• 0
letom06200

Quel APN choisir en 2021?

Question

Bonjour à tous,

Je pratique l’astronomie depuis quelques années avec un SkyWatcher 130/900.

Je m’intéresse désormais à l’astrophoto spécialisée dans le ciel profond (Je ne suis toutefois pas désintéressé par le planétaire).

Pour des raisons financières, je souhaite acquérir un APN avant de changer de télescope pour une monture motorisée avec GoTo et suivi. Ce qui me permettra également de m’initier.

Je ne suis pas fixé sur mon nouveau télescope et d’éventuelles suggestions seraient les biens venues !

J’ai effectué des recherches sur internet et sur ce forum mais les réponses que j’ai trouvées me semblent inadaptées ou trop anciennes.

 

J’ai pu m’apercevoir que certains modèles reviennent souvent (surtout chez Canon) : EOS 1000D, 1100D, 1200D, 350D…

Les postes sur lesquels je suis tombé ont plusieurs années. J’imagine donc que la technologie a évolué et que certains appareils peuvent désormais se trouver d’occasion.

Je recherche un appareil qui ne soit pas « bas de gamme » sans pour autant atteindre plusieurs milliers d’euros.

 

Aujourd’hui, pour un budget allant jusqu’à 400€, quel APN me recommanderiez-vous en terme de performances ? en rapport qualité-prix?

Si possible, pourriez-vous détailler les différences entre les différents EOS cités plus haut, leurs avantages et leurs inconvénients en astrophoto ?

 

 

Afin d’aider d’éventuels futurs lecteurs qui débutent autant que moi, je poste les résultats de mes recherches.

De ce que j’ai compris :

Il faut capter un maximum de lumière tout en évitant les sources « parasites ».

Il faut donc un appareil très sensible capable de faire des poses plutôt longues. L’image finale est le produit de la compilation de plusieurs prises de plusieurs secondes et traitées par informatique.

Des prises trop longues font chauffer le capteur, ce qui produit du bruit sur l’image. Il peut alors être nécessaire de refroidir le capteur.

La marque Canon et à privilégier, car plus sensible à la lumière et permet de sauvegarder en RAW.

Il est également conseillé de défiltrer l’APN afin de pouvoir capter des longueurs d’onde autrement bloquées .

Pour le ciel profond, le rapport f/d doit être le plus petit possible.

Plusieurs façons d’exercer l’astrophoto existent, la première consiste à utiliser l’objectif de l’appareil photo, la seconde s’effectue grâce à un télescope et une bague qui permet de connecter l’APN.

Certains APN sont spécialisés dans l’astophoto mais sont souvent chers.

Des caméras spécialisées pilotées par ordinateur existent, je ne suis pas certains, vu mon budget qu’elles me soient accessibles ?

 

Merci beaucoup de vous être attardé sur ce poste, au plaisir de lire vos retours.

Thomas.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut Thomas,

 

pour ma part, j'utilise un Canon EOS Rebel XS, le même que l'EOS 1000D. Très simple d'utilisation et donne de belles images. Je ne peux pas parler des autres : connais pas ! Mais j'imagine que plus tu montes en gamme, meilleur c'est... Le 1000D apparaît régulièrement sur les PA aux alentours de 150 E, donc pas trop ruineux :D. Tu le montes directement sur le tube avec une bague "T" (une trentaine d'euro...).

 

Franck 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0

Bonjour,

Un 350D d'occasion c'est très bien (photosites grands)

Il faut surtout privilégier une taille des photosites pas trop petite en astro pour capter un max de lumière ;-)

(Personnellement, j'ai un 450D refiltré qui est bien mais sans plus)

Le top aujourd'hui c'est le Sony alpha série 7 mais couteux. Le Fuji qui vient de sortir est bien aussi et un peu moins cher.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 21 heures, letom06200 a dit :

Pour des raisons financières, je souhaite acquérir un APN avant de changer de télescope pour une monture motorisée avec GoTo et suivi. Ce qui me permettra également de m’initier.

Je ne suis pas fixé sur mon nouveau télescope et d’éventuelles suggestions seraient les biens venues !

 

Faire du ciel profond sans suivi ?

C'est pas impossible mais difficile et l'absence de suivi paraîtra dans le résultat. En plus, il y a beaucoup d'objets qui ne te seront tout simplement pas accessibles.

 

Si j'étais à ta place, j'attendrais d'avoir choisi mon prochain télescope avec suivi avant de magasiner un APN.

 

En attendant, tu peux faire de la digiscopie avec ton téléphone intelligent. Ça ne te donnera pas de superbes résultats mais, comme t'as pas de suivi, t'auras, de toute manière, pas de superbes résultats. Et t'aurais qu'un support à digiscopie à acheter. C'est financièrement très abordable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour Thomas !

 

Attention avec ton 130/900 il faut remonté le primaire pour avoir la map avec un apn

 

Sinon un 1000d pour commencé te permettra tes premiere arme si tu trouve plus récent suivant ton budget c'est mieux

 

 

Bonne recherche et bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

La question est : quelles genres d'images veux-tu faire avec ton APN ?  Un APN (idéalement défiltré) sera bien pour faire des photos grands champs avec des objectifs photos, soit de l'ultra grand champ (voie lactée) avec des focales très courtes, sur un pied photo, soit des objets comme la Galaxie d'Andromède avec de petits téléobjectifs que tu pourrais mettre sur ta monture équatoriale (si elle est motorisée) à la place du télescope.

 

En revanche monter l'APN sur ton 130/900 ne sera pas forcément d'une grande utilité. Comme souligné par Sauveur, mise au point difficile à obtenir, pas de suivi avec ta monture (ou, si moteur, suivi difficile), stabilité du montage, champ probablement pas complètement illuminé et corrigé, etc.... Si tu as derrière la tête d'investir dans l'APN avant d'investir plus tard dans un télescope plus haut de gamme ce n'est pas forcément une bonne idée non plus, car quand tu en seras arrivé à ce stade tu auras peut-être envie d'un imageur plus spécialisé et performant (caméra astro refroidie).

 

Bref de mon point de vue l'achat d'un APN se justifie si tu as vraiment en projet la photo grand champ avec objectifs photos (à voir aussi le prix des objectifs dans le budget), sinon pour découvrir l'imagerie en ciel profond avec ton télescope une petite camera CMOS sensible, comme l'ASI224MC (dans les 250€), est peut-être une bonne idée (attention, comme le capteur est petit le cadrage peut être un peu difficile mais ce n'est pas rédhibitoire). Avec ce genre de camera tu peux imager les objets de ciel profond avec la technique de "poses rapides" (empiler de nombreuses poses de une seconde et moins) qui est moins exigeante pour la monture et obtenir de bons résultats sur des objets brillants relativement petits (M51, M57, ....). Il faudra quand même un moteur sur ta monture (je ne sais pas si tu en as un), et un PC portable.     Si plus tard ton matériel évolue une caméra de ce genre sera toujours utile, pour les planètes ou l'autoguidage.

 

 

 

 

Edited by danielo
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 2021-03-18 à 05:14, danielo a dit :

La question est : quelles genres d'images veux-tu faire avec ton APN

Au-delà même de cette question :

As-tu vraiment besoin d'un APN ?

 

Je trouve que nous n'en savons pas assez pour bien te guider.

 

Tu dis que tu veux changer ton matos pour faire de l'astrophoto. Ça c'est clair.

Mais voudrais-tu aussi faire de l'observation avec ton nouveau matos ?

Quel prix comptes-tu mettre pour ton nouveau matos ?

 

Tu peux faire de l'astrophoto avec seulement un objectif et rien d'autre, à part la monture, bien sûr. Tu peux aussi faire de l'astrophoto avec un appareil photo que tu insères dans un tube astro à l'aide d'une bague. Et tu peux aussi faire de l'astrophoto avec une caméra cmos. Évidemment que la caméra cmos ne s'insère pas dans un objectif mais dans un tube.

 

Alors, tu vois, tu dois d'abord savoir ce que tu veux faire, fixer ton budget total, fixer tes limites (transport, poids, pollution lumineuse, etc ...). Et dans ce que tu veux faire, tu as déjà dit vouloir faire du ciel profond sans être fermé au planétaire. T'as rien dit par rapport à l'observation. Faut préciser.

 

:)

 

Édith : Regarde ce que tu peux faire avec un objectif seul. Aucune lunette ni aucun télescope. Un objectif sur un APN sur une monture avec suivi.

http://www.astrosurf.com/topic/138374-on-samuse-avec-un-téléobjectif-cest-fou-un-trou-dans-la-neige/?tab=comments#comment-1867482

 

 

Edited by MCJC

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour Thomas,

 

Quelques points en plus sur ton tube:

- Remonter ton primaire comme suggéré par Sauveur va aggraver le problème de vignetage du fait du diamètre du secondaire.

