancement de VisualSpec après une installation neuve, je peux extraire les profils de spectres au format spc et les étalonner. En exporter ensuite des images bmp ou des fichiers txt pour calculs ultérieurs. Mais au deuxième lancement j'ai systématiquement le message d'erreur Mocule Mdispec... Erreur dans le chemin d'accès. Le logiciel se charge tout de même mais je ne peux plus rien faire. Je suis alors conduit à désinstaller VisualSpec en élimant le dossier d'installation manuellement, de redémarrer l'ordinateur, puis alors de réinstaller "de neuf". Je peux alors utiliser VisualSpec pour une fois encore...

Quelque'un aurait-il une piste pour solutionner cette erreur du module Mdispec? Je n'ai rien trouvé sur ce type de d'erreur. Et le quide du logiciel ne contient pas d'informations sur les erreurs d'installation. Je précise que j'utilse Windows10 et que mon ordinateur est en 64 bits.

Merci par avance de votre aide.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suggestions: tu peux traiter tes spectres bruts comme une astrophoto (retrait dark & bias, éventuellement alignement sur l'étoile d'ordre zéro, empilement des n images prétraitées) dans un logiciel comme Iris, puis sauver l'image 2D du spectre en fits 16b. Puis continuer le traitement dans Isis (calibration en longueur d'onde, réponse..).

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu bien défini un répertoire de travail dans les options ?

peut être le répertoire de travail qui est défini sur C ?

Peut être lancer Visual Spec en mode Admin ?

 

J'ai bien cherché dans le répertoire de visual spec, il n'y a rien sur le module Mdispec

 

Tiens nous au jus

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/03/2021 à 16:20, mizar11 a dit :

Peut être lancer Visual Spec en mode Admin ?

je confirme,  chez moi il ne fonctionne qu'en mode admin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant