exaxe17

M104 , fusion entre une lunette 66sd et un newton 300mmF4

Recommended Posts

salut,

j'avais fait un post sur l’intérêt des poses courtes même avec une petite focale:

et j'avais réalisé une série avec le 300mmF4 toujours avec la même camera:

la QhyIII290MM.

J'ai pris énormément de retard sur mes projets astro , du coup j'avance tres doucement.

J'ai pu finir cette fusion difficile entre deux photos capturées par deux échantillonnages très différents.

Mais bon , je trouve que cela passe même si l’arrière plan est presque inexistant...

Capture du mois d'Avril 2020:

Newton 300mm F4 pour la cible principale avec 5400x1s gain 450

Lunette 66sd F5.9 pour le pano avec 2hx10s gain 400

et camera planétaire 290MM

604fcaa3d5c0d_66sdet300mmm104bredress.thumb.jpg.b94cf0e6e948bbb00f014381864b35e6.jpg

• Like 3
  • Love 2

J'aime beaucoup la sensation 3D sur M104 !

Et classe avec ça : on dirait le portrait Harcourt du Sombrero,

C'est superbe et ça ne m'étonne pas venant de ta part :) , bravo Stéphane

• Like 1

Le 18/03/2021 à 13:28, Penn a dit :

C'est superbe et ça ne m'étonne pas venant de ta part :) , bravo Stéphane

oui, mais sur un forum amateur, c'est autorisé?  :) 

;) 

Bravo pour cette fusion sans défaut.

Quelle technique utilises-tu pour aligner tes images issues de deux capteurs (tubes et caméras) différents avec ces deux échantillonnages si différents ?

Merci de m'instruire une fois encore. ;)

• Similar Content

• By SPICA
      Coucou à toutes et tous,

Je reposte ici parce que les visites sur le groupe poses courtes restent un peu confidentielles.

Voici la bulle, NGC7635 pour les intimes, en 9 minutes et 15 secondes chrono. Si !

Ca provient de notre camp d'été 2024 au Restefond, avec Berthe et surtout Pépin le Bref car Berthe (T560F3.6) a désormais un époux qui la dépasse de 40mm mais surtout est équipé d'une motorisation Alt/Az:
      Un très chouette dobson fabriqué par l'ami Fred, sur une idée de l'ami Gilles, son heureux propriétaire, avec un miroir Mirrosphère de 600mm et qui galope à F3.3.

On lui a mis dans le PO une ASI2600MM avec sa roue à filtre LRGBHaOIII et un paracorr type 2. On a réglé le backfocus au mieux. Pas de réglage de tilt (faut oser à 3.3 avec un APSC). MAP à la main avec le masque de Hartman triangulaire de Berthe.
      Bien sûr aucune préparation. C'était nos premières photos en pauses courtes avec ce dobson. On a évidemment essuyé quelques galères qui en auraient fait abandonner plus d'un, surtout perdus dans le noir à 2700m d'altitude par 5°C. Mais on avait la foi des astronomes chevillée au corps.
      Il a fallu parfois développer des trésors d'imagination pour trouver des solutions avec ce qu'on avait. Là-bas, c'est un peu comme sur l'île déserte: il faut tout emporter.

Exemple: un tendeur improvisé en ficelle et piquet de tente !

Les batteries des ordinateurs se vidaient à la vitesse de l'éclair, ce qui explique le peu de poses. Sans compter le pelletier de la 2600 qu'on a réglé à 0°C soit 5°C en dessous de l'ambiante seulement, histoire de sucer un peu moins.
      On s'y est mis à plusieurs: Gilles qui a amené Pépin. Ma pomme pour la caméra et le traitement final. Et Vincent qui nous a traité la luminance (Ha) avec l'incroyable bXt sans quoi le rendu n'aurait rien à voir. Et aussi une marmotte mécanicienne.

On a subit un échec cuisant concernant le prétraitement avec les darks, malgré plusieurs tentatives depuis juillet. Un constat: on ne sait pas faire des darks pour des brutes faibles en pauses courtes. Il bouffent le peu de signal présent. Donc on a fini par faire sans.

