PhVDB

Pour info, très vieille météorite !

Messages recommandés

En lisant le titre, je me suis demandé si on n'avait pas identifié une météorite plus vieille que le Système solaire...

 

Si je puis me permettre, ce n'est pas ici une "très vieille" ni même une "vieille" météorite puisque justement elle a été arrachée à un planétésimal en formation. Les "vraies" vieilles météorites sont celles qui n'ont jamais temporairement été incorporées à un corps et qui sont plus anciennes, certes de peu (de quelques millions, voire de seulement quelques centaines de milliers d'années).

 

Je pense que la bonne dénomination serait plus plutôt une "très vieille lave", mais sans doute les communiqués de presse ont préféré utiliser "météorite" plutôt que "lave", histoire d'insister que le côté extraterrestre du truc.

 

Mais dans tous les cas, c'est un objet très intéressant.

 

Modifié par dg2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu sur le même sujet, il y avait la semaine dernière une conférence de Laurette Piani sur les chondrites à enstatite qui seraient à l'origine de l'essentiel de l'eau terrestre:

 

Modifié par JPMasviel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’intérêt de cette météorite est qu'elle représente un pièce importante d'un puzzle, celui de la formation des premiers planétésimaux.

 

Le schéma classique (simplifié) est : accumulation des poussières, de grains et de chondres pour former des chondrites, qui en grossissant, chauffent et se différencient pour donner les achondrites (manteau et surface), des mixtes (limite noyau/manteau) et des sidérites qui proviennent du noyau. Donc dans ce schéma, les chondrites sont plus anciennes que les autres.

 

Or on connaissait déjà des sidérites rares (groupe IIE) plus anciennes que les chondres! Dont Mont dieu en France...

Cela supposait un processus d'accrétion inconnu et plus rapide. Grâce à cette découverte, les cosmochimistes pensent enfin posséder un échantillon de la surface des ces premiers planétésimaux

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant