RL38

Passage d'un APN à une caméra refroidie : darks, flats, offsets, darkflats, etc...?

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Bonjour à tous,

 

Une question qui a déjà été discuté d'ici de là mais je n'ai pas trouvé de réponse tranchée à mes interrogations...

J'ai toujours utilisé un APN Canon et je suis récemment passé à une Asi533MC-Pro. Je prétraite mes images avec les scripts Siril et je n'ai jamais trop mis les mains dans le camboui pour assembler moi-même les masters, etc...

Qu'est ce que je vais devoir concrètement changer? 

Bon, les darks ça ne bouge pas et les flats non plus, on est d'accord, mais pour le reste, comment je procède? Si j'ai bien pigé, il y a une différence au niveau des offsets... Et un truc à propos de darkflats aussi. 

 

Merci d'avance!

Romain

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il y a 13 minutes, RL38 a dit :

Qu'est ce que je vais devoir concrètement changer? 

 

il y a 13 minutes, RL38 a dit :

je n'ai pas trouvé de réponse tranchée à mes interrogations...

En voilà une :)

Tu ne changes rien à tes habitudes :)

Tu fais tes images, tes darks offsets et flats comme avant et tu verras à l'usage s'il y a lieu de changer quelque chose ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 1 heure, ALAING a dit :

En voilà une :)

Tu ne changes rien à tes habitudes :)

Tu fais tes images, tes darks offsets et flats comme avant et tu verras à l'usage s'il y a lieu de changer quelque chose ;)

Bonne journée,

AG

 

Merci pour ta réponse!

Ma foi, si c'est aussi simple, ça me va bien! :D

En gros, il peut y avoir une différence potentielle mais qui sera au mieux ténue?

Modifié par RL38
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Il y a 6 heures, RL38 a dit :

Bon, les darks ça ne bouge pas et les flats non plus, on est d'accord, mais pour le reste, comment je procède? Si j'ai bien pigé, il y a une différence au niveau des offsets... Et un truc à propos de darkflats aussi. 

 

Tu ne fais pas d'offsets proprement dits (problèmes de trames avec des temps de poses très courts je crois).

 

Tu fais des flats avec des temps de pose relativement longs, par exemple 2 sec (ce qui implique un éclairement faible pour ne pas saturer, pas forcément évident), et à la place des offsets tu soustrais des "darks de flats", évidemment même temps de pose et même gain que les flats

 

Modifié par danielo
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Le 19/03/2021 à 18:13, danielo a dit :

et à la place des offsets tu soustrais des "darks de flats",

Comment cela se fait -il en pratique ? 

 

Ph

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Il y a 10 heures, airbus340 a dit :

Comment cela se fait -il en pratique ? 

 

L'arithmétique est la même qu'avec les bias, simplement les temps de poses sont plus longs.

 

Au lieu de faire  flat-master_bias, avec un temps de pose court pour les flats et minimal pour les bias, tu fais flat - master_dark_flat avec un temps de pose de 2 sec pour les flats et même chose pour les dark_flats.

 

 

  • Merci 1

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J'ai du faire cette gymnastique en passant d'un APN à une ASI1600MM, CMOS aussi.

 

La littérature semble s'accorder sur le sujet, les Bias ne sont pas nécessaires avec les caméras CMOS, voire peuvent dégrader ton intégration.

 

Il faut donc :

Des LIGHTS

Des DARKS durée, gain et T° équivalentes au LIGHTS

Des FLATS durée et gain adaptés à ta source de lumière uniforme. Train optique, orientation de la camera et mise au point identique aux lights bien-sûr.

Des FLAT-DARKS : durée et gain équivalents aux FLATS.

 

Avec une MM et donc des filtres, tout ça reste vrai mais par filtre. Couple LIGHT + DARKS par filtre et couple FLATS + FLAT-DARKS par filtre

 

Je me suis fait une petite flowchart pour essayer de comprendre la calibration des images SHO avec une CMOS MM. Avec une MC, c'est plus simple mais l'idée est la même.

Si ça peut aider...

 

 

Calibration.JPG

Modifié par Jeanfi
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il y a 8 minutes, Jeanfi a dit :

, les Bias ne sont pas nécessaires avec les caméras CMOS, voire peuvent dégrader ton intégration.

J'ai l'impression que les bias sont toujours présents dans la calibration mais ne sont plus present seuls . ils sont contenu dans le dark  qui n'est plus calibré pour enlever le bias . Et le flat est "pur" via le retrait d'un darkflat qui va soustraire le signal de bias et de dark du flat . 

Donc les bias toujours là mais plus jamais seul :)

 

 

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Le 22/03/2021 à 22:06, airbus340 a dit :

Comment cela se fait -il en pratique ? 


Tu notes dans un coin tes paramètres de flat (expo, gain...). Tu fais tes flats.

 

Puis tu mets le couvercle sur le télescope et sans rien changer tu fais tes « darks de flats ».

 

Voila.

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Il y a 3 heures, Jeanfi a dit :

J'ai du faire cette gymnastique en passant d'un APN à une ASI1600MM, CMOS aussi.

 

Il y a 3 heures, Jeanfi a dit :

Si ça peut aider...

Merci, intéressant et utile !

 

J'ai fait lire çà à un pote, il m'a demandé si le "mec" était français, chinois, anglais ou extraterrestre !!!

Grosse déception dans son regard quand je lui est dit que çà provenait d'un humain ... humm ... francophone !

 

Donc, en bon français, on dit LUMINANCE, NOIR, PLAGE DE LUMIERE UNIFORME. Pour flow chart je ne sais pas dire, abaque ? :D

MM = monochrome et MC = couleur ....

 

Oui, je sais, je relance le débat, mais il est grand temps de remettre le français à  sa place ! :ph34r:

Quand je pense que je pouvais perdre jusqu'à 4 points sur une copie, quelque soit la matière, en devoir surveillé.... Où est passée cette époque ! Et oui, je sais, les enseignants ont des consignes ... mais, bon sang, révoltez vous un peu !!! :x

 

Fin du billet d'humeur.

 

Bon, merci, ton tableau est clair, il ne reste qu'à le traduire B|

 

Xavier

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Citation

J'ai fait lire çà à un pote, il m'a demandé si le "mec" était français, chinois, anglais ou extraterrestre !!!

Grosse déception dans son regard quand je lui est dit que çà provenait d'un humain ... humm ... francophone !

 

Donc, en bon français, on dit LUMINANCE, NOIR, PLAGE DE LUMIERE UNIFORME. Pour flow chart je ne sais pas dire, abaque ? 

MM = monochrome et MC = couleur ....

 

Bon c'est pas faux ! :)

Mais j'avoue que 95% de mes sources sur le sujet sont écrites en anglais. Alors je note en anglais pour éviter d'avoir à faire la gymnastique de traduction dans les deux sens.

Trop fainéant pour me révolter... ^_^

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      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

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