Si on a bien eu droit à une nuit complète dans le brouillard, on a aussi eu droit à une semaine avec un seeing fabuleux. Dans Berthe on a pu observer la nébuleuse Saturne avec la bande, les deux boules et la centrale entourée des entrelacements internes en vision directe quasi-permanente à 463x. On aurait pu grossir encore. On a cherché toutes les barlows qu'on avait mais rien qui s'adaptait.
      Pour dire qu'on n'était pas monté là haut pour des prunes.

Le ciel magique du Restefond:

L'ambiance minérale des carrières:

Quelques détails que je trouve complètement dingues au regard du résultat.

Comme tout débutant qui se respecte, on a mis le gain à donf et pauses de 1s pour tout le monde. Pas de dark, ni flat.
      Température capteur: 0°C
      ASI2600MM
      Couche Ha: 3'45"
      Couche OIII: 3'
      R,G,B: 50s par couche
      Jeté 1/4 des prises pour faire bonne mesure et surtout faire comme les pros.

600F3,3 plus paracorr II donc F/D 3.8 in fine pour f= 2277mm
      Echantillonnage 0.34"/pixel.
      Résolution théorique du primaire dans le vert:0.2"
      Aucune idée de la valeur du seeing mais il était sacrément bon par rapport au standard de la plaine française.
      Le suivi n'était quand même pas de premier ordre compte-tenu du bricolage qu'on a dû faire sur place et des mises au point restantes à faire sur ce sujet.

Bref à refaire absolument, mais mieux préparé.

Pour rire (mais pas que), la lutte inégale Pépin contre Hubble. Enfin on a un truc qu'Hubble n'a pas: les mêmes aigrettes que le James Webb. Classe, non?

Furious, isn't it?
    • By SPICA
      doublon
    • By Cosmonaute fantome
      Salut a tous  

L'été semble enfin se décider de pointer le bout de son nez dans les Vosges !
      Du coup petit test d'une monture de fabrication maison qui me permet de faire des time lapse avec une rotation lente de la caméra, tout en aillant la possibilité de synchroniser le déclenchement et la rotation.

Ca permet d'avoir une rotation bien fluide à la vitesse que je veux avec en plus un petit effet de parallaxe sur les objets du premier plan.
      Ca donne un petit truc en plus des time lapse sur trépieds classique.

Voilà la vidéo du time lapse avec une présentation de la monture + quelques plans au drone de nos belles montagnes :

Pas si simple de faire le traitement des images :
      Après traitement DOF sous Siril, la dynamique des images d'origines était pas mal écrasée et que ce soit avec PixInsight ou Siril, je n'arrivais pas à scripter l'expansion de dynamique auto. 
      J'ai donc fini par demander à ChatGPT de m'écrire un script python qui va cliquer automatique sur les bons endroits dans Siril pour faire l'expansion de dynamique auto, puis enregistrer l'image et ensuite charger la suivante.
      C'est très long et complètement inefficace, mais ca fonctionne bien !

A noter que chaque image du time lapse a été passée par noise exterminator. 

Et puisque j'ai tout un tas d'images de la voie lactée avec une pollution lumineuse relativement faible, j'ai aussi fait un petit empilement de 20 images du time lapse (20*15s ISO1250) 
      Il fallait juste trouver celles sans cirrus, puisqu'il y en a presque toujours un qui traine 

Pour la partie ciel : noise et blur exterminator sous Pixinsight, une extraction de gradient sous siril et un peu de jeu avec les courbes sous Gimp et hop ! Ca le fait nickel ! 
      Pour la partie paysage, c'est tout simplement l'image brut de référence de l'empilement, traiter avec DOF + compositage sous Gimp.

Images prises non loin de la station de ski du lac blanc.
      - Optique : Sigma ART 14mm F1.8 ouvert à F2.2
      - Caméra : Canon 90D défiltré par EOS for Astro

Et voilà 
      A la prochaine 
    • By Guillaume Do
      Salut à tous,
      Voici une image acquise depuis Palaiseau le 9 juin avec un C9.25 sur AltAz avec une Moravian C2-3000.
      On a 300x5s de L + 100x5s de RGB

J'ai tout traité avec SIRIL. Difficile de rendre la teinte naturelle de ces piliers , on a tellement en tête les images de Hubble ou du JWST.

Bon dimanche !
      Guillaume
    • By John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.

L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

Et enfin l'ancienne !

• Upcoming Events