BOXPOC

Observation solaire par projection.

Messages recommandés

J'ai besoin de me rafraîchir la mémoire. Je connais cette solution alternative au filtre Astrosolar, je l'ai même pratiquée il y a très longtemps. mais je ne me souviens plus de tous les détails pratiques. On installe bien un oculaire, pour faire la projection ? Mais alors, celui-ci n'est-il pas endommagé par la chaleur ?

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une solution alternative du tout...! Même en projection oculaire, IL FAUT utiliser un filtre d'entrée, du type Astrosolar, sinon l'oculaire va forcément surchauffer, au risque de se briser.

  • Confus 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d’accord :) la projection oculaire ne doit surtout pas être basée sur un astrosolar sans quoi on ne voit plus rien, la lumière ambiante étant élevée.
 

L’oculaire étant transparent, le risque de chauffe est faible, en revanche il vaut peut-être mieux travailler avec un f/d pas trop petit. Une lunette à f/d de 8 ou 9 conviendra très bien. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et surtout pas d'oculaire avec des pièces en plastique comme ceux livrés avec les instruments d'initiation !

j'en ai fait fondre un avec une Skywatcher 90/900 😄

 

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Toutiet a dit :

IL FAUT utiliser un filtre d'entrée, du type Astrosolar, sinon l'oculaire va forcément surchauffer, au risque de se briser.

Et pourquoi donc?

la Théorie des lattes va remettre en question des DIZAINES d'années de pratique hasardeuse?

Un verre est transparent, la lumière, le flux passe, pourquoi chaufferait-il? La colle de certains oculaires pourquoi pas, mais sinon?

Un extrait du "à l'affut des étoiles" d'il y a 30 ans. On le brûle en autodafé? sous couvert de dangerosité ou de principe de précaution? c'est d'actualit鬬20210317_194503_resized.thumb.jpg.0e7f111d45e5c0522e0bd69df18d4373.jpg20210317_193511_resized.thumb.jpg.b4a20f4b4fa82122e58e23cfc7444f19.jpg

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas qui me concerne, enfin pas directement, il s'agit d'une lunette Mizar 70*900. (Mon filleul qui vient d'en avoir une en cadeau et il croit que je suis un cador en astro....) Bon, perso, pour le Soleil j'utilise un Mak90 avec un filtre Astrosolar, et je ne fais que de l'imagerie avec une ASI120. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter les oculaires de Huygens et de Ramsden. Il y a un risque important de faire fondre la colle. J'avais ainsi cramé un Huygens avec ma lunette de 60 mm dans mon jeune temps :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori la lunette est livrée avec des oculaires Kellner. (K9 et K25). Ce qui m'agace, c'est de ne plus me souvenir de manipulations que j'ai pu faire lors de mes débuts en astro. (Bon, c'était il y a 50 ans....) D'un autre côté, l'utilisation de l'Astrosolar ne me semble pas très sécurisante pour un novice comme mon filleul.

Maintenant, vu le peu de taches sur le Soleil ces derniers temps, j'ai le temps de réviser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos mieux éviter les oculaires de courtes focales, le soleil entier doit bien rentrer dans champ de vision de l'oculaire pour éviter la chauffe. Pour grossir l'image, il suffit de reculer l'écran de projection.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que vous n'avez pas mis votre main derrière le foyer d'un Dobson de 250 mm  dirigé vers le Soleil ! En tous cas, je n'y risque pas mes oculaires :(.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Toutiet a dit :

On voit bien que vous n'avez pas mis votre main derrière le foyer d'un Dobson de 250 mm  dirigé vers le Soleil

quelle idée saugrenue !

 

bon, puisque tu es psycho, le soleil au t500, en projection oculaire avec un bon vieux ortho de 40 mm, çà te tente ?

 

allez, comme dit plus haut, çà ne chauffe pas plus que çà, faut juste prendre les précaution d'usage et bien faire comprendre les dangers à une observation directe du soleil avec un télescope/lunette même sans oculaire.

 

On fait çà avec les écoles depuis 1988, et la tête des profs qui sont stupéfaits quand ils se font "rattraper" par les minots qui eux ont bien compris les consignes ...

 

donc DANGER = PRECAUTION, il suffit de ne pas perdre de vue ce précepte.

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de colle dans les oculaires Ramsden et Huygens (composés de deux lentilles simples) par contre un doublet collé dans le Kelner, mais la colle est bien transparente (heureusement!)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

Même en projection oculaire, IL FAUT utiliser un filtre d'entrée, du type Astrosolar, sinon l'oculaire va forcément surchauffer, au risque de se briser.