Un hybride demande moins de tirage optique (18mm au lieu de 44) - cela fait 26 mm de gagné.

- même à f/d 7, la coma sera présente. Il faudrait un correcteur de coma MAIS, si le miroir est sphérique et non parabolique  ... les correcteurs (au moins les moins ruineux (Ross)) marcherons mal.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Moi j'aurai tendance à te conseiller de prendre carrément une caméra ASI si tu comptes faire que de la photo astro avec par contre, si tu veux faire des photos diurnes, là vaut mieux un apn.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Bohns
      Si la chèvre avait la queue plus longue, elle pourrait balayer les étoiles...
       
      (Heureusement que sa queue n'est pas trop longue)
       
       
       
      Re-bonjour à toutes et tous 
       
      Je continue à rattraper mon retard de juillet.
       
      Voici donc une version du Balai de Sorcière (NGC 6960), dans le Cygne, petite partie du résidu de supernova qui forme les fameuses Dentelles, captée dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier.
      C'est certes un peu "étriqué", mais - outre la possibilité de monter plus petit avec ma 76EDPH - je trouve ce cadrage assez sympa. Sans doute la referai-je aussi en champ large, si la météo le permet.
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 50 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (script OSC, sorti tif 16 bit), Photoshop (flou gaussien 0,7) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
       

       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • By Bohns
      ... C'est tout un programme !
       
      Bonjour à toutes et à tous 
       
      Après deux semaines de vacances dans les Hautes-Alpes sans astro autre qu'aux jumelles, je commence par ce fil à rattraper mon "retard" de juillet.
       
      Voici donc la nébuleuse de la Bulle, NGC7635, captée sur deux nuits les 11 et 16 juillet derniers.
      D'abord une version "Ha" (script Siril OSC), puis une version "HOO" avec un vert synthétique à 50% de chaque (script Siril d'extraction Ha+OIII, pixel math).
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 85 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (script OSC ou HOO avec vert synthétique 50%, sorti tif 16 bit), Photoshop (flou gaussien 0,7) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
       
      A vous de choisir (perso, j’aime bien la version HOO  qui change un chouilla, sans faire du « Hubble ») !
       

       
       

       
      Cordialement,
      Stef.
    • By ovb
      Bonjour.
      Je vais recevoir une lul apo diamètre 72, j'ai un réflex et la bague pour adapter.
      Avec ma monture non motorisée, puis-je espérer faire autre chose que la Lune ?
      Exemple : une vidéo de Saturne et extraction d'images puis empilement etc ?
      Pareil avec une étoile double bien lumineuse ?
      Bref, est-ce que c'est complètement voué à l'échec sans motorisation ?????
      Merci pour vos retour si vous avez essayé !
      Olivier
    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      Une image faites à partir de poses de 5s avec l'ASI 120 mm-s et son fish-eye. La caméra est posée à l'horizontale sur une fenêtre de toit. Comme qui dirait je suis sur un couloir aérien en ce moment. A côté de ça, Starpchit c'est du pipi de chat.

       
      Bonne journée.
       
    • By Labonnejournee
      Bonjour tout le monde!
      En vacance dans le Tarn, je peux enfin profiter d'un ciel pur digne de nos belles campagnes
      Cette année j'ai décidé de profiter de mon petit séjour pour photographier des objets qui nécessitent plus de patience que je n'en ai pour bien leurs rendre hommage depuis la ville,
      je veux évidemment parler des galaxies.
      Première cible, M51, qui malheureusement venait frôler l'horizon d'un peu trop prêt dès 3h du matin. Me restant 2 bonnes heures de nuit noire sans Lune devant moi avant que l'aurore ne pointe le bout de son nez,
      je dirige mon télescope vers Andromède pour terminer dignement la session
      1h de Luminance, 45min RGB (15/15/15). Ni plus, ni moins avec des pauses unitaires à 30s. Newton 200 f/5, Zwo Asi 533MM, Eq6 R Pro, guidage avec une lunette de 400mm & asi 120 mini avec bien sûr, 50x4 flats/Darks/bias
      Ce que j'aime beaucoup dans cette photo, c'est qu'on peu distinguer quelques nébuleuses dans les bras de poussière (en plus de la beauté indéniable de cette galaxie ) 
       
      J'espère que le résultat vous plaira. Personnellement, j'en suis plutôt fier  (l'image n'a pas été crop)
       

       
       
       
       
  • Upcoming Events