MrClem

Première tentative NGC 2392

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après mes premières images sur la petite Mars du moment, j'ai fait une petite tentative sur NGC 2392 hier (19/03), qui est ainsi devenue ma première image de CP.

 

Comme vous le verrez ci-dessous, il me reste beaucoup à apprendre, et beaucoup de défauts à corriger...

 

Matériel utilisé, C8 à F/10, QHY5III462C en IR Cut, monture goto alt-az

Softs: FC et Siril

Images brutes : 73x1s + 313x2s et gain 450

Empilées : 267

 

En suivant les étapes de traitement indiquées sur le site de SIRIL, j'obtiens l'image ci-dessous.

 

Le nombre d'image est faible, je me les gelais tellement que j'ai "perdu" mes darks réalisées en fin de capture...

 

Je me demande s'il y a encore beaucoup à en tirer de ces premières images en petit nombre et sans darks (entres autres problématiques).

 

Je serais intéressé par vos pistes d'améliorations sur toute la chaîne. Je suis déjà très content d'avoir pu capter quelque chose qui ressemble (pardon d'être presomptueux) à cette belle nébuleuse, et je compte bien réussir à terme à exploiter au maximum mon matériel et ces super softs comme Siril.

 

Merci par avance de votre aide.

 

Clem

2021-03-20T15.33.25.png

Modifié par Clem78
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même pas mal de détail ! Bravo !

Je peux juste recommander de traiter séparément les 73 image d'une seconde et les 313 de deux secondes, et fusionner les deux résultats à la fin, sinon l'empilement ne saura pas bien quoi faire. Peut-être que ça donnera un meilleur résultat encore.

Le dark avec 1 ou 2s de pose ne changera pas grand chose, peut-être que ça enlèverait un peu de bruit, mais il vaudrait mieux avoir plus de poses surtout.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je m' aperçois aussi que mettre mon ADC ne ferait pas de mal peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal pour un premier essai: juste un truc, il y a beaucoup de bruit qui s'exprime par une multitude de "grains de sable", qui donne un fond du ciel pointilliste. Il te faut sans doute plus d'images.  Tu peux aussi essayer d'utiliser des modules antibruit dans certain soft, comme le module "noise" d'Astrosurface, c'est tres efficace. Je me suis permis d'essayer sur ton image: l'effet n'est pas suffisant car il n'y a pas assez d'images je pense.

 

esssai-clem.png.bd1e2e7536cd1d2e41b227a56c7a376d.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Bon alors je vais continuer à accumuler les poses comme ça, si le temps le permet. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la deuxième image... pour continuer de me faire la main.

 

j'ai capturé hier soir 3600 images de 1s (gain 500), toujours avec mon C8 à F/10 et la QHY5III462c, sur monture nexstar (alt-az) et soustrait un petit dark/bias réalisé en fin de série avec quelques 140 images (j'ai eu un problème à ce niveau là car SIRIL trouvait semble-t-il des dynamiques différentes entre le dark et le SER, problème bizarrement contourné en convertissant en séquence FITS avant de prétraiter).

 

dans SIRIL, seules 2008 images ont pu être alignées, à cause je pense d'un problème de détection des étoiles dû à la faible "luminosité". Avec le suivi alt-az assez mauvais (et mes recentrages multiples à la raquette tout au long de la capture), je m'attends certes à un relativement fort taux de déchet, mais là il est trop important. Je n'ai pas non plus pu utiliser l'étalonnage des couleurs par photométrie pour un problème de détection d'étoiles.

 

J'ai fait rapidement un peu d' astrosurface derrière pour rendre moins moche.

 

/* edit : j'ai découvert GIMP, ça embellit un chouilla */

 

 

 

 

20210404 NGC2392.jpg

Modifié par Clem78
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe :) !

 

il y a 43 minutes, Clem78 a dit :

(...) seules 2008 images ont pu être alignées, à cause je pense d'un problème de détection des étoiles dû à la faible "luminosité"

 

J'ai déjà jeté des nuits d'acquisition avec le C8 parce que parfois j'avais seulement une seule étoile sur les brutes.

Du coup pour le mode rapide j'utilise la petite lunette maintenant, elle est un peu plus lumineuse.

Tu n'as pas de réducteur pour le C8 ? 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Penn a dit :

Superbe

Merci ! Il y a plein de choses à améliorer encore, mais je ne suis pour l' instant pas très exigeant car c' est en attendant jupiter et saturne, qui correspondent mieux à mon setup.

il y a une heure, Penn a dit :

Tu n'as pas de réducteur pour le C8 ? 

Si, le reducteur celestron f6.3. Jamais encore utilisé mais je le réservais pour des cibles plus larges. Donc tu penses aussi qu' il s' agit d' un manque de lumière dans les poses brutes ? Ne faut-il pas mettre plus de gain à l' acquisition pour ça ?

Ou ne pourrais-je pas tricher après l' acquisition en appliquant un gamma par exemple à la séquence avec pipp pour faire l'alignement (et pour moi aussi la rotation), chose que j' ai vu dans un post ici mais c' était fait pour permettre à AS3! d' accrocher ? 

Modifié par Clem78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Clem78 a dit :

Si, le reducteur celestron f6.3. Jamais encore utilisé mais je le réservais pour des cibles plus larges. Donc tu penses aussi qu' il s' agit d' un manque de lumière dans les poses brutes ? Ne faut-il pas mettre plis de gain à l' acquisition poir ça ?

 

Je ne sais pas trop  :|.

De toute façon pour les poses courtes il vaut mieux avoir un canon à photons et le C8 et sa focale ne sont pas vraiment faits pour ça je pense. 

Ou il faudrait ajouter un hyperstar et avoir F/2.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image et beau détails dans la nébuleuse, bravo

mais je pense que tu devrais utiliser ton réducteur, le suivi sera plus facile et  tu aura des étoiles plus belles

et a f/6.3 ton C8 sera très bien en pose rapide

concernant SIRIL tu peux aussi faire un alignement sur une seule etoile

a partir du moment ou tu aperçois l'étoile sur ton ecran SIRIL sera la reconnaitre, il faut peut etre que tu règle les paramètres de seuil dans la reconnaissance des etoiles (idem pour l'etalonnage des couleurs)

Modifié par belatrix
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, belatrix a dit :

mais je pense que tu devrais utiliser ton réducteur

Merci, je vais faire des essais.

 

il y a 37 minutes, belatrix a dit :

tu peux aussi faire un alignement sur une seule etoile

Je crois que dans ce cas la rotation n' est pas corrigée (si ?) et j' en ai grandement besoin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement l'alignement avec une seule étoile ne corrige pas la rotation

le problème avec SIRIL pour un alignement global il faut 10 étoiles minimum, ce qui est plus compliqué lorsque l'on travail avec une belle focale (je suis dans le meme cas, j'ai un C9), d'ou l'interet du réducteur et bien choisir ces cibles et son temps de pose pour avoir assez d'étoile si tu as une rotation de champs

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est pas mal du tout!

Ton C8 a fd10 peut bien bosser sur les NP, la preuve! Pour les logiciels ,tu as le choix avec plusieurs cas.

Soit avec Siril en mode mono-point ( une étoile) sur la centrale du clown ou l'étoile brillante en bas. Tu séquences en parties de 10mn ( le temps que la rotation de champs ne se voit pas trop) et après tu empiles les résultats finaux ensemble en mode global. Tu peux aussi augmenter le nombre d'étoiles avec le seuil de détection.

Après avec AS! Tu as une option qui permet de contrer la rotation de champs, mais je n'ai jamais essayé, une idée de piste.

Après,  tu peux mettre un réducteur de focale pour rendre ton tube plus "rapide" mais tu change de cible...

En tout cas c'est bien cool ton clown!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2021 à 00:36, Clem78 a dit :

que vous utilisez un ADC ?

Quand tes cibles sont bien basse et que ton échantillonnage est serré , il faudrait, mais il faut du fd12 mini sinon tu as des défauts de contrainte du à l'ADC. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

Salut, c'est pas mal du tout!

Salut, merci

 

Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

Ton C8 a fd10 peut bien bosser sur les NP, la preuve!

Je suis déjà bien content de pouvoir obtenir ce niveau (certes modeste) de résultat avec mon matériel et mon temps, en attendant le retour de Jupiter / Saturne, et je sent qu'il y a des possibilités de faire mieux avec.

 

Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

Soit avec Siril en mode mono-point ( une étoile) sur la centrale du clown ou l'étoile brillante en bas. Tu séquences en parties de 10mn ( le temps que la rotation de champs ne se voit pas trop) et après tu empiles les résultats finaux ensemble en mode global. Tu peux aussi augmenter le nombre d'étoiles avec le seuil de détection.

Après avec AS! Tu as une option qui permet de contrer la rotation de champs, mais je n'ai jamais essayé, une idée de piste.

Merci pour les pistes. Avec toutes les infos comme celles-ci et celles que je récupère un peu partout sur le forum, je peux m'améliorer plus rapidement, c'est pour moi inestimable.

 

Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

Quand tes cibles sont bien basse et que ton échantillonnage est serré , il faudrait, mais il faut du fd12 mini sinon tu as des défauts de contrainte du à l'ADC. 

alors peut-être sur l'une des rares NP plus lumineuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2021 à 00:36, Clem78 a dit :

Sinon, est ce que vous utilisez un ADC ?

 

Personnellement non je n'ai pas cet accessoire (je crois que c'est indispensable pour le planétaire quand les cibles sont assez basses) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
    • Par stéphane
      bonjour,

      la première semaine de Mars, j'ai eu quelques nuits dégagées sans lune et, en plus, j'étais en vacances! ça n'était pas arrivé depuis Aout.
      J'en ai profité pour imager un peu en ciel profond.
      On commence par deux petits sharpless dans la Licorne. Un peu tard pour la saison, ils étaient un peu bas et ça manque un peu de signal mais, réduit, ça reste sympa.

      Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP le 3 et 4 Mars depuis la Beauce
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 27 x 300s en binning 1x1
      R : 8 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, graXpert, starnet, photoshop, noiseware ... et un chouïa de TopazAI
      recadrée et réduite à 75%



      Annotation Siril (qui ne connait pas tous les catalogues; l'amas ouvert en bas à droite de sh2-282, c'est Cr 110 )



      a+
      stéphane
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Il y a un peu plus de 2 ans, l'équipe C2PU avait posté sur ce forum une fabuleuse image de NGC2346, une nébuleuse planétaire dans la Licorne et forcément, en voyant une telle image, j'avais ajouté NGC2346 dans ma ToDo liste !
      Sauf que la nébuleuse n'est pas très étendue et avec mes 20cm de diamètre je ne peux pas rivaliser... mais il fallait que j'essaye pour en avoir le coeur net et c'est chose faite en cet hiver 2024
       
      Si le coeur de la Np est très brillant, il n'en va pas de même pour ses extensions qui ressortent presque difficilement malgré les 8h d'exposition.
      Avec ma focale, elle est un peu perdue dans ce vaste champ :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 5 nuits les :
      * 13/14 février 2024
      * 05/06, 06/07, 11/12 et 13/14 mars 2024
      98 poses de 05min, Temps d'intégration de 08 h 10 min
      + 46 poses de 30s pour le coeur
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Le seeing n'a pas été bien conciliant, le FWHM résultant est de 4,2", il aurait donc fallu ramener l'échantillonnage à une valeur plus adpatée de 2"/pixel, sauf que la nébuleuse est assez petite, alors tant pis j'ai conservé l'échantillonnage natif.
       
      Soyons fou, j'ai même tenté un drizzle où le gain est minime (FWHM de 3.9") :

       
      Je lui préfère, pour ma part,  la version sans drizzle :

       
      NGC 2346 est à environ 2300 AL de nous. C'est un astre très particulier puisque l'étoile centrale qui lui a donné naissance est en fait une étoile double, avec une période orbitale du compagnon d'à peine 16 jours : elles sont plus proches l'une de l'autre que Mercure ne l'est du Soleil.
      Elles étaient sans doute plus distantes au départ, mais la composante la plus massive a épuisé son carburant et s'est transfromé en géante rouge, avalant littéralement son étoile compagnon.
      Cette dernière a alors spiralé vers le bas, à l'intérieur de la géante rouge, rejetant du gaz en cercle autour du couple.
      En explosant, le noyau de la géante rouge a relâché un vent stellaire très rapide qui a émergé perpendiculairement à l'anneau et a gonglé deux énormes bulles.
      C'est ce processus en 2 étapes qui aurait donné à la nébuleuse cette forme en papillon.
       
      Sources :
      https://esahubble.org/images/opo9935d/
      https://noirlab.edu/public/es/news/gemini1504/?nocache=true
       
      C'est fou tout ce qu'il se passe dans le ciel !
      Bonne soirée et bonnes observations à toutes et tous
    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai prise cet hiver. Jai stack en live 3500 *500ms sur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 10min de ha. Une rotation et demi de table équatoriale et au lit ! J'adore le livestack 
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508mm arp83 , table Eq deux axes.
       
  • Évènements à venir