Phil49

Série noire en astrophoto...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je galère en ce moment pour utiliser des flats corrects avec Siril, et cela fait une semaine que je suis dessus...

 

Problèmes d'artefacts mais bon, j'y travaille avec quelqu'un.

 

Hier soir, comme tout le monde, j'ai profité d'une trouée, bon, certes il y avait notre chère Lune au-dessus ...

 

J'avais décidé de shooter NGC 2264.

 

J'ai pris une cinquantaine de photos a 180 sec, gain 120, dithering, binning 1.

Du classique quoi....

 

Mon matos habituel :

- AZEQ6 GT

- Lunette TS 76 EDPH

- Zwo DO + ASI 294 MC Pro + 290 MM + filtre Optolong L Pro dans tiroir Zwo entre DO et camera

- Pilotage : ASIAir pro

 

Mes 35 premières images sont correctes, sauf qu'à partir de la 36 je vois ça :

 

60572945ad800_NGC2264bandemarron.jpg.e8ecdac112b126637704a8337ef80a0d.jpg

 

Voici la séquence des 18 dernières photos :

 

https://we.tl/t-WlzJC6yzW3

 

Si on fait défiler les photos, on voit que la bande entame un cycle puisqu'elle part du bas à gauche vers le haut à droite et j'ai stoppé la série quand j'ai vu cette bande sur ma tablette, mais elle entamait un autre cycle dans le même sens !

 

J'ai inspecté ma lentille frontale de ma lulu, la lentille du bloc arrière du correcteur, le filtre Optolong, la surface du verre de ma caméra, mais rien !

 

A préciser, il faisait froid hier soir, on devait être aux alentours de 0°C, mais j'avais deux bracelets anti-condensation, un sur le bloc de lentille avant comme d'hab', et l'autre entourant la jonction de mon DO avec la caméra.

J'ai déjà eu ma dose de ce côté ci en novembre dernier, maintenant je fais gaffe !

 

Dans le ciel, je n'ai pas vu de nuages qui pourraient ressembler à une bande comme ça, j'étais suffisamment haut sur l'horizon pour que ce ne soit pas un branche et je n'ai pas vu de fil d'araignée devant ma lentille !

 

Et surtout ce qui rend ces explications caduques à mon sens c'est que cela balayait en cycle, donc un nuage aucune chance, des branches pareil, et une toile d'araignée ou autre truc de la nature, bah pareil, ce serait resté fixe !

 

Bref, je cherche mais je ne trouve pas...

 

Pour couronner le tout au développement mes photos "indemnes", je me retrouve avec une magnifique bulle (photo sortant juste de Siril, aucun post-traitement, juste un étalonnage des couleurs par astro) :

 

2021-03-21T10_38_11.png.4a6b076120febe0d7c0b8cfa9ccc22b8.png

 

Si vous regarde les photos de la séquence via le lien au-dessus, je ne vois pas cette bulle, ce peut-il qu'elle aurait été créée par les flats avec lesquels je bataille, ou les offsets ou les darks ?

 

Bref, comme dirait Audiard, les merdes ça vole en escadrille ! :-(

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils ...

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

En poussant les curseurs, la "bulle" est visible sur ta 36° prise :

 

6057327582488_zzzzzzzzzzzzzzzzz_NGC2264_03.jpg.71598474a9e0f6d065aca396455c4c4e.jpg

 

A mon avis, elle est due à une poussière sur la vitre de protection du capteur.

 

Après, en utilisant un logiciel de traitement d'images ( sélection de la "bulle" puis augmentation de la luminosité ... quitte à le faire en plusieurs fois sur diverses zones ), il est possible de la dégager plus ou moins bien :

 

 

605735d380067_zzzzzzzzzzzzzzzzz_NGC2264_cropmodif.jpg.8857e1c18539b9092d7db6618d6e4433.jpg

 

 

Concernant la "bande" : aucune idée. ¬¬

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fljb67 a dit :

A mon avis, elle est due à une poussière sur la vitre de protection du capteur.

Bonjour fljb67

 

En effet,  tu as raison, c'est fou !

 

Merci pour ta sagacité, cela limité déjà les recherches...

 

Pourtant j'ai inspecté les surfaces, celle du filtre, mais le hic, c'est que comme il est doré c'est pas simple mais par transparence, je n'ai pas vu d"objet" qui puisse correspondre et celle de la fenêtre du capteur.

 

Puis j'ai regardé en lumière rasante le capteur, en faisant tourner la camera, mais je n'ai rien vu dans un angle ou un autre qui pourrait correspondre à cela...

 

Est-ce que la forme ronde suggère une tâche, ou une poussière ?

 

Les poussières se sont plutôt des morceaux minuscules de fibres donc plutôt longilformes, il peut aussi y avoir du pollen, mais est-ce suffisamment petit et gros pour générer une telle taille ?

 

Est-ce que cette forme suggère quelque chose plus proche du capteur camera ou cela pourrait être plus éloigné et donc sur le filtre du DO ou les lentilles de la lunette ?

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

il y a 40 minutes, Phil49 a dit :

Est-ce que la forme ronde suggère une tâche, ou une poussière ?

 

Cela pourrait être l'une ou l'autre, et perso, plutôt sur la vitre de protection de ta 294 MC. ( cela m'étonnerait fortement que ce soit dû à une tâche/poussière sur le filtre situé bien top loin du capteur pour donne ce genre de désagrément ).

 

Une chose est sûre : ce n'est pas dû à une tâche/poussière sur l'une des lentilles de la lunette.

 

De mon côté, même si je prends le temps de nettoyer la vitre de protection de ma caméra CMOS ( une 294 MC également ), il m'arrive tout de même de me retrouver avec un ou plusieurs "donuts" mis en évidence après avoir tiré sur les curseurs.

 

Mon avis : Même si la vitre de protection du capteur est nickel sur le coup, il y aura toujours un risque qu'une poussière s'y dépose le temps de fixer la caméra sur le train optique.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, fljb67 a dit :

Une chose est sûre : ce n'est pas dû à une tâche/poussière sur l'une des lentilles de la lunette.

 

Re,

 

Merci pour ton avis, car je viens juste de jeter un nouveau coup d'œil en lumière du jour, mais franchement, rien...

 

Peut-être qu'en nettoyant ce matin en découvrant cette tâche, j'ai fait partir une petite poussière qui n'apparaitra plus...

mais je n'y crois pas trop...

Quant au capteur, ne l'ayant jamais mis à nu, je ne me rappelle pas non plus avoir vu ce type de tâche sur mes précédents clichés.

Peut-être que l'étanchéité n'est pas parfaite alors au niveau du capteur...

 

Pendant que j'y suis, question subsidiaire car tu n'as pas d'idée sur ma mystérieuse bande marron, je me suis posé de nombreuses questions sur un phénomène qui apparait par contre régulièrement sur mes photos à la lunette.

 

Il s'agit assez souvent d'une barre dans le bas, ma camera étant inversée du fait d'un spacer d'un demi mm pour aligner celle-ci vis à vis du prisme, il s'agit donc de la partie supérieure, elle prend diverses formes.

Pour le prisme, j'ai déjà fait des tests en plein jour et les flats sur lesquels je travaille actuellement ne font pas remonter d'ombre, on m' a dit que cela pourrait être peut-être de la condensation !

 

6057509f5f3e8_M3112Fevrier.thumb.jpg.d097bc0b7dcde14e0f61d31aac68526e.jpg

 

Sur cette série où beaucoup de défauts sont dûs à la fonction "extraction du gradient" de Siril, on note d'ailleurs la fameuse bulle mais pas au même endroit et une autre plus haut et on voit aussi cette sorte de barre noire ! 

 

605751388413e_BullessurCalifornia.jpg.a2f01e98254ac350ea9e6cd43d6dd528.jpg

 

Sans cette fonction ça donne ça (pas la même série, mais même visuel) :

 

 

605753ce382c4_NGC1499Siril.thumb.jpg.6775fe51107ac522ac75444f883520c2.jpg

 

D'ailleurs, cela fait aussi apparaitre le défaut avec lequel je me débats come dit dans mon premier post, "les tâches de léopard" comme je les ai appelées, sur toute la photo qui après investigation seraient dues aux... flats ! :-(

Quoi qu'il en soit, on voit bien encore en bas cette bande plus sombre...

 

As tu un avis ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

je viens juste de jeter un nouveau coup d'œil en lumière du jour, mais franchement, rien...

 

Difficile de voir une petite poussière/tâche résiduelle à l'oeil nu sur la vitre de protection du capteur. ;)

 

 

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

tu n'as pas d'idée sur ma mystérieuse bande marron ...

 

Aucune idée : jamais eu ce genre de problème avec ma 294MC, que ce soit avec mon téléobjectif 71/400  ou mon Mak 127/1400 ... même avec des poses unitaires assez longues et gain élevé ( genre 600 s / gain 300 avec le téléobjectif et  200 s / gain 500 avec le Mak ).

 

 

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

,... "les tâches de léopard" comme je les ai appelées, sur toute la photo qui après investigation seraient dues aux... flats ! :-(

 

Au risque de me répéter, ces tâches proviennent certainement avant tout de poussières sur la vitre de protection du capteur.

 

... et d'une session à l'autre, elles peuvent se retrouver à divers endroits. ¬¬

 

Avec mon téléobjectif 71/400, j'ai eu droit à un très bel exemplaire niveau M33 :

 

Autosave_4000_01_1000_tache.jpg.a8c1b64b11b9d97e8a92c95a76a97947.jpg

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

Bref, je cherche mais je ne trouve pas...

Bonsoir Philippe,

Es-tu vraiment sûr que ce n'est pas une bande de nuageuse?

Hier soir chez moi dans les Yvelines, elles ont pourri ma soirée. Très peu visibles en début de nuit(20h), elles n'ont fait que croître et enlaidir le ciel ensuite.

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les taches rondes sont des poussières sur le chemin optique (très certainement sur la vitre de la camera). Les flats doivent les faire disparaître.

 

Pour la bande qui se déplace, je pencherai pour un cable électrique ou de téléphone. NGC2264 est bien basse à l'horizon, je ne sais pas depuis quel endroit tu images, mais de mon jardin en région parisienne, c'est souvent comme ça que se termine ma session de prise de vue.

Par contre c'est généralement noir et non pas brun.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Avec un petit peu de retard, je reviens pour apporter la réponse à cette intrigante barre marron.

 

Non il ne s' agit pas d'un câble électrique ou téléphonique, non il ne s' agit pas d'une branche, non il ne s' agit pas d'un nuage, non il ne s' agit pas d'un insecte réchauffé et facétieux qui tissant une toile...

Dans la plupart des cas la barre ne se serait pas déplacée progressivement de gauche à droite.

 

Le suspens à assez duré, il s' agit tout simplement de notre chère. .. Lune! 

 

Souvenez-vous que je shootais NGC 2264, pour les plus perspicaces, avec Skysafari ou un autre soft, vous pourrez constater que ma session débutait à l'Ouest de la Lune, passait juste en dessous et aurait dû aller à l'est de celle-ci si j'avais eu la patience de la laisser continuer !

 

Comme je savais que je ne cherchais pas à faire du qualitatif mais à apporter des solutions à mes problèmes de flats par des tests, ce n'était pas grave..

 

Quoi qu'il en soit, il m'a fallu deux soirées supplémentaires pour valider l'hypothèse.

 

Je ne saurais expliquer si c'est dû à une position bien spécifique, un angle bien précis entre la lunette et la Lune en azimut et en AD, s'il s'agissait d'un comportement dû à l'optique de la lunette ou tout simplement un phénomène électronique du capteur ou tout ensemble,  mais c'est la première fois que j'étais confronté à cela, et manifestement, aucun d'entre vous ne l'a été non plus jusqu'ici ! 😉

 

Voilà, si quelqu'un a une explication, je suis tout ouïe !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Phil49 a dit :

Le suspens à assez duré, il s' agit tout simplement de notre chère. .. Lune! 

 

Tant mieux alors : toujours plus sympa qu'un problème de caméra. :)

 

A confirmer à 1000% avec une autre prise sans Lune. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, fljb67 a dit :

A confirmer à 1000% avec une autre prise sans Lune. ;)

 

Bonjour fljb67,

 

Tout à fait d'accord avec toi ! ;-)

Vivement la prochaine ouverture, la semaine prochaine d'après ce que j'ai vu sur la météo...

 

Par contre, pour en revenir à la tâche que j'avais entourée, il y a quelque chose qui me gène !

 

J'ai refait mes flats car j'ai un gros souci à ce niveau, ils faisaient apparaître des tâches partout sur mon sujet, et sans flats il n'y en avait pas.

 

On travaille depuis deux semaines sur le forum d'en face sur le sujet,  et on a fait des progrès, mais ce qui est anormal, c'est que la fameuse grosse tâche ne semble pas disparaître malgré tout au traitement sous Siril même avec ces nouveaux flats !

Plutôt que de les réaliser avec ma boite à flats Lacerta et un dimmer achetés chez PA, qui semble générer des artefacts, j'ai pris la table à dessiner de ma fille qui est rétroéclairée.

 

Sur al boite à flats, j'étais parvenu à prendre des flats jusqu'à 2 sec ce qui semble être plus intéressant, mais là, pas le choix avec la table à dessin, que 3 positions, et je n'ai pu accrocher que les 100 ms pour rester dans la plage  50/75% de l'histo.

 

Avec extraction du gradient et étalonnage couleur par astrométrie, elle est encore là !

 

1347228438_Tachenoncorrigeparflats.png.61aefae00ea01d1a3a9dd7d3d18ac120.png

 

Ne pas tenir compte de la qualité, photos prises avec la Lune, mais malgré le filtre Optolong L Pro on ne peut pas tout enlever...

 

Sans extraction du gradient, c'est plus soft, mais on la devine quand même :

 

650797201_2021-03-25T17_19.28avecetalonnageastrouniquement.png.77aa2ec62c879ab91c973e16d2f4427d.png

 

 

Sur les flats en cours de prise, je voyais très bien cette grosse bulle à la même position, mais quand je regarde le photo, eh bien la bulle est toujours là.

 

2021-03-26T17_16_55.png.e1aa4bb709ac51fbc5e690eae842c04c.png

 

A tout hasard, si tu avais le temps de jeter un coup d'oeil pour me donner ton avis, j'ai mis dan un dossier les fichiers principaux du traitement dont les masters : https://we.tl/t-ajt1xcfQ23

 

Merci d'avance,

 

Philippe 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir