Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Après avoir bravé le couvre feu hier soir, voici les images de ma soirée qui a été assez compliquée dans l'ensemble mais je suis content de ce que j'ai pu arriver à faire ;)

Tout d'abord ma cible principale était la galaxie M106. Après avoir préparé le matériel, j'ai grave merdé dans l'alignement de la monture. J'ai fait l'alignement sur 1 étoile au lieu de 3 comme j'en avais l'habitude. Mais pourquoi j'ai fait ça ? Trop pressé !!! Sûrement, hâte de commencer :) Du coup, impossible d'avoir l'objet dans l'objectif ou l'oculaire lors du pointage.... Grrrr.... Mais quel xxxx je fais. Je m'en veux vraiment. ;)

Mais bon, à part ça tout va bien ;  des problèmes de batteries des appareils photos qui ne tiennent plus la charge dès qu'on est en dessous de zéro, oui il faisait -1 (ressenti -5). L'équilibrage du matériel qui n'est pas excellent. Bref ça était une soirée où il a fallu prendre sur soi pour ne pas se baffer O.o

Et voici le résultat de cette soirée qui s'est terminée vers 3h00 suite à l'arrivée des nuages. Ils sont encore là d'ailleurs :D

Galaxie M106 croppée :

Canon 450D défiltré sur C9 avec réducteur sur monture AZ-EQ6 Pro

Lights : 189 x 30 s (pas réussi à aller au-delà suite au mauvais équilibrage). Retenues 179.

Darks : 25 x 30 s

Offsets : 25 x 1/4000 s

Pas de Flats

Traitement : Siril, CS2

M106_GORBIO_2021-03-20_CROP.thumb.jpg.64ccee4ae3ac85da2069eab09054a401.jpg

Juste avant qu'elle se couche, j'en ai profité pour photographier notre belle Lune qui hier soir était à 43 %.

Lune  :

Canon 450D défiltré sur C9 avec réducteur sur monture AZ-EQ6 Pro

Lights : 200 x 1/4000 s - Retenues 50

Traitement : PIPP, AS3, Astrosurface

60575fda19e16_LUNE_43_GORBIO_2021-03-20.thumb.jpeg.834b00b3883bc08ff6e1b4c00d99d362.jpeg

Vos commentaires sont bien entendu la bienvenue.

Bonne fin de week-end à tout le monde :)

XavS

• Like 9

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Posted (edited)

bravo xavier ! j'ai poussé le traitement de M106  , elle le vaut mais il apparaît une trame horizontale ..........

du coup , j'ai pas posté ! ;)

bon dimanche !

polo

Edited by polo0258
  • Thanks 1

Compte tenu des risques encourus, ce sont de très belles images :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci à vous @polo0258 @djorgedacosta @ALAING pour vos messages.

Il n'y a que la pratique pour s'améliorer. J'ai l'impression d'être revenu quelques années en arrière et d'avoir perdu tout ce que j'ai appris si durement cessions après cessions :D

XavS

Posted (edited)

Ohhhh que je suis content, j'ai même réussi à avoir le "X" et le "V" sur la Lune :x Je ne m'en étais pas aperçu :D

Le X :

image.png.7c0bb03ac584811095620d0139c07785.png

Le V :

image.png.9ca5e50d48aa1d3cf8559243cbabd643.png

XavS

Edited by XavS
  • Like 1

Du lunaire et du cp : une nuit bien remplie !

il y a 1 minute, XavS a dit :

(...) j'ai même réussi à avoir le "X"

^_^

Bravo Xav :) 

• Thanks 1

Il y a 2 heures, XavS a dit :

j'ai même réussi à avoir le "X" et le "V" sur la Lune

Bravo Xavs :) il reste plus qu'à faire le a et le S xD

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Très joli coup cette galaxie Xav. Je la verrais bien avec un FDC plus bas, ton histo est peut-être un poil décalé ?

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Blink
      Bonsoir,
      J'entends parler souvent de filtre "Luminance", pour les compositions L, RVB.
      Si je comprends bien ce que sont des filtres R,V, B, j'ai du mal à imaginer ce qu'est un filtre "Luminance" : un filtre qui laisse passer toute la lumière? donc pas un filtre alors ?
      Merci pour vos lumières à vous!

Bonne soirée
    • By Blink
      Bonsoir,
      J'entends parler souvent de filtre "Luminance", pour les compositions L, RVB.
      Si je comprends bien ce que sont des filtres R,V, B, j'ai du mal à imaginer ce qu'est un filtre "Luminance" : un filtre qui laisse passer toute la lumière? donc pas un filtre alors ?
      Merci pour vos lumières à vous!

Bonne soirée
    • By HAlfie
      Hello ,

Petit bonus de la nuit du 25/09 avec une tentative réussie de mosaïque de 4 images (25MP) de tout le pole sud :  la full en cliquant sur l'image ci-dessous, vous verrez du noir une fois cliqué car par défaut, vous vous retrouverez en haut à gauche de l'image, mais il suffit de bouger et le spectacle va commencer,  bonne balade .

Un filtre rouge a été utilisé pour avoir une chance de rester homogène sur les 4 images (s'est passé tout juste), doctelescope 382mm ALT AZ F4.5, barlow APM ED 2,7X et ASI178MM .
      Avec la rotation de champ c'est passé tout juste, Clavius a failli être coupé.

Toute la difficulté a été de traiter l'image pour qu'elle reste homogène. Exercice plus difficile qu'il n'y parait. Quand se côtoient à la fois une partie très éclairée à droite et une partie plus sombre à gauche, les 2 ne réagissant pas pareil, il faut trouver un compromis.
      Malgré le filtre rouge, je suis resté à 100% de la taille d'acquisition, ce que je pensais devoir réserver plutôt au filtre vert. Mais la netteté me semble rester satisfaisante, vous confirmez sur la full ?

Bon ciel!

PS : photo du précieux  :

• By Rerowifix
      Deuxième version de mon sorcier (8h55min d'exposition) fait avec ce que j'ai appris de pixinsight pendant plusieurs test. 

• By yanneric
      Salut,

Je partage ma dernière version de NGC 55. C'est une de mes galaxies favorites de l'hémisphère sud. Elle a l'avantage d'être accessible avec pas mal de détails pour ma petite lunette et de passer pas loin du zenith à ma latitude 22S.
      C'est ma 3ème tentative de collecte de photons pour cette cible après 2018 et 2019. Cette année j'ai changé de camera et suis passé à la QHY 268M, plus sensible et avec de plus petits pixels que mon venérable KAF8300. Je suis passé d'un échantillonngae de 1.72"/pix à 1,2".
      J'ai effectivement gagné en finesse et en capacité de résolution stellaire dans la galaxie..

Niveau acquisition, je reste fidèle à mon approche un peu particulière pour mon ciel pas vraiment noir (bortle 5-6) : pas de filtre L qui laisserait passer la totalité de la PL.
      J'utilise juste les filtres RVB qui ont l'avantage de filtrer une bonne partie de la PL (Sodium) au détriment du rapport signal bruit, il me faut donc poser plus longtemps. J'ai ajouté cette année une bonne quantité de Ha pour faire ressortir les nébuleuses en émission.

J'aime bien les images colorées avec un peu de saturation, pas trop du  bruit et des détails un peu renforcés, mon traitement correspond à cela. J'ai vu beaucoup d'images de cet objet avec des colorimétries très différentes.
      De là où je shoot, après calibration colorimétrique photométrique (PCC PI), ce sont les couleurs que j'obtiens. Je pense que les couleurs des étoiles dans la galaxies (rouges/bleues) montrent que je ne dois pas être trop loin des bonnes valeurs.

Bon voilà, j'aimerais un  jour la shooter d'un vrai dark site mais pour l'instant je me contente des progrès effectués sur cette cible pour moi cette année.

Lunette CFF 105, QHY268M, MESU 200
      Astrodon RGB 36mm, Baader Ha 7nm 
      R:G:B:Ha 29:39:39:42 x 600s : 25 heures

FULL resolution : https://www.astrobin.com/full/fhqyyh/0/?mod=&real=

• Upcoming Events