Désolé Toutiet, mais Astrosolar en projection oculaire ça me parait totalement impossible.

 

En gros je confirme le fait de devoir utiliser un oculaire de longue focale pour avoir le soleil en entier au centre du champ sans risque de toucher longuement les parties opaques de l'oculaire.

 

Eviter les oculaires coûteux (en général pas faits pour ça de toute façon), oui, c'est raisonnable, au cas où on oublierais la consigne précédente. J'ai projeté le soleil de multiples fois avec des diamètres de 75 à 250mm, à travers un Plossl chinois de 25mm qui s'en est toujours bien porté.

 

Pointer rapidement pour mettre le Soleil au centre, toujours la même idée de ne pas chauffer l'oculaire, et ne pas laisser le matériel sans surveillance (pour l'oculaire et pour les innocents qui auraient la tentation d'y mettre un œil!

 

 

Moyennant quoi il n'y a aucun risqueB|

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué ce sport il y a aussi pas mal d'années, d'ailleurs en regardant la date, c'est même un joli anniversaire tout à fait fortuit ;)

 

solaire.jpg.c0d1abf7407df62261e1504da25fee4b.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos retours. J'avais oublié cette notion qu'une surface transparente s'échauffe peu, à l'inverse d'un corps noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la chauffe de l'oculaire il convient de prendre un oculaire de longue focale ( + 20mm ) et de centrer le soleil dans le champ de façon que le soleil n'aille p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JML a dit :

dans le champ de façon que le soleil n'aille p

n'aille pas "toucher" la mécanique de l'oculaire. Un truc: on améliore nettement la visibilité de la granulation en faisant faire à l'écran de projection un mouvement de va et vient perpendiculairement à l'axe optique...Et bien sûr dans la meilleure pénombre possible.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/03/2021 à 21:45, Toutiet a dit :

On voit bien que vous n'avez pas mis votre main derrière le foyer d'un Dobson de 250 mm  dirigé vers le Soleil ! En tous cas, je n'y risque pas mes oculaires

Comme tous les humains, avec des tissus opaques à la lumière, normal que ça chauffe, voire que ça brule les tissus organiques...

 

C'est très dommage de dénigrer une telle technique, un oculaire premier prix dédié à cet usage vaut le prix d'une feuille d'astrosolar au format A4 qui se détériore (piqure, rayure, se couvre de poussière, pollen) et ça permet d'observer en groupe en tournant le dos au soleil, SANS aucun danger pour les observateurs.

Aux ROS 2016, il y a avait une telémentor avec dispositif de projection, j'ai été impressionné par le piqué et le contraste des taches solaires (si si, des fois on peut en voir sur le soleil:D). Et d'un point de vue pédagogique, on peut montrer avec une pointe ou une tête de stylo  ce qu'il y a à voir en direct et expliquer les phénomènes en jeu.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi exactement "un oculaire premier prix dédié à cet usage" O.o ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

C'est quoi exactement "un oculaire premier prix dédié à cet usage"

Un Kellner de 15 à 20mm de focale par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps il faudrait connaître la focale de l'instrument utilisé 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La focale est de 900 mm (Misar 70*900). Il a deux oculaires, 9 et 25, et moi je lui en envoie 4 autres que je n'utilise pas : 4, 6, 12.5 et 25, des Kellner je pense. Donc il aura deux de 25 mm qui devrait bien aller pour la projection. J'ai mis dans le carton mon vénérable "A l'affut des étoiles" où il trouvera quelques indications pour réaliser le support qui va bien....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ira très bien avec ce setup! Aucune inquiétude à avoir pour le matos. Quand j’étais gamin je faisais ça avec un newton plus ouvert que ça, des oculaires de tout types et comme je ne savais pas qu’utiliser des oculaires fragiles n’était pas recommandé, je n’ai jamais eu de soucis 😂 .
Plus sérieusement le seul truc auquel il faut faire attention avec les gamins c’est qu’ils n’aillent pas mettre leur tête entre l’écran et l’oculaire pour “voir”. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/03/2021 à 19:51, Sébastien Lebouc a dit :

Un extrait du "à l'affut des étoiles" d'il y a 30 ans. On le brûle en autodafé? sous couvert de dangerosité ou de principe de précaution? c'est d'actualité

C’est drôle on est vraiment bcp à avoir été formatés au mêmes sources, c’est exactement cette image qui m’est revenue en tête en lisant le premier post 😂

 

ceci dit ton ironie est malheureusement proche de la réalité aussi en astro: des profs qui interdisent aux gamins de sortir lors d’une éclipse de soleil il y en a...

Modifié par AlSvartr
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant