babar001

motorisation étrange sur Vixen GP-DX

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de récupérer une tête GP-DX avec deux moteurs mais sans télécommande.

Il me semble que ces moteurs sont plus gros que les moteurs standards.

Mes questions ;)

  1) sans télécommande comment savoir s'ils fonctionnent?

  2) si ce sont des moteurs pour skysensor ou autres fonctionnent-ils aussi avec une raquette de style d? et à partir de laquelle?

merci ;) 

P1000588 (Copier).JPG

P1000589 (Copier).JPG

P1000590 (Copier).JPG

P1000591 (Copier).JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une version Skysensor à priori (avec encordeur donc). 
Je ne sais pas si ça peut se piloter avec une raquette classique. La raquette SkySensor ne doit pas être évidente à trouver, mais il faut fouiller les PA. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

belle monture ! Et en plus elle est increvable ! son point faible : la raquette DD1 !

 

La GPDX est la version DeluXe de la Great Polaris avec axes en acier, roues dentées et vis sans fin en laiton pour plus de robustesse. Une masse supplémentaire est adaptée sur la monture au niveau de l’assemblage de l’axe de la déclinaison et de l’axe horaire pour situer le centre de gravité à cet endroit et obtenir un moment d’inertie minimum. Les vis sans fin sont usinées avec une précision accrue. L’embase de la monture est élargie et renforcée.

 

donc il te suffit de trouvr une raquette DD1 ou :

  1. tu appelles BRESSER, revendeur officiel pour l' Europee de Vixen, pour savoir quelle raquette, sans dooute celle de la Bresser ES EXOS2
  2. tu appelles la maison de l'astronomie car ils vendent un kit compatible avec ta monture : https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/5360-kit-go-to-bresser-messier-startracker-4007922009544.html

tu éviteras les galères de la DD1

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les gars

 

Oui on dirait que ce sont des moteurs type Skysensor.

Reste plus à savoir si une simple raquette peut les faire fonctionner.

Sinon si je peux les démonter (j'ai deux bras gauches ;) ) et  bien j'irai sur la motorisation Skywatcher ou du Vixen en occase.

 

667436-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut babar001,

 

J'ai une EQ5 (clone de la GPDX) et j'ai trouvé ce Kit chez AstroGadget un fabricant Ukrainien qui propose aussi d'autres accessoires, ça fonctionne en autonome avec la petite raquette fournie, en Wifi avec un smartphone ou tablette, et avec un PC via la liaison USB.

De plus il embarque une interface ST4 pour l'autoguidage.

https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstarproeq5-goto-drive-upgrade-kit-for-eq-5-cg-5-meade-lxd-lx-vixen-fr-gp-dx-gpd2-orion-skyview-and-bresser-eq-4-eq-5-mounts

1.jpg

 

 

Livraison en une semaine, paiement Paypal par sécurité, en plus le boss répond rapidement aux mails si besoin.

Je trouve le rapport Qualité/prix très intéressant 

 

Je l'ai essayé avec EQmod sur mon PC Win7 dans l'observatoire et carte du Ciel 

Et avec mon MacBook Air , Indi et Kstars en balade

Ca marche impec....

 

Daniel

Modifié par dd
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce sont les moteurs qui vont sur la GDPX avec le Skysensor.

J'ai cette monture, mais je ne la vends pas. Elle me rend encore bien service, notamment pour des observations du Soleil depuis mon balcon.

gpdxSkysensor.thumb.jpg.1954b950343c93e8493fc0957d80746d.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

Dans un premier temps je vais passer une annonce pour une raquette Skysensor ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 EQ5, clone de la GPDX? pas vraiment! charge et réalisation mécanique sont un cran au dessus.

mais là n'ai pas le sujet...

 

C'est d'ailleurs bien dommage que vixen ait stoppé sa fabrication pour des systèmes un plus  "geek"

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FRANKASTRO64 a dit :

tu appelles BRESSER, revendeur officiel pour l' Europee de Vixen, pour savoir quelle raquette, sans dooute celle de la Bresser ES EXOS2

Non ce n'est probablement pas câblé de la même façon. Sauf à prendre les moteurs Bresser. 

 

il y a une heure, DSobserver a dit :

C'est d'ailleurs bien dommage que vixen ait stoppé sa fabrication pour des systèmes un plus  "geek"

Oui et non, les GP avaient pas mal de défauts comme la vulnérabilité des axes en laiton et l'absence de fiabilité des raquettes, pour une raison de surchauffe de je ne sais plus quel composant. En contrepartie, il y a un côté deudeuche, c'est très facile à réparer et régler soi-même et ça c'est top (qu'est ce que j'en ai mangé quand je m'occupais du matériel de planète science, ...). 
Il y a une belle évolution des montures Vixen, je regrette qu'elles ne soient pas mieux implantée et représentées (la casquette de l'importateur ne cesse de changer, depuis 15 ans il y a eu Médas, OU, Médas et maintenant Bresser). 

Je serais curieux de tester la petite mignonne Advanced Polaris-M et sinon il y a toujours la Sphinx SX2. Ce n'est pas si geek que ça puisque ces deux là peuvent se piloter avec un Starbook one. C'est à dire une bonne vielle raquette sans goto. Ce sont au contraire de ce que tu dis les montures les moins geek qui soient, ce sont les dernières montures avec les Taka sur lesquelles tu ne subis pas un goto. Le système Taka est le mieux je trouve car il y a quand même des encodeurs pour les rares occasions où on aurait besoin du goto. 

IMG_0153.jpg

 

25071HAL130_zoom_grande.jpg?v=1527177243

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'avantage énorme des GP, GP-DX et leurs prédécesseuses SP, c'est les mouvements lents manuels débrayables.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l info mais je vais essayer d obtenir une raquette Skysensor sinon j irai sur le kit Skywatcher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter... C'était des moteurs dits MT4 chez Vixen. J'ai eu aussi cet ensemble avec ma GP-DX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant